Pintade aux raisins : petite gourmandise automnale

Pintade aux raisins : petite gourmandise automnale

Pintade aux raisins : en voilà une bonne recette gourmande et sucré-salée idéale pour l’automne !

Tu vois quand c’est l’automne, qu’il commence à faire froid et gris et que t’as besoin d’un bon plat pour te remonter le moral ? Et bah bonne nouvelle, vous avez trouvé exactement ce qu’il vous faut. D’abord parce que dans cette recette il y a de la pintade, et que la pintade c’est bon. C’est genre la version ++ du poulet. La version avec du goût, la version raffinée. Et puis y’a des raisins : c’est le fruit de l’automne, celui des vendanges. C’est sucré-salé, c’est gourmand, c’est hyper facile à faire, et ça fait un super repas pour un dimanche de flemmard qui veut pas sortir car il fait froid.

Oui. Mais vous pouvez aussi le faire quand il fait beau hein.

La pintade aux raisins : la recette gourmande de l’automne

recette pintade aux raisins gastronomique
La pintade aux raisins : la recette facile

Bon alors la pintade aux raisins c’est quoi ? Tout simplement une pintade qu’on fait rôtir au four, tranquillement et qu’on sert avec une sauce aux raisins pochés. Y’a rien de bien compliqué, il faut juste maîtriser la cuisson de la pintade et connaître deux trois astuces pour la sauce aux raisins, mais dans l’ensemble c’est une recette super simple, avec quelques ingrédients et pas trop de travail.

La recette de la pintade aux raisins

En gros, la recette c’est ça :

  • Faites rôtir votre pintade environ 1 h à 180 degrés au four
  • Dans une poêle, faites dorer les oignons et l’ail.
  • Déglacez avec le muscat, le fond de volaille et ajoutez les raisins.
  • Servez la pintade avec la sauce et les raisins

Mais comme je suis sympa, je vous donne quand même quelques détails de plus pour réussir votre pintade aux raisins en mode « perfection ».

Ingrédients de la pintade aux raisins frais

Temps de préparation : 1 h 30

pour 4 à 6 personnes

Pour la pintade

1 pintade d’1.2 – 1.5 kg
50 g de beurre
quelques branches de thym
6 gousses d’ail

Pour la sauce aux raisins

200-300 g de raisins blancs type chasselas
1 verre de muscat
3 oignons
1 gousse d’ail
1 branche de thym
1 verre de fond de volaille (maison ou en poudre)
quelques graines de fenouil (en option)

sel, poivre, beurre (ou huile d’olive)

Préparation de la pintade aux raisins

Bon, on va commencer par préparer la pintade afin de la faire cuire. Mais avant, préchauffez votre four à 180 degrés.

Préparation et cuisson de la pintade

Comme d’habitude quand je cuits une pintade, je commence par mettre un peu de beurre et de sel sous la peau des blancs pour les nourrir et leur donner du goût à la cuisson. Ajoutez aussi quelques branches de thym dans la cavité de votre pintade. Puis ficelez bien avec les pattes en l’air.

Ensuite, mettez votre pintade dans un plat posée sur une cuisse, Arrosez d’un filet d’huile d’olive et salez généreusement. Ajoutez les gousses d’ail dans le plat et enfournez : 20 minutes sur une cuisse, 20 minutes sur l’autre cuisse et 10-15 minutes sur le dos (pour un total d’environ 50 minutes). Pendant ce temps, on va préparer la sauce aux raisins.

Pour la sauce aux raisins

Dans une poêle, faites chauffer un peu de beurre et ajoutez les oignons et l’ail haché. Laissez dorer quelques minutes puis déglacez avec la muscat. Laissez réduire et ajoutez le fond de volaille. Ajoutez les raisins et faites les pocher dans cette sauce 5 minutes. On peut aussi ajouter quelques graines de fenouil. Au bout de 5 minutes, sortez votre poêle du feu, égouttez vos raisins et gardez tout ça de côté le temps que la pintade soit cuite.

Pour terminer la pintade aux raisins

Quand votre pintade a cuit environ 55 minutes, sortez votre plat du four et récupérez tout le jus de cuisson. Ajoutez-le à votre sauce avant de la remettre sur le feu à puissance moyenne pour la faire réduire encore un peu. Ajoutez au dernier moment les raisins pour leur redonner un peu de chaleur. Pendant ce temps, replacez la pintade en bas du four et passez sur position grill pour donner un coup de grillé à la peau.

Pour terminer, placez votre pintade dans un plat de service, ajoutez les raisins et la sauce, et éventuellement quelques légumes en garniture. Laissez reposer une quinzaine de minutes dans le four éteint et servez !

La pintade aux raisins : la recette facile
La pintade aux raisins : la recette facile

Easy right ? Eh bien malgré tout, ça reste délicieux. Mais comme je suis un gars consciencieux, je vais quand même vous donner quelques conseils (comme d’hab) pour savoir comment faire une pintade aux raisins parfaitement et tous les secrets pour la réussir.

Comment cuisiner une pintade aux raisins : quelques conseils

Réussir la cuisson de la pintade aux raisins

La pintade aux raisins est comme toutes les recettes de volaille avec cuisson au four. Pour que la cuisson soit homogène il vaut mieux faire cuire la pintade en commençant sur les cuisses. En effet, les cuisses sont plus longues à cuire que les blancs. Du coup, en cuisant sur la cuisse on s’assure que ça soit les cuisses qui reçoivent le plus de chaleur au départ. Et on termine par 15 minutes sur le dos pour cuire les blancs. Sachant que si votre pintade est grosse ou que votre four chauffe un peu moins, il peut être nécessaire de laisser cuire 5 minutes de plus sur chaque cuisse !

Et n’oubliez pas de laisser votre pintade reposer avant de la couper, afin que le jus se répartisse dans les chairs et qu’elles restent moelleuses.

L’accompagnement de la pintade aux raisins : quel légumes servir avec ?

Mais alors on sert quoi avec une pintade aux raisins ? C’est un plat assez facile à accomoder donc de nombreux choix s’offrent à vous.

Des féculents :

  • Pommes de terre, gratin dauphinois, pommes de terre rôties au four, purée maison
  • Des pâtes : pâtes fraîches, gratin de macaronis…
  • De la semoule ou du boulgour légèrement épicé
  • Du riz, du risotto…

Des légumes divers (mais d’automne, pour rester dans la saison)

  • Carottes, céleri, fenouil
  • Courges et potimarrons
  • Les choux
  • Les légumes racines (topinambourg, salsifis…)

Certains servent la pintade avec des petits pois mais je déconseille : c’est pas la saison ! Si c’est pour prendre des petits pois congelés ou en boîte c’est vraiment pas la peine. Sinon, certains conseillent les champignons, mais personnellement je trouve que c’est un goût trop différent du côté sucré-salé apporté par les raisins : ça ne s’accorde pas très bien, sauf avec les girolles qui fonctionnent à merveille avec le sucré.

La pintade aux raisins : la recette facile
La pintade aux raisins : la recette facile

Quel vin boire avec la pintade aux raisins ?

Comme la pintade est légèrement plus savoureuse qu’un poulet, on peut opter pour un vin rouge de demi-corps, de Loire ou des Graves (région bordelaise) par exemple. Mais l’option vin blanc marche aussi puisque la volaille est accompagnée d’un jus de cuisson comprenant du muscat, on peut donc même opter pour un vin liquoreux comme un sauternes, même si nous, c’est pas notre accord préféré (ça fait un peu sucre sur sucre, entre les raisins, le muscat et le vin). On vous conseillera plutôt un blanc sec, assez onctueux, comme les vins du Mâconnais ou du Rhône.

D’autres recettes de volaille à essayer :

Pintade aux raisins : petite gourmandise automnale
5

One Response

  1. parfaite

Laissez un commentaire