Sauté de porc à la moutarde : la recette facile et faite maison

Sauté de porc à la moutarde : la recette facile et faite maison

Le sauté de porc à la moutarde : découvrez la recette de ce plat ultra simple, gourmand, que tout le monde va adorer à la maison !

Parmi les très nombreuses recettes de plats en sauce gourmands et réconfortants pour l’hiver, je trouve que les sautés de porc ont une place particulièrement importante. Je ne sais pas si vous serez d’accord avec moi, mais je trouve qu’il y a peu de choses aussi délicieusement old school que de bons morceaux de porcs mijotés dans une petite sauce gourmande, servis avec leur rasade de pommes de terre sautées ou de tagliatelles.

On a le combo idéal du plat que tu attends avec impatience quand il fait froid (ou quand t’as juste envie d’un bon plaisir coupable) : viande moelleuse, sauce gourmande et onctueuse, plein de saveurs, les bons légumes des plats de mamie. Bref, c’est trop bon. Et le mieux avec ce type de plats, c’est qu’ils sont à la fois assez simples à préparer, qu’on peut les faire en grandes quantités, et qu’il se réchauffent très bien (certains disent même que c’est encore meilleur).

Dans ce monde merveilleux de sautés de porc, l’un de ceux que je préfère est le sauté de porc à la moutarde.

Sauté de porc à la moutarde : gourmand et relevé juste ce qu’il faut

Sauté de porc à la moutarde
Sauté de porc à la moutarde

Imaginez un peu le tableau : vous prenez de bons morceaux d’épaule de porc, d’échine, ou d’autres morceaux qui deviennent fondants à souhait à la cuisson. Vous faites revenir ça tout doucement et généreusement dans une sauce qui combine le petit côté relevé de la Moutarde de Dijon (the one) et le crémeux réconfortant de la crème entière. Quelques petits champignons pour donner bonne conscience (et parce que c’est trop bon) et vous avez la recette parfaite pour le mercredi soir, quand la semaine commence à devenir un peu longue et qu’il vous faut du courage pour affronter les jours qu’il restent avant le week-end.

C’est joli hein ? Allez, je vous fais pas saliver plus longtemps et je vous file la recette tout de suite.

Sauté de porc à la moutarde : la recette facile et faite maison

Pour faire un sauter de porc à la moutarde c’est simple :

  • Faites revenir les morceaux de porc dans une cocotte avec un peu d’huile
  • Ajoutez l’oignon et l’ail et laissez dorer quelques instants
  • Mouillez à mi-hauteur et ajoutez la crème et la moutarde
  • Laissez revenir environ 45 minutes et servez bien chaud avec quelques champignons sautés et des pommes de terre

Ça a l’air facile pas vrai ? Faites moi confiance, ça l’est.

Ingrédients du sauté de porc à la moutarde

pour 4 personnes

Temps de préparation : 1 h

600-700 g de sauté de porc (de l’échine ou de la noix)
2 oignons
2 gousses d’ail

Pour la sauce du sauté de porc à la moutarde

2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
1 petit verre de fin blanc (optionnel)
1 petit verre de fond de veau (ou de l’eau)
25 cl de crème fraîche
un trait de jus de citron
sel, poivre

Pour accompagner le sauté de porc à la moutarde

500 g de champignons de Paris
600 g de pommes de terre grenaille
un peu de persil et d’ail
quelques feuilles de cerfeuil

Préparation du sauté de porc à la moutarde

La cuisson du sauté de porc à la moutarde

Pour commencer, faites chauffer dans une cocotte un peu d’huile d’olive. Faites dorer vos morceaux de sauté de porc quelques minutes jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur. Pendant ce temps, épluchez vos oignons et vos gousses d’ail et hachez les finement. Ajoutez l’ail et l’oignon dans votre cocotte et laissez revenir quelques instants.

La sauce du sauté de porc à la moutarde

Ensuite, ajoutez dans votre cocotte un petit verre de vin blanc et un de fond de veau (ou tout simplement un peu d’eau, environ 2 verres). Ajoutez la crème et la moutarde et mélangez bien. Le liquide doit être à mi hauteur. À ce moment-là, baissez le feu et laissez mijoter 1 heure environ à feu doux. Sinon, vous pouvez aussi le passer 1 heure au four à 150 degrés.

Pour accompagner le sauté de porc à la moutarde

Pour servir ce plat, je fais généralement des pommes de terre sautées : prenez des pomme de terre grenaille, faites les cuire à l’eau bouillante une quinzaine de minutes puis faites les sauter dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées, et au dernier moment ajoutez un peu d’ail et de persil hachés. Et puis avec ça, des champignons de Paris. Coupés en 2 ou en 4, et sautés eux aussi !

Le dressage du sauté de porc à la moutarde

Il ne reste qu’à servir en déposant d’un côté de l’assiette des pommes de terre sautées, de l’autre un peu de sauté de porc avec la sauce. On ajoute les champignons, quelques feuilles de cerfeuil et c’est prêt !

Alors ? Ça fait pas plaisir un plat comme ça sans presque aucun effort ? Faites gaffe parce que si vous testez ce plat, il pourra très vite devenir un grand classique de votre répertoire culinaire. Je vous aurais prévenu.

Bon, comme la recette est super simple, je vais quand même vous donner 2-3 conseils pour réussir ce plat à la perfection, en bonus quoi.

Saute de porc moutarde
Sauté de porc à la moutarde

Comment faire un sauté de porc à la moutarde : nos conseils

Il faut savoir que quand vous faites des plats comme ça, simples, gourmands, avec des recettes sans fioritures, il faut super bien respecter les étapes de la recette et la qualité des produits. C’est ça qui fera la différence entre un plat « bof » et un plat « wow ».

La première étape c’est de choisir les bons ingrédients.

Sauté de porc à la moutarde : quelle viande, quelle moutarde ?

La viande d’abord. Il faut choisir un morceau qui se prête à une cuisson braisée, légèrement mijotée. L’échine ou la noix de porc sont de bons morceaux pour ça, car ils deviennent très tendres dès qu’on pousse la cuisson un petit peu. Certains vous diront de choisir le filet mignon ou d’autres morceaux plus « maigres » pour enlever des calories… mais moi je déconseille. Ou alors il faut changer la recette ! En effet, ces morceaux ne supportent pas des cuissons longues, ils deviennent secs et durs si on les cuit trop. Il faut donc les faire sauter rapidement et faire réduire la sauce à part.

Pour la moutarde, moi j’utilise de la moutarde de Dijon, sans grains. Mais on peut aussi utiliser de la moutarde à l’ancienne comme dans ma recette de lapin à la moutarde. Il faut choisir une bonne moutarde, de qualité, assez forte mais pas trop piquante non plus. Si c’est trop fort on ne sentira que le piquant, et si c’est trop doux on ne sentira pas la moutarde ! A vous de doser selon vos goûts.

Sauté de porc à la moutarde : sans vin blanc, sans crème ?

Je sais que beaucoup de gens cherchent des recettes de sauté de porc à la moutarde sans vin blanc ou de sauté de porc à la moutarde sans crème. Sachez tout d’abord que c’est possible. On peut faire cette recette sans vin blanc, en rajoutant un peu d’eau et un filet de jus de citron. Simplement, le vin donne un petit goût supplémentaire qui n’est pas désagréable. Quant à la crème, on peut s’en passer aussi, par exemple en la remplaçant par certains substituts végétaux, ou tout simplement en mettant un peu plus de moutarde, un peu plus de fond de veau, et éventuellement un peu de farine pour épaissir la sauce.

Quel vin servir pour un sauté de porc à la moutarde ?

Avec ce plat, on vous conseille de servir un rouge de Loire, par exemple Bourgueuil ou Saumur-Champigny : des cabernet francs donc relativement puissants mais plus frais qu’un rouge de Bordeaux. Sinon, des vins rouges du Sud, d’appellation où l’on va retrouver de la fraîcheur par exemple Pic Saint-Loup, Terrasses du Larzac. Ou alors, en blanc, des vins très aromatiques du type Condrieu, à la limite.

Comme on est sur du porc, il faut un vin relativement puissant, mais avec de la fraîcheur pour équilibrer et rappeler l’acidité de la moutarde, donc évitez d’aller sur des vins trop chauds !

Sauté de porc à la moutarde : la recette facile et faite maison
Notez recette recette !

2 Responses

  1. Voyage Vietnam Cambodge - Far East Tour

    recette sublime, merci

  2. Une excellente recette
    Merci de la partager

Laissez un commentaire