La recette du curry de porc à l’ananas, au lait de coco bien-sûr ! Une recette toute simple à faire mijoter légèrement pour un curry suave, tout en douceur, avec la fraîcheur de l’ananas. Miam.
Vous le savez, nous on adore le curry. Tous les currys. Les currys thaïlandais, indiens, japonais… Les currys à la viande, comme notre fameux poulet au curry et lait de coco, les curry végétariens, avec du riz, avec des nouilles. Bref, passion curry. Mais parmi les currys, y’en a une sorte qui nous fait particulièrement kiffer, ce sont les curry aux fruits. Oui, oui, aux fruits. Parce que dans un plat de curry, rajouter un peu de fruit, ça permet de créer un équilibre parfait entre les épices, le piment, le crémeux de la sauce, et le sucré du fruit.
C’est un truc qu’on retrouve pas mal dans les cuisines asiatiques et sud-est asiatiques. Du curry avec du litchi, de la pomme, ou encore de l’ananas. Et ça marche super bien. Donc voilà, on vous partage aujourd’hui une recette classique qu’on adore : le curry de porc à l’ananas.
Porc au curry à l’ananas : les fruits et les épices
Alors, pour ce plat, le principe est simple : de petits morceaux de porc tout simplement mijotés dans une sauce au curry doucement épicée, au lait de coco, avec des morceaux d’ananas bien fondants et sucrés. La recette est assez simple, rien de bien compliqué, il suffit d’y aller tout doucement pour laisser le temps à la viande de mijoter tout doucement dans les épices.
On peut faire cette recette avec du porc, comme nous on l’aime, mais c’est aussi possible avec du boeuf, du poulet, du poisson, ou même en version végétarienne. D’ailleurs, c’est un classique dans la cuisine sud-est asiatique avec un fruit qu’on appelle le fruit du jacquier. Bref, trêve de bavardages, passons à la pratique.
La recette du curry de porc à l’ananas
Ingrédients du porc au curry à l’ananas
pour 4 personnes
500 g d’échine de porc
300 g d’ananas (frais ou en conserve)
2 oignons
Pour la sauce au curry
200 ml de lait de coco
1 morceau de gingembre
un peu de purée de piment (ou quelques piments rouges)
3 gousses d’ail
quelques graines de coriandre
quelques grains de fenouil
un peu de curry en poudre
une pincée de curcuma
un peu de jus d’ananas
un peu de concentré de tomates
un peu de nuoc mam ou de sauce soja
Pour l’assaisonnement
sel, poivre,
coriandre fraîche
huile d’olive (ou autre)
un citron vert
Préparation du curry de porc à l’ananas
Pour cette recette, c’est simple, on va commencer par préparer un genre de pâte de curry. Puis on fera cuire la viande dans la cocotte avec cette pâte, des oignons, des légumes au choix, puis on déglacera le tout avec du lait de coco avant d’ajouter l’ananas en morceaux ! On y va ?
Pour la pâte de curry
Pour la pâte, c’est simple, on va chercher à mixer ensemble le gingembre, l’ail, la purée de piment et les épices. Le mieux, c’est de faire ça au mortier si vous en avez un. Coupez le gingembre en morceaux, ainsi que l’ail, et écrasez ça au pilon avec la purée de piment et le concentré de tomate. Je ne vous donne pas de dose, parce que ça dépend de ce que vous aimez ! Plus vous mettez de piment, évidemment plus ça sera piquant, plus vous mettez de tomate, puis votre pâte sera acidulée et plus la sauce sera rouge. Moi je mets 2 c.a.c de chaque, parce que j’aime quand c’est bien relevé ! On ajoute aussi les épices et on écrase bien tout ça. Sinon, allez y directement au mixeur. Et si vous n’avez ni l’un ni l’autre, hachez juste les ingrédients finement au couteau.
Si ça vous aide, vous pouvez rajouter un peu d’huile d’olive (ou autre) dans la sauce pour la rendre plus liquide, plus facile à travailler.
Pour la cuisson du curry de porc à l’ananas
Ensuite, on va préparer les ingrédient. Découpez votre ananas en morceaux, et récupérez un peu de jus (ou le jus de votre ananas en conserve si c’est ce que vous avez). Ensuite, découpez votre viande en morceaux pas trop gros. Faites la revenir dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive, de manière à ce qu’elle colore légèrement. Ajoutez ensuite les oignons, puis la pâte de curry. Laissez cuire quelques minutes de manière à ce que la pâte caramélise légèrement (attention à ne pas la brûler !).
Ensuite, déglacez tout ça avec le lait de coco, et ajoutez l’ananas en morceaux, ainsi qu’un peu de jus d’ananas. Ajoutez un peu de nuoc mam ou de sauce soja pour jouer l’exhausteur de goût. Puis laissez mijoter tout ça à feu doux pendant une trentaine de minutes. Si vous voulez ajouter des légumes de saison, c’est le moment (carottes, poivrons, du chou…). La sauce doit réduire légèrement, et la viande devenir moelleuse et fondante. Si vous voyez que votre sauce réduit trop, n’hésitez pas à ajouter un peu de jus d’ananas ou tout simplement de l’eau.
Pour le dressage
Quand la viande est bien moelleuse et la sauce crémeuse juste comme il faut, c’est le moment d’assaisonner et de dresser. Goûtez votre sauce et rectifiez l’assaisonnement : ajoutez un peu de sel ou de nuoc mam pour saler, un peu de jus d’ananas pour adoucir, un peu de jus de citron vert pour un peu d’acidité, du poivre pour relever le tout… Moi j’adore le poivre de Timut dans cette recette, car elle a un petit goût d’agrumes qui va bien avec les saveurs crémeuses et épicées.
Ensuite, plus qu’à servir. Dans une assiette creuse, mettez un peu de riz blanc, et ajoutez la viande avec la sauce et l’ananas. Râpez un zeste de citron vert, ajoutez un peu de coriandre hachée, et dégustez !
Voilà une recette relativement simple que vous pouvez préparer en avance et réchauffer au dernier moment au besoin. N’hésitez pas à multiplier les quantités pour les grandes tablées ou pour en avoir pour plusieurs jours au quotidien. C’est souvent encore meilleur une fois réchauffé !
Petit conseil si vous utilisez de l’ananas frais : pensez-bien à enlever les « yeux » de l’ananas, c’est-à-dire les parties dures et plus foncées, car ça n’est pas très digeste, même après cuisson. Vous pouvez aussi, si vous avez le temps, faire mariner votre viande avec l’ananas et la pâte de curry avant la cuisson. Ça a un double intérêt : d’abord ça va parfumer la viande en profondeur, et ça va l’attendrir. En effet, dans l’ananas on trouve une enzyme qui s’appelle la broméline, qui a la propriété d’agir sur les tissus des viandes et de les rendre plus tendres. Ça ne sera donc que plus moelleux !
Quel vin avec un curry de porc à l’ananas
Enfin, si vous voulez servir à boire avec ce plat, y’a des trucs super sympa à faire ! Nous, on fait souvent ce plat avec un vin liquoreux, type Sauternes ou Barsac, mais il faut quelque chose de pas trop riche, avec un peu de fraîcheur et d’acidité, sinon ça risque de faire trop lourd avec le plat qui est déjà riche. Vous pouvez aussi opter pour les vins sucrés d’Alsace, notamment ceux qui ont des notes fruits exotiques comme les Gewurtzraminer, ça se mariera très bien. Côté, rouges, c’est plus compliqué car le côté crémeux du lait de coco ne se prête pas forcément aux vins rouges. Mais on peut trouver des accords sympa dans le Sud, avec des vins épicés, solaires, ceux qui ont presque une certaine douceur.
Allez, bon appétit !
D’autres recettes de curry
D’autres recettes à base de porc
Laisser un commentaire