Gigot d’agneau au four, pommes de terres rôties et légumes glacés

Gigot d’agneau au four, pommes de terres rôties et légumes glacés

Un bon gigot d’agneau au four, accompagné de pommes de terres rôties et carottes glacées.

Tu vois les plats du dimanche que te font ta maman et ta mamie, qui prennent toute la matinée, qui sont affreusement délicieux, et que tu n’as aucune idée de comment refaire toi-même ? Le gigot d’agneau au four fait partie de ces plats.

Déjà, généralement un gigot, on sait même pas ce que c’est, on sait pas comment le cuire, et puis ça coûte une blinde donc si t’en achète un t’as plutôt intérêt à pas te rater. Donc pour info, le gigot d’agneau, c’est une partie de la cuisse, qu’on achète généralement avec l’os. En général, ça se cuit au four, tout simplement avec quelques aromates pour parfumer la viande, quelques gousses d’ail en chemise, des pommes de terres et ça fait un repas digne des dieux. Oui, à ce point.

Donc aujourd’hui, je vous file ma recette à moi pour un gigot parfait, moelleux, rosé, goûtu et facile à préparer.

La recette du gigot d’agneau au four, pomme de terres et légumes glacés

Gigot d'agneau au four, Pommes de terre ail

Gigot d’agneau au four

Ingrédients pour le gigot d’agneau au four

Pour 6 personnes

1 gigot d’agneau raccourci de 1,6 – 2 kg
Une vingtaine de gousses d’ail
5 branches de thym
5 branches de romarin
20 g de beurre
huile d’olive
Sel fumé salish

Cuisson parfaite du gigot d’agneau au four :

Préchauffez le four à 160 degrés. Pendant ce temps, parez le surplus de gras de votre agneau et gardez les pour le jus.

Dans une grande cocotte ou une grande poêle allant au four, faites chauffer le beurre avec de l’huile. Quand c’est bien chaud, placez la viande pour la saisir et la faire dorer sur chaque face. Ajoutez l’ail, et les aromates.

Salez la viande avec du sel fumé salish (ou du sel tout simple) et enfournez ensuite à 160 degrés pendant 1 heure environ. Le temps de cuisson dépends de la taille et surtout de l’épaisseur de votre gigot. L’idéal pour connaître le temps de cuisson idéal est d’utiliser un thermomètre de cuisson. L’agneau doit atteindre environ 60 – 63 degrés à cœur pour une cuisson rosée. Pour ceux qui aiment la viande plus cuite on peut monter plus haut en température. Inversement moi j’aime bien très rosé donc j’ai cuit en conséquence.

Généralement pour conserver une viande bien moelleuse, on laisse le gigot reposer au moins 20 minutes à la sortie du four. Ainsi, la température à cœur continue à augmenter et le jus se répartit bien dans les chairs pour que la viande soit bien tendre. Du coup on peut stopper la cuisson vers 58 – 60 degrés, et recouvrir de papier aluminium à la sortie du four pendant 15-20 minutes.

Gardez les sucs dans la poêle ou le plat pour faire le jus.

Gigot d'agneau au four et pommes de terres

Ensuite, on prépare un petit jus : parce qu’une bonne viande n’est rien sans un bon jus évidemment ! Il faut qu’il soit corsé, qu’il ait un bon goût d’agneau et qu’il soit pas trop trop gras. Le secret c’est de réutiliser le jus du plat de cuisson du gigot, et de le booster un peu !

Le jus d’agneau

Ingrédients

1 oignon
2 carotte
3 branches de thym
2 branches de romarin
1 gousse d’ail
parures d’agneau
fond de veau (ou de volaille) en poudre

Préparation du jus d’agneau :

Dans une poêle faites chauffer un peu d’huile et faites caraméliser les parures d’agneau, et si vous en avez, les os d’agneau. Ajoutez l’oignon, carottes et ail émincés. Laissez caraméliser, puis ajoutez les aromates. Prélevez les sucs et le jus d’agneau de votre plat de cuisson, et ajoutez les à la poêle.

Laissez caraméliser les sucs, et déglacez avec de l’eau, et un peu de fond de veau en poudre. Laissez réduire jusqu’à obtenir un jus un peu épais. Filtrez et réservez ! 

Pour accompagner ce gigot, j’adore faire des pommes de terre au four et des légumes glacés. Ici j’ai utilisé des carottes et des oignons Roscoff.

Les garnitures

Pour les pommes de terre au four

500 g de pommes de terre ratte
Huile d’olive
Sel fumé Salish (ou fleur de sel)
4 branches de thym

Pour les légumes glacés

une douzaine de carottes (jaunes, oranges, violettes…)
2-3 oignons de Roscoff (ou oignon doux)
30 g de beurre
Une pincée de sel
2 pincées de sucre

Préparation des pommes de terre au four

Dans un grand plat allant au four, mettez vos pommes de terre, arrosez d’huile d’olive et saupoudrez de sel? Déposez par dessus vos branches de thym. Enfournez 30 minutes à 160 degrés (idéalement sous votre agneau si vous avez la place, ou même dans le même plat s’il est assez grand).

Au bout de 30 minutes, vérifiez que vos pommes de terre sont presque cuites, et sortez les du four. Passez les 3-4 minutes à la poêle à feu fort avec un peu d’huile pour les faire dorer.

Préparation des légumes glacés

Dans une poêle faites fondre le beurre. Ajoutez vos carottes épluchées et vos oignons épluchés et coupés en quartiers. Faites dorer 2 minutes puis ajoutez le sel et le sucre. Déglacez avec de l’eau pour que les légumes soit à moitié recouverts. Faites réduire doucement le tout jusqu’à ce que quasiment tout le liquide soit évaporé, tout en remuant bien les légumes pour les « glacer » avec le mélange. Ils vont devenir brillant et délicieusement parfumés.

 

Gigot d'agneau four ail
Et voilà plus d’excuse, les dimanches maintenant vous savez quoi faire !

Quel vin avec un gigot d’agneau au four ?

Avec un beau gigot bien tendre et savoureux, il faut un vin qui dépote, alliant corps et finesse et si possible, à maturité (sur un millésime prêt à boire). Et là, on a pas mal le choix ! L’accord le plus traditionnel est certainement avec les vins de Pauillac (pour l’agneau de Pauillac), mais les autres appellations médocaines fonctionnement bien sûr très bien également (Margaux …). Toujours dans le Bordelais, la rive droite fait très bien l’affaire. Sinon, le gigot d’agneau se marie aussi très bien avec les vins du Languedoc (Fitou, Faugères, Saint-Chignan), les meilleurs Cahors (Château du Cèdre, Clos Triguedina, domaine Cosse-Maisonneuve) et les plus fins des Châteauneuf-du-Pape (Beaucastel, Pierre André, Usseglio, Clos Saint-Jean …).

On vous conseille particulièrement :

4 Responses

  1. Bonjour! je vais tenter votre recette aujourd hui avec une cocotte staub, dois je la mettre au four avec ou sans le couvercle? Si j utilise le couvercle j ai peur qu elle ne cuise trop a l intérieur et je ne pourrai pas utiliser le thermomètre de cuisson a cause du fil…que me conseillez vous? Merci, bon dimanche!

    • Couteaux

      Bonjour ! Désolé de ma réponse tardive (j’imagine qu’il est trop tard :(…). Moi j’aurais fait sans le couvercle en effet pour pouvoir utiliser la sonde de cuisson !

      J’espère que ça a marché pour vous et que c’était bon ! N’hésitez pas à me dire !

  2. Oui cela a marché et c était decilicieux! Merci pour votre message!

    • Couteaux

      Génial !!! Hésitez pas à poster vos photos sur notre page facebook si vous en avez ! héhé

Laissez un commentaire