Pintade rôtie au four aux champignons et pommes de terres fondantes

Pintade rôtie au four aux champignons et pommes de terres fondantes

Pintade rôtie aux champignons et pommes de terres fondantes : une recette simple idéale pour les dimanches en famille.

Ahhh la délicieuse odeur de la volaille qui rôtit dans le four ! C’est l’odeur typique du dimanche, une odeur de grillé qui monte doucement dans la maison… Et en automne, quand le froid commence à prendre le dessus et qu’on sort les écharpes et les parapluies, y’a rien de mieux qu’un bon repas bien chaud juste sorti du four, qu’on pose sur la table !

Alors oui, le poulet c’est bien gentil, mais on commence à avoir l’habitude ! C’est pour ça que pour changer, j’ai voulu tester une alternative pour cette recette : la pintade ! La pintade, c’est un peu plus délicat que le poulet, ça a plus de saveur et une chair plus tendre. C’est un peu plus petit aussi, mais c’est tellement délicieux !

Recette de la pintade rôtie au four aux champignons et pommes de terres fondantes

Pintade rôtie au four aux champignons
Pintade rôtie au four aux champignons

Bon alors, pour cette recette, le secret, c’est bien sûr la cuisson. Je sais pas si vous avez remarqué, mais quand vous faites cuire une pintade (ou un poulet) au four, il se passe un truc très relou : quand les cuisses sont cuites, les blancs sont souvent secs et trop cuits, alors que quand les blancs sont moelleux, les cuisses sont pas assez cuites.

En fait, c’est parce que les différents morceaux d’une volaille ne cuisent pas de la même façon. Un blanc, c’est une viande plutôt maigre, avec une peau assez fine, directement exposée à la chaleur, alors que les cuisses, plus grasses, sont un peu protégées par les os, et du coup mettent plus longtemps à cuire ! Donc quand on cuit une volaille rôtie au four, c’est souvent compliqué d’avoir à la fois une cuisse bien cuite, et un blanc moelleux.

Alors pour avoir une volaille bien dorée, bien cuite mais moelleuse à la fois, il y a une technique ! Donc j’abrège le suspense, voilà la recette !

Ingrédients de la pintade rôtie au four et champignons

Pour 4-6 personnes

1 pintade
8 grosses pommes de terre
400 g de champignons de Paris
400 g de champignons de saison (ici les girolles, mais on peut aussi prendre cèpes, trompettes de la mort, morilles….)
4 oignons
6 gousses d’ail
4 branches de thym
4 branches de romarin
un peu de beurre beurre
un peu de poudre de cèpes (ou mousserons)
un peu de persillade séchée
quelques petits morceaux de champignons séchés
un verre de vin jaune du jura

Préparation de la pintade rôtie au four et champignons

Préchauffez le four à 180 degrés.

La cuisson des pommes de terre

Découpez vos pommes de terres en 2 ou 3 gros morceaux. Mettez tout ça dans un plat allant au four avec 4 gousses d’ail en chemise et 1 branche de thym et de romarin. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Placez au four à 180 degrés pendant 1 heure environ pour les précuire. Ensuite, on finira la cuisson avec la pintade pour que le jus de la volaille parfume les pommes de terre !

La préparation de la pintade (1/2) :

Pendant ce temps, on va s’occuper de la pintade.

Bon alors cette fameuse technique de cuisson c’est quoi ? En fait, il faut d’un côté protéger et hydrater les blancs, et de l’autre cuire plus fortement les cuisses. Pour cela on va faire 2 choses : d’abord précuire les cuisses, et ensuite « contiser » les blancs, c’est à dire les farcir sous la peau avec un beurre parfumé aux champignons, afin de bien les nourrir, de les hydrater et qu’ils restent bien moelleux.

Donc avant tout on va préparer la pintade : commencez donc par décoller très précautionneusement la peau de la chair de la poitrine de poulet avec vos doigts. N’hésitez pas à enfoncer doucement vos doigts sous la peau pour bien décoller la peau sur toute la surface du filet. Allez bien jusqu’aux cuisses. C’est là, entre la peau et le blanc, qu’on mettra le beurre parfumé aux champignons qui va nous servir à nourrir et hydrater la viande. Mais avant, on va pré-cuire les cuisses ! (PS : si vous ne voulez pas vous embêter à pré-cuire les cuisses, sautez cette étape et faites simplement cuire 45 minutes à 200 degrés environ).

La pré-cuisson des cuisses de pintade :

Ensuite, on va faire précuire les cuisses. Mettez une poêle à chauffer à feu doux avec un peu d’huile d’olive. Placez votre pintade dans la poêle couchée sur le côté. Il faut que la cuisse soit en contact avec la poêle (comme sur la photo juste en dessous de la recette) ! Montez progressivement sur feu moyen et faites cuire pendant 10-15 minutes. Ensuite, retournez la pintade pour cuire l’autre cuisse de la même façon pendant 10-15 minutes. Vous allez vous retrouver avec une pintade dont les cuisses sont pré-cuites et le reste est encore cru ! C’est normal !

La préparation de la pintade (2/2) :

Pendant que les cuisses précuisent, préparez le beurre qui va nous servir à contiser la pintade ! Dans un bol, mixez le beurre à température ambiante avec une gousse d’ail, un peu de persillade séchée et de la poudre de champignons. Assaisonnez et réservez de côté à température ambiante.

Ensuite, sortez votre pintade de la poêle et déposez la dans un plat. C’est maintenant qu’on va farcir les filets sous la peau. Récupérez donc le beurre parfumé, qui doit avoir une texture bien pommade, et placez le sous la peau que vous aviez décollée. Vous pouvez utiliser une poche à douille, ou le faire à la main. Prenez une petite cuillère de beurre bien pommade, et glissez la doucement sous la peau puis étalez bien jusqu’au fond. Répétez jusqu’à ce que tout le filet de pintade soit recouvert de beurre parfumé sous la peau. Ensuite, ficelez votre pintade en serrant bien les cuisses en hauteur (comme sur la photo). Ajoutez quelques branches de thym et de romarin dans la cavité de la pintade !

La cuisson au four de la pintade :

Et là il ne vous reste qu’à faire cuire le reste de votre poulet au four. Quand vos pommes de terre ont cuit environ 1 heure, montez la température à 200 degrés. Puis ajoutez votre pintade par dessus avec vos oignons coupés en 2, arrosez la viande d’un filet d’huile d’olive, et mettez à cuire environ 30 minutes au four à 200 degrés.

Quand vous voyez que la peau des blancs est bien dorée, recouvrez la d’un papier aluminium plié en deux (pour empêcher que ça ne sur-cuise). Au bout de 30 minutes environ, éteignez le four et laissez ouvert pour que la viande repose au chaud.

Pour la cuisson des champignons et le jus :

Pendant ce temps, vous allez poêler vos champignons. Faites fondre un peu de beurre dans une poêle. Ajoutez vos champignons de Paris avec une gousse d’ail hachée. Laissez cuire 2 minutes puis ajoutez vos girolles. Faites cuire jusqu’à ce que les champignons commencent à rejeter de l’eau de végétation. À ce moment-là, c’est que vos champignons sont cuits. Déglacez la poêle avec un verre de vin jaune et mélangez avec l’eau de végétation. Ajoutez une c.a.s de fond de veau en poudre et mélangez bien. Laissez réduire, et ça sera votre sauce pour le plat (vous pouvez aussi faire un vrai jus de volaille). Vous pourrez aussi ajouter à cette sauce le jus de poulet qui restera dans votre plat de cuisson, ça sera encore plus magique !

Dressage de la pintade rôtie aux champignons :

Et voilà il ne reste qu’à dresser ! Découpez votre pintade : prélevez les blancs et coupez les en 2-3 beaux morceaux chacun (2 si vous êtes 4, 3 si vous êtes 6 avec une grosse pintade). Prélevez les cuisses et les ailes. Coupez les cuisses en 2 (haut de cuisse d’un côté, pilon de l’autre).

Il ne reste qu’à dresser. Au besoin réchauffez rapidement vos champignons. Posez dans l’assiette un morceau de blanc de pintade, un morceau de cuisse (pilon ou haut de cuisse selon les préférences de vos convives). Déposez autour quelques morceaux de pommes de terre rôties, une gousse d’ail en chemise et un demi oignon rôti sur chaque assiette. Ajoutez vos champignons avec la sauce, quelques feuilles de romarin et de thym.

 

pintade-rotie-cuisson
La pré-cuisson des cuisses de pintade

Alors je sais ce que vous allez me dire : la recette a l’air hyper compliquée, avec plein d’étapes et tout ça. Mais ne paniquez pas, en fait c’est plutôt simple ! Et surtout, si vous vous donnez la peine de faire bien ces étapes, vous allez voir que ça fait la différence !

Vous aurez une viande qui sera cuite partout comme il faut, au lieu d’avoir des blancs trop secs.

Et puis surtout, comme vous avez contisé votre pintade avec un beurre parfumé, les blancs vont prendre les saveurs de ce beurre (ici, les champignons). Et grâce à ce beurre, la peau de votre pintade sera parfaitement rôtie, bien dorée comme sur les photos. Bref, c’est une recette un peu plus technique qu’un simple poulet au four, mais c’est aussi pour ça que c’est meilleur ! Car on respecte la viande en la cuisant juste comme il faut !

Et bien sûr, vous allez avoir des des restes. Sur la carcasse de votre pintade, il va rester plein de viande un peu partout. N’hésitez pas à prélever toute cette viande pour lé déguster, par exemple en suivant notre recette de riz sauté au poulet thaï (à la pintade thaïe pour le coup).

 

Pintade rôtie au four aux champignons
Pintade rôtie au four aux champignons

Consultez nos autres recettes phares : le chapon sauce au foie gras Albufera, la recette de l’épaule d’agneau confite 7 heure, les fameuses lasagnes à la bolognaise ou encore la recette des cannelés bordelais.

7 Responses

  1. Il était temps que je passe par ici , une pintade est dans mon frigo pour dimanche !

    • Couteaux

      Ahhhh vous me direz ce que vous avez pensé de la recette alors ! N’hésitez pas à bien laisser pré-cuire les cuisses, sinon elles risquent de manquer de cuisson surtout si elles sont bien épaisses ! Et si vous avez un doute, prolongez la cuisson 10 min au four en baissant le feu à 130 pour que ça termine de cuire doucement sans sécher les blancs !

  2. Bonjour
    Tout ca est très apėtissant! Merci!!
    Qu’est ce que la poudre de cèpes ? Des cèpes séchés reduits en poudre?
    Merci pour la précision

    • Couteaux

      Bonjour !

      Oui c’est exactement ça ! Il y en a en vente dans les épiceries spécialisées ou même dans les supermarchés (sinon on trouve de la poudre de mousserons ou de trompette de la mort, ça marche aussi).

      J’espère que vous en trouverez !

  3. c’est en cours
    j ai poussé la contision sur l interieur des cuisses
    poudre de chanterelles en tube pour moi ( j en ai plein )
    tres bonne recette
    merci

  4. recette tres bien ,merci (ama ) de faire une version imprimable simplifiée pour les autres
    j ai bien apprécié

    • Couteaux

      Merci du compliment c’est sympa ! Une version imprimable ? Que voulez-vous dire ?

Laissez un commentaire