Poulet à l’italienne : la recette facile et gorgée de soleil

Poulet à l’italienne : la recette facile et gorgée de soleil

Le poulet à l’italienne ! En voilà une recette gourmande, facile à préparer et gorgée de soleil pour vous régaler simplement.

L’un des trucs que j’adore avec le poulet, c’est qu’on peut en faire environ 1 million de choses différentes. Du traditionnel poulet rôti (ou du poulet rôti aux épices), à des recettes de terroir comme le poulet basquaise, en passant par des trucs très exotiques genre poulet au curry rouge thaï ou poulet à la citronnelle. Quand j’ai du poulet, un des premiers trucs auquel je réfléchis c’est : de quelle région du monde je pourrais m’inspirer cette fois-ci ?

Je fais souvent du poulet thaï au lait de coco, du poulet tikka massala indien, et plein de trucs super exotiques, mais parfois j’oublis qu’il y a des superbes cuisines juste à côté de chez moi. Pour cette recette, vous avez pigé, c’est de l’Italie dont je parle. Parce que la cuisine italienne a tout ce qu’il faut pour faire des plats de poulet incroyables !

Le poulet à l’italienne : ensoleillé et gourmand à souhait

Donc l’idée du poulet à l’italienne, c’est quoi au juste ? Bah c’est simple : on prend les bases de la cuisine italienne, du poulet, on fait cuire tout ensemble et ça donnera forcément un truc délicieux. Toutes les saveurs des tomates, de l’ail, des herbes et du basilic, qui se marient doucement avec la saveur goûteuse du poulet à la peau croustillante, c’est le top du top. L’idée c’est vraiment de concentrer toutes les saveurs de l’Italie dans un plat et je vous promet que c’est une merveille. En plus c’est assez facile de le customiser avec différentes herbes ou différents légumes.

Poulet a l'italienne recette facile
Poulet à l’italienne recette facile

La recette du poulet à l’italienne (au four ou à la cocotte)

Alors la recette du poulet à l’italienne, c’est simple :

  • Faites revenir le poulet avec des tomates avec de l’ail, des oignons, des poivrons et les herbes.
  • Faites mijoter doucement au four (ou à la cocotte) jusqu’à ce que la viande soit tendre
  • Servez avec des pâtes, du basilic frais et du parmesan et un peu de charcuterie italienne grillée.

Ingrédients du poulet à l’italienne

pour 4 personnes

Pour le poulet et la sauce à l’italienne

800 g de morceaux de poulet (600 g si vous prenez uniquement du blanc)
1 gros poivron rouge (ou 2 moyens)
600 g de tomates pelées et concassées (fraîches ou en conserve)
2 oignons
4 gousses d’ail
1 branche de thym
1 branche de romarin
100 g de pancetta (ou autre charcuterie italienne)
1 petit verre de vin blanc (optionnel)

Pour servir

quelques feuilles de basilic frais
un peu de parmesan râpé
400 g de pâtes

Préparation du poulet à l’italienne

Le principe de cette recette, comme pour beaucoup de recettes italiennes, c’est de faire mijoter tout ensemble pour obtenir un plat plein de saveurs. Donc ici on va faire la même chose.

Préparation préalables pour le poulet à l’italienne

On va commencer par préparer tous les ingrédients. D’abord, préparez vos tomates si vous avez pris des tomates fraîches. Pour ça mondez vos tomates (enlevez la peau) et concassez grossièrement. Hachez vos oignons, vos gousses d’ail. Coupez aussi vos poivrons en grosses lamelles. Ensuite on va commencer par faire cuire le poulet.

La cuisson du poulet à l’italienne

Le premier truc à faire c’est de prendre environ un tiers de votre pancetta et de la faire revenir dans une cococtte avec un peu d’huile d’olive. En cuisant elle va relâcher un peu de gras, et devenir croustillante. Ajoutez ensuite les morceaux de poulet dans ce gras pour les faire dorer. Si vous avez pris des hauts de cuisse, mettez les à cuire côté peau pour qu’elle dore bien. Ajoutez vos oignons et l’ail, ainsi que les tomates concassées et les poivrons. Faites revenir une dizaine de minutes avec le thym et le romarin.

Ensuite deux options. Soit vous terminez au four (j’aime bien cette méthode car cela garde la peau du poulet croustillante) soit vous terminez à la cocotte. Au four, préchauffez à 180 degrés et enfournez pendant environ 1 h, en prenant soin de mettre le poulet sur le dessus, peau vers le haut. A la cocotte, laissez mijoter environ 1 h à feu doux.

Pour servir le poulet à l’italienne

Pour servir, d’abord assurez-vous que votre sauce a assez réduit. Les tomates doivent avoir fondu avec les oignons, les poivrons être ultra moelleux et le tout doit être un peu comme une confiture, un peu épaisse. Ensuite, faites revenir dans une poêle bien chaude le reste de votre charcuterie italienne pour la rendre très croustillante.

Enfin, déposez des pâtes dans une assiette creuse, ajoutez la sauce par dessus et le poulet. Saupoudrez d’un peu de parmesan râpé et ajoutez quelques feuilles de basilic ou autre herbes fraîches.

Poulet à l'italienne recette facile
Poulet à l’italienne recette facile
Poulet à l’italienne : la recette facile et gorgée de soleil
3.8

Laissez un commentaire