Dinde aux marrons, au miel épicé et aux fruits secs: un peu d’exotisme à Noël

Dinde aux marrons, au miel épicé et aux fruits secs: un peu d’exotisme à Noël

Une dinde aux marrons originale pour Noël ? C’est possible avec notre géniale dinde aux marrons, aux fruits secs et aux épices ! Pour mettre un peu d’exotisme sur vos tables de Fêtes.

Une dinde aux marrons à Noël ? Rien de plus classique ! Je sais ce que vous allez me dire : ouai c’est bien mais on en a marre de manger toujours la même chose à Noël ! Un moment on aimerait bien changer… Mais en même temps la tradition c’est la tradition. Difficile de passer à côté de la dinde aux marrons pour Noël. Mais rassurez vous, il existe des solutions pour concilier tradition et modernité, originalité et exotisme !

C’est exactement pour ça qu’on a fait cette recette de dinde aux marrons épicée et fruits secs ! L’idée est simple : une dinde, tout ce qu’il y a de plus classique, légèrement twistée avec du miel et des épices. Avec les marrons, on rajoute juste quelques fruits secs pour encore plus de gourmandise. Et on sert ça avec une bonne semoule légèrement beurrée, épicée et bien chaude. Petite confession : si vous voulez vous simplifier la vie à Noël, c’est LA recette à faire ! C’est beaucoup plus simple qu’une dinde aux marrons farcie, avec des pommes dauphines et 3 garnitures différentes. Et oui ! Car il suffit de faire cuire sa dinde avec les épices d’un côté, et de préparer ses fruits secs de l’autre ! Tout simple !

Après, si vous préférez une recette un peu plus complexe mais tout aussi bonne, vous avez le chapon sauce foie gras, ou la poularde aux morilles et au vin jaune

Dinde aux marrons épicée et fruits secs : la recette originale pour Noël

Dinde aux marrons, aux fruits secs aux épices et au miel
Dinde aux marrons, aux fruits secs aux épices et au miel

Ingrédients de la dinde aux marrons aux épices et aux fruits secs

Pour la dinde rôtie au miel et aux épices

1 dinde d’au moins 4 kg
1 bâton de cannelle
2 anis étoilés (badiane)
1 c.a.s de graines de cumin
1 c.a.s de graines de coriandre
150 g de miel d’acacia
100 g de beurre doux à température ambiante
un peu de coriandre en poudre, gingembre en poudre, cumin en poudre et de cannelle en poudre
8 gousses d’ail
1 branche de thym
sel fin, poivre
huile d’olive

Pour les marrons et fruits secs

300 g de marrons épluchés
200 g d’abricots secs
200 g de dattes
100 g de raisins secs
100 g d’amandes
100 g de noisettes

Pour la sauce

30 cl de vin blanc sec
2 c.a.s de miel liquide
2 gousses d’ail
1 c.a.s de cumin en poudre
1 badiane
1 oignon
3 c.a.s de fond de volaille (ou fond de veau) en poudre
10 cl d’eau
sel

Pour l’accompagnement de la dinde aux marrons

1 kg de semoule de blé dure moyenne
graines de cumin et de coriandre
100 g de beurre
feuilles de coriandre fraîche

Préparation de la dinde aux marrons, aux épices et aux fruits secs

La cuisson des marrons

Préchauffez le four à 220 degrés.

On va commencer par les marrons parce qu’il faut un four assez chaud. Et vu qu’après y’aura la dinde, on pourra pas tout faire en même temps. Donc préchauffez votre four à 220. Ensuite incisez tous vos marrons à l’aide d’un couteau, puis enfournez pour une vingtaine de minutes.

Quand les marrons sont chauds, laissez refroidir puis enlevez la coque ! Et baissez le four à 160 degrés.

Cuisson de la dinde rôtie aux épices

Préchauffez le four à 160 degrés

Mélangez le beurre à température ambiante, bien pommade, avec un peu de poudre de cumin, de gingembre, de coriandre et de cannelle. Ajoutez un peu de sel et de poivre. Décollez la peau de la dinde de ses chairs, en passant vos doigts délicatement sous la peau. Glissez alors le beurre entre la peau et la chair, notamment au niveau des blancs. Si vous n’arrivez pas à décoller la peau au niveau des cuisses, c’est moins grave ! L’important c’est de bien recouvrir les blancs de beurre parfumé, sous la peau.

Ajoutez vos gousses d’ail à l’intérieur de la dinde avec le thym, la cannelle et la badiane. Ajoutez également la moitié des graines de coriandre et de cumin dans votre dinde. Salez la dinde puis badigeonnez d’un peu d’huile d’olive.

Déposez votre dinde dans un plat. Enfournez pour environ 2 heures 45 à 3 heures. Pas besoin d’arroser la viande, vu qu’on a mis du beurre sous la peau ça va la nourrir et la rendre bien moelleuse. En revanche, vérifiez régulièrement que ça ne brûle pas. Si vous voyez que ça colore trop vite, n’hésitez pas à couvrir les parties concernées d’un peu de papier d’aluminium.

Pendant ce temps, faites chauffer votre miel dans une casserole pendant 5 minutes à feu doux pour le faire réduire un peu. Ajoutez les graines de coriandre et de cumin qu’il vous reste et laissez infuser à feu éteint. Au bout de 2 heures de cuisson, ouvrez la porte de votre four, salez rapidement la viande et versez 1/3 de votre miel fondu sur votre dinde. Attendez environ 15 minutes et versez un deuxième tiers. Et encore 15 minutes plus tard versez le dernier tiers. Le miel va légèrement caraméaliser sur la peau de la dinde et la rendre croustillante.

Surveillez bien durant cette dernière phase de cuisson et faites attention que le miel ne caramélise pas trop et ne brûle pas, ce qui donnerait un goût amer à la viande. Au besoin baissez un peu le feu.

La préparation des garnitures pour la dinde aux marrons (fruits secs épicés)

Pendant que vote dinde cuit, vous pouvez préparer vos fruits secs. Dénoyautez vos abricots et vos dattes, et faites les gonfler ensemble avec les raisins secs dans de l’eau tiède. Au bout d’une vingtaine de minutes, égouttez-les. Versez vos amandes dans un petit plat avec les noisettes, et enfournez également pour une vingtaine de minutes (à 160 degrés, sur une grille sous la dinde par exemple). Cela va les torréfier légèrement.

Préparation de la sauce épicée

Dans une casserole, faites revenir votre ail haché et l’oignon. Laissez colorer légèrement. Ajoutez le cumin et la badiane et laissez torréfier une vingtaine de secondes à feu moyen. Puis déglacez avec le vin blanc. Ajoutez l’eau, puis le fond de volaille, et enfin le miel. Laissez réduire jusqu’à ce que votre sauce épaississe et prenne une consistance un peu sirupeuse. Assaisonnez puis filtrez pour ne garder que le jus (vous pouvez garder l’espèce de confit d’oignon et le servir avec la viande). Au dernier moment, vous pourrez mélanger cette sauce avec le jus de cuisson de votre dinde et avec les fruits secs (abricots, dattes, raisins).

Dressage de la dinde aux marrons aux épices et aux fruits secs

Sortez la dinde du four et laissez la reposer une quinzaine de minutes hors du four (pour que les chairs reprennent leur moelleux).

Pendant ce temps faites cuire votre semoule comme vous avez l’habitude. Puis ajoutez le beurre en dés (qui vont fondre), et les épices à votre convenance. Salez et poivrez. Mélangez bien et égrainez la semoule pour éviter qu’elle ne fasse des blocs.

Ensuite découpez la dinde. Commencez par les ailes, puis les cuisses et enfin les blancs en veillant à ne pas trop les abîmer. Découpez les blancs en 4 morceaux chacun, et séparez les hauts de cuisse des pilons.

Déposez un peu de semoule dans votre assiette, puis 2 morceaux de dinde (un morceau de blanc et un morceau de cuisse, ou autre à la convenance de vos invités). Généralement les hauts de cuisses sont gros donc vous pouvez les couper en deux proprement. Ajoutez par dessus la sauce avec les fruits secs bien imbibés. Puis les marrons légèrement réchauffés à la poêle, et les noisettes et amandes torréfiées. Ajoutez quelques feuilles de coriandre fraîche et c’est prêt à être servi !

 

Dinde aux marrons, aux fruits secs aux épices et au miel
Dinde aux marrons, aux fruits secs aux épices et au miel

 

Quelques conseils pour la recette de la dinde aux marrons au miel épicé et aux fruits secs

Comme vous l’avez vu, c’est une recette hyper simple donc pas d’inquiétude !

Le seul point de la recette qui peut éventuellement poser problème, c’est la cuisson de la dinde. En gros, voilà ce qu’il faut savoir :

Mon idée c’est de cuire la dinde assez longtemps à température pas trop élevée (3 heures environ à 160 degrés). Cela permet en principe de cuire à coeur sans agresser les chairs de la viande. Grâce au beurre que l’on place sous la peau de la dinde aux marrons, il est inutile d’arroser la viande. Toutefois, si vous souhaitez le faire malgré tout, assurez vous simplement que votre jus est essentiellement du gras. Si votre jus est trop humide, il risque de ramollir le croustillant de la peau !

La phase un peu difficile de la cuisson ce sont les dernières 45 minutes. Il faut arroser la viande avec le miel épicé pour qu’il « laque » légèrement la peau de la bête. L’idée est de le faire en trois fois en répartissant bien ce miel un peu partout sur la peau. Donc il faut être attentif ! Attention aussi que ça ne brûle pas. Le miel, c’est du sucre, donc chauffé ça caramélise, et si on chauffe trop ça peut brûler. À priori à 160 degrés y’a pas énormémen de risques, mais on ne sait jamais ! Soyez vigilants car un repas de Noël brûlé ça peut vite tourner à la catastrophe familiale !

Pour le reste, il n’y a vraiment aucune difficulté, puisque les accompagnements de la dinde aux marrons étant relativement simples. C’est d’ailleurs l’avantage de cette recette puisque ça permet de faire une dinde originale, stylée et sans se prendre la tête !

Alors à vos fourneaux !

2 Responses

  1. Suculent..je l ai réalisé avec un chapon c est simple et très bon…

    • Couteaux

      Génial ! C’était pour Noël ? Vous avez des photos ?!

Laissez un commentaire