L’échine de cochon confite : une viande super moelleuse, confite dans son jus, une purée maison hyper légère et des petits légumes, quoi de mieux pour un plat convivial et délicieux ?
Le cochon, ça déchire ! Bon, on est d’accord, c’est pas la viande la plus raffinée du monde… C’est pas aussi délicat qu’une bonne volaille ou qu’un carré de veau par exemple ! Et c’est quand même une viande qui a une image rustique, brute, à l’ancienne quoi !
Mais les plats rustiques, c’est ce qui marche le mieux avec le cochon. Les plats en sauce, bien gourmands, sans fioritures, qu’on peut préparer pour les gros repas de famille. L’échine de cochon confite, c’est exactement ça : c’est un morceau plutôt gras, situé dans le partie supérieure du cou, au dessus de l’épaule. Et il prend toute sa saveur quand il est cuit longtemps, doucement, dans son jus.
C’est un peu comme l’épaule d’agneau de 7 heures … La viande ultra fondante, moelleuse, qui s’effiloche à la fourchette… La bonne sauce bien goûteuse. Bref c’est un plat convivial et délicieux, et surtout c’est hyper simple à faire.
Il suffit de mettre sa viande au four pendant 5 heures autour de 150 degrés, jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement moelleuse. Allez, on rentre dans les détails !
Echine de porc confite, purée maison et petits légumes, façon gastronomique !
Bon alors c’est simple ! Il vous faut une bonne échine de cochon, désossée de préférence. Quelques pommes de terres, des oignons de l’ail et des légumes de saison.
Ingrédients
pour 4 personnes
L’échine de porc confite
1 échine de cochon désossée et ficelée (1 kg environ)
2 oignons jaunes
1 grosse carotte
3 gousses d’ail
fond de veau
5 cl de cognac
thym, romarin
Les garnitures
une dizaine de petits carottes nouvelles
une dizaine de pois gourmands
8 navets nouveaux
4 cébettes (oignons tige)
ou d’autre légumes selon la saison
400 g de pommes de terre
150 g de beurre
lait demi écrémé
oignons frits
fanes de carottes
huile d’olive
sel, poivre
Préparation de l’échine de cochon confite
A faire la veille ou au moins 6 heures avant le repas.
L’échine de porc doucement confite
Préchauffez votre four à 140-150 degrés.
Commencez par faire chauffer un peu d’huile d’olive et de beurre dans une poêle. Quand c’est bien chaud, ajoutez votre échine de laissez colorer 2-3 minutes jusqu’à ce que la viande soit bien dorée. Puis tournez la viande et répétez l’opération jusqu’à ce que toutes les faces soient bien dorées.
Sortez votre viande, puis ajoutez vos oignons hachés, l’ail haché, et votre carotte coupée en dés. Laissez caraméliser 2 minutes pour déglacez avec le cognac. Laissez réduire 1 minute.
Placez ensuite votre échine dans une cocotte, ajoutez votre mélange oignons – ail – carottes. Recouvrez aux 3/4 avec le fond de veau (en poudre dilué dans de l’eau ou fait maison). Salez légèrement. Refermez la cocotte et placez au four pour environ 5 heures. Vérifiez régulièrement qu’il reste du liquide. Le jus doit réduire de moitié environ. S’il réduit trop ajoutez un peu d’eau. Au bout de 5 heures, sortez votre cocotte du four.
Le jour même ou à la fin de la cuisson.
La sauce de l’échine de porc confite
Récupérez le jus dans votre cocotte une fois l’échine cuite. Si la sauce est trop liquide, faites la réduire dans une casserole. Assaisonnez au besoin, puis filtrez (sauf si vous préférez garder la sauce avec les oignons et les carottes). Réservez au chaud.
Les accompagnements de l’échine de porc confite
Faites cuire vos pomme de terre dans l’eau bouillante salée pendant 25 minutes au moins jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Égouttez-les puis épluchez les. Écrasez ensuite à la fourchette ou au presse purée, et ajoutez un peu de lait pour lier un peu la purée. Ajoutez 110 g de beurre en petits morceaux et mélangez au fouet. Salez (de préférence avec du sel fumé de Maldon).
Pour la cuisson des légumes c’est simple. Épluchez vos navets et vos carottes, effilez les pois gourmands. Ensuite, faites les cuire séparément environ 4 minutes à l’eau bouillante salée (comptez 1 min 30 pour la cébette). Ensuite, terminez la cuisson de tous les légumes 2 minutes dans un peu de beurre à feu doux. Salez (sel de Maldon) et assaisonnez avec une c.a.c de miel.
Dressage
Faites doucement réchauffer votre échine dans sa sauce. Retirez les ficelles et découpez la en tranches épaisses. Ajoutez une cuillère de purée maison, puis les petits légumes encore légèrement croquants. Nappez la viande de sauce, et assaisonnez le tout d’un peu de fleur de sel, et d’un tour de moulin à poivre. Quelques oignons frits et des fanes de carottes pour terminer, et servez !
Et voilà ! Rien de plus simple non ? Et pourtant c’est vraiment délicieux ! La viande se coupe à la fourchette, même pas besoin de couteaux. Elle est vraiment pleine de saveurs car elle a mijoté dans son jus pendant de longues heures, donc elle a pris le goût du thym, du romarin, de l’ail… bref elle est incroyable !
Et le mieux dans tout ça ? L’échine de porc c’est souvent une partie peu chère par rapport à des côtes ou un filet mignon. Donc on a un plat facile, délicieux et pas cher. Que demande le peuple ?
D’autres recettes qui pourraient vous intéresser :
foodstyling
Belle recette et jolie photo!
laura
superbe assiette appétissante et joliment dressée !
F Poiseau
Une très jolie assiette. Est-ce qu’on peut le faire avec des côtes de porc avec une cuisson lente mais plus courte ?
Sky78770
Et le thym et le romarin, ils sont ou dans la recette?
Couteaux
Oups c’est un oubli ! Il faut les faire mijoter dans la sauce au début de la cuisson !
Mguen
Quand vous dites de recouvrir l’echine au 3/4 avec le fond de veau, cela veut t’il bien dire qu’il faut presque « immerger » l’échine ? Merci
Couteaux
C’est ça ! Comme ça cuit longtemps ça réduit pas mal. Et si c’est trop liquide à la fin de la cuisson, sortez l’échine et faites réduire la sauce !
Mguen
Merci pour la réponse. Cuisson entre 12h30 et 18h30. C’etait tout simplement exceptionnel !! Un conseil : ne mettez pas de couteau à table, ça ne sert à rien !
CARPACCo
Bonjour,
L’échine peut-elle être cuite la veille ? Si oui, il faut la garder à temperateur ambiante jusqu’au lendemain et réchauffer à 140 ° 30 min ?
Couteaux
Oui c’est à peu près ça je pense ! Pas de problème pour faire la veille.
Phicel
Un délice ! Merci pour la recette !
Couteaux
Merci hihi content que vous ayez aimé
THOMAS
Perso je cuisine tout ça avec une échine cuite sur l’os … bien plus goûteuse !
Couteaux
Oui c’est l’idéal !
Delattre
Bonsoir. Je souhaite faire cette recette pour 20 personnes. Je n ai pas le plat adéquat pour le four. Si je fais ça ds 1 cocotte minute avec la même durée de cuisson à basse température pensez vs que ça pourrait être identique ? Merci
Couteaux
Alors là aucune idée ! Je n’ai jamais testé la cuisson en cocotte minute. J’imagine que ça peut marcher mais à surveiller car la cocotte minute cuit très vite et très différemment d’un four !
horemans
Euh, excusez, mais cuire des carottes et des navets 4 minutes à l’eau salée, vous les mangez crus en fait !!! Pour les pois je veux bien, mais ça sent la recette non réalisée en vrai ?
Couteaux
Alors, j’ai bien fait la recette et ce sont mes photos, mais en effet je ne comprends pas ce temps de cuisson. J’ai du me planter gravement en écrivant la recette… 🙁
En effet, pour les carottes ça serait plus 15 minutes (après à voir selon l’épaisseur), un peu plus pour les navets, surtout s’ils sont cuits entiers. Désolé pour le bug, je vais corriger ça.
Louis
Bonjour, merci pour votre recette. J’ai hâte de l’essayer 🙂 Petite question au sujet du fond de veau en poudre, vous en mettez quelle quantité dans l’eau ?
Couteaux
Désolé je réponds tard :(…
Il faut respecter les indications de votre fond de veau… En général il ne faut pas dépasser 1 c.a.c dans 100 ml d’eau. Pour cette recette mijotée il faut rester light en fond de veau car cela épaissit avec la cuisson !
Alanis mauricette
4 fois que je réalise cette échine, et toujours une tuerie!
Toujours aussi fan