Poulet rôti aux épices au four : le poulet grillé venu d’Orient

Poulet rôti aux épices au four : le poulet grillé venu d’Orient

Le poulet rôti aux épices, c’est la recette idéale pour changer du classique poulet rôti avec une recette pleine de saveurs venues d’ailleurs.

Qui n’aime pas le poulet rôti ? C’est le plat préféré des gamins, et le plat traditionnel des dimanches midi en famille. Un bon poulet fermier, la peau croustillante et la chair moelleuse, c’est la recette parfaite pour se régaler sans se prendre la tête.

Mais le poulet rôti, il y a 200 façons de le faire, dont une que j’apprécie particulièrement : avec des épices ! Et oui, le poulet rôti se marie à merveille avec plein d’épices, notamment quand elles apportent un petit côté frais et parfumé à cette viande délicate. Après tout, on fait bien du poulet au curry et au lait de coco, ou du poulet thaï aux noix de cajou, c’est bien la preuve que le combo poulet-épices, ça marche. Du coup, j’ai passé un certain temps à élaborer LA recette du poulet rôti aux épices, en testant toutes les combinaisons d’épices possibles et imaginables, toutes les méthodes de cuisson, de marinades, d’étalage… Pour finir par obtenir une recette à la fois pas trop compliquée mais super bonne.

Poulet aux épices au four : croustillant et parfumé

Ce fameux poulet rôti aux épices, c’est le plat parfait pour changer d’un traditionnel poulet grillé, de lui donner une petite touche originale en lui apportant le parfum des épices. Des épices à la fois douces, un peu sucré salées, mais aussi légèrement puissantes, poivrées, pour donner du peps à la viande. L’idée de la recette c’est d’avoir quelque chose d’à la fois croustillant, mais parfumé avec les épices. C’est le genre de plat qu’on peut servir avec toutes sortes de légumes et d’accompagnements, et qui peut donc se faire à peu près à toute les saisons. Et comme en plus, ce mois-ci c’est le thème « épices » sur recettes.de, ça me semblait le moment parfait pour vous filer la recette !

Bref, c’est le genre de plat à garder dans votre arsenal pour n’importe quelle occasion.

Poulet roti aux epices
Poulet rôti aux épices

La recette du poulet rôti aux épices

Comment faire ce poulet rôti aux épices ? Voilà les étapes de la recette :

  • Préparez votre poulet, badigeonnez d’huile, salez et garnissez l’intérieur avec les épices
  • Faites cuire 30 minutes sur le ventre à 200 degrés
  • Faites votre mélange d’épices avec un peu d’huile et de miel
  • Rajoutez le sur le poulet de façon homogène et terminez la cuisson sur le dos à 220 degrés pendant une trentaine de minutes

Dans le détail, ça donne ça :

Ingrédients du poulet rôti aux épices

1 poulet jaune fermier
5 c.a.s d’huile d’olive
2 c.a.s de miel
1 citron
1 c.a.s de moutarde

Pour les épices

2 c.a.c de coriandre en graines
2 c.a.c de cumin en grains
1 c.a.c de fenouil en grains
1/2 c.a.c de poivre du Sichuan
1 pincée de cannelle
1 pincée de paprika
1 pincée de curcuma
1 pincée de fleur de sel

Préparation du poulet rôti aux épices

Préparation du poulet

Pour commencer, sortez votre poulet du frais et commencez à le préparer (sauf si votre boucher l’a déjà fait pour vous). Séchez bien la peau avec un papier absorbant. Salez et laisser revenir tranquillement à température ambiante pendant que vous préparez vos épices. Mettez aussi votre four à préchauffer à 200 degrés.

Préparation du mélange d’épices

Pour les épices, c’est simple : prenez toutes vos épices en graines et broyez le dans un mortier ou dans un moulin à épices grossièrement. Vous pouvez soit les réduire en poudre soit laisser quelques petits morceaux pas tout à fait broyés, selon votre goût, mais c’est important d’utiliser des épices entières, qui sont beaucoup plus parfumées que si vous prenez des épices déjà moulues. N’hésitez pas d’ailleurs à faire un peu plus d’épices et à en garder de côté : pour en saupoudrer un peu sur le poulet après la cuisson.

Rajoutez le sel et les épices en poudre et mélangez bien. Prenez deux petites pincées de ce mélange et mettez le à l’intérieur de votre poulet avec un demi citron coupé. Le reste des épices, mélangez le avec environ 5 c.a.s d’huile d’olive et 1 ou 2 c.a.s de miel. On rajoutera tout ça sur le poulet à mi-cuisson.

La cuisson du poulet rôti aux épices

Badigeonnez votre poulet avec un peu d’huile d’olive et enfournez sur le ventre pendant une trentaine de minutes. Au bout de ce temps, sortez le poulet, et montez le four à 220 degrés. Replacez votre poulet sur le dos, puis badigeonnez bien avec votre mélange d’épices à l’huile et au miel. Une fois bien recouvert, replacez au four pour une trentaine de minutes à 220 degrés. Quand votre poulet est bien grillé, et les épices bien toastées, sortez votre poulet du four, vérifiez la cuisson en piquant au niveau de l’insertion de la cuisse (le jus doit être translucide, pas rosé). Laissez reposer une dizaine de minutes. Si besoin saupoudrez encore un peu de votre mélange d’épices sur la viande (s’il vous en reste).

Pour la sauce du poulet rôti aux épices

Découpez votre poulet dans un plat ou sur une plaque où vous pouvez récupérer le jus. Prenez ce jus et tous les sucs de cuisson et ajoutez le jus de votre demi citron restant, une c.a.s de moutarde de Dijon. Rajoutez éventuellement un peu de miel si c’est trop acide.

Pour le dressage du poulet rôti aux épices

Il ne reste qu’à servir ce poulet avec des légumes de saison, du riz, ou des frites de patates douces, des pommes de terre rôties, avec un peu de jus et quelques feuilles de coriandre hachées.

Poulet roti epices
Poulet rôti aux épices

 

Comment faire le poulet aux épices au four : nos conseils

Comme d’habitude, voilà 2-3 conseils en bonus pour bien réussir votre poulet rôti aux épices au four. C’est des conseils tout bêtes mais ça peut servir !

Quelles épices pour le poulet aux épices ?

Alors, je vous ai donné la liste d’épices que moi je préfère. Mais en fait, vous êtes assez libres de choisir d’autres épices si vous avez des préférences ! Par exemple, on peut rajouter du curry, ou remplacer le poivre du Sichuan par du poivre blanc ou du poivre noir. On est pas obligés d’utiliser du fenouil si on aime pas le côté légèrement anisé du fenouil, et on peut le remplacer par exemple par de la nigelle. Vous pouvez aussi rajouter du gingembre en poudre, mettre un peu de garam massala… C’est en fonction de vos goûts. Mais le mélange que je vous donne est celui que je préfère.

Comment cuire son poulet aux épices au four ?

Pour la cuisson j’aime bien le faire en deux fois : une première fois pour pré-cuire le poulet et une deuxième fois pour rajouter toutes les épices. En effet, si vous mettez vos épices directement dès le départ, comme la température est élevée, elles risquent de brûler et de donner un goût légèrement amer. Donc je fais d’abord pré-cuire avec simplement les épices à l’intérieur du poulet, puis je termine la cuisson en badigeonnant bien mon mélange huile – épices. Pour la cuisson, il faut bien vérifier régulièrement que ça ne brûle pas. Si vous voyez que la peau commence à un peu trop caraméliser, n’hésitez pas à baisser le feu à 180. Vérifiez aussi que le poulet est bien cuit à cœur, soit avec un thermomètre de cuisson soit en piquant dans l’interstice de la cuisse.

D’autres recettes de poulet épicées à découvrir

Si vous aimez mélanger le poulet et les épices, je vous conseille fortement d’essayer ces recettes :

Et pour ceux qui n’aiment pas trop les épices, on a aussi en réserve :

Poulet rôti aux épices au four : le poulet grillé venu d’Orient
5

4 Responses

  1. Bonjour,
    Cette recette me plait beaucoup et c’est un de mes coups de coeur de ce défi épicé, merci !
    Je découvre aussi avec plaisir e blog sympathique et gourmand.
    Belle journée et à bientôt
    Valérie

    • Couteaux

      Ahhh merci c’est trop gentil 🙂 Je vais aller découvrir votre blog moi aussi héhéhé !

  2. Très cher Mr,

    Je suis heureuse de vous avoir trouvé (par hasard, je vous l’avoue) sur internet.
    Le tps ne me suffirait pas pour vous dire à quel point je vous apprécie et j’oserais même vous dire à quel point je vous aime quand je lis vos recettes : elles sont à mon image, juste magnifiques !! (Que Mme n’en prenne pas ombrage, c’est juste une question de cuisine, mais je l’embrasse aussi, tout comme vous !! Oups je ne devrais pas, mais là, je m’en fous un peu !!…)
    Rassurez-moi juste sur un point crucial : vs êtes tjrs sur votre site pour donner de nouvelles recettes ? sinon, je vous jure que je me pends (ça va vous faire marrer mais je ne suis pas loin de le faire si jamais vs me dites que vs ne publierez plus de recettes, car enfin, vs l’avez bien compris, vs êtes GENIAL ds vos descriptifs et moi aussi je vous kiffe tt comme vs le faites pour ttes vos recettes !!
    Alors mille bravos ! Continuez ainsi !!… et encore et encore…
    Elfe

    • Couteaux

      Haha trop sympa Elphe (ou Elfe?!) ! Votre commentaire m’a bien fait rire ! Pas de panique on est toujours là même si on est un peu en stand by en ce moment car on manque de temps. On est justement sur le point de s’y remettre avec les congés !

      On vous adore aussi !

Laissez un commentaire