Epaule d'agneau confite de 7 heures

Epaule d’agneau de 7 heures et ses pommes de terre fondantes – la recette facile

Épaule d’agneau de 7 heures, confite, fondante, magique et délicieuse. Ai-je besoin d’en dire plus ?

Attention les copains ! Là on entre dans une recette mythique de la gastronomie de grand-mère française ! Un classique pour Pâques et pour les autres jours, un délice ultra simple et ultra gourmand… L’épaule d’agneau confite de 7 heures ! Mais attention ! Ne commencez pas à vous imaginer coincés 7 heures derrière les fourneaux, suffoquant dans la fumée âcre et les graisses, la sueur coulant le long de vos joues dans la chaleur de votre cuisine ! Non ! Rien de tout ça : l’épaule d’agneau de 7 heures, c’est plutôt la douce odeur de l’agneau qui confit lentement dans son jus, pendant que vous lisez un bon bouquin sur la terrasse, voire même pendant que vous dormez.

Le concept de l’épaule d’agneau de 7 heures est simple : une belle épaule d’agneau, qui confit tout doucement avec des aromates dans une cocotte au four. Le résultat ? Une viande tellement fondante que la notion même de couteau paraît obsolète, un confit tellement goûteux et parfumé qu’on en a l’eau à la bouche rien que de la sentir. C’est la quintessence de ce qu’on peut faire de plus gourmand avec de la viande d’agneau !

Alors oui, je sais, il y a ceux qui aiment l’agneau rosé, qui aiment le moelleux d’une viande juste cuite… je suis de ceux-là aussi ! D’ailleurs on a une super recette de gigot d’agneau rosé au four ici. Mais l’agneau de 7 heures c’est le genre de plat qui te ferait presque oublier que tu as milité toute ta vie pour la viande saignante. Alors comment on le fait à la maison, ce petit miracle ?

Epaule d’agneau confite de 7 heures : la recette

Pour faire un agneau de 7 heures, il vous faut simplement une bonne épaule d’agneau (ou un gigot), quelques oignons et de l’ail, des herbes fraîches et du fond de veau. Mettez tout ça dans une cocotte bien fermée, et enfournez à 110 degrés pendant 7 heures.

Et c’est tout !

Voyons dans le détail. Pour cette recette il vous faudra, pour 5-6 personnes :

1 épaule d’agneau d’1kg – 1kg5
4 oignons jaunes
15 gousses d’ail rose
Beaucoup de thym frais et de romarin frais
2 feuilles de laurier
2 carottes
Du fond de veau (maison ou en poudre)
15 cl de vin blanc sec
un peu de sel (ou de sel fumé)
150 g de pomme de terre rattes par personne
quelques feuilles de roquette
Une très bonne huile d’olive
Un peu de beurre


 

Epaule d'agneau confite 7 heures

La marinade (optionnelle) de l’épaule d’agneau de 7 heures

Pour commencer, ce que j’aime bien faire avec ce genre de plat, c’est une bonne marinade. L’agneau de 7 heures, c’est un plat familial, qu’on déguste le Lundi de Pâques. C’est un truc pour lequel on prend le temps de faire les choses ! Après tout, Jesus a bien fait l’effort de revenir d’entre les morts pour nous donner une excuse pour faire la teuf à Pâques, on peut bien faire un effort nous aussi ! Donc on prend le temps et on va commencer cette recette dès le dimanche matin !

Ingrédients

Huile d’olive
Thym frais
Romarin frais

Préparation de la marinade pour votre épaule d’agneau de 7 heures

C’est tout simple. Si vous dégustez cet agneau de Lundi de Pâques, vous prenez votre épaule d’agneau le dimanche matin. Vous commencez par enlever les parties trop grasses de la viande et la peau qui a été marquée. Ensuite, vous badigeonnez toute la viande avec une très bonne huile d’olive, genre l’huile d’olive Kalios. Et puis vous recouvrez tout ça d’une bonne quantité de thym et de romarin frais ! Laissez mariner toute la journée !

 

Bon évidemment, vous pouvez sauter cette étape ! Elle sert à parfumer encore un peu plus la viande, mais rassurez-vous, comme l’agneau va cuire 7 heures dans une cocotte avec plein d’aromates, elle sera quand même ultra parfumée ! Place à la recette !

Epaule d'Agneau de 7 heures
Epaule d’Agneau de 7 heures

La cuisson de l’épaule d’agneau de 7 heures

Ingrédients

Votre épaule d’agneau (marinée)
4 oignons jaunes
10 gousses d’ail rose
Thym, romarin,
2 feuilles de laurier
2 carottes
15 cl de vin blanc
Fond de veau (en poudre ou maison)
Sel (fumé)

Préparation :

Préchauffez votre four à 110 degrés.

Si vous avez fait mariner votre épaule, égouttez la et récupérez l’huile et les aromates. Dans une cocotte allant au four (genre en fonte) verser un peu de cette huile, et faites dorer votre épaule sur toutes les faces, de façon à obtenir une jolie croûte.

Sortez votre viande de la cocotte, puis ajoutez un oignon jaune émincé, et deux carottes en rondelles. Faites revenir 2 minutes, puis déglacez au vin blanc. Laissez réduire 1 minute. Remettez votre viande dans la cocotte, salez, et ajoutez le fond de veau à mi hauteur.

Ajoutez par dessus vos 3 oignons jaunes épluchés et coupés en quartiers, vos gousses d’ail, ainsi que le thym et le romarin et les feuilles de laurier. Refermer votre cocotte et enfournez à 110 degrés pendant 6 h 30 / 7 h. L’idéal est de mettre à cuire avant d’aller se coucher. Le lendemain matin, l’agneau sera cuit et aura un peu refroidit. Vous pourrez alors le sortir de la cocotte délicatement (pour ne pas le casser).

Récupérez ensuite les gousses d’ail et les oignons d’un côté, le jus de l’autre. S’il est trop liquide, faites réduire le jus il aura un merveilleux goût d’agneau, de thym et de romarin, un vrai délice. Il ne reste qu’à servir, avec quelques pomme de terre rattes fondantes (recette ci-dessous), et un peu de roquette pour la fraicheur.

 

Lutter la cocotte ?

Pour cette recette, généralement on conseille de lutter la cocotte avant la cuisson, c’est à dire de sceller hermétiquement la cocotte avec une pâte morte (un genre de pâte à pain). C’est supposé éviter que l’air ne sorte, éviter l’évaporation du liquide et éviter que les aliments ne se dessèchent. En fait, plus je fais cette recette, plus je me dis que ce n’est pas nécessaire. Comme il y a pas mal de liquide dans la cocotte, l’évaporation n’est pas un problème au contraire ! Elle va permettre à la sauce de se concentrer en goût en réduisant un petit peu. Et comme la cocotte est quand même fermée, l’évaporation est faible de toute façon. Personnellement, je m’évite donc cette étape !

Epaule d'Agneau de 7 heures assiette
Epaule d’Agneau confite de 7 heures

Avec quoi servir l’agneau de 7 heures ? Recette des pommes de terres fondantes

Bon, j’avoue que quand on a un plat aussi bon, on est tentés de le manger tout seul… Ou alors on se demande ce qui va le mieux aller avec ce délice. Des frites ? Du gratin dauphinois ? Non ! Une viande aussi fondante et aussi goûteuse mérite les garnitures les plus simples. Je trouve que le mieux pour servir ce plat, ce sont des petites pomme de terres rattes, ou grenailles, cuites doucement en cocotte.

Ingrédients

150 g de pomme de terre rattes par personne
un peu de beurre
un trait d’huile d’olive
5 gousses d’ail
1 branche de thym et de romarin
un peu de sel

Préparation

Lavez vos pommes de terre sans les éplucher.

Dans une cocotte ou une casserole à fond épais, versez un trait d’huile d’olive. Faites revenir à feu vif vos pommes de terres avec la peau dans l’huile pour les faire dorer légèrement. Salez, puis baissez le feu. Ajoutez les gousses d’ail en chemise, les branches de thym et de romarin, et une grosse noix de beurre. Laissez confire à feu doux pendant 30 minutes environ, jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes.

 

Et voilà ! Pour le dressage, mettez simplement votre épaule d’agneau de 7 heures un grand plat ou sur une grande ardoise, entourées de pommes de terres et de gousses d’ail confites, ainsi que d’oignons. Servez le jus réduit (au besoin filtré) dans une coupelle. Au moment de dresser les assiettes, découpez votre épaule en veillant à ne pas en faire trop de la charpie. Déposez un morceau dans chaque assiette avec vos garnitures, et arrosez de bon jus !

Epaule d'Agneau de 7 heures accompagnement
Epaule d’Agneau confite de 7 heures

 

Et voilà, vous avez une recette parfaite avec quasiment 0 effort. La viande est fondante, elle s’effiloche sans problème au point qu’on appelle ce plat « l’agneau à la cuillère ». Le jus est concentré, plein de saveurs, un vrai délice. Et vous ajoutez à ça des pommes de terre crousti-fondantes. C’est juste le kiff intersidéral. Et quand on pense que tout ça s’est fait tout seul pendant qu’on était au pieu, c’est encore plus jouissif.

Et si par hasard vous manquez encore d’idées pour préparer de l’agneau, je vous suggère de jeter un oeil aux recette suivantes :

Et dans le registre des recettes mijotées… notre échine de porc confite, notre sauce bolognaise (et nos lasagnes), notre boeuf bourguignon ou encore notre porc confit à la vietnamienne !

151 Responses

  1. gigi

    que ça a l’air bon!!!!! je vais faire cette recette pour l’anniversaire de ma petite fille. Pourriez-vous me dire la quantité de fond de veau en poudre et quantité d’eau que je dois mettre?
    Merci de partager vos recettes avec nous

    • Couteaux

      Bonjour ! Désolé d’avoir mis si longtemps à répondre mais j’étais en congés loin de chez moi et je n’avais pas trop accès à Internet !

      Alors pour le fond de veau et l’eau… tout dépend en fait de ce que vous allez avoir à la sortie du four ! Car en fait ça ne donne pas toujours le même résultat : parfois on a beaucoup de sauce, parfois moins, parfois très concentrée, parfois moins. Donc vous rajoutez à ce jus un peu de fond de veau pour le concentrer en goût.

      Généralement, moi je mets 2 c.a.c de fond de veau et un demi verre d’eau quand j’utilise du fond de veau en poudre. Mais si vous voulez plus de sauce il faut augmenter les quantités ! L’idéal c’est de commencer par mettre 2 c.a.c et de voir si ça vous fait assez de sauce ! Et ne pas oublier de bien faire réduire la sauce pour qu’elle soit bien épaisse et concentrée !

      Dites moi si c’était bon !

    • Emmanuelle CD

      Bonjour
      J ai du mal à comprendre vos conseils concernant le fond de veau
      Dans la recette vous conseillez de mouiller à moitié avec le fond de veau (ce qui sous entend une certaine quantité de liquide)
      Puis dans les commentaires vous parlez de 2 c a c et un demi verre d eau. Il me semble que cette dernière mesure n’est pas en rapport avec la 1ere où vous conseilliez de mouiller à moitié
      Merci par avance pour votre retour
      Bonnes Pâques

    • Couteaux

      En gros il faut diluer le fond de veau dans un peu d’eau (plus facile pour éviter les grumeaux) et ensuite ajuste la quantité de liquide pour mouiller la viande et éviter qu’elle ne brûle pendant ;a cuisson.

      Si j’ai bien compris votre question du moins !

  2. Olivier

    Bonjour,

    Et merci pour cette recette que je suis en train de faire pour demain midi.
    Je pense interrompre, pour un très court moment la cuisson, à 3h30… juste
    histoire de remuer un peu, de vérifier qu’il y a encore suffisamment de liquide
    et pour retourner.

    J’ai mis la cuisson en chaleur standard : serait-il préférable de mettre en chaleur tournante ?

    Dernière question : peut-on envisager de rajouter le PdT en fin de cuisson plutôt que de les faire à part ? Genre une heure avant la fin de cuisson ?
    Elles n’auront certes pas l’aspect de celles émanant de votre recette, mais je me dis
    que cela ne pourra pas être mauvais 😉

    Olivier

    • Couteaux

      J’imagine que j’arrive trop tard pour répondre pour ce repas, j’espère donc que c’était bon ! Normalement pas de problème, au contraire les pommes de terres doivent être encore meilleures quand elles cuisent dans la sauce !

      Dites moi comment ça s’est passé !

  3. GAMON

    Bonjour,
    merci pour cette recette si bien détaillée. J’ai cependant une question : je fais cuire la viande la nuit précédant le repas, ce qui m’arrange et ensuite cela veut dire qu’il faut la faire réchauffer, au moment de servir. Si oui à quelle t° pour ne pas faire dépêcher la viande ?
    Merci
    Valérie

  4. GAMON

    Rebonjour,
    j’ai fait un oubli !
    je n’ai pas de cocotte assez grande pour l’épaule de 3 kgs que je compte cuisiner. Pensez-vous qu’il est possible de la faire cuire dans un plat allant au four que je recouvrirai de plusieurs feuilles d’aluminum ?
    Merci encore
    Valrie

    • Couteaux

      Bonjour Valérie !

      Alors d’abord pour la question du plat : oui c’est possible ! Je l’ai déjà fait, et ça n’a pas posé de soucis. Le seul truc auquel il faut faire attention c’est que comme votre plat n’est pas fermé, le liquide risque de s’évaporer un peu plus vite. Donc peut-être qu’il faut en mettre un peu plus dans le plat pour éviter que cela ne brûle. Parce que sans liquide, à 110 degrés, votre viande risque de cramer un peu. Moi je l’avais faite cuire en journée donc je surveillais de temps en temps et je pouvais rajouter de l’eau, donc ça ne posait pas de problème. Si par hasard vous avez mis trop d’eau et que votre jus est trop clair à la fin de la cuisson, il suffit de le mettre dans une casserole et de le faire réduire à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit comme désiré !

      Ensuite, pour la cuisson en deux fois, moi ce que je vous conseille c’est de faire cuire par exemple 5h30 (pour votre première cuisson de nuit), et de terminer par 1 h de cuisson juste avant de servir (toujours à 110 degrés). Normalement, ça doit être pas mal ! Ca permet de réchauffer la viande doucement sans l’agresser. Et puis pendant ce temps vous pouvez faire réduire votre jus pour faire la sauce :).

      N’hésitez pas à me demander si vous avez d’autres questions ! On est aussi sur Facebook pour répondre à toutes vos questions 🙂 https://www.facebook.com/couteaux.tirebouchons/

      Tenez nous au courant !

  5. pierre thobie

    excellente recette!
    je rajoute des navets (idem carottes) et une heure avant la fin (suivant la qualité) je mets les patates et des fèves;
    du coup les légumes en deviennent presque plus goûteux que la viande mais ça reste un délice.
    merci pour la recette

    • Couteaux

      Merci du compliment 🙂

      Je testerai avec les fèves ça doit être sympa aussi !

  6. THOURIGNY

    Ça a l’air d’être une très bonne recette. je voudrais la faire pour environ 20 personnes.
    j’aimerais conseil sur le nombre ou le poids qu’il me faut pour les gigots
    Avez vous une astuce de cuisson pour les cocotte d’on j’aurais besoin?
    merci

    Laura

    • Couteaux

      Bonjour Laura ! Alors là j’avoue que pour 20 personnes je n’ai jamais fait ! Généralement quand je prends une épaule d’1kg-1kg3, ça marche pour 5-6 personnes.

      Pour 20 personnes du coup je dirais qu’il faut au moins 3 voire 4 grosses épaules, ou mieux, 3 gros gigots (les gigots sont généralement plus gros que les épaules, et la recette marche parfaitement avec). Après pour la logistique, évidemment c’est un peu plus compliqué… Si vous avez un four professionnel j’imagine que ça ne vous posera pas de problème. Par contre si c’est à la maison je ne vois pas 36 solutions : à mon avis il faudra faire cuire vos épaules ou vos gigots en plusieurs fois. Si vous avez une très grande cocotte peut-être que vous pouvez mettre 2 épaules par cocotte ?

      Sinon une solution possible est de mettre vos épaules côtes à côtes dans un très grand plat, et de tout cuire ensemble. Le problème c’est que comme votre plat ne sera pas fermé, vous risquez d’avoir une évaporation plus rapide et il se peut que la viande attache, donc il faut surveiller régulièrement !

      J’espère que vous trouverez une solution !

    • Crozes

      Bonjour je souhaiterai faire cette recette pour Noël j ai commandé mon épaule d agneau, mon boucher m a dit qu il allait me la désosser et me la préparer comme un rôti mais j ai peur du résultat qu en pensez vous ?

    • Couteaux

      À priori ça devrait marcher, mais vous pouvez réduire le temps de cuisson vu qu’il n’y a pas d’os, je pense. Peut-être que 5 h suffiront !

  7. DEFRASNE Benoît

    Bonjour,
    Je vais faire cette recette pour demain pour les 1 an de mon petit Paul.
    Quel vin conseillé vous avec cette recette ?
    J’hésites entre un Bordeaux Médoc cru bourgeois ou alors sur un vin du Rhone type Gigondas ou Saint Joseph

    merci par avance pour votre retour.

    Benoît

  8. THOURIGNY

    Bonjour, merci votre retour.
    J’ai prévu de faire la recette avec des gigots avec 2 grosses cocottes en fonte (chaque cocotte rentrent tout juste dans le four). Au début je n’aurai qu’un four, je pense faire cuire chaque cocotte environ 5h à 5h30 l’une après l’autre pour la préparation. Le repas n’est pas chez moi, la bonne nouvelle c’est que j’aurais 2 fours à ma disposition pour la suite… La fin de cuisson pourra se faire pendant l’apéro et l’entrée. Et oui en Bourgogne l’apéro prend un certain temps !
    Je vous dirais comment ça c’est passée …

    • Couteaux

      Haha génial ! Ça va faire un bon gros repas alors 🙂 ! Oui racontez moi comment ça s’est passé ! Comme ça je saurais comment faire si je dois faire pour autant de personnes !

  9. Véronique Mignot

    Comme accompagnement, je confectionne une purée de patates douces. Je fais cuire mes patates douces dans de l’eau. Quand elles sont cuites, je les égoutte, les sèche à feu doux, et je les écrase en ajoutant du lait de coco, comme une purée. J’épice avec du piment de Cayenne, et j’ajoute quelques feuilles de coriandre au moment de servir!

    • Couteaux

      Hmmmm ça doit être bien bon, avec un petit côté exotique en plus, j’adore !

  10. Pabion A

    Bonjour ,je suis en train d effectuer la r cette avec un gros gigot .dans une petite heure ca fera 7h .il ya beaucoup de jus concentré il est excellent ,mais j ai l impression que le gigot n est pas fondant!!! Je l ai mis dans un grand plat en fonte et j ai recouvert avec de l aluminium …

    • Couteaux

      Alors ça a donné quoi ? Généralement, de l’extérieur la viande ne paraît pas forcément très très fondante, mais quand on la coupe ça fond sous la fourchette ! Dites moi si c’était bien finalement ou non !

  11. Lyzette

    Bonjour,

    je n’ai pas de cocotte en fonte. Une fois la viande saisie, pour la cuisson au four, pensez vous que je peux me servir d’un plat en terre style tajine?
    Merci de votre réponse

    • Couteaux

      Je pense que ça sera parfait ! L’essentiel est de bien surveiller de temps en temps la cuisson si possible pour qu’il y ait toujours du liquide et que ça ne brûle pas… ! Mais je pense que ça devrait le faire !

  12. Sylvie P

    Miam!!!
    Je viens de vérifier mon plat au bout de 5 heures de cuisson et ca à l’air pas mal du tout…j’ai hâte d’y goûter !
    Merci pour cette recette

    • Couteaux

      Génial ! alors c’était bon ? Ou c’est pour demain midi ? 🙂

  13. Sabrina

    Bonjour,
    Est-ce que c’est bien en chaleur tournante qu’il faut mettre le four à 110 degrés?
    Merci beaucoup pour votre réponse!

    • Couteaux

      Bonjour !

      Alors à mon avis ça n’a pas énormément d’importance ! La chaleur tournante permettra une chaleur plus homogène mais si vous n’avez pas c’est pas super grave !

  14. Alain G

    Bonjour,
    J’ai réalisé cette recette hier avec succès, tous les convives étaient ravis.
    Merci à vous,
    Bonne fin de dimanche,
    Alain

    • Couteaux

      Génial !

      C’est vraiment une recette géniale pour les grandes tablées familiales 🙂 j’espère que vous la referez haha !

      Bonne semaine !

    • Couteaux

      De rien !!! C’est top que vous ayez aimé 🙂 N’hésitez pas à tester d’autres recettes de notre blog héhé

  15. Levert valerie

    Bonjour à tous moi je fais gigot de 9 heures !, cuisson à 90 °C , après avoir dorer les gigots je prépare mes légumes carottes, oignons,ail,céleri branche et quartiers de tomates, le tout revenu dans l’ huile d olive avec Romain, coriandre, persil plat et mélange d épicé italienne , arrosé de cognac et calva flambé ,puis je verse le tout sur les gigots et hop , 9 heures de four …. pour info je suis chef de cuisine (femme) et pour le soir du réveillon du 31 je fais 8 gigots avec des panzeroti de pdt et salsifis , c est 1 carton tous les ans…

    • Couteaux

      Très bonne idée les épices et le cognac ! J’essaierai !!! Joyeux Noël !

    • christine cazalbon

      bonjour, je vais faire un méli melo de vos deux recettes pour le réveillon de noel je pense que ce sera parfait : gigot de 7 heures à 110° avec ses petits legumes anciens, j’ose pas trop 9heures à 90°!! merci à vous deux joyeux noel

  16. Elise

    Merci pour cette recette tout est au four ! 2 épaules une dans une cocotte et une dans un plat en terre recouvert d Alu car Je N avais qu’une seule cocotte alors on s’adapte … Jai hate de voir le resultat je suis impatiente !! Je vous ferais part du resultat ! Bon réveillon à vous

    • Couteaux

      Oui dites nous si vous avez aimé ! Normalement c’est un succès !

  17. Mireille Elie

    Bonjour
    J’ en ai l’eau à la bouche avant même d’avoir fait la recette,
    Il est certain que mes convives s’ en pourlécheront les babines et
    que grâce à vous, j’en tirerai que des compliments.
    merci à vous

  18. Marie France Perquin

    Bonjour,
    J’ai un gigot de 4 kg à faire pour demain,je pense pouvoir le mettre en cocotte (car désossé)
    combien de temps je dois le faire cuire ? et à quelle température
    j’ai chaleur tournante et traditionnelle … laquelle donne le meilleur résultat,
    je pense le préparer ce soir et le mettre en programmation en fin de nuit,
    car c’est pour midi. Merci beaucoup

    • Couteaux

      Désolé de ne pas avoir répondu à temps !

      Alors première chose : moi je préfère ne pas désosser les gigot pour cette recette car je trouve que l’os nourrit et donne du goût à la viande ! Ensuite pour la cuisson, je pense que ça ne pose pas de problème de garder le même temps et la même température que pour un gigot de 2 kg. En effet, au bout de 2 h (max 3) à cette température, la cuisson à coeur est atteinte. Les 5 heures supplémentaires servent à détendre les chairs et le collagène afin de donner du moelleux. Donc à 2 ou 4 kg on devrait avoir un résultat similaire. Mais par sécurité vous pouvez aussi rajouter 1 h de cuisson à basse température !

      Dites moi ce que ça a donné !

  19. Marie France Perquin

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos conseils, désossé cela me permettait de le mettre en cocotte, sinon je n’avais rien d’assez grand, et il était ainsi au congélateur, donc plus le choix. Oui, nous avons nous-mêmes quelques moutons
    donc je suis obligée de congeler. Résultat, j’ai mis 15/20 cl de vin blanc, autant de fond de veau, thym et romarin frais du jardin en quantité etc…et je l’ai cuit 5 heures la nuit, et une bonne heure dans la matinée. La viande super moelleuse, on sentait bien les herbes mais le problème c’est le jus de cuisson pour la sauce, il y en avait vraiment beaucoup, même réduite à part (une partie seulement), je pense que cela est dû au fait que la viande était congelée ? (mais totalement dégelée avant)
    Vu la quantité qui a été consommée, cela a plu, même sans la sauce, il ne m’en reste qu’un quart, et tout le monde a apprécié, mais perso, bien sûr, j’aurai aimé le réussir à 100 % Y a t’il des techniques spéciales à connaître quand on cuisine de la viande congelé pour éviter cela.
    Un grand merci à vous.

  20. Gourmet du 12

    Bonjour….il reste encore deux heures de cuisson et vu qu’on va le manger chez des amis pour le reveilllon je terminerais la cuisson sur place ….merci pour cette recette je suis sur qu on va se régaler, avec de l’agneau de l’Aveyron…(3,5kg…)(forcément c’est notre département…). J’ai juste rajouté des herbes du jardin et les pommes de terre finiront de cuire dans la cocote ….ça sent bon ….

    • Couteaux

      Trop cool j’espère que vous vous êtes régalés !!!!

  21. laurence campels

    bonjour, pas de cocotte, pas de plat en terre … pfff ais trop tentée pour Noël que nous fêtons demain … je vais essayer dans un plat en verre recouvert d’alu et surveiller … j’en ai l’eau à la bouche !

    • Couteaux

      Désolé de pas avoir répondu plus tôt j’étais un peu absent ces derniers jours ! Alors ça a donné quoi ? Je l’ai déjà fait sans le recouvrir normalement ça marche bien, il faut juste veiller à ce que le jus ne s’évapore pas trop !

  22. Christel 38

    Merci!!!!
    Voilà des années que je ne mangeais plus d’agneau et grâce à votre recette, j’ai goûté à nouveau.
    N’ayant pas de fond de veau, j’ai ajouté deux portions de bouillon de boeuf et un cube de bouillon de légumes.
    Mis au four à 23h30, il était prêt à notre lever. La maison embaumait les aromates.
    Du coup j’ai retiré la viande de la cocotte (le gigot avait réduit d’un tiers environ) et j’ai fait cuire les patates rates tout doucement ce qui a reduit le jus de cuisson en même temps.
    Tout le monde s’est régalé grands parents comme enfants et petits enfants.
    Vin associé : un bourgogne givry 2011….
    MIAM.

    • Couteaux

      Trop bien ! Il faut se réconcilier avec l’agneau c’est tellement bon :). Mais bon avec modération hein !

      C’était quel domaine votre givry ?!

    • Christel 38

      Bonsoir,
      le givry est du domaine Pigneret fils. Un vrai velour celui de 2011.

      J’ai refait la recette avec un cuisseau de sanglier, c’est extra et demain je le tente sur un cuisseau de mouflon.

      A vos fourchettes…

    • Couteaux

      Tout un programme ! Hmm avec le sanglier ça doit être incroyable !

  23. Sébastien CACHELOU

    Bonsoir
    Gigot au four depuis 11h30 ça sent bon partout dans la maison. Mon père est boucher et c’est une surprise pour lui !

    Pomme de terre a part et beaucoup de jus de cuisson je vais en retirer un peu pour le faire réduire dans une casserole.

    Merci pour la recette.

    • Couteaux

      Oui généralement à la fin de la cuisson on se retrouve avec trop de jus et surtout trop liquide ! Mais il suffit de le faire réduire pour avoir une sauce bien concentrée et délicieuse. Une fois je n’avais pas mis assez d’eau et ça avait fini par brûler au fond de la cocotte alors maintenant je me méfie.

  24. Malik

    Bonsoir

    Merci beaucoup pour la recette je vais lessayer vendredi. Javais juste une question. Si je veux tout mettre en même temps au four avec carottes pommes de terre rate dois-je attendre 5h de temps ou puis-je tout mettre au même moment?
    Merci encore

    • Couteaux

      On peut faire les 2 !

      Le truc si on met les pommes de terre et carottes au début c’est qu’elles risquent de fortement caraméliser. En gros, on aime ou on aime pas ! Les deux sont bons pour moi mais je préfère les pommes de terres et carottes cuites pas trop longtemps pour garder un peu de texture !!

      j’espère que la recette vous plaira, vous me direz !

  25. Patricia44

    C’était tellement bon ! Et de patienter toutes ces heures avec la délicieuse odeur qui envahit la maison… c’est un supplice !
    Et mon regret : Mes invités n’en ont pas laissé… même la sauce a été dévorée.
    Merci pour cette delicieuse recette. C’est tendre, moelleux, plein de saveurs… le « petit Jésus » en culotte de velours !
    Et merci aussi pour vos descriptions des recettes, à la fois littéraire, poétique et historique. Cela change des blogs « copier-coller ».

    • Couteaux

      Merci beaucoup ! c’est vrai que c’est délicieux l’agneau confit !!!

  26. Mapa

    Bonjour, j’aimerais savoir si on peut faire cette recette avec une cocotte en Pyrex ?

    • Couteaux

      Bonjour ! Je pense que oui mais je n’ai jamais essayé ! Avez-vous un couvercle ?

  27. Pierre DELARUE

    Bonjour,
    J’ai découvert votre recette hier… j’en ai rêvé cette nuit et me suis précipité pour décongeler 2 épaules d’agneau en me levant ce matin.
    Je vais le faire cuire cette nuit pour le déguster demain soir…
    J’ai hâte
    Peut-on faire cette recette dans une mijoteuse électrique…
    Merci pour vos détails, même moi j’ai tous compris!!!!!

    • Couteaux

      Bonjour !

      Oui j’ai déjà fait ça dans une mijoteuse mais il faut baisser la température car vu qu’il n’y a pas de plat, la chaleur sera plus forte ! Mais vu que je ne connais pas votre appareil difficile de dire !

      J’espère que ça sera bon !

    • Nna

      bonjour,
      merci pour cette formidable recette!
      J’ai aussi procédé à la mijoteuse alors je peux vous partager mon réglage:

      mode cuisson lente (normalement toujours à 110°), soupape fermée (scellée), et réglée sur 4 heures pour voir ce que ça donne. La viande après 4 heure est cuite, tendre, et prête à être rissolée rapidement si vous avez comme moi sauté l’étape au départ de la saisie et du déglaçage (dans la mijoteuse, j’ai mis tous les ingrédients sauf le vin blanc, fermé, programmé, et zou, partie me promener). Après ces 4h, si on ne rissole pas, on peut prolonger de 2 autres heures, 110° mode cuisson lente toujours.
      Ca donne un agneau tendre à tomber par terre et magnifiquement parfumé. Jamais je ne pensais que je saurais faire ce genres de plat que je ne savais que déguster jusqu’alors. Merci infiniment pour votre recette!
      Enfin, au lieu de faire réduire tout le jus, je n’en réduis qu’une partie pour accompagner cet agneau. Le reste sert pour un autre repas, en remplacement de l’eau pour cuire un basmati bien lavé au préalable.
      J’ai depuis décliné ce type de cuisson lente et économe avec des morceaux moins chers aussi, comme la palette de veau: même topo.

    • Couteaux

      Merci pour le commentaire 🙂 J’espère que ça aidera les heureux amateurs de mijotteuse 🙂

  28. delpech

    Bonsoir, j’aimerais réalisé cette recette pour le lundi de pâques. puis je la préparée la veille ? Par exemple dimanche après midi pour le lundi midi ou vaut mieux la faire lundi matin?
    Et nous serons 9, vous pensez qu’il me faut une épaule de combien de kg?
    Merci beaucoup de votre réponse votre recette m’a l’air délicieuse !!!

    • Couteaux

      Pour moi aucun problème à le préparer la veille ! Je le fais souvent ! Il suffit de faire réchauffer doucement (ça peut se faire sur le feu d’ailleurs, à blobloter dans la sauce) et le tour est joué !

  29. Emilie

    Bonjour,

    Je suis une jeune cuisinière qui a reçu la mission sacrée de préparer l’agneau pour Paques cet année (la presssioooooon) !
    Du coup en tant que débutante, je me pose des questions stupides ^^ » :
    – Pour les herbes (thym / romarin) est ce qu’on en trouve des fraiches à carrefour (ou autre supermarché) à votre avis ? J’ai l’impression que ce n’est que séché 🙁
    Ce qui entraîne ma question 2 : est ce que ça se mange ?! Pour moi les herbes fraîches on les mettait pendant la cuisson et on enlevait avant de servir (style, les feuilles de laurier) là si c’est en petit pot style ducros, je peux en mettre plein sur ma viande et servir avec, je ne vais pas empoisonner la tablée ?

    Merci beaucoup pour vos réponses je sais que ça peut paraître bête mais je ne suis pas trop habituée à utiliser des herbes et faire des grosses recettes comme ça ! En tout cas je suis pressée d’essayer, ça a l’air tellement bon :] !!!

    • Couteaux

      On en trouve fraîches parfois mais ça dépend vraiment de votre magasin. Sinon y’a bien un petit primeur sur le chemin du carrefour ? (d’autant que les légumes y seront meilleurs et pour le coup, sans pesticides si vous les prenez bio !).

      En revanche, aucun risque d’empoisonnement ! Ca se mange dans tous les cas même si les branches du thym frais peuvent être un peu compliquées à avaler ! Et sec c’est pareil, ça se mange !

  30. Isabelle

    Bonsoir,

    Je compte faire cette recette samedi soir. Vous ajoutez du fond de veau à mi-hauteur de la cocotte ou de l’épaule? En tout cas ça en fait une grande quantité! J’imagine que tout ce jus n’aura pas réduit au bout des 7 heures? Je me posais la question de mettre des oignons grelots ou des petits oignons blancs (frais) au lieu des oignons jaunes… Que pensez-vous des navets dans la cocotte avec les carottes?

    Merci!

    • Couteaux

      Bonjour !

      Pour le fond de veau, en fait ça dépend de la largeur de votre cocotte… Il faut effectivement qu’il y ait pas mal de liquide sinon cela risque de brûler. Ca m’est arrivé une fois dans une cocotte un peu trop large où j’avais mis trop peu de liquide.. Résultat au bout de quelques heures de cuisson, il n’y avait plus qu’une fine couche de liquide et cela a commencé à attacher au fond et à brûler. Depuis je fais gaffe. Mais ce n’est pas vraiment un problème si c’est trop liquide à la fin, puisqu’il vous suffira alors de faire réduire ce jus sur le feu.

      Pour les oignons, pas de soucis pour les remplacer. Par contre, les oignons grelots ou les oignons blancs sont plus petits, ils fondront dans la sauce au bout de 7 heures de cuisson. Ce n’est pas grave, c’est même très bon, mais je préfère prévenir. Pour les navets, pas de soucis non plus mais pareil, à 7 heures de cuisson ils seront beaucoup trop cuits. Je conseillerai plutôt de les cuire à part, à moins que vous aimiez les navets ultra ultra fondants !

  31. Nelly

    Bonjour,
    Quand vous dites beaucoup de thym et romarin ça veut dire combien de branches ? J’en ai mis beaucoup et en ce début de cuisson ça sent très fort. N’est ce pas risqué un goût trop prononcé ? Cordialement.

    • Couteaux

      Pour moi, plus y’en a meilleur c’est ! Je mets souvent 5 6 branches de chaque minimum !!!

  32. nadine berthellemy

    bonjour à lire la recette et les commentaires cette recette me tente bien !! mais une question avec quel vin doit on accompagner ce plat merveilleux ? merci

  33. Nathalie

    Je refais cette recette pour la 2eme fois tellement j ai eu du succès à la précédente.
    Par contre aujourd’hui je fais la cuisson en 2 tps: 1 fois 5h et 1 fois 2h avant de le déguster.
    Au 1er essai je trouvais que réchauffer pendant presque 1h le gigot allongeait la cuisson.
    En tout cas merci beaucoup pour cette recette géniale.
    Bon dimanche

  34. Tesseron Brigitte

    Merci pour cette Excellente recette. Je l ai faite en 2 temps.
    1 fois 5 h et le lendemain, après avoir mis l epaule au réfrigérateur, 2h. Un vrai régal !
    Pour le vin, nous avions un plan de Dieu – Côte du Rhone
    Je la ferai découvrir à mes amis très prochainement.
    Encore Merci à vous

    • Couteaux

      Haha génial ! N’hésitez pas à leur donner l’adresse du blog 🙂

  35. monia

    est ce que je peut procéder de la même facon pour accompagner un couscous ?

    • Couteaux

      Sans doute ! Je n’ai jamais essayé mais ça doit être très bon 🙂

  36. Mélanie Messier

    Wow milles fois merci pour la belle recette !! J’ai faites votre recette d’épaule d’agneau confite, nous nous sommes régaler. C’était fondant à souhait, il restait beaucoup de liquide à la fin, je l’ai fait réduire et ça a donné une magnifique sauce onctueuse, riche et parfumé. L’agneau était succulent et tendre, avec les pommes de terres fondantes c’était magique…

  37. Denis Raff

    Bonjour,
    puis-je cuire cela dans un combiné micro-onde/four classique et surtout effectuer la cuisson en 2 étapes ? 1x3h + 1x4h

    Merci

    • Couteaux

      J’en ai aucune idée désolé :(… Je n’ai jamais utilisé un four combiné pour ce type de recettes…

  38. Aurele17

    C’est très bon comme toujours !ça marche aussi très bien avec un carré de veau.

  39. anne picaud

    super recette, revoilà l’automne et cuire une viande toute une nuit pour les weekends pluvieux c’est bon pour le moral! « Luter » ne prend qu’un « t » en cuisine je crois, sauf si on se bat et qu’on lutte avec ses casseroles ;-)) J’ai fait cette recette en mettant des flageolets, des haricots verts(conserves « maison ») et des fonds d’artichauts braisés, pour un repas de dimanche un peu chicos, c’était top! merci pour cetet super recette, et pour toutes les autres aussi 😉 Miam!

    • Couteaux

      Hmm ça donne l’eau à la bouche 🙂 Le bon agneau confit avec des flageolets…

  40. Typhaine

    Bonjour, je suis tentée de faire cette recette pour Noël. Nous serons 6 adultes et 3 enfants. Petites variantes pour être dans l esprit de Noël, je voudrais remplacer le romarin et le thym par des épices de Noël (canelle, girofle, cardamome, gingembre) et utiliser du vin Monbazillac pour la cuisson en plus du fond de veau. Une idée pour les quantités de viande et de liquide à prevoir pour la preparation ? Je pense mariner la viande avec les épices la veille, et cuire le tout dans une cocotte anti adhesive.

    • Couteaux

      Bonjour ! Très bonne idée pour le repas de Noël 🙂 En plus ça cuit tout seul comme ça on passe la soirée avec ses invités. Et très bonne idée les épices de Noël !

      Bon alors pour la quantité, je dirais qu’il faut généralement une épaule de 1.2 kg pour 6 personnes. Donc là vous êtes l’équivalent de 7-8 environ en comptant les enfants… Donc soit une très grosse épaule de 1.5 – 1.8 kg… Soit vous prenez un gigot, mais dans ce cas là d’au moins 2 kg, voire 2 kg 5. Parce que sur le gigot l’os est plus gros. Et puis, il vaut mieux prévoir large et avoir des restes pour le lendemain pas vrai ? Le gigot cuit 7 heure exactement pareil que l’épaule.

      Pour le liquide c’est difficile à dire… Si votre cocotte ferme bien il n’y a pas forcément besoin de beaucoup de liquide. Mais si votre four est un peu fort et qie votre cocotte ferme pas super bien la vapeur risque de s’échapper et du coup il faudra plus de liquide… Je ne sais pas trop comment vous conseiller, le mieux je pense c’est de cuire en journée et de vérifier régulièrement qu’il reste assez de liquide.

  41. cbeaudouin

    Bonjour,
    merci pour votre recette excellente, que j’ai faite plusieurs fois, je pense que la cuisson cocotte est moins risquée que celle dans un plat, pour le jus en tout cas qui est plus riche
    Je ne vois pas dans toutes les réponses très sympas que vous faites, de conseils pour l’accompagnement du vin. J’ai essayé un Saint Chinian, un St Joseph, mais j’aimerais avoir votre avis.
    Merci

    • Couteaux

      Saint Joseph c’est très bien ! Un Pauillac bien soyeux à maturité (pas trop jeune), sinon rouge de Loire, Saumure Champigny par exemple !

      Et c’est tellement bon 🙂

  42. Danielle Gauthier

    Bonjour Couteaux
    Je suis du Québec et il m’a été difficile de trouver une épaule avec os. Donc, j’ai acheté un rôti d’épaule ficelé. Pourriez-vous m’indiquer quel sera le temps de cuisson avec votre recette, et ce étant donné qu’il n’y a pas d’os. J’aimerais bien que vous me le fassiez savoir avant le 1er juin 2018, étant donné que j’ai des invités et que j’entends servir cette recette qui m’a l’air tout simplement sublime!!! Merci à l’avance.

    • Couteaux

      Bonjour Danielle,

      Ce qui est bien avec cette recette c’est justement qu’il n’y a pas à se préoccuper du temps de cuisson. À partir de 6 h de cuisson, le collagène et les fibres de la viande deviennent fondantes, et ensuite on peut le laisser 7 h, 7 h 30, 8h…. Le fait qu’il y ait un os ou non ne change pas vraiment le résultat ! Du coup je vous conseille de garder les 7 heures. Baissez peut-être la température de 10 degrés pour que la cuisson soit encore plus douce, mais à priori pas besoin !

  43. Danielle Gauthier

    j’oubliais de vous dire que le poids de mon rôti est de 1.25 kg

  44. Danielle Gauthier

    Merci Couteaux!!! Surtout pour votre rapidité à me répondre. Je vous donne des nouvelles après ma réception!!! C’est promis.

  45. Danielle Gauthier

    Bonjour Couteau, C’était absolument excellent!!! Merci pour cette belle recette!!

  46. morgan RYBAK

    Je la fais ce soir avec poêlée de cèpes au lieu des rattes

  47. Sonya

    Bonjour
    Peut on faire la recette sans fond de veau en ajoutant juste de l eau ?
    Merci

    • Couteaux

      Désolé je vous réponds un peu tard… Oui on peut ! Pas de problème la sauce sera juste un peu moins goûteuse mais si vous faites bien réduire ça marche pareil.

  48. Laurie

    Bonjour
    Bien que cette recette ait été publiée il ya un petit moment, je pose ma question… Dans l’espoir d’avoir une réponse 🙂
    Je compte faire ce plat pour l’anniversaire de mon beau frère.
    Il ne consomme pas d’alcool, par quoi puis-je remplacer le vin ?
    Hormis l’épaule, quelle autre morceau puis-je préparer (au cas où mon boucher n’en aurait pas)
    Merci pour le blog qui est une mine d’or
    Lautie

  49. Romain

    Bonjour,

    Faisant le gigot(2.5kg) pour le repas du midi, je préfère le cuire d’une traite (j’ai peur que de le remettre en cuisson ne déséche la ciande).
    Mais ne voulant pas me lever aux aurores… est ce que je peux tout preparer a l’avance, le mettre au four et programmer mon four pour qu’il s’allume au petit matin et cuisse trankillou pendant 6-7h à 110°. Puis rajouter pdt,carotte et navet 2-3h avant la fin.
    Sinon, je pensais le cuire 4h la veille au soir, et finir par 3h le jour J en rajoutant mes légumes.
    Je pense aussi rajouter un peu de miel avec le fond de veau pour rendre le jus sirupeux et glacer mon gigot avec.

    Pour vous qu’elle est la meilleure solution ?

    Merci d’avance
    Romain

    • Couteaux

      Salut Romain !

      Alors je dirais que les deux solutions se valent ! Si vous ne l’avez jamais fait je conseille quand même de surveiller la cuisson de temps en temps car on ne sait jamais, selon les fours parfois ça peut accrocher si on fait pas gaffe. Dans ce cas peut-être la deuxième solution. Sinon si vous avez confiance et que vous connaissez bien votre four et qu’il n’y a pas de risque que ça puisse brûler, allez y pour le programmer !

      Pour le miel c’est une super bonne idée on l’a fait dans notre agneau confit au miel. Par contre, plutôt à rajouter à la fin car si vous mettez le miel au début de la cuisson de la viande, si la sauce réduit trop ça peut caraméliser et donner un goût amer.

      J’espère que ça sera bon !

  50. Romain

    Merci pour votre reponse rapide.

    Alors…c’est pas que je connaisse bien ou pas mon four… mais la cuisson va commencer vers 6h. Je compte me lever vers 8h…donc je pourrais surveiller la cuisson.
    Puis’ mon four est plutot en sous cuisseur si je peux dire … donc ca me laisse de la marge.

    Encore merci… je vous ferai un retour.

  51. Romain

    Bonsoir,

    Alors !!!! En premier lieux…On s’est régalé !!! Un gigot de 2.5kg avalé à 5.

    Par contre, je n’ai pas obtenu une texture confite…genre la viande qui se détache toute seule.
    J’ai une un magnifique gigot d’agneau rôti en cocotte…mais pas confit.
    Tres belle cuisson, juteux et mouelleux mais pas confit…
    Pourtant 7-8 h de cuisson a 110-120°

    A votre avis…le bug vient d’où ?
    Mauvaise temperature ? Mon four est peut-être mal étalonné
    Temps de cuisson ?
    Ma cocotte ? qui est une bete cocootte en fer émaillée…donc pas la douce chaleur de la cuisson ds de la fonte…
    Faut savoir que ça ne vient pas de la viande…c’est la cuisse droite et avec la gauche une amie avait fait un top gigot confit aux epices.
    Ahhh !!! Les mysteres culinaires…. les secrets de la casserole (excellent livre entre autre)

    • Couteaux

      Alors là aucune idée ! Moi ça a toujours marché….

  52. Christian FEVRE

    Je me permets d’ajouter mon grain de sel.
    Je fais ce plat depuis des années avec succès.
    Mon truc en plus :
    Comme recommandé, je cuit la veille au soir de 19h à 24h, donc 5 heures, et j’éteinds le four. Le gigot continue donc de confire toute la nuit, tout doucement.
    Le matin, le four est encore tiède.
    Le truc en plus : je place alors ma cocotte au frais (dehors en hiver, ou frigo si assez grand) durant 2 ou 3 heures ce qui permet à la graisse de figer en surface. On peut alors la retirer très facilement avec une cuillère ce qui permet d’obtenir un plat moins gras et plus sain. Sans rien altérer des saveurs.
    Je termine ensuite la cuisson 1h30 à 2h à 110° avant de servir.

  53. Heguy Muriel

    Je n’ai pas de vin blanc, pensez vous que la recette sera quand même bonne par quoi puis je le remplacer?

    • Couteaux

      Ce n’est pas indispensable ! On peut remplacer par de l’eau !

  54. elojumaro

    Bonjour, Merci pour cette recette. Je pense faire ce repas pour le Nouvel An.
    Pour 11 personnes donc 5 personnes, je pense partir sur un gigot.

    • Couteaux

      Pour 11 personnes dont 5 enfants j’imagine ? Il faut quand même un assez gros gigot, car en cuisson de 7 heures la viande « réduit » !

  55. Irène Macquet

    Dites-donc Couteaux et Tire-Bouchons, je ne suis pas loin de distribuer tous mes bouquins et grimoires de cuisine pour ne garder que vous ! En voilà des gens qui savent vivre ! Je suis tombée sur vous à la recherche de la recette d’un gigot de 7 heures. Et puis et puis… ça fait une heure que je navigue dans un océan de découvertes plus alléchantes les unes que les autres, et moi j’ai mon linge à m’occuper. (Même pas vrai)
    Vos conseils et votre générosité m’enchantent !
    Vive l’an nouveau qui s’avance et pour 2019 je vous fais Deux Mille Bises Neuves !
    Tantiglou
    Je reprends mon commentaire après avoir partagé cet excellentissime gigot avec la famille: On n’a jamais mangé quelque chose d’aussi bon !
    Bravissimo !

    • Couteaux

      Bonjour Irène !

      Merci de votre commentaire ça fait vraiment plaisir ! Bonne année à vous aussi 🙂

      Et bon appétit !

    • Couteaux

      Non ! Il faut les laisser en chemise et ils confisent tous seuls.

  56. Sylvette

    Bonjour !
    Une rouelle de cerf de 8 kg est en train d embaumer ma maison pour ce soir, d’après votre recette… je vous en donne des nouvelles très bientôt !! Un grand merci pour cette jolie recette !

    • Couteaux

      Ahhh vous me direz ce que ça donne avec le cerf ! Ca doit être top

  57. Laetitia

    Bonsoir , j’aimerais tester votre recette jai lu la plupart des commentaire mais aucuns ne la demandé
    Je souhaiterais savoir si le vin est obligatoire ? Et par quoi le remplacer hors alcool
    MERCCI A VOUS DE VOTRE REPONSE

    • Couteaux

      Bonjour Laetitia,

      Non le vin n’est pas obligatoire, ça apporte juste un peu de goût. L’idée c’est d’avoir du liquide pour éviter que la viande ne brûle mais vous pouvez mettre un peu de bouillon de volaille, de légumes ou juste de l’eau si vous le voulez !

  58. ST-Gelais

    Merci pour cette belle recette et vos conseils, je vais certainement essayer d’autres recettes de votre blog.Nous avons tous aimé et on sent bien votre passion culinaire dans vos commentaires,c’est chouette,bravo!!!!Cela me donne encore plus l’envie de cuisiner,merci’!!!!!!

  59. Eve MENAGER

    Bonjour,
    Cette recette a l’air délicieuse et fait bien saliver.
    Malheureusement j’ai un mari qui n’aime pas l’agneau. Pensez-vous qu’il soit possible de remplacer l’agneau par de la palette ou de l’échine de porc?

  60. Lesaffre

    Bonjour,
    J’aurai dû commencer ma cuisson hier aprem…finalement j’ai lancé le gigot à 9h ce matin…ce sera un gigot de 5h…… du coup je tente le 120*…
    Merci en tous cas pour les indications…

    • Couteaux

      Normalement 5 h à 120 c’est très bien aussi 🙂

  61. Chanseeyou

    Bonjour,
    je n’ai pas de cocotte de fonte mais j’ai une grande terrine alsacienne? Pensez vous que ça peut le faire? ça sera la première pour moi, mais j’en rêve depuis un bail de ce gigot de 7h! Comme lu dans les commentaires précédents, je pense intégrer mes pomme de terre grenailles 1 heure ou 2 avant la fin.
    Je salive déjà!!

    • Couteaux

      Je n’ai jamais utilisé ça, c’est le même genre de plat que pour un baeckeoffe ? Je dirais que ça peut marcher !

  62. Jacqueline

    Bonjour,
    J’ai 5 belles tranches d’agneau. Si je les ficelle ensemble comme pour un rôti, d’après vous votre recette peut-elle marcher ? Sinon comment procéder pour obtenir une viande fondante et goûteuse ? Quel temps de cuisson et à quelle température ?
    Merci pour vos conseils.

    • Couteaux

      Alors là vous me posez une colle…

      Pour les tranches je dirais que c’est risqué car c’est surtout l’os et le fait que ça soit un morceaux cuit entier qui permet d’avoir une viande moelleuse, pas trop sèche… Mais peut-être que ça peut marcher, il faut tester ! Pour l’agneau en tranche on peut le servir soit rosé c’est très bon, soit le faire confire en sauce mais dans ce cas là il n’y a pas besoin d’autant de temps de cuisson je pense. Mijoté dans une sauce pendant 1 h ou 2 à feu doux ça devrait être très bon. C’est du gigot ou de l’épaule ?

  63. Goudeneche

    Excellent !!!!!La recette est parfaite
    J’ai servi des asperges vertes cuites à l’étouffée un délice.
    Ne pas oublier de chauffer les assiettes

    • Couteaux

      HMmm pas mal avec les asperges bonne idée

  64. Christine Goémé

    bonjour, en fait quel vin conseillez-vous pour la cuisson ? Un blanc sec ou un blanc moelleux ?
    Plutôt Bordeaux, Alsace ou Bourgogne ?
    Votre recette est géniale : je l’ai goûtée chez une amie….Qui est partie pour l’Australie
    Merci pour votre réponse
    Et bravo
    Christine

    • Couteaux

      Bonjour !

      Un vin blanc sec sera parfait ! Vu la quantité, la région a peu d’importance je pense ! J’avoue n’y avoir pas trop réfléchi, je prends généralement ce que j’ai sous la main…

      Merci en tout cas ça fait plaisir 🙂

  65. Alexandre B

    Bonjour,

    Je vais bientôt faire votre recette mais j’ai un problème : je vais recevoir 6 personnes et je dois donc en faire 2 (ce sont de bons mangeurs :)) J’ai 1 cocotte et 1 marmite, est-ce que je peux mettre la cocotte au four et la marmite à feu doux? Je n’ai pas la place de mettre les 2 dans le four.

    Merci bcp!!

  66. Christophe Saoudi

    L’agneau de sept heures c’est l’emblème de la slow food le plat généreux à faire aux gens qu’on aiment. Moi je commence par faire une infusion de thym pour mouiller l’agneau je le fais la veille le laisse refroidir toute la nuit au frigo afin de pouvoir enlever la belle couche de graisse blanche qui c’est figée dessus et après ya plus qu’à réchauffer et réduire le jus et déboucher le Châteauneuf du pape qui va bien. Juste encore une chose si vous les aimez faite réchauffer des châtaignes dans le jus de viande ça va très bien avec les patates l’ail et le thym. Pleins de bises gourmandes.

  67. Pit

    peut-on employer un « Römertopf » ? (espèce de cocotte en terre cuite)

    • Couteaux

      Si c’est plus ou moins refermable alors j’imagine que oui !! L’intérêt la fonte c’est que ça conduit bien la chaleur de façon homogène mais probablement que la terre cuite a le même effet.

  68. Christian

    Bonjour

    J’ai fais votre recette plusieurs fois quand j’ai eu des invités. Je n’ai eu que des compliments. Merci beaucoup car je me régale à chaque fois.
    Cordialement

  69. Milhet

    Un délice à l’unanimité !
    N’ayant pas les épice orientales préconisées dans la recette, j’ai utilisé un sachet d’epices MASSALE… Impec !

  70. Manon

    Bonjour, Est-ce que l’on peut faire la même recette avec un gigot d’agneau ? Ce sera le même temps de cuisson et la même température ?

  71. Bruno.B

    Une merveille enfin de la vraie bonne cuisine à l’ancienne.
    Déjà fait pour Noël 2019 et bien de nouveau pour Noël 2020?
    Oui, oui et oui
    Et bravo pour votre blog de belles recettes bien mise en image.

    • Couteaux

      Merciii <3. L'agneau à Noël c'est top surtout que cette recette c'est vraiment pas prise de tête !

  72. Alexandre B

    Bonjour,

    J’ai déjà fait votre recette plusieurs fois : un vrai régal à chaque fois !

    Question : je vais mettre la viande et les légumes dans un plat à part afin de faire réduire la sauce. Comment faire pour tout réchauffer? le plat au four à 120 pendant 30mn et la sauce sur le feu ?

    Merci bcp !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *