Pâtes aux cèpes : une recette facile et délicieuse faite maison

Pâtes aux cèpes : une recette facile et délicieuse faite maison

Les pâtes aux cèpes… En voilà une recette toute simple mais incroyablement bonne pour sublimer les cèpes (frais ou séchés).

Si vous aimez les pâtes et les champignons, alors la saison des cèpes est forcément un moment que vous attendez toute l’année. bah ouai, quand on a des cèpes, y a rien de mieux pour les déguster que de les associer … avec des pâtes. Les pâtes aux cèpes c’est le gros plaisir régressif du début de l’automne, la recette toute simple mais super gourmande qui met tout le monde d’accord.

Les pâtes aux cèpes : la recette pour sublimer vos cèpes

Les pâtes aux cèpes, en vrai, c’est tout simple. Il faut : de bonnes pâtes al dente, une bonne sauce crémeuse avec des cèpes juste poêlés, et c’est l’idéal pour bien sentir le goût si particulier du roi des champignons. Y’a juste deux trois trucs à savoir : comment bien cuisiner les cèpes, comment faire une sauce bien onctueuse et bien assaisonnée et c’est tout.

Mais la bonne nouvelle c’est qu’à force de la faire et de la refaire 100 fois cette recette, j’ai tous les bons conseils à vous filer pour la réussir au top. C’est parti.

La recette des pâtes aux cèpes et à la crème

Pates aux cepes recette

Ingrédients des pâtes aux cèpes

pour 4 personnes

500 à 600 g de pâtes (moi j’aime les linguine ou les tagliatelles)
400 à 500 g de cèpes frais
25 cl de crème
3 gousses d’ail
1 ou 2 c.a.s de fond de veau (ou une belle louche de fond de veau maison)
30 g de beurre
un peu d’huile d’olive
Un peu de poudre de cèpes (optionnel)
sel, poivre,
quelques feuilles de persil ou de sarriette
un beau morceau de parmesan

Préparation des pâtes aux cèpes

Commencez par bien préparer vos cèpes. Vous devez d’abord les nettoyer en épluchant la partie du pied qui est très terreuse, puis en nettoyant bien la terre avec un pinceau. Ne faites jamais tremper vos cèpes ! Si la terre a vraiment du mal à partir, passez les sous un fin filet d’eau en les nettoyant au pinceau. Si la mousse située sous le chapeau du cèpe est bien blanche et ferme, laissez-la. Si elle est plus foncée ou verdâtre, retirez-la, elle risquerait de devenir visqueuse à la cuisson. Ensuite, coupez vos cèpes. Les pieds en cubes pas trop épais, et les chapeaux en lamelles un peu épaisses.

Pendant ce temps, faites chauffer une grande casserole d’eau pour faire cuire vos pâtes. Faites cuire vos pâtes très très al dente. Enlevez 2 minutes au temps sur le paquet, car on va les refaire cuire très légèrement dans la sauce.

Pendant que vos pâtes cuisent, faites chauffer une casserole avec le beurre et un peu d’huile d’olive. Quand la poêle est bien chaude, ajouter les cèpes pour les saisir et les faire dorer. Il faut que le feu soit assez vif car si la cuisson est faite à trop basse température les cèpes risquent de rendre beaucoup d’eau et de devenir tous mous. Ajoutez l’ail haché. Faites bien sauter le tout environ 4 minutes, puis sortez les cèpes. Immédiatement, déglacez la poêle avec la crème liquide et ajoutez le fond de veau et la poudre de cèpes. Laissez réduire quelques minutes puis rajoutez vos pâtes égouttées dans la sauce et poursuivre la cuisson encore 1 min. Ajoutez les cèpes, assaisonnez avec un peu de sel et de poivre et mélangez bien.

Ajoutez un peu de parmesan râpé pour lier le tout.

Pour le dressage, faites des petits nids de pâtes dans vos assiettes, ajoutez les cèpes et nappez de sauce. Déposez un peu de persil haché ou des feuilles de sarriette et râpez encore un peu de parmesan pour finir.

 

Et bim ! Voilà une recette hyper simple qui a un potentiel de kiff inestimable. Ça prend 20 minutes à faire à tout casser, et avec ça vous faites un festin de roi. Vous pouvez même rendre le truc encore plus ouf en rajoutant un peu de blanc de poulet poêlé ou du jambon italien.

Deux-trois conseils pour réussir les pâtes aux cèpes

pates aux cepes frais creme

Y’a deux secrets pour réussir cette recette : le premier c’est de bien poêler les cèpes, qu’ils soient bien dorés et saisis. Le deuxième secret, c’est la sauce : elle doit être crémeuse, bien assaisonnée et bien parfumée. C’est à ça que sert le fond de veau et la petite poudre de cèpes. C’est aussi pour ça qu’on prépare la sauce directement dans la poêle qui a servi à faire cuire les cèpes : comme ça, le beurre plein de saveurs de cèpes et d’ail va donner tout son goût à la sauce crémeuse. Et le parmesan tout à la fin va apporter un petit côté salin qui va compléter la douceur de la crème.

Accord mets et vins : quel vin boire avec les pâtes aux cèpes

En bons bordelais, on a envie de vous dire que les cèpes de Bordeaux, ça va bien avec du bordeaux. Du rouge évidemment, du Médoc de préférence, et à maturité, c’est encore mieux. Les arômes de sous-bois et de champignons qu’on retrouve dans ces vins se marieront harmonieusement avec ceux des cèpes et les tanins seront déjà bien arondis. Comme ils s’agit d’un plat relativement simple (des pâtes), pas la peine de sortir les grands crus classés, un bon Crus Bourgeois bien choisi conviendra parfaitement. On vous conseille par exemple le château Belle-Vue qu’on aime beaucoup, tout comme le château du Thaillan : deux des meilleurs rapports qualité-prix du Médoc.

Et parce qu’il faut tempérer notre chauvinisme et vous proposer différentes pistes d’accords, on peut aussi vous proposer d’autres accords et notamment en blanc, parce qu’il y avait un peu de crème dans la recette. Et là, on pense assez naturellement à un chardonnay de Bourgogne. Suivant le budget, on peut opter pour un meursault (en vous débrouillant bien, vous pouvez en trouver des pas mal dès 30-40 ans), ou pour des vins aux prix plus sages, des blancs du mâconnais (Mâcon, Pouilly-Fuissé) : dans les deux cas, la richesse et l’onctuosité du vin s’accordera bien avec celle de la crème.

Et puis, si vous aimez cette recette, n’oubliez pas de regarder nos autres recettes à base de cèpes :

Ou nos autres recettes à base de pasta :

Pâtes aux cèpes : une recette facile et délicieuse faite maison
4.6

Laissez un commentaire