Rôti de porc au miel et aux abricots secs : recette douce, fondante et sucrée

Rôti de porc au miel et aux abricots secs : recette douce, fondante et sucrée

Rôti de porc au miel et aux abricots : en voilà une recette super facile pour un petit repas sans prise de tête entre potes ou en famille.

Le rôti de porc, c’est un peu comme le poulet rôti. Une recette facile, qui cuit tout seul pour un repas délicieux idéal pour les repas à plusieurs. Alors ouais, c’est vrai, le rôti de porc vous connaissez sûrement déjà. C’est même un grand classique : rôti d’échine de porc confite, rôti de porc en cocotte, rôti de porc à la moutarde. Alors aujourd’hui, je voulais vous présenter un truc un peu plus original : le rôti de porc au miel et aux abricots. Il se trouve que le rôti de porc ça marche aussi très très bien en sucré salé. Mais ça, vous vous en doutiez sûrement parce que vous avez forcément déjà testé notre épaule de porc confite au sirop d’érable.

Rôti de porc au miel et aux abricots secs

Du coup, un rôti de porc lentement doré au four dans une cocotte, avec des fruits secs, ça marche aussi extrêmement bien. D’où l’idée d’un rôti de porc bien fondant avec du miel, des abricots secs et quelques épices douces. Et croyez moi, ça fait le taf. Ça le fait très bien même. Et c’est bien plus original qu’un simple rôti : c’est légèrement sucré / salé, très parfumé, bien moelleux et légèrement épicé.

Roti de porc miel abricots

Rôti de porc au miel et aux abricots : la recette

La recette du rôti de porc au miel et aux abricots est très simple. Il suffit de :

  • Faire dorer le rôti de porc dans une cocotte avec l’oignon et l’ail
  • Ajouter le vin blanc, le miel, le fond de veau, les abricots et les aromates
  • Faire rôtir au four à 180 degrés pendant 2 heures

Ingrédients du rôti de porc au miel et aux abricots

pour 6 personnes

Pour le rôti de porc

1 kg de rôti de porc dans l’échine
2 oignons
8 gousses d’ail
une douzaine d’abricots secs

Pour la sauce au miel

3 c.a.s de miel d’acacia
1 c.a.s de confiture d’abricot
50 cl de fond de veau (maison ou en poudre)
2 c.a.s de vinaigre de cidre (ou balsamique blanc)
quelques branches de romarin (ou de sarriette)
sel, poivre de Sichuan (ou poivre noir)
quelques graines de fenouil
un petit verre de vin blanc
quelques oignons frits (en option)

Préparation du rôti de porc au miel et aux abricots

Préchauffez votre four à 180 degrés

Pour la cuisson du rôti de porc au miel et abricots

Dans une cocotte, faites chauffer de l’huile d’olive. Faites colorer le rôti d’échine de porc sur toutes les faces jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Retirez la viande de la cocotte et ajoutez les oignons hachés et deux gousses d’ail hachées. Faites dorer quelques minutes, puis déglacez avec le vin blanc et le vinaigre. Laissez réduire et ajoutez le fond de veau, puis le miel. Mélangez bien.

Remettez la viande dans la cocotte, ajoutez les 6 gousses d’ail restantes en chemise, les abricots secs, quelques branches de romarin et les graines de fenouil. Assaisonnez avec un peu de sel et quelques tours de poivre de Sichuan.

Refermez votre cocotte et placez au four environ 2 heures à 180 degrés. La viande doit devenir bien moelleuse et se parfumer des saveurs de l’abricot, de l’ail et des aromates. Contrôlez régulièrement qu’il reste assez de liquide dans la cocotte, quitte à en rajouter si besoin.

Pour la sauce du rôti de porc au miel et aux abricots

Quand la viande est cuite, vérifiez la consistance de la sauce. Normalement, elle doit être assez liquide. Si c’est le cas, sortez la viande de la cocotte et placez la sur le feu à feu moyen pour la faire réduire. Ajoutez aussi la confiture d’abricot et assaisonnez bien (sel, poivre…)

Pour servir le rôti de porc au miel et abricots

Pour le service, mettez la moitié de la sauce dans un plat de service, ajoutez par dessus du riz (qui va s’imbiber de la sauce) pis le rôti de porc. Disposez une partie des abricots secs autour de la viande. Ajoutez quelques graines de fenouil, un peu de poivre de Sichuan et quelques oignons frits et un peu de romarin frais. Mettez le reste de la sauce avec les abricots et l’ail confit en saucière pour que les invités puissent se servir.

 

Comment faire un rôti de porc au miel et abricots secs : nos conseils

Alors même si cette recette est en apparence très simple, je vais quand même vous filer quelques astuces pour la réussir le mieux possible.

Quel vin dans votre rôti de porc au miel et aux abricots

Dans la sauce, on met un petit verre de vin pour donner du parfum à la sauce. Je conseille un vin blanc sec type Chenin qui a déjà des arômes d’abricots, ça ira à merveille avec la sauce.

roti de porc au miel et aux abricots secs

Comment cuire un rôti de porc au miel et abricots

Pour la cuisson, il y a deux options, celle que je vous ai mise dans la recette, ou une version confite à basse température comme dans l’échine de porc confite. Pour ça, il suffit de mettre à 140-150 degrés pendant environ 5 heures dans votre cocotte. Un peu dans le même genre de cuisson que l’agneau confit de 7 heures. Dans ce cas là, recouvrez votre rôti aux 3/4 en complétant avec de l’eau si besoin.

Quel accompagnement avec votre rôti de porc miel et abricots

Généralement, je sers cette recette avec du riz. Mais on peut aussi servir avec des pommes de terres rôties au four, une purée maison, des petits légumes genre courgettes sautées, des légumes d’été. Ou un gratin dauphinois ou même des tagliatelles. Ça marche très bien avec plein de trucs différents.

Quel vin boire avec votre rôti de porc miel et abricots

Et pour boire avec ça, un bon petit Riesling, Gewurtzraminer ou Pinot Gris un vin blanc un peu gras et aromatique, mais avec un peu de vivacité. Donc sec ou légèrement moelleux, mais pas trop sucré.

D’autres recettes qui pourraient vous plaire :

Rôti de porc au miel et aux abricots secs : recette douce, fondante et sucrée
5

2 Responses

  1. ça me donne envie!
    Merci pour l’idée!

  2. Testé aujourd’hui et approuvé, excellent. Je n’avais pas d’abricots secs donc j’ai tenté une variante avec des canneberges (cranberries) séchées, c’était juste parfait, pas besoin de faire réduire la sauce en fin de cuisson. Merci beaucoup !

Laissez un commentaire