Raviolis chinois grillés au porc – Guotie : le croustillant made in China

Raviolis chinois grillés au porc – Guotie : le croustillant made in China

Les raviolis chinois grillés, ou Guotie : en voilà une bonne recette pour se plonger dans la gastronomie chinoise avec un max de croustillant !

Ahhh les raviolis chinois grillés ! Chaque année en janvier, c’est le même délire. Dans les supermarchés on commence à voir les produits asiatiques fleurir sur les étals, les sauces soja, les chips de crevette… Parce que le Nouvel An Chinois approche… Et à chaque fois, ça me donne une envie incroyable de raviolis chinois grillés.

Bon vous êtes déjà allés dans un resto chinois donc vous savez de quoi je parle : ces petits raviolis un peu en forme de croissant, grillés sur le dessous, et farcis avec du porc et des herbes. C’est une vraie tuerie. C’est peut-être encore plus addictif que les gyoza, les fameux raviolis japonais. Les raviolis chinois c’est un peu mon nem de Proust, ça me rappelle les petits plaisirs des dumplings de resto chinois et j’adooore ça. Mais le truc c’est que j’ai découvert qu’en les faisant soi-même, c’est encore meilleur. Mais genre vraiment. Je dis pas ça pour vous sortir le sempiternel couplet du fait maison. Je dis ça parce que fait maison, vous pouvez les assaisonner exactement comme vous voulez, les griller exactement comme vous aimez, les farcir avec ce que vous voulez ! Et ça c’est juste trop bien vous allez voir.

Raviolis chinois grillés au porc et à la ciboulette : c’est quoi ?

 

Raviolis chinois grillés au porc
Raviolis chinois grillés au porc

Bon alors ces fameux raviolis chinois grillés, c’est quoi ? En gros, c’est une pâte à base de farine et d’eau, toute simple, qu’on farcit avec du porc haché, des herbes (genre de la ciboulette chinoise), de l’ail, quelques épices… Ensuite on les fait cuire en les faisant griller légèrement dans une poêle pour qu’ils deviennent bien croustillants, et on déguste avec un mélange de sauce soja, de vinaigre noir et d’huile pimentée. Et bordel, que c’est bon !!! Je pourrais me faire un repas rien qu’avec ça !

Raviolis chinois grillés au porc (Guotie) : la recette

Pour ces raviolis chinois grillés, il suffit de quelques étapes simples :

  • Préparez la pâte en mélangeant l’eau et la farine, étalez finement et découpez en ronds (ou récupérez vos pâtes à raviolis toutes faites)
  • Préparez la farce en mélangeant le porc, la ciboulette chinoise, le gingembre, un œuf, et quelques épices
  • Faites le pliage de vos raviolis en mettant un peu de farce au centre et en repliant en croissant
  • Faites cuire à la poêle avec un peu d’huile 2 minutes, ajoutez de l’eau et cuire 7 minutes environ
  • Servir avec un peu de sauce

Ingrédients des raviolis chinois grillés au porc et à la ciboulette (Guotie)

pour une trentaine de raviolis (6 personnes environ pour une bonne entrée)

Pour la pâte à raviolis chinois

350 g de farine
210 ml (g) d’eau

(ou une trentaine de pâtes à raviolis chinois toutes prêtes)

Pour la farce des raviolis chinois grillés au porc et à la ciboulette

350 g d’échine de porc hachée
1 ou 2 champignons noirs
200 g de ciboulette chinoise (ou à défaut, de poireau)
4 gousses d’ail
1 oeuf
4 tranches de gingembre hachées en petits dés
1 c.a.c de sauce soja
1 c.a.c de vin de riz chinois
1 pincée de « cinq épices » (ou un peu de curry)
un peu de poivre blanc

Pour la sauce des raviolis chinois grillés

4 c.a.s de sauce soja
2 c.a.s de vinaigre de riz
un filet d’huile de sésame (ou d’huile de sésame pimentée)

Préparation des raviolis chinois grillés au porc et à la ciboulette

Alors, on va commencer par la pâte à raviolis chinois. Si jamais vous en avez des pâtes à raviolis toutes faites, passez donc à la suite !

Préparation de la pâte à raviolis chinois

Commencez par faire bouillir 210 ml d’eau. Ensuite, dans un cul de poule, mélangez la farine et l’eau chaude de manière à obtenir une pâte homogène. Mélangez jusqu’à obtenir une jolie boule lisse. Laissez reposer environ 30 minutes (pendant ce temps, préparez la farce).

Une fois que la pâte à reposée, sur votre plan de travail légèrement fariné, roulez-la en boudin. Découpez ce boudin en environ 30 portions de poids égale (quitte à peser rapidement pour vérifier). Ensuite, étalez chacune de ces portions en disques de 8 cm de diamètre à peu près. (voir les conseils en dessous)

Préparation de la farce au porc et à la ciboulette

Commencez par mettre vos champignons noirs à réhydrater dans de l’eau tiède pendant une vingtaine de minutes.

Ensuite, hachez votre échine de porc

Ensuite, hachez au couteau votre ciboulette chinoise (ou votre poireau), assez finement. Faites la même chose avec l’ail, les champignons noirs préalablement trempés dans l’eauet le gingembre le cas échéant. Mélangez tout ça avec votre viande. Ajoutez l’oeuf, la sauce soja, le vin de riz et les épices. Mélangez bien pour obtenir une farce bien homogène.

Pliage des raviolis chinois grillés au porc et à la ciboulette

Pour façonner vos raviolis, rien de plus simple. Préparez à côté de vous un petit bol d’eau tiède.

Ensuite, prenez dans le creux de votre main un disque de pâte à raviolis chinois. Au centre, déposez un petit peu de farce. Ensuite avec votre doigt légèrement trempé dans l’eau tiède, humidifiez le tour du disque. Ensuite, repliez la pâte de façon à former une demi-lune et pincez la pâte au milieu du bord de façon à la refermer partiellement. Ensuite pincez de chaque côté de manière à refermer les raviolis. Pressez bien pour les sceller parfaitement. Cela va former des petits plis à l’arrière du ravioli : c’est normal.

Une fois que vous avez façonné tous vos raviolis, il ne reste qu’à les faire cuire

La cuisson des raviolis chinois grillés au porc et à la ciboulette

Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile de sésame. Il doit y avoir assez d’huile pour avoir une fine couche sur le fond de la poêle. Quand elle est bien chaude, déposez vos raviolis (le dessous en contact avec la poêle) pour les faire dorer pendant 1-2  minutes. Quand ils commencent à bien crépiter, ajoutez de l’eau jusqu’à un quart de la hauteur des raviolis environ. Couvrez la poêle et laissez cuire entre 2 minutes. Enlevez ensuite votre couvercle et laissez à nouveau cuire entre 3 et 5 minutes (plus votre pâte est épaisse, plus il faut cuire longtemps).

Normalement, votre eau sera quasiment évaporée à ce moment là et vous allez commencer à entendre le grésillement de l’huile. Laissez cuire encore 2-3 minutes pour finir de dorer les raviolis chinois et leur redonner leur croustillant. Servez bien chaud avec la sauce.

Préparation de la sauce

Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol et trempez vos raviolis chinois dedans avant de les déguster !

 

Et voilààà ! Facile non ? Bon j’avoue c’est un tout petit peu fastidieux de faire les ravioles une par une. Mais en vrai dès qu’on a le coup de main ça devient facile. Le tout c’est de pas s’arrêter à la première fois, et de persévérer un peu. Au bout d’une dizaine de raviolis vous allez commencer à comprendre le truc, et ça ira de plus en plus vite. Ensuite quand vous le referez une prochaine fois, vous verrez que c’est de plus en plus facile ! Au final la farce des raviolis chinois est très vite faite. En plus, comme la pâte est très vite faite, la recette ne prend pas tant de temps que ça.

Raviolis chinois grillés au porc
Raviolis chinois grillés au porc

Quelques conseils pour les raviolis chinois grillés au porc

Bon, voici quand même quelques conseils pour la recette des raviolis chinois grillés.

Comment faire la pâte des raviolis chinois

Bon alors la pâte c’est vraiment pas compliqué y’a 2 ingrédients. Le tout c’est de bien piger la texture que ça doit avoir. Ca doit être lisse et souple, pas collant, mais pas compact non plus. Normalement, avec ces proportions vous devriez être bien. Après, tout dépend de votre farine et de son taux d’absorption de l’humidité. Donc adaptez-vous : parfois il faudra rajouter un peu d’eau, parfois un peu de farine.

Quelle farine pour la pâte à raviolis chinois ?

Pour les raviolis chinois, on utilise de la farine de blé. Bien entendu, on évite les farines complètes car la pâte doit contenu suffisamment de gluten et être suffisamment maléable pour être étalée. Donc il faut une farine genre T45, voire une farine 00 si possible.

Comment plier les raviolis chinois ?

La technique pour plier est assez simple : on commence par faire une demi lune, puis on presse une fois au milieux comme sur l’image.

Préparation Gyoza raviolis japonais

Ensuite, il ne reste qu’à sceller les bords. Sachant que dans la préparation traditionnelle des guotie (le nom chinois des raviolis grillés) on peut laisser les extrémités des raviolis légèrement ouverts. Moi je les ferme car je trouve ça plus joli, mais c’est question de goût.

Voilà, je crois que vous savez tout. Il ne reste qu’à vous lancer. Et si vous aimez cette recette, n’hésitez pas à checker celles des gyoza au poulet, elle déchire aussi !

Raviolis chinois grillés au porc – Guotie : le croustillant made in China
5

One Response

  1. ça ça me fait très envie! merci pour tous les conseils afin de réussir ces raviolis

Laissez un commentaire