La vraie recette traditionnelle de pâtes alla Carbonara, à l’italienne ! Sans crème, et sans oignons !!!
Les carbonara, tout le monde adore. C’est comme les lasagnes à la bolognaise en fait, un petit bout d’Italie dans l’assiette, et tout le monde est content. Pourtant, il y a peu de recettes de pâtes qui distillent autant de querelles que les tagliatelles à la Carbonara. Entre ceux qui y mettent de la crème, ceux qui rajoutent des oignons, et ceux qui se contentent du parmesan, difficile de s’y retrouver et de faire la vraie recette traditionnelle des pâtes à la carbonara.
Alors pour être clair, voilà la position officielle de Couteaux & Tire-Bouchons dans le débat Carbonara. Les tagliatelles Alla Carbonara ne contiennent pas d’oignons et pas de crème. C’est pas nous qui le disons, c’est l’Accademia italiana della cucina, l’Académie italienne de cuisine.
Oui, il y a bien une autorité officielle qui définit ce qu’est la cuisine italienne et ses recettes, et qui donne les codes de la véritable Carbonara italienne traditionnelle et authentique. Et cette autorité le dit clairement, les tagliatelles à la carbonara traditionnelles c’est : de bonnes pasta, des oeufs, du pecorino romano et de la charcuterie de porc. Mais comme on aime la cuisine, et que la cuisine c’est avant tout de faire ce qu’on aime, on ne vous dira pas que les oignons ou la crème sont interdits. Juste fortement déconseillés pour ceux qui ne veulent pas mettre en colère leurs ancêtres italiens (tout le monde en a, c’est bien connu).
En tout cas, notre recette à nous, elle n’en contient pas.
La recette facile et traditionnelle des pâtes à la Carbonara italiennes
Normalement, la recette de tagliatelles à la carbonara la plus authentique et la plus simple c’est tout simplement des pâtes al dente, un mélange de jaunes d’oeufs et de pecorino romano (voire du parmesan), de la Guanciale (une charcuterie à base de joue de porc qu’on trouve en Italie), du sel et du poivre.
Pour notre recette de tagliatelle à la carbonara, on a voulu garder ce côté authentique des Carbonara (oeuf, fromage et charcuterie) pour changer des fausses pâtes à la carbonara pleines de crème fraîche. Voilà ce que ça donne.
La meilleure recette facile de tagliatelles Alla Carbonara italiennes traditionnelles
Ingrédients des tagliatelles à la Carbonara traditionnelles
Pour 2 personnes
250 g de tagliatelles
80 g de Guanciale (ou de poitrine de porc légèrement fumée)
5 jaunes d’oeuf
50 g de pécorino romano rapé
50 de parmesan
Sel
Poivre
1 gousse d’ail (optionnel)
Préparation des tagliatelles à la carbonara traditionnelles :
Avant tout, on commence par faire revenir la guanciale (ou la poitrine de porc) dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, et au besoin une gousse d’ail hachée très finement. Les puristes ne mettent pas d’ail, mais perso j’adore le goût que ça donne à la sauce dont j’en mets parfois. Pour la Guanciale, c’est pas évident d’en trouver partout donc si vous n’en avez pas, remplacez par de fines tranches de poitrine de porc légèrement fumées.
La recette traditionelle de la sauce « carbonara »
Ensuite, la sauce. C’est très simple. Mélangez simplement les jaunes d’oeuf avec le poivre, le parmesan et le pécorino jusqu’à avoir une sauce homogène.
Mettez ensuite vos tagliatelles à cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée. Égouttez-les, puis versez les dans la poêle avec votre guanciale grillée. Ajoutez ensuite la sauce carbonara et remuez bien pour que toutes les pâtes soient imprégnées de sauce, en restant à feu très très doux. La chaleur de la poêle devrait suffire à rendre la sauce carbonara un peu plus dense. Ne cherchez pas à la faire cuire, vous obtiendriez une omelette !
Il ne reste qu’à dresser : à l’aide d’une fourchette ou d’une fourche à viande, enroulez vos tagliatelles, puis déposez comme un nid au milieu d’une assiette. Rajoutez quelques morceaux de guanciale grillée, puis saupoudrez de parmesan râpé et de copeaux de pecorino. Poivrez très généreusement et servez !
Un plat tout simple mais qui a de la gueule !
Voilà, c’est simple non ? Les carbonara, c’est une recette de la région de Rome (Lazio). Donc on y met que des ingrédients de la région, comme le fameux Pecorino. Pas la peine de franciser le truc en y rajoutant des oignons ou de la crème… Ca gâche tout ! La vraie recette elle est simple, magnifique, et gourmande. Bon, je dis pas que c’est formellement interdit de faire des pâtes aux lardons, à la crème et aux oignons. Mais sérieusement, c’est tout sauf des carbonara.
On peut aussi bien sûr les faire avec des spaghettis !
Et si vous aimez les pâtes, n’hésitez pas à faire un tour sur nos autres recettes de pasta :
- Les pâtes à la sauce bolognaise
- Les pâtes au chorizo
- Les pâtes au gorgonzola
- Les pâtes au citron
- Les pâtes au speck
Biagio tedone
Voilà je trouve cette recette élégante mais pas en vrai rapport avec la carbonara. De plus sache que il guanciale est simplement la joue du cochon et chez des bon charcutier ont peut en trouver. Moi en Corse j en trouve. La présentation est jolie mais je tiens à préciser que les oeufs ont les mets entièrs.ansi ont met moins de crème qui doit être épaisse et double.
Couteaux
Personnellement je n’en trouve nulle part à Paris mais si vous avez une adresse je suis preneur ! c’est tellement meilleur ! Perso je mets jamais de crème dans mes carbonara et je n’ai jamais vu aucun italien en mettre… Pour ma recette je me suis basé sur une recette trouvée sur l’Académie Barilla (http://www.academiabarilla.com/italian-recipes/first-courses/spaghetti-with-carbonara-sauce.aspx) et qui n’utilise que des jaunes d’oeufs, pas de crème, et seulement du Pecorino. Ma seule transgression aura été de rajouter du gorgonzola, je sais c’est mal mais je trouve ça tellement bon <3
jean-paul peix
on ne mais pas de creme dans une sauce carbonara !!
Francesco
cela fait pitié de voir une personne avec un nom et prénom italien dire qu’on met des oeufs entier et de la crème, une honte!
Loli
Ecco! Questa è la ricetta della pasta alla carbonara (con tanto peppe!!)! bravi! Je confirme que vous ne trouverez JAMAIS de carbonara avec creme ou oignons en italie!!! SACRILEGE!!! Par contre il faut mettre les oeufs en entier dans la sauce…..
Bonne continuation….
Couteaux
Merci c’est sympa ! j’essaierai avec les oeufs entiers la prochaine fois !!
Aniko MALTERRE
C’est quoi la vraie recette?
foodstyling
C’est bon la pasta carbonara. Je n’utilise que les jaunes d’oeufs allongés d’un peu d’eau de cuisson des pâtes, comme expliqué de façon amusante sur http://mangiareridere.fr/2012/07/09/the-carbonara-club/, billet à lire d’urgence!
Couteaux
Ah oui je connais bien ce blog ! J’adore ! La personne qui écrit a un style plutôt drôle 🙂
Alexandre
Bonjour, si cela peut te rassurer, ta recette « maison » est plus proche de la vérité. Selon l’Académie de la cuisine italienne, il y a bien de l’ail dans la recette des Spaghetti à la carbonara : http://www.accademiaitalianacucina.it/it/content/spaghetti-alla-carbonara-alluso-di-roma .
Un énorme merci pour cette référence à l’académie italienne, elle va me permettre de frimer pendant les repas de famille (les pauvres, je vais les saouler)
Couteaux
Haha c’est pas grave, il faut savoir saouler les gens pour la bonne cause parfois !
Mosava
Pourquoi carbonara ?
À cause du poivre noir saupoudré avant de servir l’assiette, comme de la poudre de charbon….
Audouin
Voilà la vraie recette comme indiquée lors de l’émission « unweek-end à Rome »
La creme ne figure pas dans cette recette
aboubakhar de la gascogne
je suis actuellement entrain d’expérimenter ce plat avec mon entourage je prend pour l’instant beaucoup de plaisir a cuisiner ses potes ainsi que mon portefeuille
Tom
Ok sauf que… jamais de la vie vous ne trouverez des « tagliatelle » alla carbonara. Ce type de pâtes larges fonctionne avec des sauces à base de tomate (ragù en particulier).
Pour la carbonara les pâtes officielles ce sont les spaghetti, ou éventuellement les rigatoni.
(Parole de romain!)
Couteaux
Ah oui ? Je le saurais pour la prochaine fois ! Je vais être obligé de les refaire et de corriger l’article, mince alors 😉
dominique
Bonne recette,mais dommage que ce soit bien trop gras.
Couteaux
Ah bah ça, la carbonara, c’est pas connu pour être une recette régime haha !
L’essentiel c’est que ça soit bon !
Ben's bens
Des pâtes a la carbonara sans poivre noir ??? Il faut revoir votre recette…
Couteaux
J’ai pourtant bien écrit poivre dans la liste des ingrédients et dans la recette !
Fred Trautt
Excellente recette ! Perso j’ai mis 7 jaunes d’Oeufs (ne faites jamais la connerie de laisser le blanc avec, vous aurez une omelette…) et bien 100g de Parmesan fraichement rapé. Du coup mon « appareil » était limite trop compacte. J’ai donc rajouté 3-4 cl d’eau tiède et j’ai mélangé afin d’obtenir une pâte parfaite.
Je n’ai pas écouté les pâtes mais je les ai sorties directement de l’eau avec une pince pour les mettre directement dans la casserole dans laquelle j’ai fait revenir de la Pancetta (n’oubliez pas d’oser la « peau ») coupée en fines tranches avec un petit filet d’huile d’olive. Rajouter un tout petit peu d’eau si besoin.. J’ai fait revenir un peu les pâtes avec la Pancetta de sorte à ce que les pates en prennent le gout. Et hors du feu, juste avant de servir, mon « appareil jaunes-parmesan », mélangez, c’est près !
UNE TUERIE !!!!!! LA MEILLEURE RECETTE DE CARBO !!! Ne cherchez pas je l’ai fait à votre place.. 🙂
Sara
Bravo pour donner la Vraie recette ! Sans crème et avec du pecorino!
Couteaux
Merci <3
Ingrid
Ah la carbonara… Toute une histoire 😉 Je me souviens avoir soulevé un grand débat dans une petite épicerie italienne le jour ou j’ai commandé de la pancetta pour la carbonara. Il y a 2 écoles : la Guanciale (souvent ils rajoutent de l’oignon) et la pancetta mais tous on criés en choeur pecorino et non parmesan.
Couteaux
Ah les italiens ! Quels puristes !
brabar
Vous trouverez du Guanciale chez Marc Nadeau, avenue de Versailles à Paris entre la boulangerie « Tartine & C° » et un tabac tenu par des auvergnats (aux yeux bridés, mais tout à fait charmants), et vous aurez ainsi l’occasion de goûter aux incroyables salaisons qu’on peut trouver chez lui.
C’est juste avant le croisement avec la rue Boileau à droite, 200m avant la Porte de St Cloud.
Le personnage (et sa maman, super cuisinière et jardinière), valent de prendre le temps de s’arrêter quelques minutes, pour autant que ce soit encore possible aux parisiens 😉
Couteaux
Merci pour la bonne adresse !!