Lasagnes aux champignons et parmesan : lasagnes automnales et végétariennes (ou pas)

Lasagnes aux champignons et parmesan : lasagnes automnales et végétariennes (ou pas)

Les lasagnes aux champignons : voilà une version chic et automnale des lasagnes que vous allez définitivement adorer.

Vous connaissez forcément les lasagnes. Les fameuses lasagnes à la bolognaise, vous en avez forcément déjà fait. Mais y’a des moments dans la vie où il faut savoir sortir des sentiers battus et des grands classiques, s’aventurer sur des chemins nouveaux et braver l’inconnu. On peut pas toujours rester coincé sur les lasagnes traditionnelles. Je sais que c’est super bon, mais varier c’est bien aussi. Et parfois, c’est l’occasion de découvrir des trucs de dingue.

C’est ce qui s’est passé avec cette recette de lasagnes aux champignons. Une recette de lasagnes idéale pour l’automne, super gourmande et pleine de saveurs. Et en bonus, c’est végétarien (même si on peut y rajouter de la viande si on veut).

Les lasagnes aux champignons : la version automnale et végétarienne (ou pas)

En gros le principe des lasagnes aux champignons c’est simple : on garde le même principe que pour des lasagnes simples, sauf qu’au lieu de faire une farce au bœuf à base de sauce bolognaise, on fait une farce aux champignons et à la crème. On ajoute à l’intérieur de cette farce tout un tas de petits champignons émincés, des herbes, une bonne béchamel au parmesan et ça donne un truc gourmand, plein de goût, plutôt sain et parfait pour traverser l’automne en douceur.

lasagnes champignons girolles vegetariennes
Les lasagnes aux champignons

Lasagnes aux champignons : la recette végétarienne faite maison

La recette des lasagnes aux champignons, c’est simple. Les étapes sont les suivantes :

  • Préparez la farce aux champignons en mixant les champignons de Paris, l’oeuf, la crème et le parmesan
  • Faites revenir le reste des champignons avec l’ail et l’échalote
  • Préparez votre béchamel en ajoutant du parmesan
  • Assemblez vos lasagnes en mettant : une couche de pâtes, une couche de crème de champignons, une couche de champignons, et ainsi de suite. Terminez avec une couche de béchamel et du parmesan râpé.

Ingrédients des lasagnes aux champignons

500 g de pâtes à lasagnes
50 g de parmesan

Pour la crème de champignons

300 g de champignons de Paris blancs
1 oeuf
10 cl de crème liquide
30 g de parmesan
sel, poivre, noix de muscade

Pour la « farce » des lasagnes aux champignons

400 g de champignons variés (champignons de Paris, girolles, cèpes, morilles selon la saison…)
3 échalotes
2 gousses d’ail
un peu de persil plat
un peu de sauge (en option)
sel, poivre

Pour la béchamel des lasagnes aux champignons

40 cl de lait + 20 cl de crème liquide entière (ou 65 cl de lait)
40 g de farine
40 g de beurre
250 g de parmesan râpé

En bonus

quelques noisettes grillées
quelques champignons frais
quelques feuilles de sauge

Préparation des lasagnes aux champignons

Alors la recette des lasagnes aux champignons n’est pas très compliquée. En gros, y’a 3 éléments à faire, pus on assemble le tout et on fait cuire. En premier je fais une sorte de crème de champignons, puis une poêlée de champignons, qui vont toutes les deux faire office de farce pour les lasagnes aux champignons. Ensuite au dernier moment avant d’assembler je fais une béchamel au parmesan et il ne reste qu’à faire des couches et mettre au four.

Pour la crème de champignons

Pour la crème, c’est simple. On mélange les champignons de Paris blancs, la crème, l’oeuf, le parmesan dans le bol d’un mixeur. On assaisonne bien et on mixe. Ca doit former une espèce de purée un peu épaisse. N’hésitez pas à bien saler et poivrer car les champignons de Paris n’ont pas forcément beaucoup de goût. En cuisant, cette crème va apporter beaucoup de moelleux aux lasagnes.

Ensuite, on fait la poêlée de champignons.

Pour la farce des lasagnes aux champignons

Coupez grossièrement vos champignons et faites les cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez l’ail et les échalotes hachés, ainsi qu’un peu de persil plat haché, et si vous en avez un peu de sauge hachée. Salez et poivrez. Mélangez avec la crème de champignons.

Pour la béchamel

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et laissez cuire 2 minute environ à feu moyen. Ajoutez le lait et la crème tout en remuant au fouet pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez le parmesan et laissez fondre tranquillement, puis assaisonnez.

Pour faire les lasagnes aux champignons

Pour finir vos lasagnes il ne reste qu’à assembler les couches. Commencez par beurrer légèrement votre plat à gratin et à préchauffer le four à 190 degrés. Placez ensuite des pâtes à lasagnes de façon à recouvrir le fond. Ajoutez une très fine couche de béchamel, puis un peu de crème de champignons avec les champignons poêlés. Ajoutez quelques noisettes grillées et concassées, puis remettez une couche de pâte. Une couche de béchamel, les champignons, etc… jusqu’à avoir utilisé tous les ingrédients et bien rempli votre plat. Juste un truc, gardez suffisamment de béchamel pour réaliser une dernière couche de béchamel sur le dessus. Râpez encore un peu de parmesan et il ne reste qu’à mettre au four.

La cuisson des lasagnes aux champignons

Pour la cuisson, placez simplement au four pour environ 25-30 minutes à 190 degrés, jusqu’à ce que les pâtes soient moelleuses. Si vous avez fait des pâtes fraîches, ça ira plus vite. Au dernier moment, vous pouvez placer votre four sur position grill avec de donner un peu de couleur et de gratiné à votre plat.

Le dressage des lasagnes aux champignons

C’est simple ! Au centre d’une assiette, placez une portion de lasagnes en veillant à ne pas la casser en servant. Ajoutez quelques feuilles de sauge, de roquette, ou d’autres herbes fraîches selon ce que vous avez. Quelques copeaux de champignons crus et éventuellement quelques champignons poêlés et le tour est joué ! On peut aussi sublimer la recette avec un peu de chapelure à l’ail ou de la poudre de noisettes.

Les lasagnes aux champignons
Les lasagnes aux champignons
Lasagnes aux champignons et parmesan : lasagnes automnales et végétariennes (ou pas)
3.7

2 Responses

  1. Ah ça plaît bien les lasagnes aux champignons ! Belle assiette

Laissez un commentaire