Gyoza au poulet (ou raviolis japonais au poulet) : la recette facile

Gyoza au poulet (ou raviolis japonais au poulet) : la recette facile

Les gyoza au poulet (ou raviolis japonais au poulet) : voilà une recette facile et plutôt rapide pour un résultat incroyablement délicieux.

Les gyoza c’est une grande famille ! Il y a les gyoza traditionnels japonais (au porc et au chou), les gyoza aux crevettes, les gyoza aux légumes…. et les gyoza au poulet ! Une recette plutôt pratique quand on a des invités qui ne mangent pas de porc mais qu’on a quand même envie de leur faire découvrir les merveilles de la cuisine japonaise et le plaisir gourmand d’un gyoza croustillant et moelleux à la fois.

Les gyoza au poulet (ou raviolis japonais au poulet)

Gyoza au poulet

Comme vous le savez sans doute, les gyoza ce sont des pâtes japonaises farcies. Et la version au poulet peut-être particulièrement délicieuse. Le problème du poulet (par rapport au porc) c’est que c’est plutôt fade. Donc l’idée c’est de relever la farce avec des épices et notamment avec des notes citronnées. Moi j’utilise du gingembre, du citron et une pointe de curry et ça fait des merveilles !

La recette des gyoza au poulet, raviolis japonais au poulet

La recette des gyoza au poulet reprend les bases de la recette classique des gyoza. En fait, la seule chose qui change c’est la farce. Mais dans tous les cas il va vous falloir de la pâte à gyoza. Si ça vous intéresse de la faire maison, je vous invite à regarder la recette qu’on avait mise sur notre recette de gyoza au porc. Mais honnêtement, c’est aussi simple et aussi bon d’acheter des ronds de pâte à gyoza dans une épicerie asiatique. Ca vous fera gagner énormément de temps et au goût vous ne verrez pas la différence. J’ai fait des dizaines de fois la pâte à gyoza maison et à chaque fois je me dis que ça aurait été plus simple de prendre des pâtes préparées.

Pour le reste de la recette, c’est par ici :

Ingrédients des gyoza au poulet

pour une trentaine de gyoza

une trentaine de ronds de pâte à gyoza

Pour la farce des gyoza au poulet

400 g de poulet (blanc, cuisse ou les deux)
1 citron vert
1 morceau de gingembre
3 gousse d’ail
2 oignons
quelques branches de ciboulette
une pointe de curry
1 c.a.c de farine (si besoin)
quelques gouttes de sauce soja sucrée
sel
poivre (de sichuan)

Préparation des gyoza japonais au poulet

Si vous faites votre pâte à gyoza maison, commencez par ça car c’est un peu long ! Il faut faire la pâte et l’abaisser (l’aplatir) puis en faire des ronds de 1 mm d’épaisseur et 8 cm de diamètre environ. La recette de la pâte à gyoza est disponible sur la recette des gyoza japonais traditionnels.

Une fois que vous avez votre pâte il faut faire la farce.

La farce des gyoza au poulet

Commencez par préparer le poulet : vous pouvez prendre soit de la cuisse désossée et sans peau, soit du blanc, soit les deux. Personnellement j’utilise les deux mélangés car je trouve que ça renforce le moelleux de la farce. Assurez vous que vos morceaux sont bien désossés et dégraissés, et mixez les avec les oignons,  l’ail, le gingembre, le jus et le zeste d’un citron vert. Ne mixez pas trop finement, car c’est meilleur quand il reste des petits morceaux d’oignon et d’ail. Ajoutez la ciboulette hachée, assaisonnez avec du sel et du poivre (ou encore mieux du poivre de sichuan), un peu de curry, une pointe de sauce soja sucrée et mélangez bien.

Vous allez obtenir une farce légèrement collante, pas trop compacte. Si vous constatez que la farce est trop liquide, rajoutez simplement un peu de farine pour l’épaissir (mais surtout pas trop).

La confection des gyoza au poulet

Pour faire vos gyoza c’est simple, déposez une petite boule de farce au centre de votre rond de pâte à gyoza. Ensuite, humidifiez les bords de votre rond de pâte avec un peu d’eau. Puis repliez en deux comme une sorte d’enveloppe en demi-lune, et collez les bords l’un contre l’autre en effectuant de petits plis pour donner à votre raviole une forme de croissant.

La cuisson des gyoza au poulet

Pour la cuisson, j’avais déjà tout expliqué dans la recette des gyoza classique, mais je vous redonne la marche à suivre. L’idée c’est que la pâte doit être à la fois croustillante et moelleuse. Pour ça, on commence par faire griller la partie inférieure des gyoza (la base) dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile de sésame (ou une huile neutre comme l’huile de pépins de raisins ou d’arachide). On laisse cuire quelques instants jusqu’à ce que la pâte commence à dorer et à devenir croustillante, puis on verse un petit verre d’eau dans la poêle, sans retourner les gyoza et on recouvre la poêle. L’eau entrant en contact avec la poêle va se transformer en vapeur et rendre le reste de la pâte moelleuse.

Au total, la cuisson doit prendre environ 5 minutes : 2 minutes à griller puis 3 minutes à la vapeur. Éventuellement on peut pousser un peu plus la cuisson si on voit que la pâte n’est pas assez cuite. Une autre technique consiste à cuire 3 minutes les gyoza à la vapeur puis à les griller ensuite à la poêle.

 

Préparation Gyoza raviolis japonais
Le pliage des raviolis japonais (Gyoza)

 

Voilà une recette simple mais pleine de saveurs et originale. Ça change des gyoza au porc , et l’avantage du poulet c’est qu’il se prête à plein de mariages de saveurs différents. Ainsi, on peut essayer d’assaisonner la farce avec des poivres originaux : poivre Timut, poivre de Sichuan, baies de Sansho… Ou encore avec des épices différents (cumin, graines de fenouil, et même ras el hanout pour être encore plus original).

Comment déguster les gyoza au poulet

Pour servir ces gyoza, je fais généralement un petit bouillon tout simple. Je mélange un peu de bouillon de poulet maison avec de la sauce soja sucrée, du mirin, du vinaigre de riz et un peu de jus de citron. Je rajoute parfois un peu de sucre si c’est trop acide, ou du vinaigre tozasu pour donner plus de profondeur au plat.

Ensuite je met un peu de ce bouillon dans le fond d’un bol et je rajoute les gyoza au poulet par dessus. Quelques herbes, des oignons frits et/ou des graines de sésame dorées et hop, ça fait une jolie entrée à déguster !

Gyoza au poulet


Voici d’autres recettes qui devraient vous plaire :

Gyoza au poulet (ou raviolis japonais au poulet) : la recette facile
4.5

4 Responses

  1. il faudra que j’essaie de réaliser ces petits délices! merci pour la recette

    • Couteaux

      Et oui ce n’est pas bien compliqué ! Et c’est délicieux !

  2. LES GYOZAS SONT CHINOIS! Vous auriez dû le savoir avant d’écrire cet article.

    • Couteaux

      Les Gyoza sont inspirés des Jiaozi chinois, mais ils se sont développés de façon différente et indépendante au fil du temps. Désormais les gyoza japonais sont très différents des ravilis chinois.

      Un peu de lecture, un peu de culture :

      http://ja.wikipedia.org/wiki/%E9%A4%83%E5%AD%90

Laissez un commentaire