Pâtes au poulet, citron et basilic : la recette facile et faite maison

Pâtes au poulet, citron et basilic : la recette facile et faite maison

Les pâtes au poulet, citron et basilic : voilà une recette toute simple et rapide aux accents italiens pour vous faire un gros plaisir acidulé.

Si vous pensiez que les pâtes étaient réservées aux fins de mois difficiles et aux plats un peu chiants qu’on fait le jeudi soir quand on a plus d’idées : je vous arrête tout de suite. Y’a des plats de pâtes dingues qu’on peut préparer rapidement, facilement et qui vous donneront l’impression fugace d’être un peu au restaurant, mais sans l’addition à la fin.

Parmi ces plats, il y a bien sûr les véritables pâtes à la carbonara italiennes, les classiques lasagnes à la bolognaise… Mais dans un registre plus original, il y a aussi les pâtes au poulet citron et basilic. En théorie, ça se fait en une vingtaine de minutes, avec seulement une poêle et une casserole et deux trois astuces. Alors, ça vous branche ?

Les pâtes au poulet citron et basilic

Bon alors, l’idée de cette recette est plutôt simple. Vous prenez des pâtes, bien al dente comme il se doit, que vous faites trempouiller dans une sauce citronnée aux herbes, le tout avec de beaux morceaux de blanc de poulet moelleux. Un peu de parmesan et le tour est joué. Résultat ? Des pâtes acidulées, gourmandes, et surtout un plat complet et plein de saveurs.

Allez, c’est parti, je vous donne la recette.

Pates poulet citron basilic

La recette des pâtes au poulet, citron et basilic

Ingrédients des pâtes au poulet, citron et basilic

pour 2 personnes

250 g de pâtes
200 g de blanc de poulet
2 citrons jaunes bio non traités
100 g de crème liquide entière
un peu d’huile d’olive
une belle botte de basilic frais
1 gousse d’ail
sel, poivre
un peu de sucre
une noisette de beurre
parmesan à volonté
en option : herbes fraîches (thym, romarin…), un peu de piment d’Espelette

Préparation des pâtes au poulet, citron et basilic

Bon, alors c’est tout simple. On prend une poêle et une casserole. Dans la poêle on va faire revenir le poulet pendant que dans la casserole les pâtes cuisent.

Préparation du poulet citron basilic

Faites chauffer une casserole d’eau pour la cuisson des pâtes. Pendant ce temps, coupez le poulet en cubes de taille moyenne. Dégermez et hachez l’ail. Dans une poêle faites chauffer un peu d’huile d’olive et ajoutez le poulet, puis l’ail. Laissez dorer quelques instants. Pendant ce temps, prélevez d’un côté le jus et de l’autre les zestes de vos 2 citrons (vous pouvez gardez une tranche de citron ou deux pour le dressage). Quand le poulet commence à être bien doré, ajoutez le jus des citrons. Laissez réduire quelques instants et ajoutez la crème liquide et une partie des zestes de citron (gardez en au moins la moitié pour le dressage).

Laissez réduire à feu doux quelques minutes. Assaisonnez (sel, poivre). Goûtez : si vous constatez que la sauce est un peu trop acide, ajoutez un peu de sucre pour adoucir. Couvrez pour laisser le poulet finir de cuire tout doucement.

Préparation des pâtes au poulet citron et basilic

Quand vos pâtes sont cuites, ajoutez les à la sauce dans votre poêle pour qu’elles s’imprègnent bien de la sauce. N’hésitez pas à sortir vos pâtes de l’eau un peu avant le temps habituel, puisque vous allez les faire cuire à nouveau dans la sauce. Laissez 1 minute environ, puis ajoutez quelques feuilles de basilic ciselé (et d’autres herbes si vous le souhaitez). Ajoutez également une noisette de beurre pour lier la sauce. Râpez généreusement du parmesan et c’est prêt, il ne reste qu’à servir !

Dressage des pâtes au poulet, citron et basilic

Dans une assiette creuse, déposez le mélange pâtes – poulet – sauce. Ajoutez du basilic ciselé et des feuilles de basilic fraîches. Râpez un peu de parmesan, saupoudrez du reste de vos zestes de citron et ajoutez éventuellement une tranche de citron pour que vos convives puissent rafraîchir leur plat. Et en option : un peu de piment d’Espelette pour relever le tout. Bon appétit !

 

Tout simple, pas vrai ? Et délicieux avec ça ! Le citron et le basilic sont deux saveurs qui se marient parfaitement bien et donnent beaucoup de fraîcheur à ces pâtes en sauce. Ca compense parfaitement le côté gras et généreux de la sauce. Bien-sûr, vous pouvez tout à fait faire ce plat avec d’autres herbes : thym (notamment le thym citron), romarin, et même estragon si vous le voulez, un peu comme dans la pintade à l’estragon.

Quelques conseils pour réussir vos pâtes au poulet, citron et basilic

recette pates poulet citron basilic

Comme d’habitude, voici quelques conseils de base pour réussir cette recette. D’abord, choisissez de bons ingrédients. C’est toujours la même chose avec les recettes de pâtes, et les recettes inspirées de la cuisine italienne. Il y a peu d’ingrédients, c’est simple, donc pour avoir un goût de dingue il faut des ingrédients de dingue. De bons citrons (de Menton par exemple), du bon basilic frais, un poulet de qualité, et très importante : de bonnes pâtes. Ne faites pas ça avec des sous marques, ça serait vraiment pas ouf.

Ensuite, attention aux cuissons. Que ce soit pour les pâtes ou pour le poulet, c’est ça qui va faire la différence. Les pâtes : pas trop cuites, bien al dente. Pour le poulet, ne mettez surtout pas trop fort le feu au moment de lancer la cuisson du poulet. Sinon, il sera sec. Il faut juste dorer la viande et ensuite la laisser finir de cuire dans la sauce. Comme ça, en milieu humide, le poulet restera moelleux.

Enfin, pour le basilic, la majorité doit être ciselée fraîchement juste avant de servir car il perd sa saveur si on l’expose trop à la température. On peut donc en mettre un peu à infuser dans la sauce, mais pas trop.

Voilà, vous savez tout !

Et n’oubliez pas de regarder nos autres recettes de pâtes :

Quels vins avec les pâtes au poulet, citron et basilic ?

Ici, on propose de rester dans un accord classique avec un vin blanc blanc doté d’une belle acidité. Le sauvignon est une excellente option : optez pour un vin de Loire comme un sancerre ou un saumur ou bien un pessac-léognan. Autre option : un vin de Bourgogne très frais, comme un chablis ou un bouzeron aligoté.

Pâtes au poulet, citron et basilic : la recette facile et faite maison
4.5

Laissez un commentaire