Pâtes au citron et au poulet « Pasta al limone »

Pâtes au citron et au poulet « Pasta al limone »

Les pâtes au citron : enfin une bonne recette facile à préparer pour sublimer les pâtes et les délicieux citrons de Sicile.

Alors là !!! On va vous présenter une recette juste géniale ! Des pâtes au citron, ou pasta al limone ! Oui je sais comme çaJça fait pas forcément rêver. J’ai eu la même réaction que vous au départ : « des pâtes au citron ? ouai bof, tu préfères pas des lasagnes ou des bonnes pâte à la bolognaise ? ».

En fait la première fois que j’ai entendu parler de cette recette, c’est ma chérie qui m’en avait parlé car elle adorait ça. Et puis j’étais pas convaincu. Elle me tannait en mode : « mais si jsuis sûre tu vas aimer tu devrais tester ! ». Quand je cherchais des idées de repas, c’était systématiquement « des pâtes au citron ? ». Quand on était en train de faire les courses, elle me glissait des citrons dans le panier pour que je lui en fasse. Alors j’ai fini par craquer face à ce joli minois, et j’ai cherché la recette sur mes sites de référence (L’Académie Barilla et l’Académie Culinaire Italienne) et j’ai fini par trouver ! Et en fait c’est tout simple ! Presque aussi simple que les pâtes au gorgonzola et speck grillé, mais tout aussi délicieux !

Recettes des pâtes au citron, ou « pasta al limone »

En fait c’est tout simple : c’est juste des bonnes pasta, mélangées à une sauce « crème – beurre – citron » (oui je sais, ultra light). Oui, mais voilà, comme toujours dans les recettes italiennes, y’a des petits trucs à savoir. Donc je vous explique tout ! Ah oui, et moi je les ai faites en rajoutant du poulet, mais c’est juste car je voulais faire un repas complet (alors qu’en Italie, c’est juste un primi piatti généralement, donc pas besoin de mettre de viande !).

Alors, prêts à déguster ?

Pâtes au citron, ou pasta al limone, et poulet grillé
Pâtes au citron, ou pasta al limone, et poulet grillé

Ingrédients des pâtes au citron « Pasta al Limone »

Pour 4 personnes

500 g de liguine
2 blancs de poulet
2 citron
220 g de crème fleurette (ou de crème fraîche d’sIsigny)
1 gousse d’ail
parmesan à volonté
quelques feuilles de roquette ou de basilic
40 g de beurre
sel, poivre noir, huile d’olive
une c.a.c de miel (optionnel)

Préparation des pâtes au citron « Pasta al Limone »

La cuisson du poulet

Bon ! Vous allez voir c’est super simple. On va commencer par le poulet car c’est le plus long. Donc cuisez vos blancs de poulet comme vous avez l’habitude, en petits morceaux, avec une gousse d’ail hachée finement. Moi je le cuis à la poêle bien chaude avec un peu d’huile d’olive pour bien dorer les morceaux. Puis au dernier moment déglacez la poêle avec un peu d’eau. Ca va décoller les sucs et faire un genre de jus. Mettez un tout petit peu d’eau juste histoire de faire un brin de sauce ! SI vous en avez mis trop et que vous voyez que ça baigne un peu, pas de panique, faites juste réduire un peu en laissant cuire quelques minutes.

La préparation des pâtes au citron

Pendant ce temps, préparez votre crème au citron. Mélangez votre crème avec le jus de deux citrons et un peu de zeste de citron (gardez en un peu pour le dressage). Petit aparté : moi j’utilise de la crème d’Issigny pour cette recette car je trouve qu’elle est plus fraîche et qu’elle se marie mieux avec le citron, mais traditionnellement on utilise plutôt de la crème genre fleurette. Donc, faites chauffer le tout dans une poêle et ajoutez le beurre. Salez et poivrez légèrement. Faites réduire un peu pour que la crème épaississe. Puis goûtez et assaisonnez si besoin (un peu de miel si c’est trop acide, un peu de sel et de poivre si c’est trop fade, ou un peu de jus de citron si vous trouvez que ça en manque !).

Reste à faire cuire vos pasta ! Bon alors comme je vous l’explique toujours, faites cuire dans un grand volume d’eau salée, et surtout bien al dente ! SI vous voulez plus d’infos, allez voir dans notre recette de pâtes à la sauce bolognaise. 

Une fois vos pâtes cuites, égouttez et plongez les dans la sauce crème – citron. Rallumez le feu une minute ou deux pour bien enrober les pâtes de sauce.

Dressage des pâtes au citron

Place au dressage ! On dresse les pâtes en les entortillant autour d’une fourche à viande et on les dépose au milieu de l’assiette, en nid ! Puis on place petits morceaux de poulet tout autour (avec le petit jus bien réduit), quelques pousses de roquette ou des feuilles de basilic (comme vous préférez hein !). Et ensuite, faites vous plaisir sur le parmesan ! Au dernier moment ajoutez un poil de zeste de citron et de poivre noir ! Et s’il reste de la sauce dans la casserole, allez-y gaiement !

 

Pâtes au citron, ou pasta al limone, et poulet grillé
Pâtes au citron, ou pasta al limone, et poulet grillé

 

Un vrai délice ! A croire qu’on est des gros bourgeois nous aussi parce qu’on a adoré. Ca prend 2 secondes à faire mais c’est ultra bon. Ma chérie c’est genre son plat préféré (ça change tout le temps mais on va dire que c’est dans son top !). En fait c’est un peu comme la plupart des plats italiens finalement : très simple, mais gravement bon ! Surtout quand on choisit des très bons ingrédients genre le citron de Sicile et le parmesan. Et là c’est de la vraie comfort food ! Un plat du dimanche soir là, bien réconfortant …

D’ailleurs, si vous aimez ce plat, je pense que vous kifferez aussi notre recette de pâtes au pesto de basilic (Pesto alla Genovese), je dis ça comme ça ! Ou alors, la recette pâtes à la carbonara ? À vous de voir.

Laissez un commentaire