Cabillaud au curry et au lait de coco : la recette faite maison

Cabillaud au curry et au lait de coco : la recette faite maison

Le cabillaud, le lait de coco, le curry ? Voilà une combinaison toujours gagnante ! Et en plus la recette est super simple.

Le cabillaud au curry et au lait de coco, c’est le genre de recettes simples, faciles à préparer et qui plaisent toujours. Tu vois le genre, c’est un poisson que tout le monde aime, une sauce douce et suave légèrement épicée (mais pas trop hein !), un peu de riz et quelques légumes légèrement sautés… Bref y’a tout quoi ! Tout pour un repas de ouf quoi.

Et ce qui est bien c’est que c’est super simple à préparer et c’est très adaptable (comme notre fameux poulet au curry et lait de coco). Si on a des invités qui aiment quand ça arrache, il suffit de rajouter piments et épices, et si on fait cette recette à des enfants (ou à des grands sensibles des papilles) on peut y aller molo très facilement. Pour les accompagnements c’est pareil : si vos convives aiment les légumes, faites vous plaisir avec tout ce qui vous passe sous la main : poivrons, pois gourmands, fenouil, petit-pois, courgettes… Et s’ils sont relou, une bonne dose de riz fera tout à fait l’affaire (tout le monde aime le riz rassurez-moi ?).

Le cabillaud au curry et au lait de coco

Le principe est simple. On commence par préparer la sauce en faisant revenir l’ail, l’oignon et le gingembre dans une poêle, puis on déglace au lait de coco. On ajoute les épices et un peu de fumet de poisson, et on laisse mijoter. Pendant ce temps on fait cuire nos légumes d’un côté et le riz de l’autre. Au dernier moment il ne reste qu’à cuire le poisson au four et à servir !

Cabillaud au curry et au lait de coco
Cabillaud au curry et au lait de coco

Allez, place à la recette !

La recette du cabillaud au curry et au lait de coco fait maison

Ingrédients du cabillaud au curry et au lait de coco

Pour 4 personnes

Pour le cabillaud

4 pavés de cabillaud (dos de cabillaud par exemple) de 150 g (au moins)
un peu de fleur de sel
huile d’olive

Pour la sauce au curry et au lait de coco

250 ml de lait de coco
3 c.a.s de curry en poudre
1 c.a.s de curcuma en poudre
2 badianes (ou 1 pincée de cannelle)
1 c.a.s de graines de fenouil (optionnel)
1 c.a.c de purée de piment
1 c.a.c de sucre de canne
1 pincée de paprika
1 c.a.c de fumet de poisson
1 pincée de pistils safran
un peu de nuoc mam (ou à défaut de jus de citron)

Pour les accompagnements

100 g de riz par personne (ou plus si besoin)
100 g de légumes par personne, par exemple :

Poivrons, piments doux..
Pois gourmands, haricots verts..
Chou chinois, pak choy, bok choy..
Fenouil

quelques feuilles de coriandre
des oignons frits ou des cacahuètes pilées, un peu de poudre de tandoori (optionnel)

Préparation du cabillaud au curry et au lait de coco

Alors on va commencer par s’occuper un peu du cabillaud. En fait, ce qui est pas mal de faire quand on cuit un poisson comme le cabillaud, c’est de le saler légèrement une vingtaine de minutes avant de le faire cuire. Ça va permettre de raffermir les chairs et du coup le poisson se tiendra mieux à la cuisson. En plus ça laisse le temps au sel de pénétrer dans le poisson et de l’assaisonner parfaitement. Préchauffez votre four à 160 degrés.

Ensuite on va préparer la sauce. Mais si vous prévoyez de faire cuire des légumes qui cuisent un peu longtemps (comme le fenouil par exemple) c’est le moment de les lancer aussi ! Je vous explique en dessous.

La sauce au curry et au lait de coco

Commencez par hacher l’ail, l’oignon et le gingembre. Faites les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive quelques minutes. Ajoutez les graines de fenouil. Déglacez avec le lait de coco et ajoutez le curry, le curcuma, le paprika et la badiane. Ajoutez également le fumet de poisson pour donner un petit parfum de poisson à votre sauce et le safran pour qu’il infuse bien. Laissez mijoter quelques minutes jusqu’à ce que la sauce commence à épaissir. C’est à ce moment là que vous allez assaisonner. Ajoutez le sucre, un peu de nuoc mam (ou du jus de citron), un peu de sel.

Normalement votre sauce prendre une jolie couleur jaune orangée. A ce moment là vous pouvez ajouter si besoin un peu de purée de piment pour apporter encore un peu de saveurs. Mais allez y doucement si vous avez le palais sensible. Gardez ensuite sur feu très très doux pendant que vous préparez les légumes et le poisson.

Pour les accompagnements du cabillaud au curry

Pour les accompagnements, vous pouvez laisser libre court à votre imagination. Moi, ce que je fais, c’est que je le sers souvent avec du riz (cuit comme vous en avez l’habitude) et avec des légumes légèrement sautés. En saison je fais revenir du fenouil dans un peu d’huile d’olive pendant 15 minutes, et je rajoute quelques pois gourmands 5-6 minutes avant la fin de la cuisson.

La cuisson du cabillaud

C’est parti pour la cuisson du cabillaud ! Dans beaucoup de recettes on vous fait cuire le cabillaud dans la sauce. Le problème avec cette méthode c’est que d’abord c’est pas beau quand on veut le dresser. Ensuite, généralement ça fait du poisson trop cuit : vous savez, un peu fibreux, pâteux, qu’on met trop de temps à mâcher… Bref, c’est pas top. Donc moi je le fais cuire au four, à 160 degrés.

Pour ça : lavez l’excédent de sel de votre cabillaud avec un torchon propre ou un essuie-tout. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et placez au four à 160 degrés pendant environ 9 à 12 minutes. Votre cabillaud va être parfaitement cuit !

Pour le dressage du cabillaud au curry et lait de coco

Dans une assiette légèrement creuse, déposez une portion de riz, ajoutez quelques légumes et nappez de sauce au curry et au lait de coco. Déposez le poisson par dessus. Ajoutez quelques feuilles de coriandre ou des jeunes pousses sur votre poisson, puis quelques oignons frits ou des cacahuètes grillées, ainsi qu’un peu de poudre de tandoori. C’est à la fois pour la déco, pour la texture (croquante) et pour le goût.

 

Et voilà ! Une recette très facile mais incroyablement délicieuse, onctueuse et parfumée. Et ce qui est top avec cette recette, c’est qu’il est très facile de la dupliquer avec n’importe quel poisson. Par exemple si vous avez un pavé d’églefin, une queue de lotte (pour les grandes occasions) ou un pavé de saumon à cuisiner, cette recette marche tout aussi bien. Il suffit d’adapter la cuisson du poisson, le reste c’est du copié collé.

Quelques conseils pour la recette du cabillaud au curry et lait de coco !

Voici tout de même quelques conseils pratiques qui pourront vous aider dans la recette

Comment choisir et préparer le cabillaud

Pour le poisson, le cabillaud laisse généralement 2 possibilités. Soit un pavé, soit un morceau de dos. Si vous prenez le pavé, vous aurez peut-être la peau avec. Dans ce cas, enlevez-la (ou demandez à votre poissonnier de le faire). Parce que la peau du poisson c’est bon quand c’est bien croustillant, et là avec cette cuisson au four à feu moyen, elle ne le sera pas. Mais vous pouvez aussi décider de saisir vivement votre poisson à la poêle côté peau (si vous maîtrisez la cuisson !).

Ensuite, je vous conseille de découper votre poisson en portions avant de le faire cuire. Bien souvent si vous achetez du dos de cabillaud vous allez avoir un long filet de dos. Si vous le faites cuire en entier, la découpe sera plus compliquée car une fois cuite, la chair du poisson est très fragile. En plus, ça facilite la cuisson. Et en parlant de cuisson, la méthode que je vous ai mise permet d’avoir un poisson parfaitement cuit, chairs nacrées et qui s’effilochent facilement. Mais si c’est pas trop votre truc, n’hésitez pas à prolonger un peu la cuisson.

Comment choisir sa poudre de curry ?

Ensuite, le gros point important de la recette c’est la poudre de curry. Il en faut une de bonne qualité et pleine de saveurs pour parfumer la recette. Or il y en a 150 variétés différentes dans différentes marques donc c’est pas toujours facile de faire son choix. Personnellement j’aurais tendance à vous conseiller des marques un peu haut de gamme comme Thiercelin (que l’on peut commander sur Internet), ou encore Les Epices Roellinger qui font de très bons curry. Mais vous trouvez aussi de plus en plus de bons curry en supermarchés. Parmi ceux là je pencherai plutôt vers Albert Ménès.

Pour le reste, je vous fais confiance !

Cabillaud au curry et au lait de coco
Cabillaud au curry et au lait de coco
Cabillaud au curry et au lait de coco : la recette faite maison
4.2

4 Responses

  1. tu as raison, ces associations sont toujours parfaites! ton assiette me met en appétit!

  2. Très belle assiette et très belle recette… Merci pour le partage, après avoir consulté 596585452 recettes de cabillaud au curry/coco sur le net en prévision de mon diner de ce soir, je valide la vôtre 😉
    Ps/ Si je peux me permettre ; les épices de la marque « Terre Exotique » sont vraiment top, et notamment leur poudre de curry et leurs poivres

    • Couteaux

      ALors qu’est-ce que ça a donné ? Et pour Terre Exotique oui je connais c’est vrai que c’est pas mal, il faudrait que je le rajoute dans la recette !

Laissez un commentaire