Poulet à la provençale : la recette facile et faite maison

Poulet à la provençale : la recette facile et faite maison

Le poulet à la provençale : une recette douce et pleine de saveurs qui allie le poulet mijoté avec les légumes du soleil et les olives noires. Découvrez tous les secrets pour le réussir à tous les coups.

Qui a dit que l’été on ne pouvait pas déguster de petits plats mijoté ?! Sûrement quelqu’un qui n’avait jamais goûté au poulet à la provençale. Et oui, ce n’est pas parce que c’est l’été et qu’il fait chaud que l’on doit s’interdire la gourmandise, les saveurs douces d’un plat qui mijote tout doucement. Et ça tombe bien car le poulet à la provençale est idéal pour ça : non seulement il est délicieux, mais en plus il sublime les légumes de l’été dans la plus pure tradition des plats de Provence.

Le poulet à la provençale mijoté !

Le poulet à la provençale est une recette ultra simple qui mêle le poulet avec les produits du soleil : tomates, poivrons, oignons, ail, olives… C’est gourmand, relativement rapide, et en plus très sain. Y’a donc aucune raison de s’en priver : faites du poulet à la provençale, c’est un vrai délice. Il vous faut de beaux morceaux de poulet quelques poivrons, des tomates quelques aromates et herbes aromatiques, des olives noires et le tour est joué. Vous servez ça avec du riz complet ou des pommes de terre et vous avez la recette d’un repas qui plaira à tout le monde. Un peu comme le poulet basquaise quoi.

Je vous donne ici la recette du poulet à la provençale en cocotte (ou dans un plat), car elle est plus rapide, mais sachez qu’il en existe aussi des versions au four.

Poulet a la provencale olive recette
Poulet à la provençale aux olives

La recette du poulet à la provençale fait maison

Le déroulé de la recette est très simple :

  • Faites d’abord revenir le poulet dans une cocotte huilée bien chaude jusqu’à ce qu’il soit bien doré
  • Ajoutez l’ail, l’oignon, les poivrons, puis déglacez au vin blanc
  • Vous mettez là dedans votre bonne pulpe de tomate, quelques herbes aromatiques et l’assaisonnement et vous laissez mijoter

Dans le détail, ça donne ça :

Ingrédients du poulet à la provençale

pour 4 personnes

600 g de poulet (les morceaux que vous aimez, soit 150 g par personne)
2-3 beaux poivrons
300 – 350 g de tomates concassées (en conserve ou maison)
100 g d’olives noires
2-3 oignons jaunes
2 gousses d’ail
un peu de fond de volaille (en poudre ou maison)
une branche de thym, une branche de romarin
une petite botte de persil plat
sel, poivre,
huile d’olive

en option :

un demi-verre de vin blanc
une c.a.s de crème d’olive noire

Préparation du poulet à la provençale

Commencez par bien préparer vos morceaux de poulet : séparez les hauts de cuisse des pilons, coupez vos blancs de poulet en morceaux assez épais… Vous pouvez bien entendu choisir les morceaux que vous préférez, mais je vous conseille quand même de mettre quelques morceaux à os : haut de cuisse, pilon. C’est ça qui va donner tout le goût à la sauce.

La cuisson du poulet

Dans une cocotte, commencez par faire dorer vos morceaux de poulet dans un peu d’huile d’olive. Pas besoin de rajouter de la farine : ça sert à rien ! Enfin si, c’est un liant pour la sauce, mais ça l’alourdit aussi. Alors que si vous faites bien réduire votre sauce, vous avez pas besoin de farine ! Pour que votre poulet soit bien croustillant, faites le simplement revenir jusqu’à ce qu’il soit bien doré, environ une dizaine de minutes. Une fois qu’il est bien doré, sortez le de la cocotte et réservez.

La sauce du poulet à la provençale

Dans la même cocotte à feu moyen, ajoutez l’ail et l’oignon hachés. Faites colorer légèrement, puis ajoutez les poivrons. Laissez cuire 3-4 minutes et déglacez au vin blanc (si vous en avez). Ajoutez aussi le fond de volaille (un demi-verre environ).

Ajoutez la tomate concassée (en conserve ou faites maison avec des tomates mondées), ainsi que le thym et le romarin et les olives noires. Laissez mijoter une vingtaine de minutes de façon à ce que la sauce réduise et devienne bien onctueuse. Quand la sauce est à consistance convenable, assaisonnez et remettez les morceaux de poulet pour les réchauffer à feu doux une dizaine de minutes. Vous pouvez aussi ajouter à ce moment là une cuillère à soupe de crème d’olive noire qui va parfumer encore la sauce.

Servez dans une assiette creuse avec du riz ou des pommes de terre rissolées et saupoudrez généreusement de persil plat haché ou d’autres herbes fraîches (basilic, menthe, coriandre…).

 

Et voilà, une recette toute simple, mais délicieuse et pleine de saveurs. Pour terminer, et avant que vous partiez vous régaler, je vous file quand même mes habituels conseils pour réussir la recette !

Quelques conseils pour réussir le poulet à la provençale

Poulet a la provencale recette
Poulet à la provençale aux olives noires

La sauce du poulet à la provençale

La clef de cette recette, c’est la sauce ! Elle doit être gourmande et pleine de saveurs, et bien onctueuse. Pour ça, il faut qu’elle réduise. Normalement, avec 300 g de pulpe de tomate, ça devrait aller assez vite mais ça dépend aussi de la qualité de vos tomates. Si ça ne réduit pas assez, ça sera trop liquide et trop fade. Si vous voyez que la sauce est trop liquide, n’hésitez pas ! Au bout d’une vingtaine de minutes, enlevez vos poivrons de la sauce et faites réduire à feu un peu plus fort. Ca va concentrer les saveurs et donner de l’onctuosité à la sauce. Une fois que c’est à la bonne consistance, vous assaisonnez et vous remettez le poulet et les poivrons pour réchauffer avant de servir.

Le choix du poulet pour le poulet à la provençale

J’aime bien l’idée d’acheter un bon poulet entier pour faire cette recette. Il suffit de le désosser et ensuite on se sert de la carcasse pour faire un bouillon de volaille maison pour faire la sauce. Mais bon, dans la vie quotidienne on a pas toujours le temps et dans ce cas il vaut mieux prendre du poulet coupé par votre boucher. Je l’ai déjà dit mais je vous conseille vraiment de mettre au moins quelques morceaux de cuisse car l’os et la peau vont créer des sucs de cuisson délicieux qui vont donner tout leur goût à la sauce.

Quel accompagnement pour le poulet à la provençale ?

Et avec ça on sert quoi ? Bah la base pour moi c’est du riz. Du riz camarguais c’est idéal pour rester dans la région. Mais on peut potentiellement tout faire ! Avec des courgettes juste poêlées, des pomme de terre rissolées ou des pommes de terre au four c’est parfait. On peut même éventuellement le servir avec des pâte, mais dans ce cas évitez les pâtes longues et préférez les pâtes courtes et creuses qui vont absorber la sauce.

Quel vin boire avec un poulet à la provençale ?

Et enfin, dernière étape : la boisson. Evidemment. Très important de choisir un bon vin avec un bon plat, et le poulet à la provençale se prête très bien à ça ! Ce plat gouteux aux herbes du Sud peut s’accorder aussi bien avec des rouges, que des blancs ou des rosés, même si nous, on préfère quand même l’accord avec un rouge sur cette recette. On choisira en priorité des vins du Sud aux accent de garrigue (Rhône, Languedoc, Roussillon, Provence, Corse, Italie, Espagne), plutôt jeunes, bien fruités et un brin fougueux.

Poulet a la provencale recette
Poulet a la provençale recette

 

D’autres recettes qui pourraient vous plaire :

Poulet à la provençale : la recette facile et faite maison
4.9

Laissez un commentaire