Lapin à la moutarde à l’ancienne : old school mais tellement bon

Lapin à la moutarde à l’ancienne : old school mais tellement bon

Lapin à la moutarde : voilà une recette mythique de la cuisine traditionnelle française à préparer avec amour, et c’est tout simple.

Dans le registre des plats en sauce ultra réconfortants de nos mamies, il y a évidemment le lapin à la moutarde. Le genre de plat que tu fais quand le temps commence à devenir pourri et que tu as envie d’un truc qui te réchauffe le ventre et le cœur. Un plat bien mijoté quoi, fondant et plein de saveurs. Et dans le registre, bien sûr, le lapin est parmi les champions. On avait déjà fait le lapin aux pruneaux et au vin rouge, place désormais au lapin à la moutarde !

Le lapin à la moutarde : délicieusement et doucement piquant

Le lapin à la moutarde donc, c’est un plat ancestral constitué de morceaux de lapins dorés et lentement mijotés et d’une sauce crémeuse et légèrement piquante à la moutarde à l’ancienne. On sert ça avec des pommes de terre doucement revenues à la poêle ou dorées au four, et des petites carottes juste cuites (que serait le lapin sans sa carotte pas vrai ?).

Et comme tous les plats de grand mère, il y a quelques secrets à connaître pour le réussir, ce fameux lapin à la moutarde.

lapin sauce moutarde
Lapin à la moutarde

Lapin à la moutarde : la recette

Bon sur le papier, le lapin à la moutarde

  • Découper le lapin en 8 morceaux et faites le revenir dans une cocotte
  • Ajoutez l’oignon, l’échalote et l’ail
  • Déglacez avec le vin blanc et ajoutez la moutarde et laissez mijoter 1 h
  • Au dernier moment, ajoutez la crème, assaisonnez et servez !

Mais attention, il y a toutes les petites astuces… Que voici.

Ingrédients du lapin à la moutarde

pour 4 personnes environ

un lapin d’1.5 kg
3 c.a.s de moutarde à l’ancienne
2 c.a.s de crème fraîche entière
1 oignon
4 échalotes
3 gousses d’ail
1 branche de thym
1 branche de romarin
1 verre de fond de volaille
1 verre de vin blanc
un peu de poivre noir
sel, huile d’olive, beurre

Préparation du lapin à la moutarde

Bon le premier truc à faire, c’est de préparer votre lapin. Dans l’idéal, demandez à votre boucher de le couper en 8 morceaux.

La cuisson du lapin à la moutarde

Ensuite, dans une cocotte à fond épais, faites chauffer une noix de beurre avec un peu d’huile d’olive. Faites revenir votre lapin quelques minutes sur feu moyen jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Sortez ensuite vos morceaux de lapin du feu et réservez.

La sauce du lapin à la moutarde

Dans la cocotte, ajoutez l’ail et l’oignon hachés, et les échalotes coupées en deux. Laissez colorer un instant le temps que les sucs caramélisent, puis déglacez avec le vin blanc. Avec une cuillère en bois, grattez bien pour décoller tous les sucs de cuisson. Laissez réduire le temps que l’alcool s’évapore, puis ajoutez le fond de volaille. Vous pouvez prendre du fond de volaille fait maison si vous en avez, sinon du fond de volaille en poudre (2 c.a.c dans un bon verre d’eau tiède).

Le mijotage du lapin à la moutarde

Ajoutez la moutarde à l’ancienne et mélangez bien. Remettez ensuite vos morceaux de lapin dans la cocotte, remettez le couvercle et laissez mijoter à feu doux pendant une heure environ. Et si vous voulez un lapin à la moutarde au four, c’est le moment où vous enfournez, environ 1 h à 170 degrés environ.

Au bout d’une heure, ajoutez la crème et faites réduire quelques minutes. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre noir.

Le dressage du lapin à la moutarde

Dans une assiette creuse, déposez des pommes de terre rôties, quelques carottes juste cuites. Déposez deux morceaux de lapin par dessus et versez la sauce tout autour. Pour décorer et parfumer, ajoutez quelques branches de romarin frais et des jeunes pousses.

 

Ça fait envie pas vrai ? Le lapin à la moutarde dans toute sa simplicité ! Une viande moelleuse et délicate, juste relevée par une sauce crémeuse à la moutarde et des pommes de terre bien gourmandes. Allez, quelques infos de dernière minute et je vous laisse déguster :

Quelques conseils pour réussir le lapin à la moutarde

Comment faire un lapin à la moutarde : la cuisson

Comme vous l’avez vu, je conseille dans la recette de faire mijoter le lapin dans la sauce, en cocotte. Pourquoi ? Tout simplement car ça évite que le lapin soit sec. En plus, de cette façon la sauce prend le goût de la viande. Mais avant de mettre la sauce, il faut quand même que le lapin soit légèrement doré. Sinon, il sera « bouilli » et n’aura pas de goût. C’est pour ça qu’on commence par faire cuire le lapin dans la cocotte avec un peu d’huile et de beurre, et qu’on ne fait la sauce que dans un second temps, avant de remettre les morceaux de lapin. On évite aussi de mettre le feu trop fort sur la phase de mijotage, sinon, on risque d’agresser la viande et de la rendre dure. Et ça c’est pas cool (pauvre lapin).

Lapin à la moutarde au four ?

Bien entendu, on peut aussi cuire au four le lapin à la moutarde. Mais attention, certaines recettes vous disent de simplement enduire votre lapin avant de le passer au four : mauvaise idée. Le lapin est une viande fragile, s’il n’y a pas de sauce pour créer de l’humidité, la chaleur du four va encore une fois rendre le lapin tout sec. Donc on se met sur une température assez moyenne (170) et on fait cuire doucement, à court ou semi couvert, et dans la sauce !

Quel accompagnement, quel légume servir avec le lapin à la moutarde ?

L’avantage du lapin à la moutarde, c’est qu’il se prête bien à de nombreux accompagnements et de nombreux légumes. On peut donc servir pas mal de choses avec. Moi, sur les photos j’ai mis des pommes de terre sautées et des carottes juste cuites à l’eau. En général, ce plat va très bien avec tout ce qui est constitué de pommes de terre : gratin dauphinois, gratin de pomme de terre au parmesan, mille-feuille de pomme de terre, pommes dauphines, purée… Mais on peut aussi le servir avec du riz et des légumes sautés (courgettes par exemple), des tagliatelles ou des pâtes fraîches (ou pas fraîches d’ailleurs).

Le lapin à la moutarde va aussi très bien une quantité de légumes : avec le céleri rôti ou le chou fleur rôti, navets, topinambour, panais… et même avec certaines courges (potimarron par exemple). Ca se prête à une grande variété d’accompagnements et on peut servir le lapin à la moutarde avec presque tous les légumes.

lapin a la moutarde recette
Lapin à la moutarde
Lapin à la moutarde à l’ancienne : old school mais tellement bon
5

Laissez un commentaire