riz-au-porc-citronnelle-vietnamien

Porc confit vietnamien à la citronnelle et riz sauté (Thịt Lợn Kho Sả)

Porc confit vietnamien à la citronnelle et riz sauté : une recette d’inspiration vietnamienne, ultra gourmande et plutôt simple à préparer. Vous allez vous régaler !

Après le riz sauté au poulet façon thaï, voici une autre recette à base de riz sauté que j’adore, mais dans un autre pays : le Vietnam. Cette fois, c’est à base de porc, et c’est un peu plus long à préparer car on va faire mijoter et confire lentement le porc pour décupler les saveurs et le rendre ultra fondant et moelleux. Dans ce plat, le riz n’est en fait qu’un accompagnement. Mais vous allez voir, c’est assez dingue ! J’ai même réussi à impressionner ma chérie avec ce plat, et quand on connait ses racines familiales dans ce coin de l’Asie du Sud-Est, c’est une vraie fierté.

Bon, vous le savez sans doute, la citronnelle est un ingrédient essentiel de la cuisine vietnamienne. Il y en a partout, dans la fameuse recette du poulet à la citronnelle vietnamien, mais également dans les travers de porc grillés à la citronnelle, et dans plein d’autres encore. Donc ce n’est pas étonnant que même dans leurs plats mijotés, les Vietnamiens fassent honneur à la citronnelle, pas vrai ? Allez, je vous explique les secrets du porc confit à la citronnelle !

La recette du porc confit à la citronnelle vietnamien (Thịt Lợn Kho Sả)

Je vous dresse le tableau : vous prenez une belle échine de porc, moelleuse et un peu grassouillette… Vous la faites mariner, confire et mijoter des heures dans un mélange de citronnelle, d’épices, de gingembre… Puis vous effilochez cette viande ultra fondante, et vous la servez sur un petit riz sauté avec des oignons, des petits piments et des herbes fraîches. Et c’est magique ! Je vous assure !

Porc mijoté à la citronnelle vietnamien et son riz sauté
Porc mijoté à la citronnelle vietnamien et son riz sauté

Ingrédients du porc confit à la citronnelle vietnamien et riz sauté

Pour 4-6  personnes

Pour le porc confit à la citronnelle vietnamien

1 morceau d’échine de porc de 400 – 600 g
3 bâtons de citronnelle
1 gousse de cardamome noire (ou verte à défaut)
1 morceau de gingembre
3 c.a.s de miel liquide
3 c.a.s de nuoc mam
2 c.a.s de sauce soja
2 échalotes
2 gousses d’ail
1 petit piment oiseau

Pour le riz sauté à la vietnamienne

500-650 g de riz blanc
2 œufs
3 oignons blancs (oignons de printemps) en botte
un peu d’huile de sésame
2-3 petit piment doux (ou un petit poivron rouge)
1 c.a.s de nuoc mam
1 gousse d’ail

Pour la finition

Quelques feuilles de coriandre
Oignons frits

Préparation du porc mijoté à la citronnelle vietnamien et son riz sauté

Attention, ce plat nécessite du temps, donc c’est mieux de s’y prendre la veuille ou au moins 4-5 heures avant. Par contre, pas de panique, c’est une recette très simple et y’a pas grand chose à faire : il suffit de mettre à cuire et de laisser faire. On peut partir pioncer ou faire sa séance de sport pendant que ça mijote tout doucement.

Avant de commencer, je vous conseille de faire cuire votre riz et de le laisser refroidir dans un coin. Un riz cuit et refroidit ça marche mieux pour faire le riz sauté !

Pour le porc mijoté à la citronnelle

On passe à la cuisson du porc. Commencez par faire votre marinade : hachez votre citronnelle, votre gingembre, 2 échalotes, 2 gousses d’ail et le piment. Mélangez le tout avec le miel, la sauce soja et le nuoc mam. Placez votre échine dans un plat étroit et recouvrez de marinade (complétez avec de l’eau pour qu’elle soit totalement immergée). Laissez reposer 1 h minimum (vous pouvez faire reposer toute une nuit si vous voulez).

Quand tout est bien mariné, placez l’ensemble dans une casserole pas trop large (à peine plus large que la viande), et faites cuire à feu doux pendant 3 h à couvert. Au bout des 3 heures, enlevez le couvercle et vérifiez que votre viande est bien cuite. Si vous voyez qu’elle ne s’effiloche pas facilement, laissez recuire quelques dizaines de minutes (plus c’est cuit longtemps, meilleur c’est). De temps en temps, vérifiez qu’il y a toujours assez de liquide et que ça n’attache pas ! Si jamais cela réduit trop, rajoutez un peu d’eau !

Une fois que votre viande est cuite, moelleuse à souhait, retirez-la de la casserole et faites réduire le reste de marinade sur feu moyen. Quand ça forme une sauce un peu sirupeuse, filtrez en pressant bien pour extraire tout le jus, assaisonnez si besoin et réservez. Avec une fourchette, effilochez votre viande grossièrement avant qu’elle ne refroidisse et réservez.

Pour le riz sauté à la vietnamienne

Pour le riz sauté, c’est très simple. Il suffit de récupérer votre riz déjà cuit, ou de le faire cuire comme vous en avez l’habitude. Coupez ensuite vos oignons (gardez la partie verte pour le dressage), votre ail, vos piments (ou votre poivron rouge).

Ensuite, faites chauffer une poêle ou un wok avec un peu d’huile de sésame. Cassez vos œufs dans la poêle bien chaude, et mélangez grossièrement pour faire un genre d’œuf brouillé. Ajoutez vos oignons, votre ail, tout en mélangeant régulièrement. Ajoutez ensuite le riz cuit et faites sauter quelques minutes sur feu bien chaud. Assaisonnez avec un peu de nuoc mam.

Pour le dressage et la finition

Sortez votre riz de votre poêle/wok. Remettez la poêle sur le feu, et ajoutez-y la viande effilochée. Faites sauter 2 minutes, puis ajoutez votre marinade réduite. Laissez cuire 30 secondes.

Dans vos assiettes, versez du riz sauté. Ajoutez par dessus la viande effilochée bien chaude avec la sauce. Ajoutez quelques morceaux du vert d’oignon blanc haché (ou de la ciboulette chinoise hachée), de la coriandre, quelques oignons frits, et servez bien chaud !

Porc mijoté à la citronnelle vietnamien et son riz sauté
Porc mijoté à la citronnelle vietnamien et son riz sauté

 

Quelques conseils pour votre porc confit vietnamien à la citronnelle

Bon ! Comme vous le voyez, cette recette n’a rien de compliquée ! Mais voici quand même quelques trucs qui peuvent vous faciliter la vie.

Conseils pour la cuisson du porc confit à la citronnelle

Le premier truc pour vous faciliter la vie, c’est de vous y prendre à l’avance ! Mettons que vous vouliez faire cette recette pour un soir. Vous pouvez très bien commencer à faire mariner votre porc la veille pendant quelques heures, puis le mettre à cuire avant d’aller mater votre film du soir. Une fois que c’est cuit, avant d’aller dormir, effilochez bien et gardez tout au frais. Comme ça le lendemain, il ne restera qu’à faire sauter le riz ça prend 10 minutes.

Conseils pour le riz sauté à la vietnamienne

Pour votre riz sauté, là encore, pour vous faciliter la vie faites cuire votre riz la veille pour qu’il refroidisse au frais pendant la nuit. Et au dernier moment vous n’aurez qu’à le faire sauter avec vos légumes.

La marinade et la sauce

Pour la marinade, n’oubliez pas de bien vérifier durant les cuissons qu’elle ne s’évapore pas trop vite. Tout dépendra de la puissance de votre feu… Parfois si ça cuit trop vite on se retrouve avec la marinade qui s’évapore et ça attache au fond. Si jamais vous voyez que ça réduit trop rajoutez un peu d’eau tout simplement.

Ensuite, moi je filtre le marinade avant de la servir pour éviter de se retrouver avec des morceaux de citronnelle un peu chiants à mâcher. Mais on peut s’en passer si on l’a coupée assez finement.

Ah, et au fait, si vous aimez ce type de saveurs, n’oubliez pas de regarder nos autres recettes du même style :

47 Responses

    • Couteaux

      Super j’espère que c’était bon !!!! hihi jolies photos sur votre blog !

  1. Vinc

    Plat réalisé ce weekend en suivant point par point toutes les indications … c’était divin ! Merci pour la recette précise et bien écrite (belle plume sur ce site web !).
    Pour info, marinade réalisée à J-2, cuisson du porc à J-1 et wok finalisé/mangé le jour J.

    • Couteaux

      Génial merci beaucoup ! Je suis content que vous ayez aimé ! Ca fait vraiment plaisir 😉

      Merci de nous suivre en tout cas ^^

  2. Anne

    Énorme succès pour cette recette, 1,2 kg engloutis pour 4 adultes et 3 enfants (réalisée sans piments), merci!

    • Couteaux

      Génial !!! Même les enfants ont aimé ?! Malgré les notes épicées ?

    • Anne

      Pas de piments, mais tout le reste y était, tout le monde a adoré ! En plus hyper pratique, marinade la veille au soir, démarrage de la cuisson à 9h, j’ai effiloché et filtré la marinade 3h plus tard et tout remis tout doux, à refaire !

    • Couteaux

      Top !!! J’espère que vous referez la recette !

  3. flora broutin

    ravie ravie , c’est une tuerie cette recette , et les copains étaient tout contents ! merci

    • Couteaux

      Tant mieux ! Nous aussi on adore 🙂 ! On en a fait une variante récemment en version chinoise et ça déchirait aussi ! On la poste bientôt.

    • Pierre Bauduin

      J’ai testé cette semaine et tout le monde a aimé…même mes petites-filles. Du coup je la refais d’aujourd’hui pour des amis.
      Merci pour la clarté de vos explications.
      Pierre.

  4. chris 06

    Ce sera ma prochaine recette. Bien amicalement à tous deux Chris 06

  5. Agnes

    Bonjour
    Peux t on faire mijoter le porc dans le four svp ? Car j ai fais une recette avec du bœuf et la cuisson c est 3 heures au four.
    Metci

    • Couteaux

      Je pense que oui !! La prochaine fois j’essaierai au four !

  6. Patrick Lebreton

    Bonjour, vous en faite quoi de la gousse de cardamome dans la recette?

    • Couteaux

      C’est un oubli 🙁 c’est pour la marinade !! A enlever avant de servir car c’est fort en goût si on croque dedans. Désolé pour l’erreur

  7. rossi

    habituée a faire des plats asia, celle la je ne la retient pas, j’ai du la remanier surtout la sauce qui ne devient absolument pas sirupeuse!!!
    de plus l’explication sur la fin est pas claire, sans parler de la cardamone pour ceux qui ne connaisse pas!!!!
    bref, exit ici!

    • Couteaux

      Désolé mais si la sauce ne devient pas sirupeuse c’est que vous n’avez pas suivi les indications, les autres personnes ont jusqu’ici très bien réussi.

      Je ne vais sans doute pas vous l’apprendre, mais la cuisine ce n’est pas de la magie. Il n’y a pas une recette miracle qui fonctionnera exactement pareil à chaque fois. Ici, pour ce plat, on doit faire une cuisson lente, il faut prendre son temps et faire les choses correctement. Donc il faut d’abord faire cuire tout doucement la viande dans sa sauce, puis, comme je l’ai dit, la faire réduire sur feu moyen jusqu’à ce que le surplus d’eau s’évapore et que la sauce devienne sirupeuse. Si vous n’avez pas réussi, c’est que vous ne l’avez pas fait assez longtemps, ou que vous ne l’avez pas bien fait (feu trop faible par exemple, ou trop d’eau rajoutée au départ). Mais ce n’est pas de la faute de la recette.

      Je ne sais pas ce que vous n’avez pas compris pour la fin, mais n’hésitez pas à demander, ça vous évitera de faire des erreurs. Et pour la cardamome (avec un m), je suis désolé que vous ne connaissiez pas, c’est une super épice, très connue pour ceux qui sont (vraiment) habitués à faire de la cuisine asiatique.

  8. Aideen

    Rossi…. cette recette est PARFAIT. Si vous suivez les instructions, vous ne pouvez PAS louper les résultats…. Un de mes meilleurs plats. Bravo Couteaux 😀

  9. Guerina Comblet

    Bonjour ,
    Je m’attele a faire votre recette qui m a l air tres savoureuse mais afin de la reussir le mieux possible j ai qq questions a ce sujet :
    – Combien de gingembre mettez vous a peu pres ? 1,2,3 cm ….
    – pas de cardamome en gousse, j ai de la poudre si cela peut convenir , que me conseillez vous, de ne rien mettreou remplacer par une pincee de poudre ?
    – et une derniere pour la route, j ai 2 batons de citronnelle fraiche, cela suffira t il ? Mais j ai egalement de la seche en copeau, dois je completer ?

    Merci d avance de votre aide
    A bientôt

    • Couteaux

      Bonjour !

      Honnêtement pour tous ces ingrédients il ne faut pas forcément se formaliser avec les quantités : tout dépend de la puissance de votre gingembre, de votre goût pour la citronnelle etc… Généralement je mets un morceau de gingembre à peu près de la taille de la première phalange de votre pouce… Mais on peut mettre plus ou moins selon les goûts. Pour la poudre de cardamome ça va très bien mais dosez doucement car c’est très puissant. La citronnelle, 2 bâtons ça devrait aller ! Je trouve que la sèche n’a pas beaucoup de goût personnellement.

      Mais dans tous les cas, il faut tâtonner pour trouver ce qu’on aime !

  10. Gy

    Bonsoir,
    Je viens de réaliser votre recette avec 2 côtes d’échine (280g) qui trainaient dans le frigo. Je les ai coupé en morceaux de 4cm env. et j’ai divisé les ingrédients par 2. Par contre, il faut surveiller toutes les 20/30 minutes pour rajouter un peu d’eau (j’ai frôlé la catastrophe à 2 reprises!). Au bout de 2h de cuisson, la viande était moelleuse à souhait. C’est une tuerie que je vais manger avec une purée de panais et des haricots verts. Merci de votre partage!

    • Couteaux

      Oui il faut bien surveiller, surtout que ça dépend de la température ! Je vais mettre un warning dans la recette ! haha

  11. Mireille rouffignac

    J’ai goûté ce plat hier chez une amie. Juste extra !
    Merci pour cette recette que je vais essayer très vite !

  12. Ariane

    Merci pour votre recette. J’ai une question idiote les 500 grammes de riz sont crus ou cuits?

    • Couteaux

      Crus, mais j’ai abusé sur la quantité je pense ! Un verre de riz pour deux personnes ça suffit !

    • Anaïs

      Bonjour !

      Alors moi ça fait déjà 4 fois que je la fait ! C’est devenus un plat culte chez nous 😀
      Je l’ai raté une fois parce que j’ai émincé le porc et qu’il a littéralement fondu dans la marinade, du coup je mets les morceaux entiers depuis 🙂

      Bref, je ne suis pas là pour ça, héhé, mais pour vous demander si on peut faire pareil avec du poulet ? J’ai envie de tenter mais j’ai peur du résultat…

      Merci d’avance pour votre réponse et encore merci pour vos recettes, je les adore !

    • Couteaux

      Euh alors j’ai jamais fait avec du poulet, mais ça peu se tenter. Par contre, pas besoin de cuire autant si vous prenez du poulet (notamment du blanc) car ça cuit bcp plus vite. Si vous optez pour des cuisses, il faudra cuire un peu plus que les blancs, mais inutile de confire autant qu’avec le porc je pense !

      Vous me direz ce que vous en pensez ?!

  13. Cinqpeyres - Bernadat

    Une tuerie cette recette ! Très bien expliquée avec des ingrédients que tout le monde connaît ! . Je l’ai Faite à la mijoteuse ramenée du Canada… Pas besoin de surveiller, c’est parfait ! Recette à conserver précieusement. Merci du partage

  14. OLM

    Excellentissime!
    Quel vin conseilleriez-vous pour accompagner ce plat plein de saveurs?

    • Couteaux

      Je réponds un peu tard mais un vin blanc sec un peu suave de type vouvray, ou alors un Alsace très légèrement sucré (Gewurtzraminer ou Pinot Gris..). L’idée c’est d’avoir un vin blanc sec mais avec un peu de sucre résiduel et une bonne aromatique.

      Sinon en rouge, quelque chose de léger, genre Languedoc, vin du Sud mais pas trop corsé.

  15. Lili

    Bonjour.
    J’ai une question stupide peut-être : l’échine de porc est-elle pareille que le rôti échine de porc? Je me posais cette question car le rôti est assez épais et je me disais que ça faisait beaucoup d’eau s’il fallait recouvrir la viande…
    Merci beaucoup.

    • Couteaux

      Euh je pense que c’est la même chose oui c’est juste que l’échine peut être vendue sous forme de rôtie (ficelée) ou non. Et effectivement ça fait beaucoup d’eau au départ mais vu que ça cuit très longtemps une grande partie s’évapore. Après, c’est à adapter en fonction de vos équipements, parfois on peut mettre moins d’eau !

  16. Julie Dufour

    Recette testée à l’instant avec un rôti de porc que j ai coupé en deux (deux morceaux d une dizaine de centimètre d epaisseur) et recette suivie à la lettre … j’ai eu peur de la cuisson et j’allais vérifier régulièrement au début mais tout s’est parfaitement déroulé ! Je viens de goûter la viande et c’est un délice… Recette que je referai c’est sur ! Merci !

    • Couteaux

      Merci Julie !! C’est vrai que ça fait souvent peur la cuisson longue : toujours peur que ça brûle au départ !

  17. Malou

    Excellent ! C’est notre déjeuner du dimanche 10 mai 2020 ! Presque la fin du confinement total !

    • Couteaux

      Ahh super ! <3 Bon déconfinement 😉

  18. Nathalie

    Testée, retestée et encore et encore… On ne s’en lasse pas… Il faut que je teste d’autres de vos recettes ! Merci pour ces belles soirées passées à déguster ce plat merveilleux toujours en bonne compagnie !

  19. TSANG-SAM-MOI Chantal

    J ai très envie de l essayer cette recette mais je suis isolée et je n’ai pas de citronnelle possible de la remplacer ?

    • Couteaux

      Vous pouvez mettre un peu plus de gingembre, ou rajouter un peu de citron je pense ! Ça n’aura pas le même goût mais ça devrait être bon !

  20. agnès

    Pour info, cette recette peut se faire au four, dans une cocotte style Le Creuset ( ou autre): je fais mariner directement dans ma cocotte, en général une nuit, puis je cuis le tout 4 heures à 150, avec le couvercle, ça confine , ça fond, ça se délite, ça embaume … je sers comme ça, sans filtrer, en général les épices ont fondu , la sauce est parfaite.
    Je vais refaire ce plat pour ce dimanche de Pâques, à la demande générale , tout le monde l’adore dans la famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *