pâtes aux truffes recette facile

Pâtes aux truffes noires : la recette facile et gastronomique

Les pâtes à la truffe noire : voilà une recette ultra simple à réaliser mais qui sublimera vos tables pour un effet gastronomique assuré. Vous allez adorer les pâtes à la truffe.

Il y a des ingrédients comme ça qui se suffisent presque à eux mêmes. Ils sont tellement délicieux, tellement raffinés, tellement puissants en saveur qu’il suffit de les accompagner le plus simplement du monde pour faire un plat sublime. Parmi ces ingrédients, il y a évidemment la truffe noire. Le diamant de la cuisine comme l’appelait Brillat-Savarin, la fameuse tuber melanosporum, est depuis longtemps le symbole de la grande gastronomie.

La profondeur des saveurs de la truffe, c’est presque indescriptible, un mélange subtil de sous-bois, d’umami, qui titille les papilles… Et c’est bien pour ça que c’est le genre d’ingrédients que l’on associe pas n’importe comment ! Une saveur comme ça, ça se préserve. La plupart des spécialistes conseillent de toujours servir les truffes avec des aliments plus neutres en goût, qui serviront de support à cette saveur magique. C’est là qu’interviennent les fameuses pâtes à la truffe.

Les pâtes aux truffes : les pâtes les plus délicieuses du monde

Pates aux truffes recette gastronomique

Les pâtes à la truffe noire sont devenues la référence des plats de pâtes version gastronomique. On les trouve désormais dans presque tous les grands restaurants italiens à la mode, au premier rang desquels les restos de la chaîne Big Mamma (Ober Mamma, East Mamma et compagnie) à Paris, qui fait délirer les fans de pasta.

L’intérêt d’associer des pâtes avec la truffe, c’est que c’est le terrain parfait pour laisser l’or noir s’exprimer ! Il suffit de faire une petite sauce qui s’imprègne doucement du parfum de la truffe, avec des corps gras qui sont les meilleurs vecteurs des saveurs, et on a tout de suite un plat magique. Bon allez, je vous tease pas plus, voici la fameuse recette des pâtes aux truffes, gastronomiques à souhait.

La recette des pâtes aux truffes

Ingrédients des pâtes aux truffes

pour 2 personnes

250 g de pâtes de qualité (type tagliatelles)
15 g de truffe noire fraîche (tuber melanosporum) ou plus si vous avez les moyens
50 g de crème (ou de mascarpone)
40 g de beurre
100 g de parmesan
1/2 gousse d’ail (en option)
sel, poivre
En option : un peu d’huile à la truffe noire

Préparation des pâtes aux truffes

Bon je vais vous dire un secret : les pâtes aux truffes, en vrai, c’est vraiment pas sorcier. Y’a pratiquement rien à faire. Mais faut le faire bien, parce qu’au prix de la truffe, ça serait con de la bousiller. Alors soyez attentifs !

Bon, alors commencez par faire bouillir de l’eau salée pour vos pâtes. Pendant ce temps, faites chauffer délicatement votre crème dans une casserole, et ajoutez grosso modo 50 g de parmesan fraîchement râpé. Faire également fondre le beurre et mélangez bien pour obtenir une sauce bien onctueuse. C’est gras, mais c’est normal. Éteignez le feu et laissez tiédir avant d’ajouter un peu de truffe fraîche très finement râpée. Attention, on ajoute pas la truffe dans une sauce trop chaude, sinon ça détruit toute la saveur !

Une fois que vos pâtes sont cuites, égouttez-les et versez dans la sauce, enrobez bien les pâtes. Vous pouvez encore rajouter un fond d’eau de cuisson des pâtes pour « diluer » la sauce et lui donner du liant, si besoin.

Mettez ensuite vos pâtes joliment dans des assiettes creuses, et râpez le reste du parmesan et le reste de la truffe fraîche. Et il ne reste qu’à déguster ! Et c’est maaagique.

 

Bon, comme à chaque fois, je vous file quelques conseils additionnels qui pourraient vous aider à réussir cette recette le mieux possible.

Quelques conseils pour réussir vos pâtes aux truffes

Plus que des conseils, c’est surtout des questions que vous pourriez vous poser sur ce plat. Quelle sauce pour les pâtes aux truffes, quelle viande avec les pâtes aux truffes, peut-on faire les pâtes aux truffes sans crème… ce genre de choses.

Quelle sauce pour les pâtes aux truffes ?

Normalement, avec une bonne recette de pâtes aux truffes, pas besoin de « sauce ». Enfin, si, la sauce des pâtes aux truffes elle même quoi. Ici, je la fais avec de la crème (ou du mascarpone), du beurre et du parmesan, et honnêtement ça suffit. Pas besoin de rajouter autre chose. Certains rajoutent une sauce aux champignons, ou parfois au foie gras, certains mettent un jus de viande… J’ai même vu des pâtes à la truffe avec du pesto. Mais franchement, c’est pas la peine. Juste la truffe et rien que la truffe, ça suffit !

Les pâtes aux truffes sans crème ?

Après, il y a aussi une école qui propose de faire les pâtes aux truffes sans crème. C’est possible ! C’est même assez courant en Italie : on met juste du beurre, du parmesan et de la truffe. En gros, c’est la même recette, mais en enlevant la crème. Dans ce cas rajoutez éventuellement un peu de beurre. Et vous aurez peut-être besoin de rajouter un peu plus d’eau de cuisson pour lier la sauce.

pates a la truffe recette

Quel accompagnement (quelle viande) servir pour les pâtes aux truffes ?

Avec ce plat, on peut servir toutes sortes de chose. Le mieux pour moi c’est la volaille, car il ne faut pas trop masquer le goût de la truffe. Un bon poulet rôti, une poitrine de volaille, de la pintade rôtie, ou même une côte de veau pour rester dans les viandes blanches… Après, on peut aussi servir des viandes plus puissantes comme le canard ou le boeuf. Mais pas trop de plat en sauce… Je dis pas que manger un boeuf bourguignon ou du coq au vin avec des pâtes aux truffes est interdit, mais c’est un peu du gâchis car on ne sentira probablement plus trop la truffe avec des sauces aussi riches.

En dehors de ça, je n’ai pas énormément de conseils à vous donner car cette recette est essentiellement basée sur la qualité des ingrédients. Donc en fait, si, j’ai un conseil : choisissez bien vos ingrédients et en particulier la truffe.

Bien choisir les ingrédients de vos pâtes aux truffes

Donc, règle numéro 1, misez sur de la qualité. La truffe, pour la choisir, c’est tout un art, et je ne vais pas vous apprendre cet art dans cet article car ça serait trop long. Faites juste bien attention à qui vous achetez, il faut avoir confiance. Sentez bien avant d’acheter. Vérifiez l’état de la truffe : pas trop abîmée, pas trop molle, bien fraîche.

Pour les pâtes, certains vous diront pâtes fraîches, moi je préfère les pâtes sèches. Parce qu’elles ont plus de texture, elles mettent mieux en valeur la saveur distinctive de la truffe. Prenez une bonne marque : De Cecco, ou au pire Barilla. Mais une marque de pâtes artisanales c’est le must.

Pour le parmesan, choisissez quelque chose de qualité, un peu affiné mais c’est pas la peine de prendre du parmesan 3 ans d’âge : ici l’intérêt c’est la truffe, le parmesan ne sert que de support pour rehausser le goût.

Préserver et amplifier la saveur de la truffe dans votre plat de pâtes

Normalement, avec des bons ingrédients, la saveur sera au rendez-vous. Mais quand même, 2-3 trucs pour ne pas gâcher votre truffe noire et préserver tout son goût. D’abord, ne mettez pas votre truffe à cuire dans la sauce !! Le goût de la truffe est détruit avec la chaleur donc la cuisson rendra le tout insipide. C’est pourquoi on râpe la truffe fraîche au dernier moment.

Dans la recette je mets juste un peu de truffe râpée dans la sauce, pour infuser légèrement. Mais pour ça, il faut une sauce grasse (crème, beurre, parmesan), car c’est le gras qui absorbe la saveur. Et surtout, il faut laisser infuser pas trop chaud, donc surtout pas faire « cuire ».

L’essentiel, c’est ce que vous allez râper sur vos pâtes au dernier moment. Ah, et aussi : vous pouvez râper des lamelles de truffe, ou plus finement. C’est au goût, mais aussi en fonction du porte-monnaie. Moi perso, je préfère râper finement. Pas seulement parce que je suis radin, mais aussi parce que je trouve que ça permet de mieux mélanger et d’avoir un goût de truffe plus homogène dans vos pâtes aux truffes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *