Pâtes au poulet et aux tomates séchées : les pasta ensoleillées à l’italienne

Pâtes au poulet et aux tomates séchées : les pasta ensoleillées à l’italienne

Des pâtes au poulet et aux tomates séchées : en voilà une recette simple pour sublimer les pâtes avec des ingrédients plein de soleil.

Les pâtes pour nous c’est un peu l’ingrédient ultime des repas réconfortants. Quand on a un coup de mou et surtout la flemme de passer 8 heures en cuisine, on fait toujours des pâtes. Mais à force de faire les classiques lasagnes, pâtes à la bolognaise ou carbonara, on finit un peu par s’ennuyer. Donc moi, j’ai cherché à trouver des recettes un peu originales, qui rappellent quand même l’Italie et les saveurs du soleil.

Et c’est là que m’est venue l’idée des pâtes au poulet et aux tomates séchées. Parce que c’est facile et accessible : il suffit d’avoir chez soi un petit bocal de tomates séchées confites dans l’huile d’olive, et un ou deux bons blancs de poulet de votre boucher. Et en deux temps, trois mouvements vous allez sortir une recette de dingue.

Les pâtes au poulet et aux tomates séchées

Pâtes au poulet et aux tomates séchées
Pâtes au poulet et aux tomates séchées

Comme d’habitude dans une recette de pâtes, ce qui fait toute la différence c’est la sauce bien sûr. Il faut une sauce tomate bien mijotée, légèrement confite. Et dans cette sauce tomate on va rajouter des petites tomates confites et du poulet légèrement grillé. Quelques herbes, bien sûr, et des graines de fenouil pour donner de la fraîcheur au plat et vous avez un truc gourmand, relativement diététique et juste trop facile à faire.

Les pâtes au poulet et tomates séchées : la recette

Alors, les étapes de la recette sont simples :

  • Faites revenir légèrement le poulet jusqu’à ce qu’il soit bien doré et légèrement grillé.
  • Ajoutez l’oignon, l’ail, la pulpe de tomate ainsi que les tomates séchées. Laissez mijoter une vingtaine de minutes et assaisonnez.
  • Pendant ce temps faites cuire vos pâtes al dente et servez les pâtes avec la sauce et le poulet.

Dans le détail, ça donne ça.

Ingrédients des pâtes au poulet et aux tomates séchées

Temps de préparation : 25 minutes

pour 4 personnes

500 g de pâtes type linguine
350 g de blancs de poulet

Pour la sauce aux tomates séchées

350 g de pulpe de tomate
3 c.a.s de concentré de tomates
1 oignon
2 gousses d’ail
100-150 g de tomates séchées à l’huile d’olive
1 branche de thym
quelques graines de fenouil
une pincée de sucre

Pour servir

Quelques herbes fraîches (basilic, thym, sarriette…)
un peu de parmesan râpé
sel, poivre
huile d’olive

Préparation des pâtes au poulet et aux tomates séchées

Pour la cuisson des pâtes

Commencez par faire cuire vos pâtes en les faisant très al dente (réduisez le temps de cuisson de quelques minutes).

Pour la cuisson du poulet et la sauce aux tomates séchées

Pendant ce temps, faites chauffer une poêle avec de l’huile d’olive. Faites revenir votre poulet pour qu’il soit bien doré. Ajoutez l’oignon et l’ail et laissez dorer à feu moyen 2 minutes avant d’ajouter la pulpe de tomates et le concentré de tomates. Ajoutez les tomates séchées légèrement coupées, le thym, une pincée de sucre et le fenouil, puis laissez cuire une vingtaine de minutes.

Pour finir

Quand la sauce commence à bien confire et à épaissir, ajoutez les pâtes et laissez dans la poêle chaude 2 minutes avant de servir en remuant légèrement. Assaisonnez (sel, poivre, un filet d’huile d’olive) et servir en formant un nid dans les assiettes. Ajoutez quelques herbes fraîches et du parmesan râpé et servir bien chaud.

 

 

Pâtes au poulet et aux tomates séchées
Pâtes au poulet et aux tomates séchées

 

Comment faire des pâtes au poulet et tomates séchées : nos conseils

Le plus important, c’est les ingrédients !

Pour cette recette, le plus important c’est le choix des ingrédients. Bah oui, y’a pas grand chose dans ce plat : du poulet, quelques tomates séchées, des pâtes, une petite sauce tomate… Si tout n’est pas de super qualité, ça va vite se ressentir et vous aurez un truc bof.

Par exemple, je déconseille fortement d’acheter un vieux coulis de tomate de sous-marque à 50 centimes qu’on trouve en grande surface. Il existe des marques de pulpe de tomate en conserve super bonnes, italiennes, pas trop acides, bien goûteuses. Idem pour le poulet : évitez les blancs de poulet sans saveur en barquette et allez chez votre boucher. Ça fera la différence. Et pour les tomates séchées, c’est pareil. De bonnes tomates séchées à l’huile d’olive.

La cuisson des pâtes au poulet et tomates séchées : la mantecatura

Autre petite astuce, laissez bien vos pâtes finir de cuire 1 ou 2 minutes dans la poêle avec la sauce en arrosant d’un filet d’huile d’olive. Mélangez bien pour que la sauce enrobe bien les pâtes : c’est ce qu’on appelle la mantecatura. Ça permet de bien lier la sauce et de bien donner le goût aux pasta. C’est ça le secret pour réussir la cuisson parfaitement et avoir des pâtes savoureuses.

Pâtes au poulet et aux tomates séchées
Pâtes au poulet et aux tomates séchées

Si vous aimez le poulet, n’hésitez pas à découvrir d’autres recettes de volaille qui devraient à coup sûr vous plaire…

… ou nos recettes délicieuses de pâtes :

Pâtes au poulet et aux tomates séchées : les pasta ensoleillées à l’italienne
4.8

Laissez un commentaire