Lasagnes à la bolonaise italiennes : la vraie recette facile et traditionnelle

Lasagnes à la bolonaise italiennes : la vraie recette facile et traditionnelle

Une recette facile et authentique de lasagnes à la Bolognaise, selon la tradition italienne !

Dans le registre des grands classiques qu’on a tous fait (ou essayé de faire) je demande les lasagnes à la Bolognaise. Tu veux impressionner ta meuf pour un dîner romantique ? Lasagnes. Tu veux faire plaisir à ta mère en lui montrant que t’as appris à cuisiner autre chose que les pâtes au Ketchup ? Lasagnes. Tu veux faire un repas entre potes et comme vous êtes 8 il faut un truc qui se fait dans un grand plat au four ? Lasagnes.

Bref, les lasagnes c’est sans doute le plat qui s’est le mieux exporté d’Italie en France et dans le monde (avec la fameuse recette des Tagliatelles alla Carbonara dont vous pouvez retrouver la recette sur Couteaux & Tire-Bouchons). Bon les lasagnes, tout le monde connaît donc le principe : des pates empilées les unes sur les autres, séparées par de la sauce à la bolognaise, de la sauce béchamel et gratinées au parmesan. Mais comment on fait pour avoir les vraies lasagnes, à la fois faciles à faire et traditionnelles ?

Lasagnes à la bolognaise italiennes : recette facile et traditionnelle

La vraie recette des lasagnes bolognaise traditionnelles
La vraie recette des lasagnes à la bolognaise traditionnelles

La base, c’est la sauce bolognaise, qu’on appelle « ragoût » en Italien : le ragù alla bologneseAttention, je ne vous parle pas de la « bolo » vite fait avec du coulis de tomate et de la viande hachée surgelée de chez Picard. Soyons honnêtes : on a tous déjà fait une sauce bolognaise à la va-vite, versé ça sur des pates à lasagnes et mis au four 20 minutes avec du gruyère. C’est pas chic. Mais bon des fois on a faim…

Non, pour une recette comme ça, l’idée c’est quand même de respecter un minimum la tradition de la cuisine italienne, et donc de faire un vrai ragù. Ça veut dire choisir les bons ingrédients, les laisser mijoter et s’imprégner des saveurs, et prendre un peu son temps quoi.

Les lasagnes c’est donc quatre étapes toutes simples :

  • La préparation de la sauce à la bolognaise
  • La confection des pâtes fraîches maison
  • La réalisation de la sauce béchamel au parmesan
  • Le montage et la cuisson des lasagnes.

Donc pour commencer, la recette de la sauce à la bolognaise, le ragù alla bolognese !

La vraie recette de la sauce à la bolognaise

Pas la peine d’en faire tout un fromage, la recette traditionnelle de la sauce bolognaise c’est pas sorcier, suffit juste d’avoir un peu de temps.

Ingrédients de la sauce à la bolognaise

Pour 8 à 10 personnes

500 g de boeuf haché 5%
200 g de porc haché ou de chair à saucisse
50 g de lardons ou de bacon
700 g de tomates émondées, ou de puple de tomate en conserve
1 carotte
2 gousses d’ail rose
1 branche de céleri (en option)
1 oignon jaune
1 échalotte
1 verre de vin rouge
1 pincée de sucre
Un peu de lait
Sel, Poivre, Laurier, Basilic

Préparation de la sauce à la bolognaise :

Dans de l’huile d’olive, faire revenir l’ail haché, l’oignon, l’échalote, la carotte et éventuellement le céleri (souvent j’en met pas j’avoue). Tous les légumes doivent être hachés en dés le plus finement possibles.

Ajouter les lardons, et faites les colorer. Ajouter ensuite la chair à saucisse puis le boeuf haché. Je prend du 5% de matière grasse car avec les lardons et le porc on aura déjà assez de gras dans la sauce. Déglacer avec le vin rouge, et laisser réduire. Ajouter éventuellement un peu de lait pour rendre le tout onctueux.

Ajouter ensuite la pulpe de tomate. En général je prend de la pulpe de tomate Mutti que je trouve pas mal, et on en trouve partout. Sinon faites votre pulpe avec vos tomates émondées. Pour cela, mixez simplement vos tomates une fois que vous avez enlevé la peau, et passez la dans une passoire fine ou un chinois pour retirer les pépins. Ajouter le laurier, et assaisonner.

Laisser cuire à feu moyen pendant au moins 2 heures, la sauce doit devenir bien onctueuse et la viande moelleuse. Assaisonnez avec sel, poivre et 1 bonne pincée de sucre.

Au dernier moment on ajoute le basilic ciselé.

Et si vous voulez en savoir plus sur tous les secrets d’une bonne sauce bolognaise, consultez notre article entièrement consacré à la recette de la sauce bolognaise.

Pendant que votre sauce cuit, vous avez deux solutions. Soit vous êtes un jusqu’au-boutiste de la cuisine faite maison, et vous voulez faire vos pasta vous mêmes. Soit vous êtes un feignant / un pressé / un pas doué du laminoir et dans ce cas vous allez acheter des pasta à lasagna toutes faites.

Pour les pâtes toutes prêtes, il y a deux écoles : soit on en prend des fraiches, chez le traiteur italien, soit des sèches, chez Barilla ou De Cecco, Garofalo ou un autre fabricant de pasta de qualités. La différence ? Les pâtes sèches doivent être légèrement pré-cuites avant de passer au four, sinon elles risquent d’être sèches !

Faire des pâtes à lasagnes italiennes maison :

Pour les pâtes faites maison, c’est simple. On fait exactement comme des pasta traditionnelles ! C’est la quasiment la même recette que pour les ravioles (dont je vous ai donné la recette ici avec mes Ravioles aux Figues et Fourme d’Ambert).

Ingrédients des pâtes à lasagne

pour un plat de lasagne pour 8 à 10 personnes

420 g de farine
4 oeufs moyens
(environ 200 – 210 g)
Sel

Préparation des pâtes à lasagne :

Pour préparer de bonnes pâtes à lasagne, rien de plus simple. On mélange les oeufs délicatement à la fourchette, et on les ajoute à la farine en formant un puits. Incorporez les ingrédients jusqu’à former une pâte homogène. Formez ensuite une boule, mettez la dans un saladier, puis saupoudrez un peu de farine par dessus. Recouvrez de film alimentaire et laissez reposer 1 heure environ.

Au moment de monter vos lasagnes, il suffira d’abaisser la pâte (l’étaler), très finement. On peut le faire avec un rouleau à pâtisserie mais ça risque d’être un peu physique… le mieux c’est d’avoir un laminoir, et d’abaisser la pâte jusqu’à l’avant dernier cran. Ensuite vous découpez vos feuilles à lasagne à la bonne taille et c’est bon !

Recette de la béchamel pour les lasagnes traditionnelles

Avant de procéder au montage des lasagnes, il faut faire sa béchamel. Je sais, certains disent qu’il n’y a pas de béchamel dans les lasagnes, mais même l’académie culinaire italienne dit qu’on en met, donc moi j’en mets !

Ingrédients de la béchamel

40 cl de lait
20 cl de crème liquide entière
40 g de farine
40 g de beurre
Sel
Poivre
300 g de parmesan râpé

Préparation et recette de béchamel

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et laissez cuire 3 minutes le temps de former un roux blanc. Versez ensuite le lait mélangé à la crème petit à petit tout en remuant vivement avec un fouet. Ajouter le lait en plusieurs fois permet d’éviter de former des grumeaux. Laissez cuire à feu moyen/doux tout en remuant en permanence. Ajoutez la moitié du parmesan et laissez fondre 1 minute.

 

Lasagnes Bolognaise recette facile authentique traditionnelle
La vraie recette des lasagnes à la bolognaise traditionnelles

 

Lasagnes à la bolognaise traditionnelles italiennes : préparation finale

Pour finir, préchauffez votre four à 200 degrés.

Pour le montage, il suffit de déposer une couche de pâte dans un plat à gratin préalablement beurré, puis une couche de viande, une très fine couche de béchamel, et de répéter l’opération jusqu’à avoir tout utilisé. Moi, j’aime bien terminer par une couche de pâte recouverte d’une épaisse couche de béchamel. J’ajoute par dessus le reste du parmesan pour que tout gratine bien. Avec cette technique on obtient une couche supérieure légèrement croustillante et craquante. Mais vous pouvez aussi terminer par une couche de viande et de béchamel, en ajoutant le parmesan, et ainsi les lasagnes soient bien moelleuses.

Une fois les lasagnes montées, placez les tout simplement au four une vingtaine de minutes à 200 degrés. Au dernier moment, passez 5 minutes sur position grill pour que le fromage gratine bien. Ensuite, on sert de jolies parts carrées, quelques jeunes pousses d’épinards ou une petite salade, et de gros copeaux de vieux parmesan.

Quel vin boire avec les lasagnes traditionnelles italiennes ?

Avouez que ça serait con de s’être fait un si bon plat sans penser à ce qu’on peut déguster avec hein ? Bon allez un indice le mieux c’est de choisir un bon petit rouge !

Bien sûr, par soucis de cohérence d’origine géographique, on peut opter pour un vin italien, comme un chianti. Mais les accords avec les vins de Provence ou de Corse fonctionnent également très bien.

L’idée est de choisir des vins (rouges) moyennement tanniques pour ne pas jurer avec la béchamel ou le fromage, et souples et bien fruités pour s’accorder avec la sauce tomate : côtes-du-rhône, côtes-de-provence, beaujolais.

On peut même essayer des bons rosés bien vineux… Faut voir !

En tout cas, vous allez vous Ré-Ga-Ler.

52 Responses

  1. celine brunet

    Bonjour,
    Je fais presque les mêmes, mais je fais précuire mes pâtes. Apparamment pas vous?
    c’est bien cela fait gagner une étape.
    J’aime beaucoup votre blog et vos recettes
    merci
    céline

    • Couteaux

      Merci c’est gentil ! En fait ça dépend quelles pâtes on utilise ! Comme je dis dans l’article si on prend des pâtes fraîches pas besoin de les précuire. Par contre si on prend des pâtes sèches là je préfère faire un peu précuire. Mais c’est l’affaire d’1 minute, juste histoire d’apporter un peu d’humidité à la pâte !

      Dans l’absolu on pourrait s’en passer car si on répartit bien la béchamel et la sauce, les pâtes seront bien recouvertes et s’imbiberont. Par contre si on laisse des morceaux de pâtes pas imbibés là on risque d’avoir des parties sèches…

      J’espère que vous aimerez aussi nos autres recettes !!!

  2. Léonard Narduccio

    Ma mère était originaire de la région de Bologne et je n’ai JAMAIS mangé des lasagnes avec de la béchamel dedans.. Ni les nombreuses fois où ma mère m’en a faites, ni chez mes tantes (dont une possédais un restaurant dans la ville de Sassuolo qui est proche de Bologne.

    De plus, le mélange béchamel et vrai ragù donne souvent un mélange assez acide et lourd. En fait, dans la région de Bologne, on utilise du parmesan reggianno en grandes quantités à la place de la béchamel. Mais, comme cela coûtait trop cher pour les restaurants italiens installés en France …

    Si on veut respecter les traditions, il faut pocher la pâte (donc « précuire » dans de l’eau bouillante quelques dizaines de secondes). Et c’est primordial avec des pâtes fraiches réalisés sur l’instant, car cela les fait gonfler légèrement ce qui leur donne du moelleux.

    Quant au vin, plutôt qu’un petit rosé, essayez avec un vrai Lambrusco ou avec un Chianti « classico ». Mais, il vous faudra débourser 2 fois le prix d’un bon rosé.

    • Couteaux

      Désolé pour votre maman alors ! Mais l’Académie Culinaire Italienne est formelle sur ce point, les lasagnes contiennent bien de la béchamel même s’il y a un débat entre Italie du nord et Italie du sud (j’imagine que vous parlez la langue alors je vous mets le lien http://www.accademiaitalianacucina.it/it/content/lasagne-verdi-alla-bolognese) ! Personnellement je trouve que c’est indispensable pour l’équilibre, car au contraire la tomate étant acide elle a besoin d’un truc un peu lacté pour la compenser et l’adoucir, mais c’est question de goût ! Il faut juste bien faire sa béchamel pour qu’elle ne soit pas trop compacte !

      Après concernant le pochage des pâtes, dans l’absolu je suis d’accord avec vous, mais je trouve que l’intérêt de la béchamel est justement d’humidifier le plat pour rendre le pochage inutile. Et comme j’aime bien les pâtes pas trop molles ça m’arrange d’économiser une étape. Mais bon c’est vrai que les italiens sont un peu sectaires avec leur cuisine haha ! Je voudrais pas me faire assassiner !

  3. Elle est top cette recette 🙂 J’ai mis 3/4 du parmesan indiqué et pour moi cela suffisait. Juste bien faire précuite la pâte 30 sec. dans l’eau bouillante. Bien beurrer le moule aussi car l’étage du dessous a collé.

    • Couteaux

      Merci du compliment ! C’est vrai que beurrer le moule ça peut être pas mal pour éviter que ça colle ! Allez, je le rajoute dans l’article ! Merci 🙂

    • Alexandre

      Bonjour,

      Êtes-vous sûr que cela soit une bonne idée de beurrer ? Le four est un peu plus chaud qu’une cuisson de pâtisserie, le beurre pourrait ne pas aimer cette température. J’ai peur que le beurre se sente.

      J’avais pensé à de l’huile d’olive, mais je préfère commencer par une légère couche de sauce bolognaise. Je n’ai pas eu de soucis.

    • Couteaux

      C’est vrai qu’en commençant par la sauce y’a pas de soucis de pâte qui colle au moule au moins ! Mais personnellement je trouve ça plus facile à servir quand y’a une couche de pâte dans le fond. Ca évite que la part ne se casse au service !

      Je pense que ça dépend aussi des plats qu’on utilise, de la matière, de la qualité des pâtes… 🙂 en tout cas j’espère que vous vous êtes régalés !

    • Audrey aberkane

      Moi pour éviter que le premier étage ne colle,je commence par une fine couche de béchamel

    • Couteaux

      Bonne idée !

  4. Thierry Christinaz

    C’est génial de vous lire, ça sent la passion. C’est formidable.

    Thierry (Patron/Cuisto)
    Café du Tilleul à Fribourg, Suisse

    • Couteaux

      Merci c’est super gentil !

      Passion c’est clair ! Promis si on passe à Fribourg on viendra manger chez vous pour discuter gastronomie !

  5. Bonjour, j adore vos recettes qui sont non seulement délicieuses,faciles et très bien expliquées. Du coup tous les week-ends on tente une nouvelle recette en famille et bien sûr j ai embauché deux marmitons !!!! Merci

  6. JULIE MARTIN

    Bonjour,

    J’aimerais faire votre lasagne et en congeler. Est-ce possible avec la sauce béchamel ?

    Merci

    • Couteaux

      Alors je n’ai jamais essayé mais je pense que oui ? Vu que la crème ne contient pas d’oeuf ça devrait être une crème assez stable au congélateur ! Mais je ne suis pas spécialiste de la question !!

      Vous me direz si ça a marché ?! J’espère que vous aimez <3 !

  7. Bonjour,

    Un petit détail pour la béchamel : je rajoute toujours un peu de noix de muscade râpée (fraîchement de préférence) car en plus du goût, il paraît que ça la rend plus digeste…

    • Couteaux

      Très bonne idée ! je mets presque toujours de la noix de muscade dans la béchamel quand je fais d’autres plats, mais j’avoue que je n’y avais pas pensé pour les Lasagnes ! J’essaierai ça doit être top !

  8. Bonjour, peut on rajouter d’autres fromages que le parmesan ? Ou ça gâcherait le goût?

    • Couteaux

      Il faut essayer je dirai !! Tous les fromages râpés italiens marchent à mon avis, le Pecorino par exemple ! Je sais que ma chérie met souvent du gruyère râpé quand elle veut changer, alors essayez !!

  9. Merci pour cette recette qui a remporté un grand succès lors d’un repas de famille !! Je me demandais s’il est possible de remplacer le port par une autre viande, comme le veau par exemple ?
    Merci !

    • Couteaux

      Merci à vous ! J’espère que c’était bon !

      A priori je ne vois pas de contre indication à remplacer le porc par du veau. Parfois il m’arrive de faire sans porc, avec uniquement du boeuf donc pourquoi pas ! Par contre, demandez à votre boucher des hachés avec un peu de gras dans ce cas là, parce que si votre viande hachée est trop pauvre en graisse, la lasagne sera moins moelleuse héhé !

      Content que vous ayez aimé la recette en tout cas !!!

  10. Bonjour, merci beaucoup pour la recette, elle a l’air très authentique.
    Une question par rapport aux couches lors du montage des lasagnes :
    Est-ce que c’est : pate < bolognese < bechamel < pate ?
    Ou alors : pate < bolognese + bechamel < pate ?

    Ce n'est pas très clair dans les instructions, merci d'avance pour vos éclaircissements.

    • Couteaux

      Ahhh mince alors si c’est pas clair il faut que je corrige ça !

      Moi je fais en couches : pâtes < bolognaise < bechamel < pâtes < bolognaise.... etc... Mais de fait quand ça cuit ça se mélange un poil de toute façon ! J'espère que ça sera bon 😉

    • Rémi C

      Merci pour la réponse.
      Je viens de me relire et je me suis très mal exprimé en fait 😀
      En fait ce que je voulais dire c’était si c’était :
      pate < bolognese < bechamel < pate ?
      pate < bolognese < pate< bechamel < pate me semblait plus logique pour ne pas mélanger les couches.

    • Couteaux

      Ah je pense que ça risque de faire beaucoup de pâtes par rapport au reste si vous faites pâte < sauce < pate < bechamel

  11. IGNOREZ LA BÉCHAMEL !! Même si l’académie l’autorise (de façon contestée d’ailleurs), c’est une hérésie car cela dénature le goût originel. Introduire qques petits pois dans la sauce et un peu de mozzarella di bufala en surface, comme cela se fait dans diverses régions d’Italie, si si. Ceci mis à part, ta recette est bien bonne. Parole d’italien.

  12. Bonjour!je voudrais tenter cette recette ce week end.nous serions 16 personnes (qui ont un bon coup de fourchette!).pensez vous que je dois multiplier les quantités par 2 ou3? Merciii

    • Couteaux

      Alors…. je veux pas vous pousser à la consommation mais dans le doute je dirais 3 ! De toute façon, les lasagnes réchauffées c’est délicieux, donc même si vous en avez trop… ça vous fera des repas pour les jours suivants !!!

      En espérant que ça soit délicieux ! 🙂

  13. PELIGRY alain

    la recette est très bonne, ça va faire la deuxième fois que nous allons la faire, d après vous si je monte tout le samedi soir pour le dimanche midi, je peux cuire ou pas ? ou est il préférable de cuire le lendemain ? Merci

    • Couteaux

      Il faut essayer ! Si ça se trouve c’est encore meilleur réchauffé ! En tout cas ce n’est pas un drame si vous cuisez le samedi soir je pense parce que c’est pas un plat qui nécessite une cuisson minute ! Dans l’idéal je dirais, faites cuire le samedi soir mais un peu moins longtemps que normalement, et vous terminerez la cuisson une quinzaine de minutes le dimanche midi ?

      En fait j’ai jamais essayé donc je réponds au feeling ! Mais à mon avis y’a pas de problème à cuire la veille !

  14. Bonjour,

    Moi, j’ai essayé votre recette hier soir. La sauce était juste délicieuse ! PARFAITE !
    Nous étions 4 adultes et 4 enfants et les proportions ne m’ont pas paru suffisantes. A mon sens, pour faire de ce plat un repas généreux comme on l’imagine, les proportions correspondent davantage à 5/6 personnes. Mon plat était peut être trop grand mais je n’ai pu faire que 2 étages et j’ai trouvé que mes couches étaient trop fines.
    Il n’empêche que je garde précieusement cette recette et que je la refais rapidement 🙂

  15. Bonsoir,

    Tout d’abord merci pour votre recette,

    Dans vos ingrédients pour la Béchamel vous dites mettre 20 cl de crème liquide, hors dans vos explications vous mettez uniquement du lait…

    Pouvez vous être plus précis ? lait et crème ? uniquement lait ?

    Merci

    • Couteaux

      Bonjour !

      Oups au temps pour moi j’avais oublié la partie crème dans la béchamel. En fait c’est crème + lait. C’est un petit truc que je fais pour ajouter du crémeux à la béchamel, mais ce n’est pas du tout obligatoire ! Ca rend les lasagnes encore plus caloriques mais bon, c’est tellement bon !

      Vous me direz ce que vous en pensez !

  16. Pouvez vous me dire si on peut congeler les lasagnes? Nous sommes très nombreux et j’aurais voulu faire des plats en avance
    Merci de votre réponse

    • Couteaux

      Eh bien je dirais quoi il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas héhé !

  17. C’est la recette de lasagne que mon père nous a tjr faite depuis mon enfance. C’est la meilleure! J’utilise une sauce Mornay au lieu d’une Béchamelle mais qu’à Dieu ne plaise elle est indispensable! Et comme vous le dites si bien ce serait con de ne pas accompagner ce merveilleux plat d’un bon vin!

    En passant votre blog est magnifique!

    • Couteaux

      Merci beaucoup du compliment !!

      Héhé oui la sauce mornay c’est top ! Au fond ça ressemble d’ailleurs un peu à ma « béchamel au parmesan » non ? héhé ! les grands esprits se rencontrent !

  18. Tout à fait! Vive le parmesan, qui améliore les saveurs de toutes les sauces et des vins.

  19. Slt, moi c’est gaëtan, je m’apprête à faire cette recette qui parait délicieuse sur le papier, enfin sur la toile, et n’ayant ni la foi, ni l’équipement pour faire des pâtes fraîches, je me demande combien de pâtes sèches je dois prendre pour les quantités de la recette?

    • Couteaux

      Hmmm difficile à dire tout dépend de la taille de votre plat et de la façon dont vous aimez les lasagnes (beaucoup de viande beaucoup de pâte…). Mais généralement 5 à 600 g de pâtes à lasagnes fraîches sont largement suffisantes. Si vous avez des sèches, il suffit de voir comment les adapter à voter plat 🙂

  20. Je reviens pour vous dire que j’ai adorer, ainsi que ceux qui m’ont accompagner durant la dégustation, donc je vous adresse tout mes remerciements pour cette recette

  21. Marie Marseglia

    Je note votre recette et effectivement dans le sud d l’Italie on ne mange ni de béchamel ni de crème fraîche en cuisine….Mais ici nous ne sommes pas dans le sud de l’Italie et chacun fait comme il veut…

    • Couteaux

      Et puis si c’est bon pourquoi se priver ?

  22. Excellent! Mes amies étaient unanimes, merci pour cette recette!

    • Couteaux

      Génial ! n’oubliez pas de leur donner l’adresse du blog pour qu’elles nous rendent visite !

  23. Mille mercis pour cette délicieuse recette. Essayer c’est l’adopter. Mon fils de 14 ans qui n’aime pas la lasagne m’a dit : pour une fois que j’aime la lasagne… ça fait plaisir à entendre.

  24. Pascal agaete

    Bonjour si vous etes par la,sans porc les lasagnes ca le fait ou non boeuf champignons par exemples merci de m informer

    • Couteaux

      Oui ça le fait ! C’est en fonction des goûts ! Moi je trouve que le porc apporte un côté plus gourmand mais on peut très bien mettre du veau ou du boeuf à la place, des champignons hachés, des girolles par exemple en saison ou des cèpes ! Ca doit être délicieux 🙂

  25. Pierre-henry Grau

    Une véritable tuerie cette recette !!! Mes amis ne viennent chez moi uniquement si il y a des lasagnes)))
    Je dis que cette recette me vient de lON arrière arrière arrière grand mère et je ne peux trahir le secret.
    Merci encore pour cette recette !!

Laissez un commentaire