Pintade rôtie au four aux champignons et pommes de terres fondantes

Pintade rôtie au four aux champignons et pommes de terres fondantes

Pintade rôtie au four aux champignons et pommes de terres fondantes : une recette simple idéale pour les dimanches en famille.

Ahhh la délicieuse odeur de la volaille qui rôtit dans le four ! C’est l’odeur typique du dimanche, une odeur de grillé qui monte doucement dans la maison… Et en automne, quand le froid commence à prendre le dessus et qu’on sort les écharpes et les parapluies, y’a rien de mieux qu’un bon repas bien chaud juste sorti du four, qu’on pose sur la table !

Alors oui, le poulet c’est bien gentil, mais on commence à avoir l’habitude ! C’est pour ça que pour changer, j’ai voulu proposer une alternative pour cette recette : la pintade ! La pintade, c’est un peu plus délicat que le poulet, ça a plus de saveur et une chair plus tendre. C’est un peu plus petit aussi, mais c’est tellement délicieux !

Pintade rôtie au four aux champignons et pommes de terres fondantes

Pintade rôtie au four aux champignons
Pintade rôtie au four aux champignons

La pintade rôtie au four, c’est vraiment un plat idéal pour remplacer le poulet rôti du dimanche et servi avec des pommes de terre et des champignons c’est la recette idéale pour l’automne. Le jus délicat de la volaille qui parfume les pommes de terre, l’ail et l’oignon qui parfument let tout et les champignons pour terminer. Trop trop bon.

Bref, je vous conseille d’apprendre cette recette par coeur, car elle est géniale. Et au passage apprenez aussi la pintade aux raisins, ça vaut le détour.

Pintade rôtie au four, pommes de terre et champignons : la recette

Bon alors, cette recette de pintade rôtie au four n’a rien de bien compliqué en soi. Il faut juste respecter 2-3 astuces. En gros les étapes c’est ça :

  • Préparer, beurrez et assaisonnez la pintade
  • Placez la pintade au four à 180 sur une cuisse 20 minutes, puis retournez sur l’autre cuisse 20 minutes.
  • Pendant ce temps préparez les champignons et les pommes de terre
  • Retournez une dernière fois la pintade 20 minutes sur le dos et terminez 5 minutes sur position grill pour faire croustiller

 

Voici la recette en détails.

Ingrédients de la pintade rôtie au four et champignons

Pour 4-6 personnes

1 pintade d’1.2-3 kg environ
500 g de pommes de terre grenailles
400 g de champignons de Paris
400 g de champignons de saison (ici les girolles, mais on peut aussi prendre cèpes, trompettes de la mort, morilles….)
4 échalotes
une dizaine gousses d’ail
4 branches de thym
4 branches de romarin
environ 50 de beurre pommade
un peu de poudre de cèpes (ou mousserons)
un peu de persillade séchée
quelques petits morceaux de champignons séchés
un verre de vin jaune du jura (en option)
1 c.a.c de fond de volaille

Préparation de la pintade rôtie au four et champignons

Préchauffez le four à 180 degrés et sortez votre pintade du frigo bien à l’avance pour qu’elle revienne à température ambiante. Salez aussi la peau de la pintade avec de la fleur de sel (très important ! ça va assécher la peau qui sera plus croustillante une fois cuite)

La cuisson des pommes de terre

Découpez vos pommes de terres en 2 en biais. Mettez tout ça dans un plat allant au four avec 4 gousses d’ail en chemise et 1 branche de thym et de romarin. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Placez au four à 180 degrés pendant 40 minutes à 1 heure environ pour les précuire. Ensuite, on finira la cuisson avec la pintade pour que le jus de la volaille parfume les pommes de terre !

La préparation de la pintade rôtie au four

Pendant ce temps, on va s’occuper de la pintade. Commencez par éponger votre pintade avec un peu de sopalin : le sel a sûrement fait perler un peu d’eau sur la peau de la pintade, et il faut s’en débarrasser !

Ensuite, pour éviter d’avoir une pintade avec des blancs trop secs, on va les nourrir avec du beurre. Prenez votre beurre pommade et mélangez le avec un peu de persillade et un peu de poudre de cèpes. Ensuite, placez ce beurre sous la peau de la poitrine de la pintade. La technique, c’est de décoller légèrement la peau de la chair en passant vos doigts sous la peau au niveau du cou. Normalement, la peau va se décoller assez facilement mais allez y doucement pour ne pas la casser. Déposez donc votre beurre sous la peau en prenant soin de bien le répartir.

Ensuite, ajoutez à l’intérieur de votre pintade 4 gousses d’ail, quelques branches de thym et de romarin. Ficelez votre pintade en lui plaçant les cuisses bien en hauteur.

La cuisson de la pintade au four

Maintenant, on va mettre notre pintade au four. Quand vos pommes de terre ont cuit environ 40 minutes, sortez votre plat, puis ajoutez vos échalotes coupées en 4. Arrosez bien votre pintade avec un peu d’huile et placez la par dessus vos pommes de terre. Simplement, au lieu de la cuire en position classique (sur le dos) disposez-la couchée sur le côté (sur une cuisse). Au bout de 20 minutes, retournez sur l’autre cuisse. Et au bout de 20 minutes, placez enfin la pintade sur le dos pour une quinzaine de minutes, avant de passer sur position grill 5 minutes pour faire croustiller la peau.

Quand la cuisson est terminée, laissez la pintade reposer 15 minutes à four ouvert et éteint pour que la chair se repose et s’attendrisse.

Pour la cuisson des champignons et le jus :

Pendant ce temps, vous allez poêler vos champignons. Faites fondre un peu de beurre dans une poêle. Ajoutez vos champignons de Paris avec une gousse d’ail hachée et les petits morceaux de champignons séchés préalablement réhydratés. Laissez cuire 2 minutes puis ajoutez vos girolles. Faites cuire jusqu’à ce que les champignons commencent à rejeter de l’eau de végétation. À ce moment-là, c’est que vos champignons sont cuits. Sortez les de la poêle, puis déglacez la poêle avec un verre de vin jaune. Ajoutez une c.a.c de fond de volaille en poudre et mélangez bien. Laissez réduire, et ça sera votre sauce pour le plat (à mélanger avec le jus de cuisson de la pintade, bien sûr).

Dressage de la pintade rôtie aux champignons :

Et voilà il ne reste qu’à dresser ! Découpez votre pintade : prélevez les blancs et coupez les en 2-3 beaux morceaux chacun (2 si vous êtes 4, 3 si vous êtes 6 avec une grosse pintade). Prélevez les cuisses et les ailes. Coupez les cuisses en 2 (haut de cuisse d’un côté, pilon de l’autre).

Il ne reste qu’à dresser. Au besoin réchauffez rapidement vos champignons. Posez dans l’assiette un morceau de blanc de pintade, un morceau de cuisse (pilon ou haut de cuisse selon les préférences de vos convives). Déposez autour quelques morceaux de pommes de terre rôties, une gousse d’ail en chemise et un morceau d’échalote rôtie sur chaque assiette. Ajoutez vos champignons avec la sauce, quelques feuilles de romarin et de thym.

Alors je sais ce que vous allez me dire : la recette a l’air hyper compliquée, avec plein d’étapes et tout ça. Mais ne paniquez pas, en fait c’est plutôt simple ! Et surtout, si vous vous donnez la peine de faire bien ces étapes, vous allez voir que ça fait la différence !

Et puis surtout, comme vous avez contisé votre pintade avec un beurre parfumé, les blancs vont prendre les saveurs de ce beurre (ici, les champignons). Et grâce à ce beurre, la peau de votre pintade sera parfaitement rôtie, bien dorée comme sur les photos. Bref, c’est une recette un peu plus technique qu’un simple poulet au four, mais c’est aussi pour ça que c’est meilleur ! Car on respecte la viande en la cuisant juste comme il faut !

Et bien sûr, vous allez avoir des des restes. Sur la carcasse de votre pintade, il va rester plein de viande un peu partout. N’hésitez pas à prélever toute cette viande pour lé déguster, par exemple en suivant notre recette de riz sauté au poulet thaï (à la pintade thaïe pour le coup).

 

Pintade rôtie au four aux champignons
Pintade rôtie au four aux champignons

Consultez nos autres recettes phares : le chapon sauce au foie gras Albufera, la recette de l’épaule d’agneau confite 7 heure, les fameuses lasagnes à la bolognaise ou encore la recette des cannelés bordelais.

Pintade rôtie au four aux champignons et pommes de terres fondantes
4.2

20 Responses

  1. Il était temps que je passe par ici , une pintade est dans mon frigo pour dimanche !

    • Couteaux

      Ahhhh vous me direz ce que vous avez pensé de la recette alors ! N’hésitez pas à bien laisser pré-cuire les cuisses, sinon elles risquent de manquer de cuisson surtout si elles sont bien épaisses ! Et si vous avez un doute, prolongez la cuisson 10 min au four en baissant le feu à 130 pour que ça termine de cuire doucement sans sécher les blancs !

  2. Bonjour
    Tout ca est très apėtissant! Merci!!
    Qu’est ce que la poudre de cèpes ? Des cèpes séchés reduits en poudre?
    Merci pour la précision

    • Couteaux

      Bonjour !

      Oui c’est exactement ça ! Il y en a en vente dans les épiceries spécialisées ou même dans les supermarchés (sinon on trouve de la poudre de mousserons ou de trompette de la mort, ça marche aussi).

      J’espère que vous en trouverez !

  3. c’est en cours
    j ai poussé la contision sur l interieur des cuisses
    poudre de chanterelles en tube pour moi ( j en ai plein )
    tres bonne recette
    merci

  4. recette tres bien ,merci (ama ) de faire une version imprimable simplifiée pour les autres
    j ai bien apprécié

    • Couteaux

      Merci du compliment c’est sympa ! Une version imprimable ? Que voulez-vous dire ?

  5. Laridan Marie-joelle

    Biarritz le 31/10/2017

    Mon époux voulait absolument manger une pintade mais moi je n’aime pas ce volatile… j’ai donc suivi à la lettre votre recette un vrai délice., idem pour les pommes de terre et les girolles.. nous avons dégusté cette pintade moelleuse à deux… et oui c’était tellement bon…il n’en n’ai rien resté… Je garde précieusement votre recette que je ferais bientôt pour des invités.

    Merci encore à vous.

  6. La première fois ce n’est pas aisé d’insérer le beurre (j’ai fait un beurre d’ail car je n’ai pas de poudre de cèpe)
    Je mets aussi des tomates à confire avec les pommes de terre l’échalote et ail chemise; Notre plat du dimanche midi !

    • Couteaux

      Oui c’est un peu galère au début surtout qu’il faut bien décoller la peau sans la percer ! En tout cas merci du commentaire

  7. 40 heures de pré- cuisson c’est…..trés long.Et aprés conbien d’heures de cuisson?

    • Couteaux

      haha mince alors la coquille ! Il s’agit bien évidemment de 40 minutes ! Je corrige ça tout de suite !

  8. HOUEIX monique

    je n avais jamais cuisiner de pintade. Tout le monde disait que c était
    très sec.
    Je me suis lancée pour le repas de la saint sylvestre en suivant scrupuleusement vot
    re recette et alors là………magnifique. Tendre, moelleuse, peau dorée et croustillante,
    blancs moelleux et parfumés. sublime!
    pressée de refaire une pintade. merci

    • Couteaux

      Ahh trop bien je suis content ! 🙂 Nous aussi on a fait pintade au réveillon : pintade de chalosse au cidre, très bon !

  9. Bonjour!
    J’ai choisi cette recette qui a l’air trop bon pour prepare une pintade demain.

    Mais je ne sait pas que ce-qu’on fait avec les petits morceaux de champignons séchés.
    Merci pour la precision.

    • Couteaux

      Ah oui en effet c’est un oubli ! Je les fais réhydrater et je les mets à cuire avec les champignons de Paris, ça parfume un peu plus la sauce. Mais c’est totalement facultatif !

  10. Bonjour 🙂
    Merci beaucoup c’est une super recette, je vais m’en inspirer pour cuisiner de la pintade au four ce midi avec la sauce aux champignons qui vas bien 😉 J’adore les blogs comme le votre, qui sont une alternative aux gros sites de cuisine comme marmiton, cuisineaz ect…car en plus de proposer une recette précise, vous proposez un point de vue sur la cuisine (le votre^^) ; et c’est ça qui est vraiment cool avec les bons blogs de cuisine 🙂 ;
    Merci encore ! Bon weekend à vous, je me met aux fourneaux de suite :p
    Louis

    • Couteaux

      Merci ça fait très plaisir ! Nous notre objectif c’est vraiment de partager notre façon de faire et que chacun puisse le réinterpréter a sa manière! Alors ce genre de commentaires on adore!!! Merci beaucoup

  11. Bjr, côté tire bouchon vous préconisez quoi ? Sauf erreur je n ai pas vu cette info et j envisage de cuisiner cette pintade mardi pour mes filles à l anniv’ de leur papa.
    Merci de votre préconisation.

    • Couteaux

      Désolé on avait loupé votre message !

      Je réponds à la place de la spécialiste mais c’est elle qui me dicte rassurez-vous. Elle préconise un rouge pas trop puissant, plutôt fin et délicat, comme un Pinot Noir de Bourgogne (Marsannay, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise), sinon des rouges de Savoie, genre mondeuse, en particulier en assemblage avec du pinot noir. Ou encore des beaux crus du Beaujolais (Morgon). En gros un vin rouge pas trop puissant ou trop tannique, plutôt sur la finesse, car ça reste de la volaille !

Laissez un commentaire