Tajine d’agneau aux abricots et aux amandes

Tajine d’agneau aux abricots et aux amandes

Tajine d’agneau aux abricots et aux amandes : une recette facile pour un plat d’inspiration marocaine très savoureux et épicé !

La cuisine dite « du monde » a une influence énorme sur la façon dont je cuisine aujourd’hui. Vous le savez déjà, je kiff la cuisine asiatique, aussi bien japonaise que thaïe, sichuanaise ou indonésienne. Mais j’ai aussi été bercé par les saveurs de la cuisine « orientale ».

En fait, ça me saoule un peu de devoir employer ces expressions « cuisine asiatique » « cuisine orientale », parce que ça veut pas dire grand chose. Y’a autant de « cuisines astiatiques » que de régions en Asie, et un chef thaï ne fera pas du tout les mêmes plats qu’un chef japonais ou indien. La cuisine orientale c’est pareil : un libanais et un marocain ne font pas du tous les mêmes plats. C’est un peu comme si on parlait de cuisine « européenne » en regroupant la cuisine norvégienne, la cuisine française, italienne et espagnole… Alors qu’en fait, c’est super différent. Mais en tant que bon frenchies, rois autoproclamés de la gastronomie mondiale, on a besoin de mettre un label sur ces bouffes étranges qui sont pas comme la nôtre, et en même temps… dont on ne peut pas s’empêcher de s’inspirer. Et donc moi, cette cuisine m’inspire. Le côté « oriental » pour moi c’est ces goûts méridionaux, chaleureux, avec des arômes de cumin, de coriandre et de ras el hanout. 

C’est une cuisine que je connais pas mal puisque, déjà tout gamin je dégustais le super couscous de ma môman, plat préféré du paternel, auquel il aime ajouter 2 kg et demi de harrissa. J’ai mangé des tajines, des couscous, des kefta toute mon enfance quoi. C’est la cuisine marocaine qui m’a fait découvrir les épices et aujourd’hui je continue à cuisiner des plats de cette influence.

Donc ! Aujourd’hui c’est tajine, d’inspiration marocaine, mais revisité ! Tajine d’agneau aux abricots, amandes. Pas un vrai tajine car il n’est pas mijoté longuement dans son plat typique, mais un tajine quand même, dans l’esprit.

Tajine d'Agneaux aux abricots et aux amandes
Tajine d’Agneaux aux abricots et aux amandes

 

Tajine d’agneau aux abricots et aux amandes, recette d’inspiration marocaine

Bon, vous le savez, à la base un « tajine » c’est un ustensile de cuisson (un plat en terre cuite, conique) et par extension, les plats qu’on fait avec. Le principe c’est de faire mijoter à couvert, comme un ragoût, un mélange de viande, légumes, fruits et épices. En général c’est une bonne petite bombe gustative, avec plein de saveurs : coriandre, cumin, ras-el-hanout, gingembre, safran… Plein de fruits secs et de légumes, un vrai délice quoi.

Pour cette recette de tajine d’agneau aux abricots et aux amandes, j’ai voulu rester dans l’esprit d’un tajine, mais utiliser des cuissons plus adaptées. J’adore manger de l’agneau rosé. Cuit à l’étouffé longuement, c’est bon aussi, mais je trouve qu’on y perd en texture, alors j’ai voulu faire comme un tajine, mais avec un gigot d’agneau bien rosé et bien parfumé. J’ai accompagné le plat de carottes glacées au cumin, d’abricots secs, d’amandes torréfiées, d’oignons et de feuilles d’épinards au cumin. Et de la semoule. Oui, je sais, un tajine normalement c’est sans semoule. Mais moi je préfère avec so….

Agneau aux abricots et aux amandes façon tajine : la recette

Donc pour faire ce plat, au lieu de tout faire mijoter ensemble, je fais les choses séparément (je sais, sacrilèèèège !). Je commence par la sauce, qui amène tout son intérêt au plat, je cuis la viande à part, je fais des carottes et des oignons glacés au cumin, un petit chutney d’abricot au paprika, et ma semoule à la coriandre.

Ingrédients

pour 4 à 6 personnes

Un petit gigot d’agneau (ou épaule) (600-900 g)
une dizaine d’abricots secs
3-4 oignons
une dizaine de carottes fanes
pousses d’épinards
150 g d’amandes avec leur peau
épices (coriande, cumin, ras-el-hanout…)
semoule de blé (autant que nécessaire pour 6 personnes)
quelques feuilles de coriandre

Pour le jus d’agneau façon tajine

les os et parures de l’agneau
1 oignon
1 gousse d’ail
Fond de veau en poudre
Ras el Hanout, Coriandre, Cumin, Poivre, Sel, Gingembre
2 c.a.s de miel liquide

Pour le chutney d’abricot

1 oignon
10 abricots secs réhydratés
paprika fumé

Préparation de l’agneau aux abricots et amandes façon tajine

Préchauffez votre four à 160 degrés.

Commencez par désosser votre d’agneau. Gardez les os, et les parures de viande pour faire le jus. Dans un grand récipient rempli d’eau tiède, faites gonfler vos abricots secs, en ajoutant des épices. Quand le four est chaud, torréfiez vos amandes une quinzaine de minutes à 160 degrés.

Recette du jus d’agneau façon tajine

Dans un premier temps, saupoudrez légèrement votre viande avec les épices (cumin, coriandre, ras-el-hanout). Dans une cocotte avec de l’huile de pépin de raisin, faites revenir à feu vif votre gigot désossé jusqu’à coloration. Sortez le ensuite et réservez (on terminera la cuisson au four). Faites revenir les parures et les os de viande dans l’huile. Bien colorer. Ajouter l’oignon émincé et l’ail. Ajoutez le miel et faites légèrement réduire. Déglacer avec un peu de fond d’agneau (ou fond de veau) dilué dans de l’eau. Laissez frémir, et pendant ce temps, torréfiez à sec les épices dans une poêle (facultatif) et ajoutez les au jus, ainsi qu’un peu de gingembre. Laisser réduire lentement jusqu’à consistance légèrement sirupeuse. Filtrez et pressez bien pour récupérer tous les arômes. Ajouter les abricots secs, puis remettez à feu doux le temps que les abricots s’imbibent et parfument le jus.

Ensuite, montez la température de votre four à 200 degrés (ça, c’est pour finir la viande). Une fois chaud, enfournez votre viande pendant une vingtaine de minutes pour qu’elle soit bien rosée à cœur (ou plus si le gigot est gros ou si on souhaite une cuisson plus « à point »).

Garniture du tajine d’agneau aux abricots et amandes

Pendant ce temps lancez vous dans les légumes : épluchez vos carottes et oignons, et coupez les oignons en deux. Commencez par faire colorer chaque demi-oignon dans un peu de beurre, puis ajoutez les carottes, et laissez cuire 5 minutes à feu moyen. Ajoutez de l’eau à mi hauteur, un peu de sel, un peu de sucre, et du cumin. Cuire jusqu’à évaporation de l’eau (en n’oubliant pas de retourner les oignons à mi cuisson). Les carottes doivent être légèrement moelleuses et bien glacées, et les oignons également, sans toutefois tomber en lambeaux.

Pendant ce temps, faites cuire de la semoule en la parfumant avec de la coriandre moulue et un peu de sel.

Chutney d’abricot épicé (facultatif)

Pour le chutney d’abricot, hachez simplement les abricots réhydratés et l’oignon, et faites revenir une dizaine de minutes. Ajoutez un peu de paprika fumé et de cumin

Dressage

Pour dresser, déposer au centre de l’assiette un peu de semoule. Ajoutez de beaux morceaux de gigot bien rosé, puis les légumes (détachez les oignons en pétales, puis recoupez-les), les abricots et les amandes. Sur le côté mettez éventuellement un peu de chutney d’abricot, et nappez de sauce. Ajoutez quelques feuilles de coriandre, saupoudrez de cumin et dégustez.

 

Tajine d'agneau aux abricots et aux amandes
Tajine d’agneau aux abricots et aux amandes

 

Evidemment, vous pouvez aussi décider de faire ce tajine de façon traditionnelle ! Pour cela, il suffit de tout faire cuire ensemble dans un grand plat à tajine, ou à défaut dans une cocotte fermée (sauf la semoule bien sûr). L’avantage de la méthode traditionnelle est de mieux diffuser les saveurs dans chaque aliment : les abricots, la viande, les légumes vont voir leurs goûts se mélanger et s’influencer entre eux.

A l’inverse, la méthode que j’utilise permet de conserver le goût de chaque aliment. On sent bien l’agneau, qui est parfumé au cumin et à la coriandre, les amandes torréfiées apportent du croquant et des notes boisées, l’abricot garde un côté acidulé très sympa… Ce qui fait le liant du plat et lui donne un cohérence, ce sont les épices, et la sauce !

Tajine d'agneau aux abricots et aux amandes
Tajine d’agneau aux abricots et aux amandes

 

D’autres recettes d’agneau :

Laissez un commentaire