Risotto cepes et poulet grille recette

Risotto aux cèpes et poulet : la recette facile et faite maison

La recette du risotto aux cèpes et au poulet : un plat complet, crémeux et délicieux pour sublimer les champignons de l’automne.

Si vous aimez les cèpes, vous connaissez forcément le risotto aux cèpes. Classique, crémeux, avec des champignons poêlés. Mais on peut faire de ce plat un truc encore plus ouf en rajoutant simplement un peu de poulet. Un filet de poulet tout simple. C’est une recette qui marche à tous les coups pour un plat gourmand, complet et plein de saveurs. Tout le monde aime.

Le risotto aux cèpes et poulet

Y’a vraiment rien de compliqué dans cette variation carnivore du risotto aux cèpes. Il suffit de faire son risotto, de rajouter une poêlée de cèpes, et du poulet juste doré à la poêle. On mélange le tout et on sert avec une bonne rasade de parmesan et hop.

Dans le détails, voilà ce que donne cette recette.

Recette du risotto aux cèpes et poulet :

Ingrédients

Pour 4 personnes

Pour le bouillon de cuisson

1 L de bouillon de volaille
1 c.a.c de poudre de cèpes
10 g de cèpes secs

Pour le risotto :

400 g de riz à risotto (Carnaroli est mon préféré)
1 oignon blanc
1 gousse d’ail
80 g de vin blanc sec
1 pointe de sel
1 pointe de sucre
10 g de crème liquide entière
40 g de parmesan râpé

Pour la poêlée de cèpes :

120 g de cèpes frais
1 gousse d’ail

Pour le poulet grillé :

2 filets de poulet
Beurre
Sel
Poivre

Recette du risotto aux cèpes et poulet grillé :

Le bouillon de volaille parfumé aux cèpes

Faites chauffer votre bouillon de volaille (de préférence fait maison), et ajoutez un peu de poudre de cèpes. Faites tremper vos cèpes secs et laissez infuser. Le fait de mettre des cèpes secs dans le bouillon va lui donner un très agréable parfum de cèpes qui embaumera le risotto.

Cuisson du risotto

Dans une poêle à bords hauts, faites revenir dans un peu d’huile et de beurre votre oignon haché très fin. Ajoutez l’ail haché et laissez cuire à feu doux. L’oignon et l’ail ne doivent pas colorer mais cuire tout doucement. Ajoutez le riz de façon homogène et laissez cuire doucement pour qu’il devienne translucide. Déglacez au vin blanc et une pointe de sucre et laissez réduire. Ajoutez ensuite progressivement votre bouillon. Commencez par une grosse louche de bouillon, puis laissez réduire doucement en remuant. Quand le riz a absorbé presque tout le liquide, rajoutez une louche ou deux, et continuez à remuer. Répétez l’opération jusqu’à ce que le riz soit parfaitement cuit. Il doit être encore al dente et résister un poil sous la dent, mais vous devez déjà commencer à obtenir une texture crémeuse. Assaisonnez.

Cuisson du poulet

En même temps que la cuisson du riz, préparez vos filets de poulet. Posez-les tout simplement sur le dos dans une poêle beurrée bien chaude et laissez colorer au maximum. Retournez ensuite la viande et baissez le feu pour cuire à coeur.

Poêlée de cèpes

Pendant que le risotto et le poulet cuisent, préparez votre poêlée de cèpes. Débarrassez les cèpes de leur terre et de leurs impuretés à l’aide d’un pinceau, et coupez les en dés assez gros. Gardez une ou deux grosses tranches de cèpe entière pour chaque assiette pour le dressage. Dans un peu de beurre faites revenir les cèpes pour qu’ils deviennent dorés, et ajoutez l’ail haché. Cuire aussi les grosses tranches de cèpe sur une seule face pour qu’ils dorent bien.

Dressage du risotto aux cèpes et poulet

Au dernier moment, ajoutez la crème et le parmesan à votre risotto. Disposez le dans l’assiette en le mélangeant légèrement avec votre poêlée de cèpes. Ajoutez votre poulet coupé en tranches et vos lamelles de cèpes par dessus, râpez un peu de parmesan et servez bien chaud !

 

Quelques astuces pour réussir son risotto aux cèpes et poulet :

Bon normalement  c’est pas sorcier de réussir ce plat. Quelques astuces tout de même pour être sûr de pas se rater.

Il faut juste choisir les bons ingrédients.

Le riz à risotto

Déjà il faut choisir un bon riz à risotto. Ca sert à rien d’acheter un riz bon marché en espérant économiser 2 euros. Il faut choisir un vrai riz à risotto. C’est ça qui va rendre le risotto inratable, al dente et crémeux à la fois. Il y a plusieurs variétés de riz. Le riz Arborio est le plus commun. C’est un riz assez épais qui absorbe assez bien les liquides et comme il contient pas mal d’amidon il devient crémeux en cuisant. Dans la région du Vèneto (la Vénétie) on utilise plutôt le riz Vialone Nano, qui est plus petit que le riz Arborio et contient un peu plus d’amidon. Enfin, le riz préféré des italiens et aussi le plus cher, le riz Carnaroli. Lui aussi est un peu plus petit que le riz Arborio, mais c’est le riz qui contient le plus d’amidon, et qui reste le plus ferme à la cuisson. Il produit donc un riz à la fois très crémeux et bien al dente.

Bon, ces riz vous les trouvez en grande surface, mais c’est pas forcément la meilleure qualité. En épicerie italienne il y aura tout ce que vous voulez, et ça tourne autour de 4 à 8 euros le kilo selon les marques et la provenance. C’est pas la mort, et je vous assure que ça fait la différence. Ne vous posez pas la question. Et si vous êtes limite niveau budget, l’Arborio est le moins cher et il reste excellent. Par contre, pitié laissez tomber les préparations à risotto toutes faites. C’est cher, c’est pas très bon, et puis c’est naze de faire un risotto à moitié.

La technique du risotto aux cèpes et poulet

1) C’est un plat qui nécessite juste de l’attention et de la patience. Restez devant votre plat quand il cuit, remuez régulièrement et doucement pour que le riz cuise de façon homogène.

2) Ne rajoutez pas trop de liquide à chaque fois, il faut y aller petit à petit.

3) Vous aurez peut-être trop de bouillon. Ne le rajoutez pas si votre riz est assez cuit. Il vaut mieux perdre un peu de bouillon que de le rajouter juste pour le finir et d’avoir un riz tout pâteux. Au pire, gardez le bouillon pour faire une sauce. Faites le réduire, ajoutez un peu de crème et ça vous fait une délicieuse sauce pour des pâtes et du poulet.

4) Goûtez régulièrement le riz pour voir s’il est cuit. Impossible de le rater si on goûte !

Après, on peut aussi faire la même recette en utilisant d’autres champignons, de la truffe, ou même sans champignons mais avec d’autres saveurs (citron, basilic…). Le procédé reste le même, les saveurs changent !

Allez amusez vous bien et dégustez !

Quel vin boire avec mon risotto aux cèpes et poulet ?

Pour accompagner ce risotto aux cèpes, de très nombreux vins sont possibles, rouges ou blancs.

Nous vous proposons un vin rouge d’âge moyen (cinq à dix ans), ayant déjà développé des arômes tertiaires. Certains vins étrangers et notamment italiens conviennent particulièrement bien : barolo, barbaresco. Mais les bourgognes et Bordeaux sont également les bienvenus.

Côté blancs, de nombreux accords sont également possibles, plutôt avec des vins blancs puissants et gras comme un meursault.

D’autres recettes qui pourraient vous intéresser :

4 Responses

    • Couteaux

      Merci ! quand est-ce que vous testez la recette pour nous dire si c’est bon?

  1. HoMi

    Toujours simple à faire et pourtant vous avez réussi à me donner envie avec cette recette aux champignons pourtant classique. Comme vous dites il ne faut pas chercher trop loin dès fois.

    • Couteaux

      merci 😉 c’est marrant que vous soyez passés sur notre blog parce que j’étais sur le votre y’a quelques jours, j’adore la photo de votre plat « lie de vin » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *