Filet de lieu noir au curry et au lait de coco : douce, épicée et gourmande à souhait

Filet de lieu noir au curry et au lait de coco : douce, épicée et gourmande à souhait

Le filet de lieu noir au curry et lait de coco : en voilà une bonne idée de recette pour sublimer ce poisson bon marché et délicieux. Comment faire un filet de lieu noir au curry ? C’est parti !

Est-ce que vous aussi vous en avez marre qu’on vous enfume avec des idées de recettes de poisson fades et pas du tout gourmandes ? Ouai parce que c’est vrai, le poisson, surtout les poissons blancs, c’est pas hyper goûteux en soi. Mais c’est pas une raison pour en faire des recettes sans saveur ! Au contraire, comme les poissons comme le lieu noir soit plutôt fades naturellement, je trouve qu’ils sont l’aliment parfait à servir avec des sauces bien parfumées et crémeuses.

Le poisson est aussi l’allié parfait des épices, suaves et douces comme le curry, qui viennent relever tout simplement ses chairs délicates et fragiles.

Filet de lieu noir au curry au lait de coco: un bon petit poisson crémeux et savoureux

D’où l’idée de faire du filet de lieu noir au curry et au lait de coco, un peu comme la recette du cabillaud au curry. Une bonne sauce crémeuse et bien parfumée, aux saveurs exotiques et légèrement citronnées. Ah oui parce qu’il faut savoir que le poisson se marie aussi super bien avec les agrumes, mais ça vous le savez puisque vous êtes déjà fans de notre cabillaud au pamplemousse et lait de coco.

Vous allez voir, c’est une recette facile, rapide, et pas chère, qui vous fera kiffer coup sûr.

Filet de lieu noir curry
Filet de lieu noir au curry et lait de coco

Lieu noir au curry et lait de coco : la recette

Bon alors, cette recette de lieu noir au curry et lait de coco, c’est quoi ? C’est simple, y’a 3 étapes :

  • Faites cuire votre riz et vos légumes (de préférence au wok)
  • Faites revenir dans une casserole le gingembre, la citronnelle et les autres condiments
  • Déglacez avec le lait de coco et ajoutez les épices (curry, curcuma..), faites mijoter une quinzaine de minutes
  • Faites cuire le poisson une douzaine de minutes à 170 degrés
  • Servez le tout en arrosant de sauce au curry

 

Ingrédients du filet de lieu noir au curry et lait de coco

Temps de préparation : 25 minutes

pour 4 personnes

4 morceaux de filet de lieu noir de 150-200 g

Pour la sauce au curry et lait de coco

200 ml de lait de coco
1 échalote
1 bâton de citronnelle
1 petit morceau de gingembre frais
2 gousses d’ail
2 c.a.s de curry en poudre
1 c.a.s de curcuma en poudre
1 c.a.s de miel d’acacia (ou autre)
2 c.a.s de jus de citron
1 c.a.c de purée de piment (en option)
sel, poivre blanc (ou poivre Timut)

Pour servir avec le filet de lieu noir au curry

500 g de légumes de saison (choux, pois gourmands, poivrons, courgettes…)
du riz (en option)
quelques oignons frits
quelques graines de fenouil
quelques herbes fraîches (coriandre, menthe, mélisse…)

Préparation du filet de lieu noir au curry et lait de coco

Cette recette est très simple. On fait d’abord les légumes, puis la sauce, et en dernier le poisson. Commencez par assaisonnez vos filets de poisson afin qu’il ne reste qu’à les cuire au dernier moment. Pour cela, un peu de sel et un tour de moulin à poivre (de préférence du poivre de Timut, un faux-poivre népalais au doux parfum d’agrumes).

Les accompagnements du filet de lieu noir au curry et lait de coco

Pour les accompagnements, on peut choisir du riz et des légumes (ou des légumes seuls). Prenez des légumes de saison et faites les cuire comme vous avez l’habitude. Moi je choisis souvent des légumes faciles à faire sauter au wok : choux chinois, pak choi, poivrons, courgettes, carottes, oignons… Sur la photo c’était du chou fleur rôti, un peu de piment doux et des feuilles de chou-fleur sautées au wok. Si besoin faites aussi cuire votre riz. Et pendant ce temps on va faire la sauce.

La sauce au curry et lait de coco

Préchauffez votre four à 170 degrés (si vous voulez cuire le poisson au four).

Dans une casserole, faites revenir l’échalote hachée, l’ail haché, le gingembre haché et la citronnelle coupée en biseaux (pas trop petits, car on les retirera avant de servir vu que ça ne se mange pas très facilement). Faites dorer 1 minute puis déglacez avec le lait de coco. Ajoutez le curry, le curcuma, le miel et le citron. Si vous voulez que ça soit un peu piquant ajoutez aussi la purée de piment.

Laissez tout ça mijoter à feu très doux pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe et prenne bien tous les arômes de citronnelle, de gingembre et de curry. Goûtez et assaisonnez avec un peu de sel. Pendant que cela finit de mijoter à feu très doux on va faire cuire le poisson.

La cuisson du filet de lieu noir au curry

Pour la cuisson du poisson, on peut le faire soit poché, soit au four. Moi je préfère au four parce que la cuisson est plus facile à maîtriser, et parce que c’est plus joli. Mais on peut aussi le faire cuire poché dans la sauce.

Pour la cuisson au four : récupérez vos filets de lieu noir, mettez-les dans un plat et arrosez d’un filet d’huile d’olive et d’un peu de curry en poudre. Mettez au four 10-12 minutes à 170 degrés. En principe cela devrait suffire à cuire le poisson, mais en fonction de l’épaisseur on ne sait jamais. Donc n’hésitez pas à tester en coupant un morceau. Le poisson doit être juste cuit, pas trop ferme et s’effeuiller facilement.

Pour la cuisson dans la sauce : prenez vos morceaux de poisson et plongez les dans la sauce 8-10 minutes à feu minimum. Vérifiez la cuisson avant de servir.

Le dressage du lieu noir au curry et lait de coco

Pour finir votre plat, prenez une assiette creuse et déposez au four le riz. Ajoutez par dessus les légumes sautés, puis le poisson. Arrosez de sauce et ajoutez quelques oignons frits, des graines de fenouil, et de petites herbes fraîches comme de la coriandre ou un peu de menthe fraîche. Il ne reste qu’à servir !

Filet de lieu noir au curry
Filet de lieu noir au curry et lait de coco

Comment faire un lieu noir au curry : nos conseils

Comme d’habitude, voici quelques conseils en rab, en option ou pas, pour réussir ce plat. On sait jamais ça peut servir.

Comment faire la sauce au curry et lait de coco

Le plus important dans un plat de lieu noir au curry, c’est évidemment la sauce au curry. C’est ça qui va donner tout le goût. Les légumes et le riz, vous maîtrisez, pas de soucis, et puis en fonction des saisons vous allez pas utiliser les mêmes accompagnements de toute façon donc je vais pas vous faire une thèse sur le sujet. Par contre la sauce au curry c’est différent. C’est tout un art !

L’essentiel dans cette sauce, c’est qu’elle soit onctueuse, colorée et surtout qu’elle ait une saveur subtile de curry et d’épices. C’est pour ça qu’on commence avant toute chose par faire dorer les aromates (ail, citronnelle, gingembre) afin de libérer leur arôme. Ensuite seulement on rajoutera le lait de coco pour bien décoller les sucs de cuisson, et ce n’est qu’après qu’on ajoute le curry et le curcuma ! Pourquoi ? Tout simplement car ces poudres d’épices libèrent leur parfum en infusant ! On les met donc directement dans le liquide et on laisse infuser en mijotant pendant 15 minutes. Le mijotage, c’est indispensable ! Ne pensez pas qu’il suffit de rajouter le curry au dernier moment et de bien mélanger ça n’aura pas de saveur ! En plus, le fait de laisser mijoter ça permet à la sauce d’épaissir un peu et d’avoir une consistance moelleuse.

Certains vont vous dire qu’il faut rajouter de la farine ou je sais pas quoi : arrêtez tout c’est inutile. Les asiatiques qui sont pourtant les pro du curry ne font JAMAIS ça. Ça alourdit la sauce lui donne une consistance un peu pâteuse. Bref c’est pas terrible. Le secret de la sauce au curry c’est de laisser mijoter ! D’ailleurs, dans le même genre vous pouvez aussi servir votre filet de lieu noir avec une sauce au curry vert (voir notre poulet au curry vert) ou du curry rouge (voir le poulet au curry rouge), les versions thaïlandaises du curry au lait de coco.

Comment cuire un filet de lieu noir

Pour la cuisson, plusieurs possibilités s’offrent à vous comme je le disais dans la recette. On peut cuire poché, au four, voire poêlé. Je trouve que les deux manières les plus efficaces sont le lieu noir poché et le lieu noir au four.

Au four car la cuisson est facile : on met au four à température fixe, 10-12 minutes, et c’est cuit. Pas de problème, ça risque pas de trop cuire. Poché car ça donne du parfum à la chair du poisson. Le truc c’est que le pochage est une cuisson difficile à maîtriser car on ne connait pas toujours la température exacte de la sauce. Or un poisson trop cuit ça devient vite sec, et là y’a plus rien à faire. Donc si vous avez un doute, préférez la cuisson au four.

Que servir avec un filet de lieu noir au curry, quel accompagnement ?

La grande question : qu’est-ce qu’on sert avec ce lieu noir au curry ? Bah en fait un peu ce que vous voulez ! Tous les légumes peuvent se servir avec ce type de plat, en fonction de la saison. L’été j’adore faire des courgettes, des poivrons grillés, des aubergines… En automne on peut parier sur les courges, butternut, potimarron rôtis… Mais aussi sur le fenouil, u les choux. Ici j’avais fait un chou fleur rôti et des feuilles de chou au wok. On peut aussi faire tout un tas de légumes au wok : carottes, pois gourmands, oignons etc… à vous de voir.

Allez, bon appétit !

Filet de lieu noir au curry et au lait de coco : douce, épicée et gourmande à souhait
5

5 Responses

  1. j’aime énormément cette assiette! j’y retrouve toutes les saveurs que j’aime

  2. Ton assiette me met en appétit!

  3. pourquoi il vous faut 12000 caractères pour écrire des recettes faciles, rapides et archi simples les amis?

    • Couteaux

      Parce que le diable se cache dans les détails? Parce que j’aime donner le maximum de conseils a mes lecteurs pour être sûr qu’ils fassent tout parfaitement? Parce que si je voulais faire des recettes a la va vite je les publierai sur Marmiton? plein de raisons !!!

  4. très jolie et très appétissante cette assiette

Laissez un commentaire