Agneau confit au miel et aux épices et boulgour épicé

Agneau confit au miel et aux épices et boulgour épicé

Un bon agneau (épaule ou gigot) confit au miel et aux épices : ça c’est la vie ! Surtout quand la recette est super simple à faire chez soi.

L’agneau, je sais pas si vous êtes au courant, mais c’est une viande qui se marie à la perfection avec le sucré salé. Y’a plein d’exemples : le tajine d’agneau aux abricots et aux amandes, l’agneau Korma avec son lait de coco, l’agneau au citron … Et l’agneau va aussi merveilleusement bien avec les épices. Là aussi, vous avez 150 exemples : le tajine d’agneau aux pruneaux, l’agneau au curry massamam, ou le curry vert d’agneau.

Donc, comme vous vous en doutez, y’a un truc qui marche aussi super bien avec l’agneau, c’est quand on fait le combo agneau + sucré salé + épices. Et c’est exactement l’idée derrière cette recette d’agneau confit au miel et aux épices. C’est un truc qu’on fait hyper souvent dans la famille (dédicace à ma mamounette qui le fait souvent) et à chaque c’est l’orgie ! C’est trop bon, très simple à faire et carrément addictif.

L’agneau confit au miel et aux épices avec son boulgour épicé

Il suffit de prendre un bon gigot ou une bonne épaule d’agneau. Ensuite, faites la dorer dans une cocotte de tous les côtés, avec des oignons, de l’ail et un peu de gingembre. Ajoutez ensuite les épices, le miel, et du bouillon de volaille (ou de veau, ou même d’agneau si vous en avez). Et il ne reste qu’à laisser cuire 3 heures à feu doux au four. Facile non ? En plus ça peut se faire à l’avance et il ne reste qu’à réchauffer. Bref c’est une recette pratique, trop bonne et super simple.

Allez c’est parti ! Voilà les détails de la recette.

Agneau confit au miel et aux épices : la recette

Agneau confit au miel et aux épices
Agneau confit au miel et aux épices

Ingrédients du gigot d’agneau confit au miel et aux épices

Pour environ 4-5 personnes

1 gigot d’agneau ou une épaule d’agneau de 1K5
4 oignons
3 gousses d’ail
1 morceau de gingembre

Pour la sauce de l’agneau confit au miel et aux épices

1 c.a.c de graines de cumin
1 c.a.c de graines de fenouil
2 bâtons de cannelle
2 – 3 badianes (anis étoilés)
quelques graines de poivre de sichuan
3 c.a.s de miel (j’utilise du miel de sarrasin, de lavande ou de sapin)
environ 1 l de bouillon de volaille (ou de veau, ou d’agneau)
2 branches de romarin

huile d’olive, sel, poivre
un peu de coriandre fraîche

Pour le boulgour épicé

100 à 150 g de boulgour par personnes
2 c.a.s de graines de fenouil
2 c.a.s de graines de cumin
une bonne huile d’olive

 

Préparation de l’agneau confit au miel et aux épices

Cuisson de l’agneau confit au miel et aux épices

Commencez par sortir votre viande du réfrigérateur au moins 1 h à l’avance pour lui laisser le temps de revenir à température ambiante (c’est important pour garder le moelleux à la cuisson). Préchauffez le four à 130 degrés.

Pendant ce temps, faites torréfier vos épices (badiane, cannelle, fenouil, cumin, poivre de sichuan) quelques minutes dans une poêle à feu moyen (sans matière grasse). Cela va réveiller les saveurs des épices.

Ensuite préparez une grande cocotte et faites chauffer un bon filet d’huile d’olive à feu assez fort. Ajoutez votre viande et faites la griller sur chaque face le temps qu’elle soit bien dorée et croustillante (4 -5 minutes de chaque côté). Pendant ce temps, hachez l’ail, l’oignon et le gingembre. Quand votre viande est dorée, sortez la de la cocotte et ajoutez ail, oignon et gingembre. Faites revenir quelques instants jusqu’à colorer légèrement, puis remettez la viande et éteignez le feu. Ajoutez les épices, le miel et le bouillon (si vous n’avez pas de bouillon maison, ajoutez de l’eau dans laquelle vous avez dilué un peu de fond de volaille, ou 3 – 4 bouillons cubes). Ajoutez le romarin et couvrez.

Enfournez ensuite pendant 3 heures à 130 degrés.

Préparation du boulgour épicé

Pendant ce temps, faites cuire le boulgour dans un grand volume d’eau. Égouttez-le, et arrosez d’un bon filet d’huile d’olive. Salez et poivrez, et ajoutez les épices.

Pour finir

Une fois l’agneau cuit (au bout de 3 h, mais vous pouvez laisser plus longtemps), sortez la cocotte du four et remettez à cuire sur le feu, sans le couvercle, pour faire réduire la sauce. Vous devez avoir une sauce onctueuse et sirupeuse, qui doit envelopper, « laquer » la viande. Quand la sauce est parfaite, il ne restera qu’à servir. Pour cela, découper un beau morceau de viande dans votre gigot qui doit en principe être devenu fondant. Déposez le sur votre boulgour, nappez de sauce et d’épices, et servez. On peut aussi accompagner ce plat de légumes glacés au miel ou des légumes rôtis (moi je mets souvent des carottes par exemple, mais ça marche aussi avec des navets, des aubergines, des courgettes…).

Agneau confit au miel et aux épices
Agneau confit au miel et aux épices

 

Alors c’est simple non ? Et je vous garantis que c’est un pur délice !

D’autres recettes que vous pourriez aimer :

Agneau confit au miel et aux épices et boulgour épicé
3.5

Laissez un commentaire