Poulet en croûte d’herbes, tagliatelles aux champignons à la crème

Poulet en croûte d’herbes, tagliatelles aux champignons à la crème

Une délicieuse recette de filets de poulet en croûte d’herbes croustillante, accompagné de très gourmandes tagliatelles aux champignons et à la crème.

Le poulet, les champignons et la crème, c’est un combo qui marche à chaque fois. Un peu comme la tomate, la mozza et le basilic quoi. Et l’avantage c’est que ça peut se décliner sous plein de formes. Sur le blog vous avez déjà la poularde aux morilles et au vin jaune à la crème, vous avez les poulet en croûte de champignons et champignons à la crème. Et aujourd’hui encore une !

C’est pas qu’on est devenus gogoles on vous rassure. C’est juste qu’il y a un truc que je déteste en cuisine c’est faire tout le temps la même chose. Je suis obligé de changer un petit truc dans chaque recette. Mais pour autant je peux pas me passer du « poulet-champignons-crème » parce que ma chérie aime tellement ça que quand j’en fais pas pendant trop longtemps elle finit par me menacer physiquement.

Poulet en croûte d’herbes, tagliatelles aux champignons à la crème : la recette

Poulet en croûte d'herbes et tagliatelles aux champignons à la crème
Poulet en croûte d’herbes et tagliatelles aux champignons à la crème

Donc voilà, le twist aujourd’hui c’est cette petite croûte d’herbes qui apporte au poulet un truc à la fois croustillant et super goûteux. Plus quelques champignons variés et c’est nickel.

Allez, je vous balance la recette !

Ingrédients :

Pour 2 personnes

Le poulet en croûte d’herbes :

2 beaux filets de poulet jaune
sel, poivre,
1 branche de thym
1 gousse d’ail

Pour la croûte d’herbes

½ gousse d’ail hachée finement
40 g de chapelure
45 g de beurre à température ambiante
10 g de parmesan râpé
1 c.a.s de persil haché très finement
1 c.a.s de cerfeuil haché très finement
1/2 c.a.s d’estragon haché très finement

La sauce champignons à la crème

15 cl de crème liquide entière
1 gousse d’ail
1 échalote
200 g de champignons divers
(chanterelles, trompettes de la mort, champignons boutons…)
fond de volaille
beurre
en option : poudre de champignon (cèpes par exemple)

300 g de tagliatelles
Quelques feuilles de thym citron

Préparation

Croûte d’herbes

On va commencer par préparer la croûte d’herbes, qu’on appelle une viennoise dans le jargon des cuisiniers (si vous voulez vous la péter un peu…). Donc vous commencez par bien sortir votre beurre à l’avance du frigo pour qu’il soit à température ambiante, très très pommade. Ensuite, vous mélangez ce beurre avec tous les autres ingrédients de façon à obtenir un genre de pommade un peu verte ! Réservez à température ambiante.

La poulet en croûte d’herbes

Préchauffez votre four à 100 degrés.

Prenez ensuite vos filets de poulet et parez les bien pour enlever les morceaux gras et leur donner une belle forme. Salez et poivrez. Dans un plat déposez quelques branches de thym et une gousse d’ail coupée en morceaux. Étalez la viennoise d’herbes sur le dessus de vos filets de poulet de façon homogène. La « pommade » doit recouvrir tout le dessus du poulet. Posez vos filets sur les branches de thym et l’ail, et enfournez pour 50 minutes à 100 degrés. Au dernier moment il faudra passer 4 minutes sur position grill très chaud pour faire gratiner la croûte d’herbes.

La sauce champignon – crème

Dans une poêle, faites chauffer un peu de beurre. Ajoutez l’échalote et l’ail haché, et laissez confire légèrement. Ajoutez vos champignons et faites dorer. On peut faire cette recette en toutes saisons en fonction des champignons disponibles, donc veuillez à respecter les méthodes de nettoyage pour chaque champignon. Déglacez avec un peu de fond de volaille (fait maison ou en poudre dilué dans de l’eau). Laissez réduire, et ajoutez la crème liquide et en option un peu de poudre de champignons, comme de la poudre de cèpes par exemple. Laissez chauffer quelques minutes pour que la sauce épaississe. Assaisonnez si besoin.

Pendant ce temps faites cuire vos tagliatelles à l’eau bouillante.

Dressage

Passez bien votre viande sous le grill pour saisir la croûte. Dresser les tagliatelles en ballotin enroulé sur l’assiette, et versez un peu de sauce et des champignons par dessus. Coupez vos filets en deux et dresser les sur les pâtes, ajoutez quelques branches de thym citron, quelques herbes et servez !

 

Poulet croute herbes tagliatelles champignons
Poulet en croûte d’herbes et tagliatelles aux champignons à la crème

 

Et voilà ! Une recette hyper simple et gourmande !

Consultez aussi d’autres recettes de volaille stylées :

 

4 Responses

  1. Jolie recette, c’est vraiment appétissant.

    • Couteaux

      Merci c’est gentil ! Pour le coup c’est pas super diététique par contre, mais bon une fois de temps en temps … !

  2. Je viens de « miammer » la recette sur wefood . Super sympa ce plat et en plus pas compliqué. Je garde cette recette sous le coude pour la refaire ! Merci pour le partage et bon week

    • Couteaux

      Merci c’est sympa ! Je vais aller jeter un oeil à votre site de mon côté, y’a l’air d’avoir plein de recettes 🙂

Laissez un commentaire