Bœuf sauté à la citronnelle : la recette vietnamienne gourmande et authentique

Bœuf sauté à la citronnelle : la recette vietnamienne gourmande et authentique

Le bœuf sauté à la citronnelle ! Voilà une chouette recette vietnamienne qui allie les parfums du bœuf et le délicat goût citronné de la citronnelle pour vous faire voyager en Asie.

Le bœuf sauté à la citronnelle, c’est une recette mythique de la cuisine vietnamienne. C’est un peu comme le poulet à la citronnelle (dont il reprend pas mal de codes) : un plat simple, relativement rapide à préparer, mais qui peut révéler des parfums de dingue quand il est bien fait.

Et comme ma chérie est un peu vietnamienne, j’ai forcément intérêt à maîtriser quelques recettes de son pays natal. Donc je fais parfois cette recette de bœuf à la citronnelle pour la faire rêver un peu de ses racines. Bref je vous épargne le couplet mélo-dramatique !

Boeuf sauté à la citronnelle

Le bœuf sauté à la citronnelle vietnamien authentique

Pour faire du bœuf sauté à la citronnelle, c’est simple. Il faut couper le bœuf en lamelles, le faire mariner dans le mélange Nuoc Mam / sauce soja / citronnelle. Ensuite, égoutter le bœuf et le faire sauter à la poêle ou au wok avec l’ail, l’oignon et quelques légumes (piments, pois gourmands, poivrons…). Ajouter votre marinade et faire légèrement réduire. Assaisonner et servir avec du riz et des pousses de soja.

Facile non ? Bon allez, je vous file les détails.

La recette du bœuf sauté à la citronnelle vietnamien

Prêts ? On y va !

Ingrédients du bœuf sauté à la citronnelle

pour 4 personnes

400 g de bœuf

Pour la marinade du boeuf sauté à la citronnelle

3-4 tiges de citronnelle
4 c.a.s de sauce soja sucrée
2 c.a.s de nuoc mam
2 c.a.s d’huile d’arachide
le jus d’un citron vert
1 échalote
1 petit bout degingembre
un peu de sucre de canne
1 feuille de citronnier kaffir (optionnel)

Pour les accompagnements du boeuf sauté à la citronnelle

3 gousses d’ail
2 oignons jaunes
un peu de légumes (pois gourmands, piments doux, poivrons, pak choi…)
quelques pousses de soja
400 g de riz vietnamien
quelques feuilles de coriandre
oignons frits
un peu d’huile d’arachide

Préparation du bœuf sauté à la citronnelle

Préparation de la marinade du bœuf sauté à la citronnelle

Alors avec le bœuf sauté à la citronnelle il faut d’abord faire la marinade. Pour ça, on peut s’y prendre la veille et laisser mariner toute la nuit (c’est l’idéal) ou faire ça le jour même en laissant mariner au moins une demi-heure (plus longtemps, mieux c’est).

Coupez votre échalote, votre gingembre en tout petits dés, et mélangez tous les autres ingrédients (gardez les citrons pour les zestes). Dosez le sucre pour avoir une marinade légèrement sucrée, acidulée et bien équilibrée. Ensuite, coupez votre bœuf en lamelle et faites le mariner dans votre sauce !

Cuisson des accompagnements du bœuf sauté à la citronnelle

Avant de faire cuire le bœuf, on va faire sauter les légumes. Coupez l’oignon en lamelles, hachez l’ail, coupez tous vos légumes en lamelles. Dans un peu d’huile d’arachide, faites sauter tout ça quelques minutes. Pendant ce temps, égouttez votre bœuf (gardez bien la marinade bien sûr !). Quand vos légumes sont cuits, sortez les de la poêle et gardez les au chaud.

Pendant ce temps, faites cuire votre riz

Cuisson du bœuf sauté à la citronnelle

Dans votre poêle bien chaude, faites sauter votre bœuf 2 minutes à feu fort. Ajoutez votre marinade et faites la réduire légèrement pour qu’elle devienne un peu sirupeuse (pensez à enlever la feuille de citronnier). Rajoutez vos légumes pour les réchauffer.

Dressage du bœuf sauté à la citronnelle

Il ne reste qu’à dresser ! Dans des assiettes, déposez un peu de riz et quelques pousses de soja. Ajoutez le bœuf et les légumes avec la sauce à la citronnelle par dessus. Ajoutez quelques feuilles de coriandre (ou de la menthe), des oignons frits, le zeste de votre citron vert et dégustez !

Boeuf sauté à la citronnelle
Bœuf sauté à la citronnelle

Quelques conseils pour le bœuf sauté à la citronnelle

Alors comme vous le voyez, c’est une recette assez simple. Y’a rien de difficile, juste un peu de temps à prendre pour faire mariner votre viande. Voici néanmoins nos traditionnels conseils de pro 🙂 !

Quel morceau bœuf choisir pour le bœuf sauté à la citronnelle ?

Pour ce plat, on peut choisir n’importe quel morceau de bœuf qui reste suffisamment moelleux pour une cuisson courte. Donc tous les morceaux à cuisson rapide marchent : filet, rumsteak, entrecôte. On peut même choisir du paleron ou d’autres morceaux de ce style (gite à la noix, macreuse) si on arrive à faire une cuisson très rapide (si on dépasse, les morceaux risquent de devenir un peu durs, mais si vous les avez coupés fins ça sera pas un drame). Moi je conseille de choisir plutôt des morceaux avec un peu de gras comme l’entrecôte, car c’est meilleur. Le gras absorbe les saveurs de la citronnelle et c’est délicieux. Par contre, ça peut vite être cher. Donc mon choix c’est presque toujours la basse-côte. Pourquoi ? Parce que si c’est cuit rapidement ça reste moelleux, que c’est un peu gras donc ça donne plus de goût, et c’est pas trop cher.

Quels légumes / quel accompagnement choisir pour le bœuf sauté à la citronnelle ?

Traditionnellement, l’accompagnement de ce plat c’est du riz. On peut aussi le faire avec des nouilles de riz façon bo bun, mais c’est un plat un peu différent. Pour les légumes, pois gourmands, piments doux, poivrons et choux chinois / pak choi sont parfaits. En fait, on peut utiliser tous les légumes qui peuvent se cuire au wok : carottes en lamelles, courgettes sautées, haricots verts, champignons (pleurotes notamment)… Tout dépend de ce que vous avez sous la main et de la saison.

Comment bien faire sa marinade pour le bœuf sauté à la citronnelle ?

La marinade, c’est le point le plus sensible de la recette mais en même temps ça n’a rien de compliqué. Il faut simplement maîtriser l’équilibre des saveurs et ça c’est à votre goût. En gros, l’idée c’est que le nuoc mam sert à saler, le sucre à adoucir, le jus de citron à donner une petite acidité, et la sauce soja à renforcer les goûts. Les quantités que je donne sont celles que j’utilise, sachant que je dose le sucre au pif jusqu’à avoir une sauce légèrement aigre-douce (il faut goûter). Mais si ça se trouve, vous voudrez que ça soit plus sucré, moins salé, ou que sais-je. Donc goûtez !

Allez, bon appétit !

Boeuf sauté à la citronnelle
Bœuf sauté à la citronnelle

 

D’autres recettes qui pourraient vous intéresser :

One Response

  1. c’est tout ce que j’aime!! un grand miam!

Laissez un commentaire