Tagliatelles au Pesto de Basilic ! (Pesto alla Genovese)

Tagliatelles au Pesto de Basilic ! (Pesto alla Genovese)

Les pâtes au pesto de basilic, ou pesto verde, ou encore pesto alla genovese : la recette ultime de pasta italiennes à la fois fraîches, gourmandes et élégantes, livrée ici dans une version « gastronomique ».

Je sais pas vous, mais personnellement je suis quasiment tout le temps entrain de chercher des recettes faciles à faire mais qui soient pas non plus trop nazes, qui changent de l’ordinaire, et qui font plaisir. Et y’a pas longtemps, j’ai réalisé que les pâtes au pesto c’était une recette vraiment géniale : facile à faire, délicieuse, un must have de tout fan de pasta qui se respecte.

En plus ça demande très exactement 6 ingrédients, à peine 15 minutes de préparation, et on peut le faire en grandes quantités pour des invités c’est pas plus compliqué. Donc en gros c’est une recette à avoir absolument dans son arsenal.

Comme il y a 10000 recettes de pesto alla genovese sur le net, moi j’ai voulu vous montrer la manière la plus simple, la plus rapide de le faire, et aussi comment le dresser correctement. Allez c’est parti !

Les pâtes au pesto de basilic, classique de la cuisine italienne

Le pesto, c’est un grand classique de la cuisine italienne, et tout le monde, absolument tout le monde aime la cuisine italienne. Que vous testiez nos lasagnes bolognaises, ou nos tagliatelles carbonara, vous êtes assurés de faire kiffer vos invités. Je vous refais l’histoire très rapidement :  le pesto alla Genovese vient (comme son nom l’indique) de Gênes et de sa région, dans laquelle le basilic pousse comme de la mauvaise herbe. Ca vient de l’italien « pestare » qui veut dire écraser. Et ça vous dit bien ce que c’est : une sauce à base de basilic écrasé qui sert à assaisonner les pâtes ou d’autres plats. Et il existe bien d’autres pestos : notamment le fameux pesto rosso !

Tagliatelles au pesto de basilic - Pesto Alla Genovese
Tagliatelles au pesto de basilic – Pesto Alla Genovese

Pâtes au pesto de basilic alla genovese : la recette

Le pesto alla genovese, c’est la recette ultime de pesto, le roi des pestos : la délicatesse du basilic, le gras des pignons de pain, et le caractère corsé du parmesan, délicatement écrasés… Et de bonnes pâtes al dente. Après on peut accompagner ça avec ce qu’on veut : une salade, du jambon italien, de la mozzarella …

Bon attention, je vous préviens, je fais une ou deux entorses sur le mode de préparation de la recette car… je n’utilise pas de mortier (je sais, la honte !).

La recette du pesto de basilic

Ingrédients

Pour le pesto alla genovese

pour 4 personnes environ

3 bouquets de basilic frais (à petites feuilles, le pesto de Gênes)
50 g de pignons de pain
80 g de parmesan râpé
1 gousse d’ail dégermée
un peu d’huile d’olive
un peu de sel fin

En option :

un peu de roquette
quelques herbes de votre choix

Pour les pâtes

150 g de pâtes (ou plus) par personne
roquette
amandes
parmesan
fleur de sel

En option :

quelques tranches de jambon italien speck
mozarella ou burrata

Préparation :

Effeuillez votre basilic et plongez les feuilles 30 secondes dans de l’eau bouillante (avec la roquette et les autres herbes si besoin). Égouttez et passez dans l’eau glacée pour refroidir les feuilles et garder leur chlorophylle (ce qui les rend bien vertes).

Toastez légèrement vos pignons de pain à la poêle (optionnel). Dans un récipient étroit et profond, mettez vos pignons avec les herbes égouttées et la gousse d’ail dégermée. A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez bien, en ajoutant progressivement un filet d’huile d’olive. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène, et ajoutez le parmesan. Mixez à nouveau et ajoutez de l’huile d’olive pour obtenir la consistance désirée.

Assaisonnez avec un peu de sel (et éventuellement un peu de poivre).

Alors normalement, tout doit se faire au mortier et à la main pour garder un pesto un peu grossier, avec des petits morceaux. C’est pour respecter la tradition. Mais en vrai c’est beaucoup plus rapide de le faire au mixeur ou au blendeur, et en plus ça donne un meilleur résultat esthétiquement je trouve. Donc vous prenez pas la tête !

 

Tagliatelles au Pesto Alla genovese
Tagliatelles au Pesto Alla genovese

Une fois que le pesto est prêt, vous pouvez le conserver dans un bocal au frigo pendant quelques jours (en prenant soin de le recouvrir d’huile pour éviter le contact avec l’air). Mais là l’idée c’est de le servir avec des pâtes ! Donc vous prenez de bonnes pasta (genre Garofalo, De Cecco ou Barilla), des tagliatelles par exemple, et vous les faites cuire.

Je vous refais le topo : un grand volume d’eau salée, vos pasta, et vous cuisez 2 minutes de moins que le temps indiqué. Ensuite vous égouttez, et vous ajoutez vos pâtes dans votre pesto, mélangez bien et c’est prêt pour le dressage.

Comment dresser une jolie assiette de pâtes au pesto

Bon là c’est presque le moment le plus dur de la recette, et encore c’est plutôt facile. Pour bien dresser des pâtes au pesto et avoir une jolie assiette, il faut du volume et des contrastes. Pour le volume, il faut faire le fameux « nid » de pâtes. Pour ça vous prenez une grande fourchette, ou encore mieux une fourchette de cuisine à deux piques. Vous plongez votre fourchette dans les pâtes, et vous tournez votre fourchette pour enrouler les pâtes autour.

Tagliatelles au pesto alla genovese
Tagliatelles au pesto alla Genovese

Ensuite vous déposez ce nid dans l’assiette et retirez délicatement la fourchette par le haut. Easy ! Ce que je fais souvent avec cette recette, c’est que je mets un peu de mozzarella ou de burrata au fond de l’assiette et je dépose mon nid par dessus. Ca donne du volume ! Ajoutez aussi des petites feuilles de roquette et de basilic pour alléger encore le plat !

Pour les contrastes, c’est la couleur qui compte ! Vous avez du vert, et ce qui va bien avec le vert, c’est le blanc, et ça tombe bien car c’est la couleur du parmesan. Donc pour que ça soit joli, allez y sur le parmesan, mais par petites touches, par exemple des copeaux un peu partout sur l’assiette. On peut aussi mettre des petits morceaux de mozzarella moelleuse sur les côtés. Vous pouvez aussi ajouter quelques tomates cerises, pour une touche de chaleur, ou du speck en petites tranches !

Pourquoi les pâtes au pesto c’est génial ?

En plus de tout ce que je viens de vous dire, et du fait que c’est délicieux, c’est qui est ouf avec cette recette, c’est qu’elle peut convenir pour absolument tout le monde.

Vous savez, quand vous travaillez dans le développement durable (comme moi !!!) il est fréquent, voire quasiment obligatoire, d’avoir parmi ses collègues ou ses potes de cours des gens étranges : les végétariens.

Bon ok, ils sont pas vraiment étranges, ils ont même plutôt raison : l’élevage, surtout l’élevage industriel, c’est l’un des trucs qui a les conséquences les plus néfastes sur la planète, que ce soit en termes d’utilisation des terres et d’émissions de gaz à effet de serre, ainsi que de pollution des sols. Donc ils ont raison, il faut moins bouffer de viande, et surtout bouffer de la viande de meilleure qualité. Mais n’empêche que parfois quand on a des « végé » à la maison, c’est un peu la galère de trouver des idées qui sortent des sempiternelles salades de crudités.

Les pâtes au pesto c’est ouf pour ça car ça marche pour vraiment tout le monde : le végétarien, le vegan, le gourmand qui veut pas se retrouver à bouffer de la salade comme un herbivore, et même le sans lactose. Si tu te débrouilles bien tu peux même faire ça sans gluten (suffit d’acheter les bonnes pâtes).

Donc faites vous plaisir, c’est ultra simple et ça plait à tout le monde !

Tagliatelles au Pesto de Basilic ! (Pesto alla Genovese)
Notez recette recette !

5 Responses

  1. Augusto Bellavita

    Pourquoi ruiner une recette classique et traditionnelle comme le pistou génois? les règles du pistou génois sont strictes:

    Le Basilique nettoyé mais pas mouillé, et jamais ébouillanté.
    Pas de roquette ou autres. Les pignons pas grillés mais crus.
    Ail, parmesan et pecorino (fromage de brebis sarde)
    le gros sel écrasé avec le basilique sert à garder la couleur verte ,
    Huile d’olive extra vierge ligurien.
    C’est tout pas de tomate pas de bresaola ou autre. Les pâtes idéales sont les trenette.

  2. oulalala… mais comment vais-je faire !!! Ca fait bientôt une demi heure que je suis sur ce site, et je n’arrive pas à cliquer sur la petite croix !!! J’ai envie de tout essayer, tout est joliment présenté, et les recettes sont de jolies histoires contées… ça met en appétit, c’est dingue !!! je ne sais pas par quoi je vais commencer… enfin si, par la basse côte grillée car c’est ça que je suis venue chercher à la base, et google m’a gentiment orienté ici !!! Mais il va falloir que j’essaie très vite toutes ces recettes de pâtes qui ont l’air toutes plus délicieuses les unes que les autres…. Je visite pas mal de blog culinaire, et je ne connaissais pas celui-ci, et bien, c’est une belle et agréable découverte !!! Merci pour votre travail !

    • Couteaux

      Haa c’est trop sympa 🙂 ! Est-ce que vous avez testé la basse côte alors ?

      En tout cas c’est super gentil à vous, j’espère que vous ne serez pas déçue par les recettes ! haha

  3. Il y a une petite faute dans la liste des ingredients, c’est pignons de PIN et non de PAIN 😉
    J’ai testé la recette, j’espere me régaler avec 🙂

    • Couteaux

      Ah merci il faut que je corrige ça ! 🙂

Laissez un commentaire