5 recettes de pâtes italiennes à connaître pour le quotidien

5 recettes de pâtes italiennes à connaître pour le quotidien

Les meilleures recettes de pâtes italiennes ? Celles qu’il faut connaître absolument pour la vie de tous les jours ? Eh bien ce sont ces 5 là ! Bon appétit !

Vous adorez les pâtes pas vrai ? C’est bon, c’est facile à faire, tout le monde en raffole… Et évidemment en matière de pâtes, le pays roi, c’est bien l’Italie ! Le problème avec les recettes italiennes, c’est que souvent, elles sont en fait assez méconnues. Beaucoup de gens préparent des pâtes à l’italienne, mais en fait, peu sont ceux qui les préparent comme en Italie !

Pour remédier à ce grave problème, on vous a concocté un top 5 des recettes italiennes les plus délicieuses, les plus emblématiques et les plus gourmandes. Mais surtout, on vous donne les VRAIES recettes ! Celles qui ont le vrai goût de l’Italie. Allez c’est parti !

1 – Les pâtes à la sauce bolognaise !

Évidemment, on ne pouvait pas commencer par une autre recette que les pâtes à la bolognaise (ou les pasta au ragù alla bolognese comme on dit en Italie). En France, on a tendance à faire cette recette vite fait, avec de la viande de boeuf hachée un peu cheap, du coulis de tomate tout fait, on fait cuire et basta. Mais c’est pas du tout ça !!! La vraie recette italienne, c’est une recette ultra gourmande, avec des herbes, des aromates, qui mijotent ensemble avec des bons morceaux de viande hachée pendant des heures… Il faut en prendre soin et lui donner de l’amour à cette sauce, sinon c’est pas aussi délicieux !

Alors si vous voulez ENFIN faire une vraie sauce bolognaise, on va vous confier tous les secrets de cette recette mythique. Voici la recette de la sauce bolognaise (et des pâtes à la bolognaise) (cliquez sur le lien).

Pâtes sauce bolognaise
Pâtes à la sauce bolognaise italienne

 

2 – Les lasagnes à la bolognaise… miam !

Bien sûr, on ne pouvait pas faire ce top sans parler des lasagnes… Le plat gourmand par excellence, délicieusement goûteux, doux et crémeux, légèrement gratiné… Bref, une des recettes fon-da-men-tales de la cuisine italienne. Comme vous avez déjà la recette de la sauce bolognaise parfaite (juste au dessus) vous avez déjà fait la moitié du chemin pour préparer les meilleures lasagnes du monde. Mais attention. Il ne suffit pas d’empiler bêtement les couches pour faire des bonnes lasagnes ! Il y a toute une technique. Et vous allez la découvrir dans notre recette des lasagnes !

Lasagnes bolognaise traditionnelles italiennes
Les lasagnes italiennes !

 

3 – Les tagliatelles à la carbonara (les fameuses !)

S’il y a bien une recette de pâtes italiennes qui est régulièrement trahie et massacrée en France, c’est bien celle des pâtes à la carbonara ! Déjà, 80% du temps, quand tu parles de « carbonara » à un Français, il te répond « crème, lardons et oignons »… Alors on va mettre les choses au point : les pâtes à la carbonara c’est sans crème ! Et sans oignon ! La vraie recette italienne, c’est du pécorino, des oeufs et de la charcuterie italienne (qu’on appelle guanciale). Et ça n’a rien à voir avec les fades recettes à la française que l’on connait le plus souvent.

Alors voici ici la recette des pâtes à la carbonara à l’italienne !

Restaurant italien IDA Paris Denny Imbroisi - Spaghettoni à la carbonara
Tagliatelles à la carbonara

4 – Les pâtes au gorgonzola et au jambon italien

Alors là, on entre dans un domaine un peu moins connu ! Le gorgonzola c’est ce fromage bleu doux et crémeux caractéristique de la région de Milan. Il est incroyable ce fromage. Et fondu dans une sauce délicate, accompagné de jambon italien, c’est encore plus dingue ! Les pâtes au gorgonzola et au jambon italien c’est donc la recette parfaite pour se faire une petite soirée gourmandise à l’italienne ! Et bien entendu, vous avez la recette ici : recette des pâtes au gorgonzola.

Pates au gorgonzola, jambon italen parmesan
Pâtes au gorgonzola, jambon italien et parmesan

 

5 – Les pasta al limone (les pâtes au citron)

Et enfin, un autre grand classique de la cuisine italienne. Souvent moqué, mais rarement égalé : ce sont les pâtes au citron. Je sais que vous en avez entendu parler au moins une fois, et que vous avez toujours voulu essayé. Bon faut dire que la recette paraît un peu trop simple pour être vraiment délicieuse… Mais en fait c’est pas vrai ! Les pâtes au citron c’est génialissime ! Doux, acidulé, délicat, plein de saveur, et surtout extrêmement simple à préparer. Voici la recette des pâtes au citron à découvrir ici !

pates-au-citron-pasta-al-limone
Pâtes au citron (ou pasta al limone)
5 recettes de pâtes italiennes à connaître pour le quotidien
3.5

2 Responses

  1. guillot.yvette@bbox.fr

    bonsoir , je n arrive pas à voir la recette des pâtes au corgonzola!!

Laissez un commentaire