Poulet au curry, tomates et lait de coco : saine, épicée et savoureuse

Poulet au curry, tomates et lait de coco : saine, épicée et savoureuse

Le poulet au curry, tomates et lait de coco : une recette facile, subtile et délicieuse pour la cuisine de tous les jours. A essayer d’urgence.

Vous le savez obligatoirement si vous nous suivez depuis un moment, je suis un grand fan de curry : poulet au curry et lait de coco, poulet au curry vert, poulet au curry rouge, curry thai de Chiang Mai, curry Massaman, lieu noir au curry, cabillaud au curry… Bref, il y a le choix ! Généralement, je fais ces curry dans l’inspiration thaïe, c’est à dire au lait de coco. Ou parfois quand je suis d’humeur, à la crème, à la française quoi.

Mais un jour dans un resto j’ai goûté un curry assez sympa à base de tomates concassées et de légumes façon achard et je me suis rendu compte que c’était une super idée. Mélanger les tomates et un truc crémeux comme le lait de coco, c’est parfait : ça casse l’acidité de la tomate, mais ça relève le lait de coco et rend la sauce plus légère… C’est un peu le même principe que le poulet tikka massala, à base quant à lui de tomates et de yaourt.

Poulet au curry tomates et lait de coco : léger, subtil et délicieux

Donc j’ai décidé de reproduire cette recette en mode home made, en faisant du poulet au curry, tomates et lait de coco. Légèrement pimenté, légèrement épicé, avec un poulet bien moelleux… Et bien sûr, quelques bons légumes de saison (j’aime particulièrement les poivrons quand c’est la période). L’idée, c’était d’avoir un truc assez simple, mais quand même goûteux et subtil, pour la cuisine de tous les jours quoi. C’est prêt en 20 minutes, c’est bon, c’est sain, bref, c’est le kiff.

Depuis, je fais assez régulièrement cette recette et j’avoue que je kiffe grave. Je dirais pas que c’est meilleur que les recettes plus traditionnelles de curry que je fais habituellement, mais c’est tout aussi bon !

Poulet curry tomate coco
Poulet au curry, tomates et lait de coco

Poulet au curry, tomates et lait de coco : la recette

En fait, la recette du poulet au curry, tomates et lait de coco est hyper simple :

  • Faites revenir le poulet avec l’ail et les oignons
  • Ajoutez la purée de piment, le gingembre, les tomates et le lait de coco, ainsi que les légumes
  • Ajoutez les épices (cumin, coriandre, curry, fenouil)
  • Laissez mijoter une quinzaine de minutes et servez avec du riz basmati

Ingrédients

pour 4 personnes

500 g de poulet (de préférence cuisse, mais le blanc marche aussi)

Pour la sauce curry, tomates et lait de coco

250 g de tomates pelées et coupées en morceaux (en boîte ou fraîches)
25 cl de lait de coco
2 oignons
2 gousses d’ail
une grosse cuillère à café de gingembre
une grosse cuillère à café de purée de piment
1 c.a.c de graines de coriandre
1 c.a.c de graines de cumin
1 c.a.c de graines de fenouil
un peu de curry en poudre
un peu de nuoc mam
un peu d’huile d’olive (ou d’arachide)
un peu de poivre de Phu Quoc (ou poivre noir)

en option : quelques poivrons ou piments doux

Pour servir avec le poulet curry, tomates et coco

du riz
quelques feuilles de coriandre fraîche (mais aussi menthe, basilic thaï, cerfeuil…)
une poignée d’oignons frits

Préparation du poulet au curry, tomates et lait de coco

Bon alors la première étape comme dans toute recette d’inspiration asiatique, c’est de préparer les ingrédients un peu à l’avance pour avoir tout à portée de main. Donc commencez par prendre votre poulet, désossez-le, enlevez la peau et coupez en morceaux. Mais attention, gardez tout ! On s’en servira. Ensuite, broyez vos épices (coriandre, cumin, fenouil). Hachez votre gingembre très finement et mélangez-le à la purée de piment. Hachez l’oignon et l’ail également.

Pour la cuisson du poulet

Ensuite, on va lancer la cuisson de la viande. Dans une cocotte, faites chauffer un peu d’huile et faites revenir les os et la peau de poulet (si vous l’avez bien sûr). Faites bien dorer quelques minutes le temps que cela commence à dorer, à faire fondre le gras et à former des sucs de cuisson. A ce moment-là, jetez la peau et les os, mais gardez bien les sucs et le jus. Ajoutez dans la cocotte les morceaux de poulet et laissez cuire 2 minutes.

Pour la sauce au curry, tomates et lait de coco

Ajoutez dans la cocotte l’ail et l’oignon, ainsi que le gingembre et le piment. Laissez cuire encore 1 minute. Ajoutez la tomate et le lait de coco puis les épices et le curry. Ajoutez éventuellement vos poivrons coupés en lamelles à ce moment là. Laissez mijoter une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse. J’aime bien quand il reste des morceaux de tomates dans la sauce, mais si vous n’aimez pas n’hésitez pas à les écraser (ou prenez de la pulpe de tomate).

Goûtez et assaisonnez avec le nuoc mam (pour saler) et un peu de poivre.

Pour servir le poulet au curry, tomates et lait de coco

Pour accompagner ce plat, je vous conseille un simple riz basmati blanc, quelques feuilles de coriandre et quelques oignons frits. C’est le meilleur ! Le riz est sublimé par la sauce légèrement épicé, c’est parfait.

 

Et voilà ! Tout simple, et super bon. Un plat qui peut vraiment faire partie de votre cuisine du quotidien.

poulet au curry tomates coco
Poulet au curry, tomates et lait de coco

Comment faire un poulet au curry, tomates et coco

Bon, c’est pas parce que c’est une recette simple que je peux pas vous donner quelques conseils quand même !

Comment cuire le poulet au curry, tomates et coco

Pour la cuisson, je vous conseille de choisir des morceaux un peu gras comme le haut de cuisse ou le pilon car ça reste plus moelleux et ça donne plus de goût à la sauce. L’idée, c’est de garder les os et la peau pour donner tout le goût à votre plat, sans que ça soit trop gras pour autant. C’est pour ça que je fais juste revenir un peu tout ça dans la cocotte avant de rajouter la viande. Ensuite, moi j’aime bien couper le poulet en lamelles pas trop épaisses, parce que ça cuit plus vite. Mais vous le faites au feeling, faut juste adapter le temps de cuisson : si vos morceaux de poulet sont plus gros il faudra laisser plus longtemps mijoter dans la sauce tomate-lait de coco-curry. D’ailleurs, ne cuisez pas trop fort au départ sinon vous allez sécher vos morceaux.

Comment faire la sauce curry tomates et lait de coco

Pour la sauce, choisissez de bonnes tomates juteuses, que vous pelez et coupez en morceaux, ou alors de la tomate concassée en conserve (une marque de bonne qualité). Comme d’habitude quand vous utilisez de la tomate vous devez assaisonner en fonction : si vos tomates sont un peu acides il faudra mettre un peu plus de lait de coco pour atténuer l’acidité de la tomate, si elle est bien sucrée il faudra sans doute un peu plus de nuoc mam. N’hésitez pas aussi à rajouter des épices que vous aimez, de la citronnelle par exemple…

Choisissez aussi une bonne poudre de curry car c’est ça qui donnera l’arôme à la sauce !


Et si vous aimez les recettes d’inspiration asiatique, voici quelques plats qui devraient vous plaire :

Et pour ceux d’entre vous qui n’aimeraient pas trop les saveurs épicées, on a aussi quelques recettes plus « européennes » :

 

 

Poulet au curry, tomates et lait de coco : saine, épicée et savoureuse
4.7

4 Responses

  1. Ça tombe bien c’est carrément la saison de la tomate.

    • Couteaux

      Pas vraiment, mais ça tombe bien, les tomates en conserve marchent encore mieux pour cette recette. Je cite « 250 g de tomates pelées et coupées en morceaux (en boîte ou fraîches) »

  2. Camille est malade donc resto annulé, je me suis rabattu sur ta recette ! C’est très bon mais ça arrache quand même la cuillère à café de purée de piment !

    • Couteaux

      AH mince trop deg malade à la Saint-Valentin ! Haaa bah le piment moi j’aime ça tu le sais ! Je vais peut-être préciser sur la recette qu’il vaut mieux être prudent haha

Laissez un commentaire