coq au vin recette gastronomique traditionnelle

Coq au vin : la recette du terroir français dans toute sa splendeur

Le coq au vin, l’incontournable, le magnifique, la recette traditionnelle, mais gastronomique ! Et tous les secrets pour savoir comment faire (et comment réussir) votre coq au vin.

Ahhh le coq au vin ! Voilà une vraie star des recettes traditionnelles du terroir français, tout un symbole, connu internationalement comme l’un des meilleurs exemples de la gastronomie française.

Je crois que mon premier souvenir de coq au vin, c’était chez un de mes potes quand j’étais au lycée. Long story short, un de mes meilleurs pote avait déménagé dans le Limousin et du coup, on se voyait plus. Donc on a décidé de se faire un week-end et je suis venu chez lui. Il se trouve que c’était aussi l’anniversaire de son grand-père (un monsieur très rigolo) et que sa mamie avait pour l’occasion préparé un coq au vin. Mais un truc de dingue, pour 50 personnes facile.

Bref, je vous raconte pas ma vie, mais j’insiste sur un point : ce coq au vin était dément. Moelleux, plein de saveurs, chaleureux et robuste. Bref, un vrai plat de gourmand, à l’ancienne.

Le coq au vin : star des recettes du terroir français

Le coq au vin, c’est magique : d’abord parce que c’est le symbole vivant de la France, le coq. Un animal robuste et charpenté, mais qui révèle toute sa délicatesse lorsqu’on le fait mijoter dans l’autre grand symbole hexagonal : le vin. Un bon vin rouge, un vin de Bourgogne naturellement, qui va révéler toutes ses saveurs et sa suavité après une longue cuisson. Au final, on obtient un joli ballet dansant dans une sauce onctueuse, goûteuse, chaleureuse.

Avec ça, on sert des petits légumes : champignons, carottes, oignons grelots. Et puis bien sûr, des trucs réconfortants comme des pommes de terre, ou des pâtes. Et là on obtient un plat réconfortant à souhait, idéal pour les longues soirées d’hiver où on a besoin de compenser le froid du vent par de la chaleur dans l’estomac. Le coq au vin, c’est sans doute un des meilleurs exemples de volaille en sauce avec la poularde au vin jaune et aux morilles.

Allez, on passe à la pratique.

coq au vin recette gastronomique traditionnelle
Le coq au vin traditionnel

La recette du coq au vin à l’ancienne

Pour faire un coq au vin, les étapes sont simples

  • Faites mariner votre coq dans le vin rouge avec la garniture aromatique
  • Le lendemain, faites revenir les morceaux de coq dans une cocotte, ajoutez ail, oignon etc…
  • Ajoutez la marinade et laissez mijoter 2 h
  • Ajouter les légumes et finir de cuire 30 minutes
  • Faire bien réduire la sauce et servez !

Et pour les détails, c’est par ici :

Ingrédients du coq au vin

pour 6 personnes environ

1 coq de 3 kg environ (ou à défaut un gros poulet), découpé en morceaux
la carcasse de votre coq
50 cl d’eau
un bouquet garni

La marinade du coq au vin

75 cl de vin rouge (un bourgogne bien charpenté)
4 baies de genièvre
1 clou de girofle
1 branche de thym
2 feuilles de laurier

Les garnitures du coq au vin

300 g de champignons (champignons de paris, girolles, cèpes…)
300 g de carottes
200 g de poitrine fumée
2 oignons jaunes
3 gousses d’ail (+12 en chemise si vous aimez ça)
12 oignons grelots

Pour la sauce du coq au vin

30 cl de fond de veau (maison ou à partir d’une poudre)
1 petit verre de cognac
2 carrés de chocolat noir

sel
poivre noir
beurre

Préparation du coq au vin

D’abord, découpez votre coq ou demandez à votre boucher de le faire pour vous. Il vous faut une dizaine de morceaux. Gardez bien les os et la carcasse, ainsi que les morceaux de peau et de gras inutiles si possible (on va en faire un genre de fond de volaille).

La marinade du coq au vin (à préparer la veille)

Ensuite, préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients (vin, laurier, thym, clou de girofle, baie de genièvre). Ajoutez vos morceaux de coq et laissez mariner au frais toute la nuit.

En parallèle, préparez un espèce de fond de coq. Dans un peu de beurre, faites revenir vos os de coq concassés en petits morceaux, ainsi que la peau et tous les déchets du coq. Faites bien colorer plusieurs minutes, puis couvrez avec de l’eau. Ajoutez un bouquet garni et faites réduire de moitié. L’idée c’est de bien récupérer tous les sucs de cuisson et les goûts de la carcasse du coq dans une sorte de jus qu’on utilisera pour la suite. Filtrez bien pour ne garder que le liquide et conservez au frigo jusqu’au lendemain.

Cuisson du coq au vin (le jour même)

Le jour J, retirez les morceaux du coq de votre marinade. Gardez bien la marinade, et séchez bien les morceaux de coq.

Dans une grande cocotte, faites revenir la poitrine fumée coupée en lardons jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Retirez la de la cocotte mais gardez bien le gras de la poitrine. Dans ce gras, faites revenir vos morceaux de coq (côté peau). S’il n’y a pas assez de gras rajoutez un peu de beurre. Une fois que vos morceaux sont bien dorés, retirez-les de la cocotte. Faites revenir les deux oignons hachés et 3 gousses d’ail hachées.

Quand les oignons et l’ail ont doré quelques minutes, remettez votre coq dans la cocotte (pas la poitrine, on la remettra plus tard). Déglacez immédiatement au cognac, et au besoin faites flamber le tout. Ajoutez la marinade au vin, et complétez à hauteur avec le fond de coq que vous avez préparé la veille avec la carcasse. Ajoutez aussi vos gousses d’ail en chemise si vous aimez ça.. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 h 45 (à couvert au début, puis au bout d’1h retirez le couvercle pour faire réduire la sauce). Contrôlez régulièrement le niveau de liquide et n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau (ou de fond de coq s’il en reste) si besoin.

La sauce et les garnitures du coq au vin

Au bout d’1 h 45 de cuisson, préchauffez votre four à 180 degrés. Récupérez vos morceaux de coq (gardez la sauce bien sûr !). Mettez votre coq dans un plat allant au four (avec un fond de sauce) et placez le au four pour environ 45 minutes. J’aime bien finir la cuisson du coq au vin au four pour un peu « sécher » et rendre plus croustillante la peau.

Pendant ce temps on va terminer la sauce. Dans votre cocotte ajoutez les carottes coupées en biseau, les oignons grelots, le fond de veau et le chocolat noir. Laissez réduire à feu moyen jusqu’à obtenir une sauce onctueuse (environ 30-40 minutes). Un peu avant la fin de la cuisson, faites sauter vos champignons dans un peu de beurre et ajoutez-les à la sauce ainsi que les lardons pour les réchauffer au dernier moment. Assaisonnez (sel, poivre).

Dressage du coq au vin

Il ne reste plus qu’à sortir votre coq du four, le rajoutez à votre cocotte avec la sauce et à servir. Pour le dressage, mettez un ou deux morceaux de coq dans une assiette creuse avec des carottes, des champignons et des oignons grelots. Arrosez de sauce et servez !

coq au vin recette gastronomique traditionnelle
Le coq au vin traditionnel

Comment réussir un coq au vin

Bon, alors quelques conseils pour savoir comment faire votre coq au vin correctement. Oui car il y a 1000 façons de faire un coq au vin donc je vais vous expliquer pourquoi moi je le fais comme ça. Ainsi, vous pourrez choisir comment vous voulez le faire.

Quel vin pour un coq au vin ?

Alors ça, c’est la grande question. Quel vin choisir pour un coq au vin ? Alors ici, on fait un coq au vin rouge. Il existe aussi des coqs au vin blanc, au champagne, au vin de riesling, au vin jaune… Mais là, c’est du vin rouge ! Et le coq au vin rouge, c’est une recette bourguignonne ! Donc en théorie, la bienséance voudrait qu’on prenne un vin de Bourgogne rouge. Mais bon, c’est vrai que c’est pas donné le bourgogne.

En fait, l’idée c’est surtout de choisir un vin chaud, avec un peu de corps, des tanins un peu fondus, des notes épicées. En tout cas, pas un vin de merde, pas de la piquette, parce que ça se ressentira dans votre sauce. Un bon vin, mais pas non plus un grand cru. Le mieux c’est d’aller voir dans le vins du Sud pour avoir quelque chose de chaleureux : Provence, Languedoc… Éventuellement un Bordeaux, mais c’est souvent trop boisé pour ce type de sauces.

Comment découper un coq au vin ?

Pour faire un coq au vin, il faut avoir un coq découpé. En général on coupe les volailles en 8 morceaux : hauts de cuisse et pilons (2 de chaque) et les suprêmes coupés en 2. Pour un coq, comme c’est assez gros, vous pouvez éventuellement couper les hauts de cuisse en deux en les désossant, comme ça vous avez 10 morceaux, certains gros certains petits. Si les blancs sont gros on peut aussi les couper en 3, en gardant les ailes. Comme ça ça fait 12 morceaux, parfait pour 6 personnes.

Pourquoi et comment faire mariner le coq au vin ?

Une fois découpé, on fait mariner le coq. Pourquoi ? 2 raisons principales. D’abord, le coq est une viande assez robuste, pas très tendre naturellement. Le faire mariner ça permet d’attendrir les chairs et de les rendre plus moelleuses. Ensuite, la marinade évidemment va parfumer le coq. Les chairs du coq vont s’imbiber des tanins du vin et prendre toute la saveur.

Coq au vin : au four ou en cocotte ?

Une autre question qu’on se pose souvent c’est : faut-il cuire le coq au vin au four ou en cocotte. Alors il y a deux écoles… L’avantage du mijotage à feu doux, en partie à couvert c’est que ça conserve le moelleux de la viande. On peut aussi faire mijoter au four pour une chaleur plus homogène si on fait des grandes quantités. Sinon, le four non couvert permet de donner un petit côté rôti à la viande.

C’est pour ça que moi, je commence la cuisson à couvert, puis je passe au four pour donner un côté un peu croustillant et rôti à la peau.

Comment cuisiner un coq au vin ?

Enfin, quelques conseils pour cuisiner les différents éléments du coq au vin.

  • Le coq : c’est la partie qui doit cuire le plus longtemps, jusqu’à 3 h si le coq est gros.
  • Les garnitures : évitez de les rajouter dès le début de la cuisson… Si vous faites ça, vous allez vous retrouver avec des garnitures beaucoup trop cuites. Les carottes cuites 3 h c’est pas terrible. C’est pour ça que je ne mets les carottes et les oignons grelots que la dernière demi heure. Comme ça, ils gardent leur texture
  • La poitrine fumée : de la même façon, faites revenir la poitrine dès le début mais rajoutez la uniquement à la fin pour qu’elle garde son côté croustillant.

La sauce du coq au vin : quelques astuces

La sauce du coq au vin doit être bien onctueuse, pas trop liquide. Le problème c’est que pour couvrir votre coq pendant le mijotage, on a rajouté beaucoup de liquide. La sauce peut donc être très liquide au bout d’1 h 45 – 2 h de cuisson. C’est pour ça qu’à ce moment là je sors les morceaux de coq (que je mets au four) pour faire réduire la sauce. C’est aussi là que j’ajoute les garnitures (pour les cuire dans la sauce) et quelques petits détails qui font la différence.

D’abord un peu de fond de veau qui donne du corps à la sauce, et puis du chocolat noir ! Ça renforce les saveurs, donne de la profondeur et de l’onctuosité à la sauce. Là on fait bien réduire pendant 30 min environ ou jusqu’à ce que la sauce ait la consistance désirée.

coq au vin recette gastronomique traditionnelle
Le coq au vin traditionnel

D’autres recettes de volaille :

72 Responses

    • Couteaux

      Pas de quoi ! C’est une si bonne recette qu’il fallait bien que je prenne le temps de l’expliquer correctement 🙂 Vive le coq au vin

  1. robillart

    Bonjour avez vous des idées d accompagnement pour les fêtes ? merci de partager vos recettes

    • Couteaux

      Oui bien sûr j’ai plein d’idées le problème c’est que les recettes ne sont pas forcément publiées…

      Je pense que les pommes de terre sont un bon accompagnement : gratin dauphinois, pommes de terre sautées, pommes dauphines, gratin de pommes de terres aux cèpes séchés (voir la recette de Régis Marcon qui doit être trouvable sur Google), purée façon Robuchon (beaucoup de beurre !!!), purée à l’huile de truffe…

      Sinon des pâtes : tagliatelles fraîches, gratins de macaronis… Pourquoi pas un risotto. Bref il y a plein de possibilités : à quoi pensiez vous ?

  2. Josseline

    Quelle poésie cette recette, je vous remercie pour ces explications claires et judicieuses.

  3. Christine

    Bonjour,
    Dans la liste des ingrédients, vous mentionnez 12 + 3 gousses d’ail. 3 gousses servent à la cuisson du coq, mais où vont les autres ? Merci

    • Couteaux

      Oups c’est un oubli ! Je mets des gousses d’ail à revenir dans la sauce avec le coq. L’ail devient tout confit et presque fondant et il parfume la sauce. On peut en mettre moins si on aime pas trop l’ail ! Moi j’adoooore.

    • Couteaux

      Le sang il faut l’ajouter vers la fin de la cuisson. Pour ça, prenez votre sang, et dans un bol mélangez le a une louche de votre sauce, mélangez bien (voire mixez si vous voulez être sûr), puis remettez dans la cocotte à feu doux pendant une quinzaine de minutes.

      Ainsi, vous n’aurez pas de morceaux de sang coagulés !

  4. jean-marc rabelle

    bonjour j’ai trouvé votre recette et je désirs la réaliser pour ce Noël, le 25 midi en famille 8 adultes et 4 senfants.
    j’ai en ma possession deux jeunes coqs issus de mon poulailler de 5kg en tout. je voudrais bien imprimer le recette mais pas de boutons?
    que me conseillez-vous pour ne pas rater quand dois je commencer
    merci

    • Couteaux

      Oui désolé on n’a pas mis de bouton pour imprimer ! Mais rassurez vous, cette recette est inratable ! Une fois que vous avez mis votre coq à mijoter, il suffit de le surveiller de temps en temps pour vérifier que ça n’attache pas ou que la sauce ne réduit pas trop (quitte à rajouter un peu de liquide). Sinon c’est tout simple ! Vous pouvez même faire la recette la veille (le 24) et n’avoir qu’à le réchauffer le 25 midi !

  5. jean-marc rabelle

    rebonjour
    je viens de lire la recette et j’ai vu que pour la préparation de la sauce vous rajouter du chocolat ??? pourquoi cela? qu’ apporte t’il au gout ou cela est pour la consistance de la sauce ? merci de vos réponses

    • Couteaux

      Le chocolat c’est une astuce que j’ai apprise dans une recette de Robuchon. Il disait d’en mettre dans toutes les sauces brunes ou les sauces au vin, un carré de chocolat. Pourquoi ? Parce que ça apporte un peu d’onctuosité à la sauce, ça casse un peu l’acidité du vin, ça renforce les goûts grâce à une pointe d’amertume, et ça accentue la couleur !

      C’est donc à la fois pour le goût et la consistance !

  6. GY

    Bonjour,

    – la recette ne comporte pas de farine (pour épaissir la sauce) ?
    – en cas de préparation du plat la veille, quel est l’impact du passage au four ?
    dans ce cas, est-il nécessaire ? Peut-on terminer la recette la veille pour n’avoir qu’à réchauffer le plat le jour du service ?

    Merci

    • Couteaux

      Bonjour !

      Non je ne mets jamais de farine dans mes sauces, je trouve que ça alourdit inutilement alors qu’avec la fond de veau et une bonne réduction la sauce épaissit mais tout en se concentrant en goût. Si vous préférez la méthode farine n’hésitez pas à en mettre un peu !

      En fait le passage au four pour moi sert surtout à rendre la peau légèrement croustillante et à donner un côté rôti. Si vous le faites la veille, vous pouvez tout aussi bien cuire le coq dans sa cocotte (au moins 2 heures, voire 2 h 15) puis le jour j terminer la cuisson en réchauffant au four (ou à la cocotte si vous préférez).

      J’espère que ça sera bon !

  7. GY

    Bonsoir,
    Ce plat a été servi et apprécié ce midi.
    Suivant votre conseil, j’ai passé le plat au four en fin de matinée, puis réchauffé la cocotte de sauce, légumes et lardons, enfin ajouté qqs minutes les morceaux de coq « rôtis ».
    Bien que je craignais que la sauce soit trop « liquide », sur des tagliatelles (fraîches), elle était très bien.
    Votre recette est très bien. Ce fut très bon
    Merci de la célérité de votre réponse quant à mes interrogations.

    • Couteaux

      Au top ! je suis content que ça vous ait plu. Si jamais vous avez tout de même trouvé que la sauce manquait de consistance, ce que vous pouvez faire c’est la laisser réduire un peu plus longtemps sur le feu ! Ca concentre les saveurs et épaissit la sauce sans alourdir je trouve. Sinon toujours la possibilité de faire un roux classique avec de la farine au besoin 😉

      Si jamais vous la refaites, n’hésitez pas à nous dire ce que vous avez changé pour qu’on s’améliore aussi 🙂

  8. le quellec helene

    tout cela a l air tres bon je vais essayer ce week end a bientot

  9. le quellec helene

    et bien oui c etait vraiment tres bon tout le monde a savoure j ai a peu pres suivi la recette je n ai pas fait revenir les os concasses j ai mis un petit peu de farine pour la liason du depart et j ai mis un peu de fond de veau et du chocolat au final cuisson sur les plaques et rechauffage au four un delice servi avec des pommes de terre rajoutees cuites en fin de cuisson

  10. Jadoul Hélène

    Bonjour,

    Très bonne recette semble-t-il. J’ai juste une question: à quel moment remet-on les lardons? Merci! 🙂

  11. Chris Bor

    Bonjour,
    très belle recette que je vais mettre en pratique ce week-end.
    peut-elle être réalisée avec une volaille comme le chapon ou le poulet de Bresse par exemple?
    Merci

    • Couteaux

      Bonjour ! Je pense que oui ! A priori ça doit marcher avec toutes les volailles !

  12. Abby Lee T

    Ça mijote et embaume toute la maison, hummm!
    Merci pour la recette et les conseils!
    Il me tarde de passer à table!

  13. Francoise Vilain

    Merçi beaucoup pour vos bon conseilles
    Pour ma part pour ma marinade je mets du pinot noir sel grains de poivre thym 6 où 7 baies de geniévre un onion piqué de 4 clous de girofe et 3 où 4 feuilles de laurier une branche de celerie coupée finement 1carottes coupée en fines rondelles 3 où 4 gousses d’ail écrasées et en dernier à peu prêt 4 bouchon de cognac . J’utilise toujours cette marinade aussi bien pour le coq au vin que pour le bourguignon . Essayez et vous m’en direz des nouvelles.
    Par contre mr Couteaux j’ai preparé le fond avec la carcasse et peau et c’était vraiment une réussite .Merçi mille fois ,
    J’habite Londres et mes amis anglais on adoré

    • Couteaux

      Merci Françoise ça fait plaisir d’avoir votre commentaire 🙂

      J’essaierai votre marinade, promis, mais l’hiver prochain parce que là je n’ai pas trop envie d’un gros plat en sauce haha !!

      Content que vos amis aient aimé ce plat bien franchouillard !

  14. monia

    bravo pour vos recette je pensais accompagner mon coq de pomme duchesse maison mais quel légume qui sortirai de l ordinaire hormis salade h vert… me conseillez vous ? merci nous serons 8 adultes

    • Couteaux

      Les légumes il y en a déjà pas mal dans le coq : carottes, champignons… Vu la saison vous pouvez peut-être faire des potimarrons ou des courges si vous en trouvez sur les marchés. À part ça j’imagine qu’on peut faire des panais ou des topinambours…

      Difficile à dire sans connaître vous goûts mais globalement tous les tubercules ou courges marchent assez bien avec ce type de plats en sauce !

  15. stephane le goff

    je pense entre le mijotage et un coup au four c’est tout se que donne un bon gout a a viande merci pour cette recette j’en fait un dimanche prochain un coq de 5 kg merci

  16. Cline

    Délicieuse recette ! Je l’ai déjà faite et je recommence le week-end prochain tant c’est un succès !

  17. Dolores geslin

    Bonsoir, je recherche une recette de coq au vin pour demain et je vais essayer la votre, je vous direz ce qu’en pensera mon mari
    À bientôt

  18. Marianne Durieu

    Merci, ce matin j ai acheté un coq de presque quatre kgs, pour huit personnes, j ai hâte de faire cette recette et de la faire déguster aux amis de la relaxation! Cela va être super pour dimanche.

    • Couteaux

      Comme indiqué, il faut rajouter les lardons au dernier moment quand on réchauffe la sauce. Ça permet de garder le petit croustillant du lard !

  19. Meyer christine

    Bonsoir,
    J ai lu la recette , vos conseils et les commentaires.
    J’en ai l’eau à la bouche
    Je vais faire cette recette pour Noël.
    Pour la garniture, peut-on faire cuire dans la sauce des pomme de terre?
    Cela peut il modifier la sauce?
    J ai l habitude de cuisiner et j ai toujours des interrogations sur le vin à utiliser.
    Avez-vous un vin précis à conseiller?
    Quand je fais du bourguignon, j utilise du cramoisay. J’ai acheté des vins de meilleur qualité, beaucoup plus chers, j ai toujours été déçue du goût.
    Merci d avance pour vos réponses.

    • Couteaux

      Bonjour Christine.

      A mon avis, pas de problème pour cuire des pommes de terre dans la sauce. Ca ne devrait pas changer grand chose au goût, mais ça pourrait rendre la sauce encore plus onctueuse car les patates dégagent de l’amidon à la cuisson. Donc plutôt bien !

      Pour le vin, comme on l’explique en fin d’article il faut simplement choisir un vin assez bon, tannique et savoureux. Ne vous prenez pas trop la tête et prenez le même vin que pour votre bourguignon, ça sera très bien !

  20. Chocolat coco

    Bonjour,
    je découvre cette belle recette et je pense l’essayer pour Noël accompagnée d’une « purée » ou autre concassé de marrons en plus des carottes et champignons.
    Je souhaite faire une grande quantité afin d’en faire quelques bocaux que nous dégusterons durant les mois à venir.
    Du coup, j’envisage de passer la préparation en bocaux juste avant l’étape du four, qu’en pensez-vous ? et le reste je le réchaufferai au four le jour J.
    Cordialement

    • Couteaux

      Alors là vous me posez une colle ! Je n’ai jamais mis de plats en bocaux :(… Mais en théorie je dirais que c’est la bonne méthode.

  21. Mairesse

    Bonsoir, je souhaiterai réaliser votre recette mais j’hésite entre des champignons frais ou en boite; que me conseillez vous ?

    • Couteaux

      Moi je préfère frais, surtout pour les champignons de Paris c’est bien meilleur !

  22. baron jode

    Merci super
    J’avais depuis juillet au congélateur un mâle sur-numéraire dans la basse cours d’un ami. Je lui avais promis une fin d’année au chaud. J’ai voulu vérifier sur gaugol la recette. Je dois dire que dès les premières ligne de votre article j’ai su que c’était celle là que je suivrais.
    Je suis très fier du résultat et les convives se sont régalés pour finir 2018.
    J’ai respecté la liste des ingrédients et les temps de cuisson … résultat impeccable. Bonne idée de poursuivre la cuisson au four car comme ça la viande ne se délite pas et les morceaux restent entiers et présentables.
    Je l’ai accompagné avec des rattes cuites au four à part (à la graise de canard !!!)
    Seule entorse c’est que chez nous le beurre c’est pour les tartines, la cuisine c’est à la graisse de canard.
    Si, autre chose j’ai glacé à blanc les oignons grelots

    • Couteaux

      Au top, ça a l’air délicieux avec la graisse de canard 🙂

  23. Pierre LABORDE

    Bonjour Mr COUTEAUX

    Je me suis régalé à lire votre recette du coq au vin, sans plus tarder je vais me metre au fourneau pour réaliser cette recette qui me parais délicieuse.
    Je suis certain que mes invités vont l’apprécier, pour ma part je vais me régaler à la faire. Dimanche.

    ce coq sort de ma basse-coure.

    Merci encore.

    • Couteaux

      Un coq maison, la chance ! j’espère que c’était bon ! 🙂

  24. T

    Bonjour,

    Super recette, je vais essayer ce week end, le cognac est il indispensable?
    merci! 🙂

    • Couteaux

      Pas indispensable mais il renforce le goût !

    • Couteaux

      N’en mettez pas si vous n’en avez pas, ce n’est pas très grave !

  25. ZukoYo

    Bonjour,
    Merci pour l’ensemble de vos explications.
    Svp, le cognac peut il être remplacé par un autre alcool fort type eau de vie à la prune ?

    • Couteaux

      Pourquoi pas ! Il faut tester mais je pense que ça doit bien marcher 🙂

  26. Corinnne Malet

    J ai réaliser votre recette .mais il y a un petit hic je trouve ma sauce trop grasse comment je pourrais faire pour qu elle ne soit moins grasse merci

    • Couteaux

      Vous pouvez la dégraisser ! Pour ça, faites là la veille, placez au frigo et retirez le gras qui va figer au dessus avec une cuillère !

  27. Françoise

    Bonjour,
    Votre recette est vraiment très goûteux! Merci! vous vouliez une modification: j’ai remplacé le carré de chocolat noir par de l’ail noir (toute une tête, pelée en gousse!) et c’était vraiment parfait!

    • Couteaux

      Super idée !! L’ail noir c’est délicieux, mais on en trouve pas partout par contre !

  28. NatureLN

    Bonsoir Couteaux, recette faite à midi, comme ça, pour la tester avec un petit coq : un régal ! Merci beaucoup pour ce partage. Un Côtes du Rhône a remplacé le Bourgogne. Sans fond de veau, j’ai fait cuire la carcasse pour faire un fond… de coq. Mon homme est intolérant à l’oignon : je les ai cuisinés à part avec des lardons (pour moi !). Un reste de courge longue de Nice a augmenté les légumes. Comme accompagnement : pommes de terre grenaille avec leur peau rissolées dans l’huile d’olive. Le chocolat noir est effectivement un « développeur » de goûts, très bon truc. J’ai aimé tomber sur une bouchée où était cachée une baie de genièvre, un bonheur dans le palais des saveurs ! À refaire pour Noël par exemple, pour 6 ! Ou alors on célébrera l’enterrement du coq à 30 puisque c’est possible ! Merci encore et bon appétit ! Cordialement, LN

    • Couteaux

      Ahhh super idée la courge dans les légumes, vous avez du vous régaler !

  29. Sylvie

    Bonsoir,

    J’ai lu que vous mettiez du chocolat noir dans votre recette de coq au vin. Est-ce qu’un morceau suffit ? ou faut-il en ajouter ?
    Merci pour votre réponse.

    • Couteaux

      Oui un petit morceau suffit 🙂 ! C’est juste pour donner du corps à la sauce, il ne faut pas que ça ait le goût du chocolat non plus haha

  30. Contesse marie claire

    je veux faire la recette avec cuisses de poulet fermier (4) comment ajuster les quantités d’ingrédients et le temps de cuisson ? Merci pour votre réponse.

  31. contesse marie claire

    je voudrais faire la recette avec 4 cuisses de poulet (nous ne sommes que 2 et le coq est trop gros pour nous ) Comment ajuster les quantités d’ingrédients et le temps de cuisson? merci pour votre réponse.

  32. franB

    Un grand merci pour votre recette aussi complète que détaillée . L’ajout de chocolat noir en fin de cuisson me rappelle le civet de lièvre confectionné en famille … il y a fort longtemps ! il y en avait aussi et c’était un régal .
    Sinon , l’échalote peut elle remplacer l ‘oignon ? ( c’est la Périgourdine qui parle, là ! ) et dans quelle proportion ?

  33. MAHARAUX Marie

    C’est la première fois que je vais réaliser cette recette. Je souhaiterais savoir combien de temps il faut passer au four le coq au vin préparé la veille et sur quel thermostat. Promis je vous donnerai les commentaires après dégustation. Merci à l’avance de votre réponse

  34. hanna

    bonjour. c´est la l´air très bonne ! je vais le faire ! et j´adore votre assiette. pourriez-vous me dire, où je peux la trouver ? merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *