Épaule ou palette de porc confite au sirop d’érable, potimarron et sarrasin

Épaule ou palette de porc confite au sirop d’érable, potimarron et sarrasin

Une magnifique recette d’épaule de porc (ou palette de porc) confite au sirop d’érable, potimarron et sarrasin. Toutes les saveurs de l’automne dans notre assiette.

Ahhh l’automne ! C’est ma saison préférée en cuisine ! Je suis né en automne, je suis un grand maboule de toutes les saveurs de l’automne : les courges, les champignons, les poires, les noisettes… Pour moi, le VRAI début de l’automne, c’est quand on commence à voir les premiers potimarrons sur les étals. J’adore ce légume, il est vraiment magique : doux, gourmand, avec une petite saveur de noisette…. Un vrai régal !

Donc vous l’avez compris, cette année, ma première recette d’automne était une recette au potimarron. Et parce que l’automne, c’est aussi la saison où on commence à avoir besoin de réconfort, de se réchauffer, j’ai décidé de marier ce potimarron avec une délicieuse viande de porc confite, de l’épaule de cochon cuite tout doucement au four dans un jus suave au sirop d’érable ! Un peu dans le même style que notre recette d’échine de cochon confite au four. Et pour compléter ce plat bien automnal : du sarrasin, le fameux blé noir cher aux bretons.

Recette d’épaule de porc confite au sirop d’érable, au potimarron et au sarrasin

Alors je vous laisse imaginer à quel point ce plat fait saliver pendant les premiers froids de septembre… La viande qui confit lentement dans le four, comme dans notre recette d’épaule d’agneau de 7 heures, mais encore plus grassouillet, juste adouci par le sirop d’érable… Le potimarron et le sarrasin qui révèlent leurs saveurs torréfiées dans le beurre noisette… Et le jus bien corsé, à l’ail confit et aux herbes… Magique !

Une recette d’épaule de porc confite au sirop d’érable et au potimarron à tomber par terre quoi.

Palette de porc confite au sirop d'érable, potimarron et sarrasin
Palette de porc confite au sirop d’érable, potimarron et sarrasin

Ingrédient de l’épaule de porc confite au sirop d’érable et potimarron

Pour 6 personnes

Pour l’épaule (palette) de porc confite au sirop d’érable

1 épaule de porc (palette de porc) d’environ 2 kg, avec l’os
environ 8 gousses d’ail
2 branches de thym
2 branches de romarin
1 oignon
du sirop d’érable
2 c.a.s de sucre d’érable (ou de sucre de canne)
2 anis étoilé (badiane)
2 grands verres d’eau
huile d’arachide

Pour le potimarron et les garnitures

1 gros potimarron (ou 2 petits)
9 échalotes
300 g de sarrasin grillé (kasha)
une dizaine de gousses d’ail
beurre demi-sel
une pincée de cannelle (en option)
poivre noir

Pour la sauce au sirop d’érable

Fond de volaille (fait maison ou en poudre)
1 carotte
1 gousse d’ail
du sirop d’érable

Préparation de la recette d’épaule de cochon confite au sirop d’érable et potimarron

Pour la palette de cochon confite au sirop d’érable

Préchauffez le four à 130 degrés

Alors on va commencer par faire dorer la viande pour qu’elle soit bien croustillante. Dans une cocotte allant au four (genre, en fonte), faites chauffer un peu d’huile d’arachide. Quand elle est bien chaude, faites dorer la palette sur toutes ses faces, et ajoutez l’oignon émincé et 1 gousse d’ail hachée. Quand elle est bien dorée, déglacez avec deux grands verres d’eau.

Ajoutez les branches de thym et de romarin, les anis étoilés et un filet de sirop d’érable. Assaisonnez (sel, poivre noir) et placez au four à 130 degrés pendant 3 heures, 3 heures 30 environ. À mi-cuisson, rajoutez 2 c.a.s de sucre d’érable et rajoutez les gousses d’ail en chemise dans la sauce. La viande va devenir ultra moelleuse et s’imprégner des saveurs des herbes, des épices et de l’érable. N’oubliez pas de vérifier régulièrement qu’il reste du liquide dans la cocotte et que ça n’attache pas.

Cuisson des potimarrons et des garnitures

Commencez par préparer les potimarrons qui sont un peu longs à cuire. Vous pouvez les éplucher, mais ce n’est pas obligatoire (la peau des potimarrons se mange). Ensuite, coupez les en deux, puis retirez les graines au centre avec une cuillère. Découpez les potimarrons en quartiers, puis recoupez ces quartiers en morceaux légèrement triangulaires. Faites ensuite chauffer une casserole d’eau salée, et ajoutez les potimarrons lorsque l’eau boue. Laissez cuire 5-6 minutes.

Égouttez ensuite vos potimarrons et gardez-les de côté. Au moment où vous voudrez servir, il faudra les poêler légèrement au beurre demi-sel avec une pincée de cannelle.

Pour le sarrasin kasha, il suffit de hacher légèrement les graines de sarrasin grillées. Ensuite, faites fondre 40 g de beurre pour en faire un beurre noisette. Versez votre sarrasin dans ce beurre noisette et laissez le s’imprégner.

Il reste juste à faire la sauce et les échalotes !

La sauce et les échalotes confites

Alors pour la sauce, il faut attendre que la viande soit cuite. Une fois sortie du four, enlevez la viande de la cocotte ainsi que les gousses d’ail. Mettez la cocotte sur le feu avec le reste de sauce, et faites chauffer à feu doux. Ajoutez vos échalotes épluchées et ajoutez un peu de fond de veau (soit fait maison, soit en poudre, environ 1 ou 2 c.a.s). Laissez réduire environ une vingtaine de minutes à feu doux pour obtenir une sauce un peu sirupeuse. Si vous voyez que cela réduit trop, rajoutez un peu d’eau pour que ça puisse cuire environ 20 minutes (le temps qu’il faut pour que les échalotes soient cuites). Goûtez et assaisonnez la sauce (sel, poivre, sirop d’érable) si besoin.

Dressage de l’épaule de porc confite au sirop d’érable

Au dernier moment, enlevez les échalotes de la sauce. Passez la sauce au tamis. Vérifiez bien que vos potimarrons et votre sarrasin sont toujours chauds ainsi que la viande, sinon réchauffez les rapidement.

Découpez votre épaule-palette de porc en 6 morceaux en prenant soin de laisser un morceau croustillant sur chaque. Déposez quelques morceaux de potimarron dans votre assiette. Posez vos morceaux de viande sur les potimarrons, rajoutez quelques morceaux de potimarron autour. Déposez quelques cuillères de sarrasin grillé par dessus. Quelques gousses d’ail confites et des échalotes, quelques branches de thym et des pousses de pourpier, et il ne reste qu’à arroser de sauce.

 

Épaule de porc confite au sirop d'érable, potimarron et sarrasin
Épaule de porc confite au sirop d’érable, potimarron et sarrasin

Et voilà !

Dans cette recette d’épaule de porc confite au sirop d’érable et au potimarron, vous avez tout ! Le fondant des potimarrons, le moelleux de la viande, le croustillant des graines de sarrasin kasha au beurre noisette. Le côté délicieusement gourmand de cette sauce pleine de saveurs, légèrement sucrée au goût d’érable.

C’est la recette automnale par excellence ! Chaleureuse, suave, parfaite pour se remonter le moral quand on commence à voir que l’été est vraiment terminé, qu’il fait 3 degrés le matin quand tu pars au taf et qu’il commence à faire nuit à 19 heures.

Avec un velouté de champignon en entrée et un chocolat chaud en dessert, vous avez la recette parfaite pour affronter les soirées froides du mois d’octobre.

Épaule de porc confite au sirop d'érable, potimarron et sarrasin
Épaule de porc confite au sirop d’érable, potimarron et sarrasin
Épaule ou palette de porc confite au sirop d’érable, potimarron et sarrasin
Notez recette recette !

Laissez un commentaire