IDA : la gastronomie italienne par Denny Imbroisi

IDA : la gastronomie italienne par Denny Imbroisi

La gastronomie italienne, c’est un peu la meilleure cuisine du monde. Non pas qu’elle soit meilleure que la gastronomie française, mais la cuisine italienne c’est toute une émotion… c’est le soleil, les pasta, l’invitation au voyage. On est toujours à la recherche d’un bon italien où partir en Toscane le temps d’une soirée, déguster un bon plat de tagliatelles au pesto ou de pasta à la bolognaise. D’une bonne petit osteria où savourer des bruschetta aux parfums de basilic et des primi piatti pleins des saveurs italiennes !

Mais soyons honnêtes, c’est pas évident à trouver. La plupart des resto italiens servent des plats banals, des carbonara avec de la crème fraîche, des pizza sans âme. C’est même plutôt rare de trouver un vrai bon restaurant italien en France ! Nous, on avait déjà trouvé Ober Mamma, qui fait des plats sympa avec des produits bien sourcés. Mais là on passe au niveau au dessus, on rentre dans la catégorie des italiens gastronomiques, chez IDA !

IDA, c’est l’oeuvre de Denny Imbroisi, que vous connaissez peut-être si vous mattez Top Chef depuis les premières saisons ! C’était ce candidat d’origine italienne qui avait fait forte impression avec sa cuisine aux accents méditerranéens. Après avoir travaillé derrière les fourneaux de William Ledeuil, être passé par Top Chef, puis chez Monsieur Ducasse au Jules Vernes, il a décidé de se poser un peu et de retrouver ses racines dans son restaurant made in Italy ! Et nous, ça nous botte bien de goûter aux vraies saveurs gastronomiques de la Botte, alors c’est parti !

On prend donc rendez-vous avec Denny Imbroisi pour un petit voyage en Italie, version gastronomique pour célébrer l’anniversaire de ma chérie, la plus grande fan du monde de cuisine italienne !

Le restaurant italien IDA à Paris par Denny Imbroisi :

Une petite salle dans les tons chauds, lampes qui pendent au dessus des tables en bois, de jolies bouteilles sur les comptoirs (dont un magnum du Château Fieuzal, notre voisin de Léognan), et des livres de cuisine italienne qui trônent par ci par là : c’est le décor chaleureux d’IDA. On croise le chef, qui discute avec des habitués en pleine dégustation et on s’installe avec comme l’impression d’être à la maison.

Restaurant italien IDA Paris Denny Imbroisi - Antipasti

Le menu est simple chez IDA. Le soir on a le choix entre un menu 5 plats composé d’un antipasti, deux entrées, un plat de pâtes et un dessert, un menu 7 plats qui comporte en plus un secondi piatti et un dessert, ou un menu 7 temps 100 % pasta. Et la carte des vins ? Plutôt courte, mais sympa avec des références comme Foradori, le domaine les Roches Neuves, ou Olivier Pithon et plusieurs vins disponibles au verre. Nous évidemment on a commencé avec un verre de Moscato d’Asti qui était très bon.

Après un joli antipasti composé d’une foccacia maison ultra moelleuse, de bruschetta à la caponata et d’une délicieuse huile d’olive, on enchaîne avec les entrées. Au menu ce soir là, carpaccio de bar condiment à l’abricot mostarda et nectarines. Un joli plat ultra-frais, où le fenouil, la betterave et l’oignon rouge viennent compléter la danse.

La deuxième entrée ne se fait pas attendre : une très crémeuse burrata des Pouilles qui trempotte dans un petit gaspacho à la pomme verte. Pour relever le tout ? quelques petits radis et surtout des morceaux de kumquat confits acidulés !

Les pasta du restaurant IDA !

Attention, on passe aux choses sérieuses avec…. la pasta ! Pas de repas italien sans bonne pasta ! Et comme Denny Imbroisi s’est fait une réputation autour des taglioni à la carbonara, on a évidemment choisi de goûter cette petite merveille. Mais là, il s’agit des vraies carbonara hein ! Sans crème et sans oignons, comme notre recette de tagliatelles à la carbonara ! Et c’est vraiment délicieux ! Les carbonara chez IDA sont à la fois al dente et crémeuses, pleines de saveurs, avec un jaune d’oeuf ultra coulant, une bonne dose de poivre et un petit de chapelure croustillante pour terminer.

Restaurant italien IDA Paris Denny Imbroisi - Spaghettoni à la carbonara

Comme on voulait aussi goûter les autres pasta du chef, on a opté pour les pasta du jour… qu’on a découvertes sous une véritable couverture de lamelles de truffes. Des pasta à la tomate et à la sopresssata, une charcuterie italienne légèrement épicée, avec des oignons nouveaux légèrement confits.

C’est toute l’élégance d’un plat de pâtes, un plat simple, sans fioriture, où des ingrédients de qualité se répondent dans un joli dialogue de goûts et de textures. Au top de la pâte !

Restaurant italien IDA Paris Denny Imbroisi - Pasta Sopressata Truffe

Secondi Piatti chez Denny Imbroisi

Comme c’est la tradition en Italie, après les pasta viennent le secondi piatti, le plat ! C’est un plat qui ressemble plus à ce qu’on trouve dans un restaurant traditionnel, une viande ou un poisson avec ses garnitures.

Et ce soir là un a le droit à un quasi de veau, caviar d’aubergine et petits légumes, feuilles de coriandre et de shiso. Une merveille, un jus bien corsé et des petites pommes de terre et carottes fondantes. Tout y est, texture, goûts, cuissons…

Miaaaam…

Restaurant italien IDA Paris Denny Imbroisi - Quasi de veau aubergine coriandre

Les desserts à l’italienne d’IDA

Et enfin, pour conclure ce merveilleux repas, les desserts. Bien entendu, iItalie oblige, c’est un tiramisu. Mais pas n’importe quel tiramisu… Le meilleur tiramisu qu’on ait eu l’occasion de goûter, un tiramisu à la cerise Amarena, nectarine blanche et crème mascarpone à la sauge. Un pur délice, extraordinaire, magique ! Je sais je suis dans le superlatif mais j’ai vraiment eu un énorme coup de coeur pour ce dessert, à la fois crémeux et riche, frais et délicat, subtil et complexe… C’est le dessert parfait, qui allie ce qu’on recherche de fraîcheur en fin de repas avec une vraie gourmandise.

Restaurant italien IDA Paris Denny Imbroisi - Tiramisu Cerise Nectarine

Et pour accompagner ça, le fameux cappucino façon IDA, une tasse remplie d’une délicieuse crème gianduja, de noisettes torréfiées et d’une mousse au café. Entre le café et le dessert

Restaurant italien IDA Paris Denny Imbroisi - Capuccino Tiramisu

Courez chez IDA, l’un des meilleurs resto italiens de Paris !

Si on a un conseil sur IDA ? Courez-y le plus vite possible ! C’est une vraie cuisine italienne d’exception, sincère, savoureuse, élégante mais sans chichi. On prend un plaisir fou à découvrir sous un angle nouveau les saveurs de l’Italie, et de sortir (un peu) des classiques sentiers battus des tomates – mozza – basilic.

Non seulement la cuisine est superbe, les pasta sont incroyables, mais même les desserts sont fous ! En plus de ça, le service est super sympathique, le chef est disponible et souriant.

En fait, rien qu’à voir les habitués accoudés aux tables, on sait que l’adresse est bonne, qu’elle propose une cuisine de qualité au quotidien.

Enfin ! Viva italia !

Laissez un commentaire