Poulet au curry au lait de coco : la meilleure recette du monde !

Poulet au curry au lait de coco : la meilleure recette du monde !

Le poulet au curry ! Fameuse, délicieuse, incroyable recette d’une facilité déconcertante pour voyager un peu dans vos assiettes !

Ahhh le poulet au curry ! C’est tout un monument de la cuisine : très simple à préparer, incroyablement bon, et ça fait toujours son petit effet sur une table parce que ses parfums envoûtant sont parfaits pour faire un vrai voyage culinaire. Très franchement, le poulet au curry, c’est LA recette à connaître absolument !

Le poulet au curry au lait de coco : les secrets de la recette !

Alors je vous préviens tout de suite, ça fait un bon moment que j’étudie avec attention l’art du poulet au curry. Comment réussir un poulet au curry ? Je pense que j’ai tourné cette question un million de fois dans ma tête. Quels légumes avec le poulet au curry ? Quels épices ? Comment faire mariner un poulet au curry ? Quel riz pour l’accompagner ? Comment le faire cuire ? J’ai tout essayé, toutes les versions. Au four, à la poêle, à la vapeur, avec toutes les épices possibles… D’ailleurs, j’ai aussi testé des variations plus exotiques comme le poulet au curry vert ou le poulet au curry rouge qui sont plutôt des spécialités thaïes. Mais ici je vous livre mon curry jaune, le plus classique et le plus simple !

Et après des années d’expérimentation je vais vous révéler ce que je considère comme la meilleure recette de poulet au curry que j’ai faite. Bon ok, c’est peut-être pas la meilleure recette du monde, mais en tout cas c’est la meilleure que j’ai goûtée !!! Elle allie simplicité, gourmandise et rapidité d’exécution. Une recette qu’on peut faire pour la vie de tous les jours mais aussi pour les occasions

Poulet curry lait de coco

La recette du poulet au curry

La recette du poulet au curry est très simple.

On commence par faire sauter les légumes avec l’ail et l’oignon et on les réserve au chaud. Ensuite, on va dorer légèrement la viande de poulet coupée en gros cubes. Puis on déglace la poêle avec un peu de lait de coco, on rajoute un peu de fond de volaille, du curry et du curcuma évidemment, quelques épices pour assaisonner. On laisse mijoter quelques instants… Et il ne reste qu’à servir avec du riz basmati, quelques herbes fraîches pour donner de la fraîcheur et le tour est joué !

Voilà ce que ça donne en détails.

Ingrédients du poulet au curry au lait de coco

pour 4 personnes

500 à 600 g de blancs de poulet
1 oignon blanc
2 gousses d’ail
1 morceau de gingembre (gros comme une petite noix)

Pour la sauce au curry au lait de coco

200 ml de lait de coco
3 c.a.s de curry en poudre
1 c.a.s de curcuma en poudre
2 badianes (ou 1 pincée de cannelle)
1 c.a.c de purée de piment
1 c.a.c de sucre de canne
1 pincée de paprika
2 c.a.c de fond de volaille en poudre
1 pincée de pistils safran
un peu de nuoc mam (ou à défaut de jus de citron)

Pour les accompagnements du poulet au curry

600 g de légumes de saison (pak choi, pois gourmands, piments doux, haricots verts, poivrons, courgettes ou autre)
du riz basmati
oignons frits
herbes fraîches (coriandre, jeunes pousses, basilic thaï ou autre selon le goût)
curry en poudre, sel, poivre

huile d’arachide

Préparation du poulet au curry

La cuisson des légumes

Commencez par découper vos légumes en lamelles pas trop épaisses (comme sur la photo). La taille dépend aussi des légumes que vous utilisez mais je vous expliquerai tout ça en dessous si besoin ! Une fois que vous avez tous vos légumes sont découpés, faites chauffer un peu d’huile d’arachide dans une poêle. Quand elle est bien chaude, ajoutez vos légumes. Faites sauter environ 5 minutes à feu assez vif et ajoutez une pointe de curry en poudre. Salez et poivrez.. Réservez vos légumes de côté, au chaud.

La cuisson du poulet au curry

Découpez votre poulet en cubes de taille moyenne. Coupez aussi l’oignon en petits dès, ainsi que l’ail et le gingembre. Dans la même poêle, faites dorer la viande (rajouter éventuellement un filet d’huile si vous avez peur que ça attache). Ajoutez l’oignon, le gingembre et l’ail et laissez cuire 6-7 minutes environ.

Préparation de la sauce au curry

Déglacez la poêle avec un peu de lait de coco. Décollez bien les sucs de cuisson. Ajoutez le reste du lait de coco, puis les épices, ainsi que le fond de volaille.

Normalement, votre sauce va prendre une jolie couleur jaune dorée avec le curry, le curcuma et le safran. Ajoutez la purée de piment pour relever un peu (allez y doucement si vous avez peur du piment), le nuoc mam pour saler légèrement, et le sucre de canne pour équilibrer le tout.

Laissez la sauce réduire à feu doux entre 7 et 10 minutes jusqu’à ce qu’elle ait bien épaissi (elle doit avoir une texture onctueuse) et pris une jolie couleur jaune ambrée. Goûtez et assaisonnez si besoin (si c’est trop fade ajoutez un peu de sel et de curry, si c’est trop piquant ajoutez un peu de sucre).

Dressage du poulet au curry

A ce moment là, il ne reste qu’à servir ! Déposez dans vos assiettes une partie des légumes (réchauffés au besoin), puis le poulet avec la sauce. Ajoutez encore un peu de légumes par dessus (pour que les assiettes soient jolies). Puis décorez avec des herbes fraîches : de la coriandre hachée, du basilic thaï, de la ciboulette, comme vous voulez ! On peut même mettre du persil mais personnellement je trouve que c’est un peu un sacrilège !

Pour terminer ajoutez quelques oignons frits , des pistils de safran s’il vous en reste un peu, et une touche finale de curry en poudre ! Servez avec du riz basmati et ça sera parfait !

 

Bon voilà ! Il n’y a rien de vraiment compliqué dans cette recette. Par contre, c’est quand même plus élaborée que la plupart des recettes qui se contentent de mettre un peu de curry en poudre dans de la crème fraîche. Non, là vous avez des légumes légèrement épicés et parfumés, une sauce délicate au lait de coco, avec une combinaison d’épices et un assaisonnement nickel ! Le poulet est doré à l’extérieur mais tendre et moelleux à cœur ! Bref, normalement vous allez adorer !

Quelques conseils pour la recette du poulet au curry

Poulet au curry avec lait de coco

Pour que vous puissiez refaire la recette chez vous comme vous le souhaitez, voilà tout de même quelques conseils qui peuvent être utiles.

Quelles épices pour le poulet au curry ?

Les épices dans ce plat c’est le point crucial ! Comme son nom l’indique, le centre c’est le curry ! Mais pour avoir le petit côté très aromatique et aussi pour la couleur bien dorée, je rajoute du curcuma. Ces deux épices pour moi c’est la base. Du coup, je conseille de choisir des épices de qualité ! Ca ne sera que meilleur !

Ensuite, sur cette base, on peut rajouter un peu ce qu’on veut. Moi je mélange souvent pâte de piment, paprika (qui donne un peu de chaleur sans piquant), de la badiane (ou de la cannelle) pour adoucir le mélange, et surtout du safran qui donne cette petite saveur incroyablement chaude, suave et parfumée.

Mais vous pouvez très bien utiliser d’autres épices que vous aimez, notamment le cumin, la coriandre, la cardamome, voire un peu d’épices tandoori, du fenouil… En fait, tant qu’on a bien le goût du curry comme base, on peut broder avec plein d’autres choses, l’essentiel étant que ça soit bon ! Donc n’hésitez pas à expérimenter. Moi je vous ai donné la recette que je préfère !

Comment cuire un poulet au curry

Là aussi, grande question ! Après tout, on pourrait très bien cuire le poulet au curry au four par exemple. Moi je trouve que c’est mieux et plus facile à la poêle. D’abord, à la poêle vous pouvez faire dorer le poulet avant de lancer la sauce et ça donne un petit côté caramélisé à la viande. Ensuite, vous pouvez contrôler plus facilement la cuisson, baisser le feu si besoin, l’augmenter si ça ne cuit pas assez.

Ca vous permettra d’avoir une sauce à la texture parfaite, légèrement crémeuse et onctueuse. Et puis c’est plus simple aussi pour corriger l’assaisonnement. Si vous faites ça au four, vous allez devoir attendre que la cuisson soit terminée et vous aurez pas tellement de moyens de corriger, sauf à la fin ! Pas très pratique.

Poulet au curry au lait de coco

Quel accompagnement pour un poulet au curry

L’accompagnement du poulet au curry c’est toujours un peu casse tête. Généralement on prend du riz basmati. Mais bon, ça serait dommage de se contenter d’une plâtrée de riz sans y mettre un peu de légumes. Donc généralement je rajoute des légumes juste sautés entre 5 et 10 minutes à la poêle. Vous pouvez choisir n’importe quels légumes de saison qui se prêtent à ce genre de cuisson, à savoir :

  • Les choux « asiatiques » comme le pak choi, le bok choi, le chou chinois
  • Les poivrons, piments doux et apparentés
  • Les courgettes
  • Les pousses de soja
  • Les haricots ou les pois gourmands
  • Les carottes

Bien sûr ,vous pouvez aussi accompagner votre poulet au curry avec d’autres légumes. En automne par exemple j’aime bien en faire avec des légumes type courges, potiron ou potimarron. En hiver avec des choux fleurs, ou en été avec des aubergines. Mais il faut bien les cuire séparément au préalable, parce que si vous vous contentez de les faire sauter à la poêle ça marchera pas très bien !

Et puis sachez que vous pouvez aussi servir le poulet au curry avec des lentilles ça marche très bien ! Et même avec d’autres féculents comme les pommes de terre, ou la patate douce.

Quel vin boire avec un poulet au curry

Et alors là, c’est la question fatidique ! Parce que quand on a un aussi bon plat, il faut un excellent vin pour accompagner. Et du coup, il faut savoir choisir ! Alors on va vous donner les mêmes conseils à peu près que pour le poulet thaï au curry rouge. En fait, c’est comme la plupart des plats épicés : on conseille plutôt des vins blancs, légèrement sucrés comme le gewurtzraminer, des rieslings pas trop secs ou les chenins de Loire.

Bien sûr, on peut aussi carrément opter pour un vin moelleux comme un sauternes ou un barsac, ou encore un vouvray ou jurançon. Mais attention ! Votre plat est déjà légèrement sucré, suave à cause du lait de coco notamment. Donc ne visez pas des vins trop chargés en sucre : il faut quelque chose d’assez équilibré. De préférence on va chercher des vins qui ont des notes épicées avec des arômes puissants.

Sinon, dans les vins blancs secs, on vous conseille des vins de bourgogne onctueux comme les mâcons ou les meursaults (si vous avez le budget).

Un autre accord qui fonctionne très bien c’est les vins jaunes du Jura également !

 

Et voilà, normalement, vous savez tout pour réussir le parfait poulet au curry qui fera surkiffer toute votre famille. En plus, c’est très simple à adapter : un peu plus de piment pour les amateurs de piquant, un peu moins pour ceux qui ont les papilles sensibles, un peu plus de sucre pour les enfants… bref, à vous de jouer !

2 Responses

  1. Zoe Peanut

    bonjour,

    quel type de curry utilisez vous?

    Merci
    Zoe

    • Couteaux

      Bonjour !

      Alors moi j’aime beaucoup ceux de Thuries ou les délicieux de Roellinger qu’on peut acheter à Paris. Mais c’est un peu cher et surtout difficile à trouver. Dans les grandes marques je trouve que ceux d’Albert Menes sont bons (on les trouve partout, ce sont ceux avec les capuchons beiges) ou à défaut du Ducros (même si pour moi c’est vraiment le dernier choix)… Après, c’est à faire selon votre goût aussi ! Il existe plein de curry différents et chaque fabriquant a un peu sa recette.

      Vous me direz !

Laissez un commentaire