Magret de canard au miel et aux epices recette

Magret de canard au miel et aux épices : sucré-salé-épicé et délicieux !

Le magret de canard au miel et aux épices : voilà une recette simple, sucrée-salée-épicée qui mettra tout le monde d’accord. Et tous les conseils pour la réussir !

Vous le savez si vous suivez ce petit blog, je suis un grand fan de canard. Le magret de canard, c’est mon petit plaisir coupable depuis toujours. Le magret de canard aux pêches c’est genre ma madeleine de Proust. Et ce que j’adore en particulier dans ce plat c’est l’alliance magique entre le magret de canard et le sucré salé. Donc forcément, je savais qu’allier le magret avec une sauce au miel, avec le bonus de quelques épices, ça allait marcher.

Magret de canard au miel et aux épices : sucré-salé-épicé

C’est tout simple comme recette en vrai. Il suffit de savoir faire cuire correctement un magret de canard, avec sa peau toute croustillante et sa chair rosée bien tendre. Et puis ensuite, on fait juste une petite sauce avec du miel, quelques épices orientales (coriandre, cumin, fenouil, cannelle…) juste rafraîchie avec un poil de jus de citron. Ça donne un plat super équilibré : les saveurs intenses du canard, la douceur du miel, le côté exotique des épices, une pointe d’acidité…

Ça se prête à tous les accompagnements : pommes de terre, riz, légumes rôtis… Mais ce que moi je préfère c’est le servir avec un bon petit boulgour ou de la semoule de blé, pour jouer sur le côté oriental à fond ! Allez, je vous file la recette.

La recette du magret de canard au miel et aux épices

Ingrédients du magret de canard au miel et aux épices

pour 2 personnes

un beau magret de canard
3 c.a.s de miel d’acacia
1 citron
1/2 c.a.c de graines de coriandre
1/2 c.a.c de graines de fenouil
1/2 c.a.c de graines de cumin
une pincée de cannelle
1 râpée de noix de muscade
1 bâton de cannelle

sel, poivre noir

Préparation du magret de canard au miel et aux épices

La recette est toute simple et plutôt rapide ! Il faut juste préparer ses ingrédients correctement avant de débuter, et ensuite on déroule ! Donc commencez par récupérer votre magret (pensez à le sortir du frigo une vingtaine de minutes avant la cuisson pour éviter le choc thermique qui rendrait la viande moins tendre). Faites ensuite un quadrillage au couteau sur la graisse du canard.

Ensuite, préparez vos épices, dans un mortier (ou un moulin à épices) afin de pouvoir les écraser (sauf le bâton de cannelle qu’on fera infuser dans la sauce). Prélevez aussi le jus et le zeste d’un citron. Ensuite, c’est parti !

La cuisson du magret au miel et aux épices

Dans une poêle bien chaude, déposez votre magret côté peau pendant 7-8 minutes, à feu assez assez fort en vous débarrassant régulièrement de l’excès de graisse. La peau doit dorer et fondre doucement, mais pas brûler. Quand la peau est bien dorée et croustillante, retournez votre magret et laissez cuire encore 5-6 minutes (ou plus, en fonction de l’épaisseur et de la cuisson souhaitée). Réservez ensuite votre magret. Saupoudrez-le avec une partie de vos épices écrasées et laissez le reposer, si possible dans un four légèrement tiède. Très important de laisser reposer quelques minutes avant de découper le magret, pour qu’il conserve tout son jus et son moelleux. Pendant qu’il repose, on passe à la sauce !

La sauce au miel et aux épices

Pendant que le canard repose, on va faire la sauce ! Déglacez votre poêle encore bien chaude avec le jus de citron et quelques gouttes d’eau, puis ajoutez le miel, à feu doux. Laissez réduire légèrement et ajoutez les épices écrasées, ainsi que votre bâton de cannelle. La sauce doit épaissir un peu, mais pas trop pour ne pas devenir trop sirupeuse. Au besoin, ajoutez encore un peu d’eau pour diluer si la sauce caramélise trop.

Dressage du magret de canard au miel et aux épices

Il ne reste qu’à découper en tranches votre magret de canard et à le napper de sauce ! Ajoutez un peu de fleur de sel et du poivre noir fraîchement moulu et servez avec votre accompagnement.

 

Voilà une de mes recettes favorites avec le canard, très proche de la recette de magret de canard aux épices douces du chef Régis Marcon, que je vous conseille d’ailleurs fortement. Et comme vous le voyez c’est une recette relativement simple, qu’on peut préparer presque au dernier moment si on a des invités surprise. Cela dit, pour que vous soyez bien prêts si un jour ça vous arrive, je vous file quand même en bonus quelques conseils, comme d’habitude.

Comment bien cuisiner son magret au miel et aux épices

Quelles épices avec le magret de canard au miel ?

En vrai, cette recette peut se faire avec plein d’épices différentes, vous n’êtes pas obligés de choisir les mêmes que moi : on peut prendre de la cardamome, du poivre de Sichuan, du poivre Timut, de l’anis, de la nigelle… Bref, c’est selon les goûts. L’essentiel c’est de bien équilibrer les saveurs : ne pas mettre que des épices fortes comme les poivres, mais aussi des épices douces comme la coriandre ou la cannelle.

C’est aussi possible d’ajouter des épices comme la citronnelle, que vous pouvez faire infuser. Dans ce cas, le mieux c’est de faire mariner votre citronnelle avec votre jus de citron dès le début de la recette, quitte à rajouter un peu d’huile de pépins de raisin pour que les saveurs se développent plus. On peut aussi mettre du gingembre haché.

Bref, les possibilités sont nombreuses, donc faites vous plaisir avec ce que vous aimez !

Quel accompagnement avec le magret de canard au miel et aux épices ?

Pour servir ce plat, c’est pareil, vous avez plein de possibilités. Moi ce que je préfère c’est le boulgour, éventuellement avec du fenouil légèrement poêlé. Mais vous pouvez aussi servir avec du riz, avec de la semoule, ou de l’orge… Ce type d’accompagnements marche très bien car ils peuvent absorber la sauce et ça devient vraiment addictif. Cela dit, c’est aussi très bon avec des pommes de terre sautées par exemple.

Sinon, comme légumes, perso je suis un grand fan des aubergines avec cette recette. Des aubergines cuites à la vapeur puis légèrement sautées : c’est un légume qui va super bien avec les épices et avec le miel. Dans le genre, il y a aussi les carottes, comme dans la recette du magret de canard au miel et au safran. Mais ça marche aussi avec les courgettes, le fenouil, et même les courges comme le potimarron si c’est la saison. Les poivrons peuvent aussi être une solution mais attention, leur saveur est puissante et ça risque de prendre le dessus sur le reste.

En tout cas, c’est une super base pour faire plein de plats différents selon les saisons. Alors, innovez et profitez ! Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *