Canard à l'orange et navets boule d'or

Magret de canard à l’orange gastronomique et navet boule d’or

Magret de canard à l’orange : une recette facile et originale pour revisiter le canard à l’orange !

Le canard à l’orange ! Encore une institution de la gastronomie française. Associer la viande savoureuse et robuste du canard avec la délicatesse et la saveur acidulée de l’orange, pour obtenir un plat raffiné, gourmand et subtil à la fois ! Le canard à l’orange, c’est le plat traditionnel des jours de fête et des repas en famille. Un plat emblématique et plutôt facile à cuisiner… enfin quand on connaît 2-3 trucs !

Magret de canard à l’orange, navets boule d’or et carottes

D’abord, il faut savoir qu’il y a 100 façons de faire le canard à l’orange. La base c’est la même : du canard et une sauce genre bigarade au jus d’orange. Sur ce blog, on vous avait déjà parlé de la recette du canard à l’orange et fenouil par exemple. Mais on peut faire ce plat avec des pomme de terre, des légumes, des épices… Avec un canard entier, ou juste un magret, voire même juste avec les cuisses du canard !

Aujourd’hui, on vous propose ce plat dans une version à la fois super simple, mais aussi très stylée : simplement avec un magret de canard, des légumes d’hiver (le navet boule d’or !) et des carottes. Le côté légèrement sucré des légumes se marie parfaitement bien avec la saveur du canard et la fraîcheur de l’orange. Le jus bien corsé à l’orange vient relever le tout et ça donne un plat très équilibré et vraiment délicieux !

Recette du magret de canard à l’orange et navets boule d’or

Canard à l'orange

 

Ingrédients du magret de canard à l’orange

Pour 4 personnes

2 magrets de canard
1 gros navets boule d’or (ou 2 petits)
une quinzaine de carottes fanes
4 oranges
1 oignon
2 gousses d’ail
30 g de beurre salé
quelques branches de thym citron
2 c.a.s de miel
un peu de fond de veau (maison ou en poudre)
un peu de poivre de Sichuan
un peu de beurre doux
1 petit verre de Grand Marnier

Préparation du magret de canard à l’orange et navets boule d’or :

Préparations préalable

Avant toute chose, commencez par préparer vos magrets de canard. Dégraissez légèrement, parez la viande (enlevez les nerfs, coupez les morceaux disgracieux qui dépassent pour donner à la viande une belle forme). Réservez ces parures pour faire le jus. Entaillez les magrets en faisant un quadrillage dans la peau.

Préparez ensuite vos oranges. Commencez par peler à vif vos oranges à l’aide d’un couteau. Réservez 8 suprêmes au frais. Pressez le jus des autres oranges et réservez au frais. Gardez les pelures d’orange.

Epluchez vos carottes. Gardez 4 jolies carottes avec leur queue, coupez le reste grossièrement et réservez. Epluchez ensuite vos navets et coupez les en quartiers joliment. Réservez.

Navets glacés à l’orange / carottes glacées à l’orange

Commencez par les légumes glacés, qui sont les plus longs à cuire. Dans une petite casserole avec peu de beurre, faites revenir vos quartiers de navets et vos carottes fanes entières tout doucement. Ajoutez un peu de jus d’orange, puis complétez avec de l’eau de manière à ce que vous légumes soient recouverts. Ajoutez un peu de miel. Laissez cuire environ 30 minutes à feu doux. Le mélange eau / jus d’orange / beurre va réduire progressivement et former un sirop qui va enrober vos navets et leur donner un effet « glacés ». Réservez au chaud.

Recette de la purée de carotte à l’orange

Pendant ce temps, prenez vos carottes coupées et faites les cuire une vingtaine de minutes à l’eau bouillante légèrement salée. Quand les carottes sont bien moelleuses, égouttez-les, puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Ajoutez le beurre en dés, puis versez un peu de votre jus d’orange dans la purée. Continuez de mixer jusqu’à obtenir une purée lisse et soyeuse. Au besoin, ajoutez un peu d’eau dans votre purée afin de l’assouplir si elle est trop compacte. Réservez au chaud.

Préparation de la sauce bigarade à l’orange

Dans une casserole, faites dorer vos parures de magret (nerfs, gras et surplus de viande). Ajoutez 1 oignon émincé et une gousse d’ail émincée. Laissez colorer quelques minutes. Déglacez ensuite la casserole avec le Grand Marnier et le reste du jus d’orange et laissez réduire. Ajoutez du fond de veau à hauteur, et une ou deux branches de thym citron. Ajoutez également un peu de poivre de Sichuan moulu. Laissez réduire jusqu’à obtenir une petite sauce sirupeuse. Filtrez et pressez bien pour extraire tout le jus, et réservez au chaud.

Cuisson du magret de canard à l’orange

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Dans une poêle bien chaude, déposez vos magrets côté peau. Laissez dorer environ 7 minutes à feu moyen. La peau doit véritablement prendre une jolie coloration dorée et fondre. Quand la peau est bien colorée, retournez les magrets et laissez légèrement saisir la chair 1 ou 2 minutes. Passez ensuite au four pendant une douzaine de minutes (ou un peu plus si vos magrets sont gros), entourés de branches de thym citron, de votre gousse d’ail restante et de pelures d’orange (tout cela va parfumer la viande pendant la cuisson). A la sortie du four, laissez reposer 5 minutes le temps réchauffer vos légumes et la sauce.

Dressage

Coupez vos magrets en gros tronçons et déposez en 2-3 dans chaque assiette. Autour, ajoutez les légumes. Passez vos suprêmes d’orange rapidement dans le sirop de glaçage de vos navets afin de les rendre bien brillant et de les cuire légèrement (1 minute pas plus). Déposez ces suprêmes sur l’assiette, puis ajoutez la purée de carotte à la pipette joliment. Nappez votre plat de sauce, puis ajoutez quelques branches de thym citron, un tour de poivre de Sichuan, et râpez le zeste d’une orange pour donner encore plus de parfum.

 

Canard à l'orange et navets

Et voilà ! Cette recette de magret de canard à l’orange est un pur délice. Simple, mais trop bon ! L’avantage de cette recette, c’est qu’elle ne nécessite que les magrets de canard. Pas besoin de faire cuire un gros canard, de le désosser et de le découper. Juste un magret de canard, une bonne sauce et des légumes légèrement sucrés, plein de saveurs et délicieusement glacés.

On a tous les parfums de l’orange, la saveur racée du canard… Bref c’est tout ce qu’on aime dans le canard à l’orange, mais dans une recette simple et raffinée à la fois.

Au fait, si vous kiffez cette version, n’hésitez pas à tester aussi notre recette de canard à la mangue qui est plutôt pas mal aussi (normal pour une recette inspirée du grand chef Yannick Alléno). Ah et aussi notre fameux magret de canard aux pêches !

17 Responses

  1. kiwilice

    facile facile… rien qu’à lire la recette j’ai la migraine !! Facile pour un chef j’imagine, mais ca va être un véritable challenge pour moi. Je vous raconterai le résultat demain soir 🙂
    En tout cas ça a l’air très bon

    • Couteaux

      Mais si je vous assure c’est simple ! Au final, il suffit de faire une purée de carottes (facile), des légumes glacés (faciles, suffit de laisser cuire doucement), une petite sauce toute simple, et de faire cuire les magrets ! Au pire, pour simplifier, faites les choses (cuisson du canard, purée…) comme vous avez l’habitude ! Le seul truc vraiment important c’est la petite sauce bigarade qui donne son charme au plat 🙂

      J’espère que ça ira !

  2. Coraline G

    Bonjour

    Cette recette a l’air super! Pensez-vous qu’il soit possible de cuire les magrets à la poelle en avance (par exemple le matin) et puis de les laisser reposer et mettre au four au moment de servir?

    • Couteaux

      Je n’ai jamais essayé 🙁 A priori oui, mais il faut faire attention de ne pas sous cuire ou sur cuire au four au dernier moment ! Peut-être avec un thermomètre de cuisson en visant une température à coeur de 60 degrés ?

  3. Romain Larpent

    Bonjour,
    J’ai testé quelques unes de vos recettes et je suis devenu fan de votre blog !

    Est-ce que vous pensez qu’il serait possible que je vous en emprunte certaines pour le blog de notre AMAP que nous souhaitons alimenter en recettes (en rapport avec nos légumes de saison) ? en précisant bien évidemment l’origine de la recette et en mettant un lien vers votre site.

    D’avance merci pour votre réponse, et encore bravo pour votre site !

    • Couteaux

      Bonjour Romain,

      Pas de soucis tant que vous mettez le lien ! Pouvez-vous m’envoyer le lien de votre blog ?

  4. augustyniak

    bonjour.je voudrais essayer cette recette pour les fétes de noel je n’ai plus qu’a l’a copier car je n’ai pas encore d’imprimante.je crains que ça va etre un peu long mais ça doit etre trés bon.

    • Couteaux

      Bonjour ! Pas besoin d’imprimante il suffit de regarder sur son téléphone ou son ordinateur 😉 ! Sinon, la recette n’est pas excessivement longue, le plus long c’est les navets en fait !

  5. Roquet

    Quelle magnifique recette!
    Notre repas de nouvel an fut un délice grâce à votre recette très bien expliquée, j’ai tout suivi pas à pas et j’ai fais une purée de panais potimarron à l’orange à la place des carottes, ce fut divin! Merci!

  6. flores

    bonjour,
    j ai testé votre recette hier, c’etait magique
    J ai juste un petit probleme de cuisson des légumes glacés qui a pris un temps infini! Et encore fallait il lmes aimer un peu fermes!!Faut il les precuire avant? sinon faut il maintenir un feu fort le temps de la cuisson?
    Merci pour votre aide et un grand merci pour le partage
    Martine

    • Couteaux

      Je n’ai jamais eu ce problème ! Il faut que ça soit à frémissements, pendant 30, voire 40 minutes selon l’épaisseur ! Je retesterai un de ces jours pour voir si je n’ai pas foiré mon indication de temps de cuisson ! Merci de votre commentaire

  7. Charpentier Suzanne

    Bonjour,
    j’aimerais essayé votre recette de magret de canard à l’orange pour mes invités.
    Quelles légumes pourrons remplacer le navet jaune et la purée de carottes.

    • Couteaux

      Comme l’orange est un fruit d’hiver, c’est vrai que les légumes d’hiver marchent bien. Les carottes ça va vraiment très bien avec l’orange donc si vous en avez je vous conseille ! Sinon, le fenouil va très bien aussi avec l’orange, et il y a bien sûr les classiques pommes de terre ! Sinon, si vous avez des oranges en ce moment, pourquoi pas essayer de le marier avec le poivron ? Le goût du poivron va sûrement dominer mais ça peut bien marcher. Je ne sais pas car j’achète pas trop d’oranges en été !

  8. Belgy

    Je vais réaliser cette recette qui donne envie..vraiment !!! Peut t on réaliser la sauce en avance ? Les légumes aussi et la purée? Puis faire réchauffer au dernier moment, juste avant de servir ? Dans ce cas les légumes ne vont ils pas être trop cuits? Et leur consistance va t elle rester intacte? La sauce aura t elle la même saveur ?Merci de votre réponse

    • Couteaux

      Alors, pour la sauce et la purée je pense que oui, ça devrait être bien ! Pour la purée, peut-être que vous pouvez la faire mais ne rajouter le beurre qu’au dernier moment, après avoir réchauffé, pour conserver le goût du beurre frais et la texture ?

      Pour les légumes… À priori oui mais attention à les réchauffer doucement ! Et bien les conserver au frais pour que leur texture ne soit pas altérée !

      J’espère que ça sera bon !

  9. Vanderheyden

    Bonjour ,

    J’aimerais faire les magrets de canard pour Noël, puis-je pré cuire les magrets et les réchauffer au four

    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *