Curry vert d’agneau à la menthe, fèves et pois gourmands

Curry vert d’agneau à la menthe, fèves et pois gourmands

Le curry vert d’agneau à la menthe : une incroyable recette pleine de saveurs et de subtilité, mais surtout, ultra simple à préparer.

Ahhh l’agneau et les épices : une grande histoire d’amour ! L’agneau, c’est une viande qui se marie merveilleusement bien avec les saveurs délicates et exotiques des épices du monde. Que ce soient les currys indiens, les poivres du monde ou les épices orientales comme le cumin ou la coriandre d’ailleurs !

Mais aujourd’hui, on va vous le préparer avec des épices thaï ! Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous savez sans doute déjà qu’on est des grands fans de cuisine thaïlandaise. Et bien entendu, vous avez déjà testé notre génial poulet au curry rouge ou encore notre bœuf sauté au basilic thaï ! Et aujourd’hui on vous prépare l’agneau façon thaï, en curry vert, avec une petite touche de menthe. Une recette thaï traditionnelle légèrement inspiré dee notre délicieux repas au Restaurant le Dan à Bordeaux ! Vous allez voir ça déchire ! Et en plus c’est super simple à préparer.

Curry vert d'agneau façon thaï à la menthe

La recette de l’agneau au curry vert à la menthe

Comme tous les curry thaï, il faut commencer par préparer une pâte de curry ! Et oui, en Thaïlande, le curry ce n’est pas seulement un flacon d’épices qu’on saupoudre sur un plat ! C’est une vraie préparation qui a ses propres règles. Généralement une pâte de curry, c’est des piments (rouges, verts, jaunes, selon le type de curry), écrasés avec des condiments (citronnelle, galanga, pâte de crevette et autres…). On s’en sert de condiment pour toutes sortes de préparation.

La pâte de curry vert : la recette

Ingrédients de la pâte de curry vert

pour 4 personnes

une vingtaine de piments verts thaï (doux ou forts selon le goût)
4 bâtons de citronnelle finement hachés
un gros morceau de galanga
un petit morceau de gingembre
4 gousses d’ail
2 grosses échalotes
1 c.a.s de pâte de crevette
1 zeste de citron vert
un peu de curry en poudre
2 c.a.s de sucre de palme (ou de sucre de canne)
2 – 3 feuilles de basilic thaï (optionnel)

Recette et préparation de la pâte de curry vert

Alors pour la pâte de curry vert, il y a deux façons de procéder ! D’abord, la façon traditionnelle, c’est-à-dire au mortier. Il suffit de couper tous les ingrédients en petits morceaux, puis de les piler au mortier jusqu’à obtenir une pâte assez homogène.

Sinon, pour simplifier, on peut aussi couper grossièrement tous les ingrédients et les mélanger au mixeur pendant quelques instants jusqu’à obtenir, là aussi, une purée plus ou moins homogène. C’est la pâte de curry vert ! Facile non ? Quelques petits conseils malgré tout : si vous n’arrivez pas à mixer ou à piler correctement, vous pouvez rajouter un petit peu d’eau à la pâte pour lui donner du lien. Mais attention, allez-y tout doucement sinon votre pâte risque d’être trop liquide et de ne plus se mélanger correctement.

Une fois que vous avez la pâte, vous pouvez la conserver dans un bocal fermé au frigo. Ca se conserve plusieurs mois sans soucis (mettez juste un peu d’huile d’arachide par dessus afin d’éviter le contact avec l’air). Du coup si vous voulez en faire en avance, vous pouvez multiplier les quantités tout simplement ! Mais bon vu comme c’est bon vous allez sûrement l’utiliser très rapidement de toute façon !

PS : si vous n’avez pas de pâte de crevette, ce n’est pas grave : La pâte de crevette, où en trouver par quoi remplacer ?

 

Bon maintenant qu’on a cette pâte de curry, il reste à cuisiner l’agneau et les légumes ! Le mieux, c’est de choisir un beau morceau de gigot, que vous allez désosser et découper en gros cubes. Sinon vous pouvez directement commander votre gigot coupé en cubes chez votre boucher. On va accompagner la viande de légumes verts comme les fèves, les pois gourmands ou tout autre légume que vous aimez (poivrons, petits pois, ou autre).

Suivez-moi c’est super simple.

Ingrédients de l’agneau au curry vert et à la menthe

600 g de gigot d’agneau coupés en gros cubes (et l’os si vous l’avez)
200-250 ml de lait de coco
un bol de fond de volaille (fait maison ou en poudre)
2 oignons
1 gousse d’ail
6 gousses de cardamome verte
100 g de fèves
150 g de pois gourmands
2-3 c.a.s de nam pla (nuoc mam)
quelques feuilles de menthe et de coriandre ou de cerfeuil
des oignons frits
350 g de riz thaï
quelques céréales ou noix croquantes (avoine, orge, noix de pécan, amandes…)

Préparation et recette de l’agneau au curry vert à la menthe

Cuisson de l’agneau au curry vert

Dans une cocotte, faites chauffer un peu d’huile d’arachide à feu fort. Faites dorer les morceaux d’agneau sur toutes les faces avec l’os (si vous l’avez) pendant 10 minutes. Sortez la viande de la cocotte, puis ajoutez l’oignon émincé et l’ail haché. Faites les revenir quelques instants puis remettre la viande. Déglacez avec le lait de coco et le nuoc mam (nam pla) et ajoutez un peu de fond de volaille pour que les morceaux de viande soient bien immergés dans le liquide (ne mettez pas tout s’il y en a trop). Ajoutez la moitié de la pâte de curry vert.

Laissez chauffer jusqu’à ébullition, puis baissez sur feu doux et rajoutez les gousses de cardamome coupées en deux. Laissez mijoter pendant 1 h 15. Assurez-vous régulièrement que la sauce réduit bien, mais pas trop pour éviter que le plat ne brûle (au besoin rajoutez un peu d’eau). Goûtez ensuite la sauce et ajoutez à votre goût de la pâte de curry vert (personnellement, j’ai tout mis !). Si ça manque de sel, ajoutez un peu de nuoc mam et au contraire, si c’est trop salé, rajoutez un peu de sucre de canne ou de lait de coco.

Attention petit conseil : le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de vos morceaux de viande. L’objectif de cette cuisson mijotée, c’est d’avoir une viande très moelleuse, qui s’effiloche presque toute seule. Si vous piquez un morceau de viande avec un couteau et qu’il est encore très ferme, c’est qu’il faut laisser cuire. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau et à prolonger la cuisson pour avoir une viande parfaite.

Cuisson des légumes et du riz

Pendant ce temps, faites cuire les fèves (15 minutes) et les pois gourmands (7 minutes) à la vapeur. Faites également cuire le riz comme vous le souhaitez (à l’eau bouillante, en mode pilaf… c’est à vous de voir !).

Pourquoi on a choisi ces légumes ? Bon déjà parce qu’on avait goûté ça au Dan et qu’on avait adoré, mais aussi parce qu’ils vont vraiment super bien avec ce plat ! Les fèves et les pois gourmands ont un côté légèrement sucré qui se combine parfaitement avec la fraîcheur acidulée de la citronnelle présente dans le curry. Mais si vous n’aimez pas ces légumes, on peut tout aussi bien faire la même recette avec d’autres légumes. Je conseille notamment les poivrons (verts si vous voulez rester dans le jeu de couleur) qui ont aussi ce petit côté sucré hyper agréable.

Bref, une fois que vos légumes sont cuits, n’hésitez pas à les passer 30 secondes dans votre sauce curry afin de les impregner de saveurs.

Dressage

Au milieu d’une assiette, déposez du riz. Ajoutez par dessus les morceaux de viande avec la sauce, puis les légumes. Rajoutez quelques feuilles de menthe et de coriandre, puis les oignons frits. Si vous en avez, n’hésitez pas à mettre quelques céréales croquantes ou des noix de Pécan, ou des pignons de pin. L’idée c’est d’apporter une petite touche croquante au plat qui va faire un joli contraste avec le moelleux de la viande.

 

Curry vert d'agneau à la menthe et légumes verts

 

Et voilà ! N’hésitez pas à y aller sur la sauce, c’est vraiment ce qui donne le caractère à ce plat ! Et pour ceux qui ont un doute avec la menthe : je vous jure, essayez ! Ça vaut le coup car le goût frais de la menthe se marie hyper bien avec la saveur citronnée et piquante du curry vert. Normalement, l’agneau doit être ultra moelleux, plein de saveurs, et les oignons frits donnent la petite texture croustillante parfaite !

Vous pouvez aussi faire ce plat avec du poulet si vous êtes un peu serrés niveau budget, ou même avec du porc. Alors, c’est pas un délice ce curry vert ?

Quelques conseils pour réussir ce curry vert d’agneau à la menthe :

Bon à part les conseils que je vous ai déjà donnés pour cette recette, y’a rien de très compliqué ! Mais comme on ne sait jamais, voici quelques conseils pour les ingrédients ou la préparation :

  • La plupart des ingrédients « exotiques » (citronnelle, cardamome, gingembre ou galanga par exemple )de la recette se trouvent désormais dans les supermarchés. Néanmoins si vous n’en trouvez pas dans vos boutiques habituelles, allez fouiner du côté des épiceries asiatiques et vous trouverez sans soucis.
  • La pâte de crevette est peut-être le seul ingrédient que vous aurez du mal à trouver. Il s’agit d’une pâte réalisée en écrasant des petites crevettes séchées. C’est typique de la cuisine thaïe et ça permet d’apporter de la profondeur, de la salinité au plat et ça agit comme un exhausteur de goût. Rassurez-vous, votre curry n’aura pas le goût de fruit de mer ! Généralement on en trouve dans les bonnes épiceries asiatiques, ou au pire sur internet (à Bordeaux, on en trouve chez Eurasie, et à Paris chez Frère Tang ou Paris Store). Et si vous n’en trouvez pas, ce n’est pas très grave, rendez-vous sur notre article pour savoir par quoi remplacer la pâte de crevette.
  • Le Nam Pla c’est le nom thaïlandais du Nuoc Mam, la sauce de poisson très connue dans la cuisine vietnamienne. La version thaï est un tout petit peu différente mais globalement vous pouvez utiliser du nuoc mam ou du nam pla indifféremment.
  • Quand vous mixez ou pilez votre pâte de curry, il faut qu’elle soit assez épaisse. Mais parfois, si les ingrédients ont un peu séché, les ingrédients peuvent avoir du mal à se mélanger. Vous pouvez rajouter un tout petit peu d’eau ou de lait de coco pour lier l’ensemble, mais surtout pas de l’huile : ça rendrait la pâte collante et difficile à manipuler.

Allez, à vos fourneaux !

4 Responses

  1. Wahou, qu’est ce qu’on se met depuis que j’ai découvert votre site, blog (chépa comment il faut dire).
    merci à vous 2, et continuez à nous faire saliver (voire grossir)

    • Couteaux

      Ah trop bien !!! Ca fait plaisir à entendre 🙂 Vous avez fait quelles recettes à part celle là ?

  2. Bonjour,

    Cette recette est excellente ! Je l’ai suivi à la lettre, rien à dire tous les invités ont adorés 🙂 – L’agneau fondait dans la bouche, la sauce au curry avait plein de goût, génial !

    Merci pour cette recette 😉

    Boris

    • Couteaux

      Youhou trop bien ! Prochaine étape à tester : notre curry rouge thaï au poulet haha !

Laissez un commentaire