Poulet laqué au miel de gingembre et légumes sautés au wok

Poulet laqué au miel de gingembre et légumes sautés au wok

Poulet laqué au gingembre et légumes sautés au wok : une recette simple, plutôt diète et délicieuse pour changer de la traditionnelle escalope de poulet.

Bon, aujourd’hui on vous présente une recette super simple et originale à base de poulet. Vous savez le petit filet de poulet qui dort dans votre frigo et pour lequel vous manquez toujours d’idées originales ? Bah grâce à cette recette, vous aurez une jolie recette, simple, d’inspiration asiatique.

Le concept est simple : un peu de riz (en option) des légumes sautés au wok avec de la sauce soja et quelques épices, et du poulet moelleux délicatement laqué avec une saveur de gingembre.

Poulet laqué au gingembre : inspiration asiatique

Le point le plus compliqué (si on peut appeler ça comme ça) de la recette, c’est de laquer le poulet. En fait c’est vraiment super simple, mais c’est pas forcément une technique habituelle. Il s’agit tout simplement de faire d’abord revenir à la poêle le poulet pour rendre l’extérieur croustillant, puis de le badigeonner d’un miel aromatisé au gingembre et aux épices. Ensuite on termine la cuisson au four pour que le miel caramélise. Et hop !

Allez, voilà la recette !

La recette du poulet laqué au gingembre

Poulet laqué miel de gingembre légumes sautés

Ingrédients du poulet laqué au miel de gingembre

Pour 4 personnes

2-3 filets de poulet jaune
2 oignons jaunes
1 chou chinois
une vingtaine de pois gourmands
2 grosses carottes
350 g de riz thaï
2 c.a.s de miel de citronnier (ou à défaut n’importe quel miel)
4 c.a.s de sauce soja sucrée pour la marinade (+ un peu pour les légumes)
40 g de gingembre
3 gousses d’ail
2 c a.s de Nuoc Mam (sauce de poisson) (+ un peu pour les légumes)
feuilles de coriandre
un peu de piment en flocons (piment thaï en poudre)
1 zeste de citron vert, le jus d’un citron vert
poivre de sichuan
oignons frits
huile d’arachide

Préparation du poulet laqué au gingembre :

Préchauffez votre four à 120 degrés.

Commencez par taillez vos légumes. Emincez votre chou chinois en fines lamelles et réservez. Emincez vos oignons. Taillez vos carottes en très fines julienne.

Cuisson du poulet laqué au gingembre

Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’arachide. Quand elle est bien chaude, ajoutez vos filets de poulet entier sans la peau. Ajoutez une gousse d’ail coupée grossièrement. Faites dorer à feu moyen/fort pendant 4 – 6 minutes, sans jamais retourner la viande.

Pendant ce temps préparez la marinade avec la sauce soja, le miel, le nuoc mam et le gingembre râpé (ou à défaut émincé très finement). Quand la viande est dorée sur la face en contact avec la poêle, sortez la et débarrassez dans un plat avec l’ail Déglacez la poêle encore chaude avec la marinade et laissez cuire 1-2 minutes à feu vif. Étalez une couche de marinade sur la partie dorée du poulet et passez au four une trentaine de minutes. Toutes les 5 minutes, récupérez la marinade qui coule du poulet pour la remettre par dessus

Cuisson des légumes au wok

Pendant que votre poulet cuit, lancez la cuisson de vos légumes au wok, ainsi que de votre riz (au cuiseur à riz par exemple). Faites chauffer un wok ou une poêle à haute température avec de l’huile d’arachide. Ajoutez vos poids gourmands. Cuire 1 minute puis ajoutez les oignons et les 2 gousses d’ail restantes émincées. Cuire 1 minute et ajoutez le chou. Secouez bien la poêle pour que cela ne brûle pas et que vos légumes cuisent sur toutes les faces. Ajoutez enfin les carottes. Assaisonnez avec de la sauce soja sucrée, le jus d’un citron vert et du nuoc mam sur le feu et réservez au chaud.

Au dernier moment, montez la température de votre four au maximum, position grill, pour finir de laquer la viande. Si vous pouvez, vérifiez la cuisson de votre poulet à l’aide d’un thermomètre de cuisine. Elle doit être autour de 68 degrés. L’intérêt de cuire à 130 degrés est de préserver le moelleux de la viande. Si vous n’êtes pas sûrs de ce mode de cuisson, faites le cure tout simplement 20 minutes à 180 degrés !

Dressage du poulet laqué au miel de gingembre

Dans une assiette creuse, déposez un peu de riz, puis par dessus les légumes sautés au wok. Détaillez vos files de poulet en 2 s’ils sont bien gros, et déposez-en un morceau dans chaque assiette par dessus les légumes. Ajoutez quelques tours de poivre de sichuan, puis des flocons de piment comme vous aimez. Râpez un zeste de citron vert, arrosez avec le reste de marinade et terminez avec les oignons frits et les feuille de coriandre.

On peut aussi ajouter quelques graines de cumin !

Poulet laqué au miel de gingembre légumes sautés au wok

Et voilà, plus qu’à déguster ! Un plat assez simple, plutôt diététique et rapide à faire ! On peut faire cette recette avec du poulet, mais aussi avec de la dinde, du canard ou d’autres volailles. L’essentiel est de bien laquer la viande avec la marinade, ne pas hésiter à remettre constamment de la marinade sur la viande afin qu’elle caramélise bien !

Bon appétit !

One Response

  1. jolie assiette qui met en appétit

Laissez un commentaire