Gâteau moelleux aux noisettes : savoureusement aérien

Gâteau moelleux aux noisettes : savoureusement aérien

Gâteau moelleux aux noisette : voilà une recette facile à garder toujours dans son arsenal pour concocter un gâteau moelleux, original et terriblement délicieux à la poudre de noisettes.

J’ai toujours eu une affection particulière pour la noisette. Je sais pas pourquoi. Peut-être à cause des grands noisetiers qu’il y avait dans le jardin de mes parents, ou peut-être parce que c’est une saveur automnale, celle qui va avec la période de mon anniversaire, et puis des fêtes de fin d’année. Ou peut-être tout simplement parce que c’est super bon et que ça se marie avec toutes les saveurs que j’aime : chocolat, vanille, praliné…

Bref toujours est-il que les premiers gâteaux que j’ai fait contenaient souvent de la noisette. Je me souviens d’un Noël où j’avais fait un gâteau miel noisette qui avait particulièrement plu à ma maman par exemple. Et depuis j’ai toujours essayé de refaire une recette de ce genre : un simple gâteau, moelleux avec un super goût de noisette.

Le gâteau moelleux aux noisettes fait maison

gateau noisette moelleux recette
Gâteau moelleux aux noisettes – la recette facile

Alors à force de tâtonner j’ai fini par trouver la recette qu’il me fallait. La recette parfaite pour ces soirs où on a une soudaine envie d’un truc sucré, réconfortant, délicat et original. C’est pas un gâteau compliqué avec 50 étapes comme le framboisier au chocolat blanc ou le trianon. C’est un gâteau tout simple, du quotidien. Des œufs, de la poudre de noisette, du sucre du beurre, un peu de farine, et 2-3 autres trucs pour donner un peu plus de saveurs et de moelleux et voilà.

La recette du gâteau moelleux aux noisettes

La recette est donc très simple :

  • Mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre et la vanille jusqu’à obtenir un mélange mousseux
  • Ajoutez la poudre de noisette, le beurre, la farine et le reste des ingrédients
  • Montez les blancs en neige et ajoutez les délicatement au mélange
  • Faites cuire à 170 degrés pendant un peu moins de 30 minutes.

Mais comme je suis trop sympa je vais vous donner tout ça en détails avec tous mes petits conseils spéciaux. C’est parti.

 

Ingrédients du gâteau moelleux aux noisettes

pour 6 – 8 personnes

125 g de noisettes (ou de poudre de noisette)
100 g de cassonade
4 jaunes d’oeuf
110 g de beurre
2 c.a.s d’huile de noisette (ou huile de tournesol)
60 g de farine
2 c.a.s de miel (de sarrasin si possible)
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 gousse de vanille

4 blancs d’oeuf
30 g de cassonade

en option : 1 c.a.s de Frangelico (ou liqueur de noisette)
quelques noisettes entières torréfiées

Préparation du gâteau moelleux aux noisettes

Pour ce gâteau c’est très simple. Dans un premier temps, on va torréfier la poudre de noisettes. Pour ça, préchauffez votre four à 150 degrés. Ensuite deux solutions, soit vous avez des noisettes entières, et dans ce cas vous les torréfiez 10 – 15 minutes à 150 degrés avant de les mixer finement jusqu’à avoir une poudre de noisette. Soit vous avez déjà de la poudre, et dans ce cas vous la torréfiez aussi une dizaine de minutes à 150 degrés en remuant régulièrement. Quand c’est fait, réservez dans un cul de poule et laissez refroidir. Passez le four sur 170 degrés.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il arrête de chanter et prenne une couleur légèrement noisette. Ajoutez-y le miel et l’huile et laissez refroidir. Battez vos blancs en neige avec 30 g de cassonade (pas trop ferme !).

Ensuite, séparément, mélangez la cassonade, les grains de votre gousse de vanille, le sel et les jaunes d’oeuf. Mélangez au batteur pendant 5 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite votre poudre de noisette délicatement, puis le beurre fondu légèrement refroidit et éventuellement la liqueur de noisette. Ensuite, ajoutez la farine et la levure tamisées.

Au dernier moment, ajoutez vos blancs montés délicatement. Quand la pâte est homogène, versez-la dans un moule de 18 cm de diamètre environ. Vous pouvez éventuellement rajouter quelques noisettes torréfiées entières en bonus. Faites cuire 35-40 minutes à 170 degrés et laissez refroidir sur une grille avant de déguster (parfois, c’est un peu moins long, ça dépend de votre four).

 

A accompagner d’une crème anglaise, ou juste d’un bon thé, c’est un délice pour un goûter simple et délicieux. Sur les photos, j’ai accompagné ce moelleux aux noisettes d’un petit crumble aux noisettes.

Comment faire un gâteau moelleux aux noisettes : nos conseils

Gâteau moelleux aux noisettes - la recette
Gâteau moelleux aux noisettes – la recette

Comment faire un gâteau aux noisettes vraiment moelleux

Le gros plus de ce gâteau c’est son côté très moelleux. Pour ça, il y a plusieurs astuces. D’abord, bien respecter les étapes : faire bien monter le mélange jaune / sucre, bien tamiser la farine, faire des blancs montés mais pas trop fermes… Il faut bien respecter la température aussi : une température trop forte et votre gâteau risque de sécher, ou alors il sera cuit à l’extérieur mais pas au centre. Pensez aussi à ne pas laisser cuire trop longtemps ! Entre 20 et 25 minutes ça devrait être cuit.

Ensuite, pour que le gâteau aux noisettes soit bien moelleux j’utilise un peu d’huile de noisette en plus du beurre. En effet, l’huile, contrairement au beurre, ne fige pas quand il refroidit : ça aide à conserver la légèreté du gâteau une fois sorti du four et refroidi. Le miel sert aussi à ça : à conserver l’humidité et le moelleux. Et puis il y a le moule aussi : je préfère cuire ce genre de gâteaux dans un moule pas trop large : 18-20 cm maximum. En effet, cela permet que le gâteau soit moins large, mais surtout plus épais : il garde donc mieux son moelleux et sèche moins.

Comment avoir un gâteau au bon goût de noisette

Le plus important pour avoir un bon goût de noisette dans ce gâteau, c’est d’avoir bien entendu une bonne poudre de noisettes. Mais surtout, de la torréfier ! Cela donne un petit goût grillé qui renforce le goût de la noisette c’est dément. Ensuite, évidemment, le beurre noisette comme son nom l’indique va renforcer la saveur noisette. Le miel de sarrasin (ou de châtaignier) si vous en avez peut aussi donner un petit goût sympa. Et dans l’idéal, je rajoute toujours un petit peu de Frangelico, une liqueur de noisette qui booste les saveurs.

Comment accompagner un gâteau moelleux aux noisettes

Comme vous le voyez sur la photo, j’ai accompagné de gâteau d’un petit crumble aux noisettes, parce qu’il me restait de la poudre. Quelques noisettes entières, voire caramélisées feront bien l’affaire. On peut aussi faire une petite crème anglaise (le must, une crème anglaise au praliné ou au chocolat), ou tout simplement une boule de glace vanille. Sinon, un peu de chocolat fondu, et votre moelleux aux noisettes vous fera prendre un pied de dingue.

Que boire avec un gâteau moelleux aux noisettes

Et pour nous amis gourmets qui se demanderaient ce qu’on peut boire avec ça, voici quelques propositions qui feront de ce dessert une vraie partie de plaisir :

  • Au goûter : un chocolat chaud, avec un peu de praliné ou de pâte de noisette
  • Un bon cidre (par exemple les cidres Eric Bordelet)
  • Mais en dessert, le must sera probablement un bon Rivesaltes ancien, avec des arômes de fruits à coque qui se marieront à la perfection avec la saveur de la noisette.

Bon appétit !

D’autres desserts qui pourraient vous intéresser :

Gâteau moelleux aux noisettes : savoureusement aérien
3.7

17 Responses

  1. J’aime bien mais à mon gout un peu sec il faudrait plus de beurre. Tout le monde a adoré entoucas. Merci

    • Couteaux

      Ah sec c’est bizarre ! Vous avez bien mis l’huile ?

  2. Je viens d’effectuer votre recette !!
    Pas du tout sec….goût extra de noisettes et super moelleux. Merci pour le partage 🙂
    Un délice !

  3. chocolatnoisette girl

    j’ai pas encore fait la recette mais est-ce possible de remplacer l’huile par de l’huile isio4 ?
    Merci

    • campagne et gateaux

      je pense…
      je vis a la campagne a trente minute en voiture du 1 er village ou on trouve pas beaucoup de chose j’ai donc fait mon gateau avec du beurre demi sel 1 demi gousse de vanille et j’ai pas pu faire la garniture !!!
      c’etait tres bon !!!!!
      je ne me plains pas de la campagne j’adore ca !!! mes 4 chiens 8 chevaux des lapins des poules des chats u ne grande maison enorme domaine!!!!

    • Couteaux

      Oui très bon aussi avec du beurre demi sel ! Du coup pas besoin de saler !

    • Couteaux

      A priori je dirais que oui ! Du moment que votre huile n’a pas de goût / d’odeur qui pourrait gâcher le gâteau vous pouvez tout mettre.

  4. Un délice, J’ai adoré très moelleux et beaucoup de goût avec les noisettes torrėfiėes.

  5. Je viens de le faire … une tuerie !! j’ai rajouté un praliné maison en dessous, ca apporte un côté croquant en plus.
    Je changerai juste le miel de chataîgner que j’ai utilisé (trop fort a mon gout) par un miel plus doux.
    Il est très moelleux, je le referai, merci beaucoup pour cette recette

    • Couteaux

      Ah trop bonne idée le praliné ! Hmmm j’essaierai votre super astuce 🙂

  6. Bonjour,

    J’ai réalisé ce gateau aujourd’hui mais j’ai eu un problème lors de la cuisson. Au bout de 25mn a 170degré en chaleur tournante le gateau n’étais toujours pas cuit ..
    j’ai donc augmenter la température a 180 degré et j’ai rajouté 12mn de cuisson.
    Au final, le gateau est bien moelleux et léger.
    Merci pour la recette

    • Couteaux

      Merci de votre retour !

      Je vais modifier le temps de cuisson car ce n’est pas la première fois que l’on me dit ça ! Il faut que je le refasse aussi pour voir si c’est mon four qui est plus chaud !

  7. Très bon gateau! mais très gras (beurre+ huile+poudre de noisette..)
    Bref en tous cas, les 25 min de cuisson à 170°C n’ont pas suffit lors de mon essai, j’ai dû ajouter 15 minutes supplémentaire et s’était parfait!

    • Couteaux

      Oui c’est gras c’est vrai ! Mais c’est le secret pour que ça soit moelleux !

      Pour la cuisson c’est vrai que ça dépend des fours et du moule, je vais le préciser dans la recette.

  8. j’ai tous les ingredients dans mes placards, de nombreuses recettes dans mes nombreux bouquins de cuisine, et pourtant j’en cherche toujours de nouvelles : résultat, je tombe sur ce moelleux qui me fait monter l’eau à la bouche….aller, vite, je passe en cuisine !!! MERCI

Laissez un commentaire