Une box fromages : la boîte du fromager

Une box fromages : la boîte du fromager

Une box à fromages pour recevoir chaque mois de délicieux fromages ? C’est l’idée de la Boîte du Fromager qu’on a testé pour vous.

Les box de cuisine, c’est la grosse tendance depuis quelques années. Il y en a pour tous les goûts : box d’ingrédients et de recette, box de vins, mais aussi les box de fromages. En bon Français on ne pouvait décemment pas passer à côté d’un truc qui te permet d’avoir, chaque mois directement dans ta boîte aux lettres des fromages plus délicieux les uns que les autres. Et puisqu’on est des grands fans de fromage, évidemment, on a voulu tester le principe.

On a donc contacté la Boîte du Fromager qui a gentiment accepté de nous faire tester leur concept. Alors cette box fromages, la Boîte du Fromager, qu’est-ce que ça donne ? Voici notre avis.

La box fromages de la Boîte du Fromager : notre test

box fromages la boite du fromager

Le principe de la box fromages « La Boîte du Fromager »

Alors, le principe de cette box fromages est simple. Une fois abonné, vous recevez une fois par mois dans votre boîte aux lettres une boîte contenant quatre fromages. Il existe deux formules principales : la formule Découverte avec laquelle vous recevez 650 g de fromages par mois, et la formule Connaisseurs pour 1 kg de fromages.

Il existe aussi une troisième formule, la formule Vins et Fromages composée de 650 g de fromages et d’une bouteille de vin. Et oui, parce que les fondateurs de la Boîte à Fromages ont aussi une box vins : Vinéabox. Mais ça on a pas encore testé !

La Boîte du Fromager : comment ça marche ?

Bien évidemment, nous aussi on se posait quelques questions avant de tester. Comment ça marche ? Comment les fromages sont-ils emballés, conservés ? Quelles sont les garanties ?

Alors voilà comment ça marche. Les fromages sont livrés emballés dans du papier alimentaire, à l’intérieur d’une boîte en carton doublée d’un isolant isotherme. À l’intérieur de la box fromages, la Boîte du Fromager met aussi des blocs de conservation du froid afin de s’assurer que les fromages soient conservés tout le trajet à température ambiante. Chaque début de mois, les fromages sont livrés par Colissimo suivi dans un délai de 24 à 48 h.

Lors de notre test, une des box fromages a été livrée avec un peu de retard (un peu plus de 72 h à cause d’un retard de la Poste). Mais grâce à l’emballage, les fromages étaient tout de même en bon état. De toute façon, Rebecca Mativet qui s’occupe de la Boîte du Fromager nous avait proposé spontanément de nous relivrer si les fromages étaient arrivés dans un état qui ne nous convenait pas.

Qu’est-ce qu’il y a dans votre box fromages de la Boîte du Fromager ?

box fromages boite du fromager
Notre test de la box fromages « La Boîte du Fromager’

Les fromages de cette box proviennent d’une fromagerie située à Bordeaux, la Fromagerie de Pierre. Ce sont pour la plupart des fromages fermiers, issus de petits producteurs, des fromages AOP et y compris parfois des fromages étrangers (notamment italiens).

En règle générale, vous trouverez dans votre boîte une sélection de différents types de fromages, parmi lesquels :

  • Un fromage à pâte dure ou à pressée cuite (Comté, Emmental, Beaufort…),
  • Un fromage à pâte molle ou à pâte pressée non cuite (Camembert, Brie, chèvre frais…),
  • Un fromage à pâte persillée (Bleu, Roquefort…)

 

Ca permet de varier et de goûter à plusieurs choses. On a découvert pas mal de fromages qu’on connaissait pas notamment un petit Bleu du Val d’Aillon, toute petite production des Bauges.

Box fromages : notre avis sur la Boîte du Fromager

Alors, au final, est-ce que ça vaut le coup ? Si vous êtes un amateur de fromages (et si vous êtes là c’est que vous l’êtes), oui ça vaut le coup. Ce sont de très bons fromages, bien affinés, bien sourcés. Parfois on découvre de petites pépites et ça permet de changer un peu ses habitudes. Comme la livraison est très bien pensée y’a aucun soucis à avoir concernant la conservation et il y a 0 stress sur cette question.

Cette box fromage est donc un vrai bon plan pour les amateurs de fromages. Voici nos notes :

  • Concept : 10/10
    • On a besoin de développer ? Une box fromages livrée à domicile c’est le rêve de tous les amateurs de fromages, non ?
  • Prix : 8/10.
    • Les abonnements reviennent à environ 30 euros le kg de fromages, ce qui est sans doute un peu plus cher que le prix des fromages en fromagerie (sauf les plus chers) mais ça reste plutôt un bon rapport qualité prix considérant le fait que tout est livré chez vous.
  • Qualité des produits : 8/10
    • Les fromages sont de bonne qualité, aucun soucis là dessus.
  • Livraison : 7/10
    • Tout est fait pour que vos fromages soient livrés parfaitement. Après, on reste dépendant de la Poste. Mais même en cas de retard, la Boîte du Fromager est présente.
  • Variété de choix : 6.5/10
    • La seule chose qu’on regrette, c’est de pas pouvoir pousser un peu plus le choix des fromages pour la box. Il y a surtout des fromages français (mais quelques fromages étrangers tout de même). On aurait aussi aimé pouvoir sélectionner un peu plus les fromages reçus : par exemple, nous on adore les bleus et ça aurait été très cool de pouvoir avoir des box un peu orientées vers les bleus. Ou de les éviter pour ceux qui n’aiment pas !

Retrouvez tous les produits de la Boîte du Fromager sur leur site web ici.

Une box fromages : la boîte du fromager
5

One Response

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article, Nous prenons note des points d’amelioration 😉

Laissez un commentaire