Échine de cochon confite, purée maison et petits légumes

Échine de cochon confite, purée maison et petits légumes

L’échine de cochon confite : une viande super moelleuse, confite dans son jus, une purée maison hyper légère et des petits légumes, quoi de mieux pour un plat convivial et délicieux ?

Le cochon, ça déchire ! Bon, on est d’accord, c’est pas la viande la plus raffinée du monde… C’est pas aussi délicat qu’une bonne volaille ou qu’un carré de veau par exemple ! Et c’est quand même une viande qui a une image rustique, brute, à l’ancienne quoi !

Mais les plats rustiques, c’est ce qui marche le mieux avec le cochon. Les plats en sauce, bien gourmands, sans fioritures, qu’on peut préparer pour les gros repas de famille. L’échine de cochon confite, c’est exactement ça : c’est un morceau plutôt gras, situé dans le partie supérieure du cou, au dessus de l’épaule. Et il prend toute sa saveur quand il est cuit longtemps, doucement, dans son jus.

C’est un peu comme l’épaule d’agneau de 7 heures … La viande ultra fondante, moelleuse, qui s’effiloche à la fourchette… La bonne sauce bien goûteuse. Bref c’est un plat convivial et délicieux, et surtout c’est hyper simple à faire.

Il suffit de mettre sa viande au four pendant 5 heures autour de 150 degrés, jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement moelleuse. Allez, on rentre dans les détails !

Echine de porc confite, purée maison et petits légumes, façon gastronomique !

Echine de cochon confite gastronomique
Échine de cochon confite gastronomique et légumes de saison

Bon alors c’est simple ! Il vous faut une bonne échine de cochon, désossée de préférence. Quelques pommes de terres, des oignons de l’ail et des légumes de saison.

Ingrédients

pour 4 personnes

L’échine de porc confite

1 échine de cochon désossée et ficelée (1 kg environ)
2 oignons jaunes
1 grosse carotte
3 gousses d’ail
fond de veau
5 cl de cognac
thym, romarin

Les garnitures

une dizaine de petits carottes nouvelles
une dizaine de pois gourmands
8 navets nouveaux
4 cébettes (oignons tige)
ou d’autre légumes selon la saison
400 g de pommes de terre
150 g de beurre
lait demi écrémé

oignons frits
fanes de carottes
huile d’olive
sel, poivre

Préparation de l’échine de cochon confite

A faire la veille ou au moins 6 heures avant le repas.

L’échine de porc doucement confite

Préchauffez votre four à 140-150 degrés.

Commencez par faire chauffer un peu d’huile d’olive et de beurre dans une poêle. Quand c’est bien chaud, ajoutez votre échine de laissez colorer 2-3 minutes jusqu’à ce que la viande soit bien dorée. Puis tournez la viande et répétez l’opération jusqu’à ce que toutes les faces soient bien dorées.

Sortez votre viande, puis ajoutez vos oignons hachés, l’ail haché, et votre carotte coupée en dés. Laissez caraméliser 2 minutes pour déglacez avec le cognac. Laissez réduire 1 minute.

Placez ensuite votre échine dans une cocotte, ajoutez votre mélange oignons – ail – carottes. Recouvrez aux 3/4 avec le fond de veau (en poudre dilué dans de l’eau ou fait maison). Salez légèrement. Refermez la cocotte et placez au four pour environ 5 heures. Vérifiez régulièrement qu’il reste du liquide. Le jus doit réduire de moitié environ. S’il réduit trop ajoutez un peu d’eau. Au bout de 5 heures, sortez votre cocotte du four.


Le jour même ou à la fin de la cuisson.

La sauce de l’échine de porc confite

Récupérez le jus dans votre cocotte une fois l’échine cuite. Si la sauce est trop liquide, faites la réduire dans une casserole. Assaisonnez au besoin, puis filtrez (sauf si vous préférez garder la sauce avec les oignons et les carottes). Réservez au chaud.

Les accompagnements de l’échine de porc confite

Faites cuire vos pomme de terre dans l’eau bouillante salée pendant 25 minutes au moins jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Égouttez-les puis épluchez les. Écrasez ensuite à la fourchette ou au presse purée, et ajoutez un peu de lait pour lier un peu la purée. Ajoutez 110 g de beurre en petits morceaux et mélangez au fouet. Salez (de préférence avec du sel fumé de Maldon).

Pour la cuisson des légumes c’est simple. Épluchez vos navets et vos carottes, effilez les pois gourmands. Ensuite, faites les cuire séparément environ 4 minutes à l’eau bouillante salée (comptez 1 min 30 pour la cébette). Ensuite, terminez la cuisson de tous les légumes 2 minutes dans un peu de beurre à feu doux. Salez (sel de Maldon) et assaisonnez avec une c.a.c de miel.

Dressage

Faites doucement réchauffer votre échine dans sa sauce. Retirez les ficelles et découpez la en tranches épaisses. Ajoutez une cuillère de purée maison, puis les petits légumes encore légèrement croquants. Nappez la viande de sauce, et assaisonnez le tout d’un peu de fleur de sel, et d’un tour de moulin à poivre. Quelques oignons frits et des fanes de carottes pour terminer, et servez !

 

Echine de cochon confite gastronomique
Échine de cochon confite gastronomique et légumes de saison

Et voilà ! Rien de plus simple non ? Et pourtant c’est vraiment délicieux ! La viande se coupe à la fourchette, même pas besoin de couteaux. Elle est vraiment pleine de saveurs car elle a mijoté dans son jus pendant de longues heures, donc elle a pris le goût du thym, du romarin, de l’ail… bref elle est incroyable !

Et le mieux dans tout ça ? L’échine de porc c’est souvent une partie peu chère par rapport à des côtes ou un filet mignon. Donc on a un plat facile, délicieux et pas cher. Que demande le peuple ?

D’autres recettes qui pourraient vous intéresser :

Échine de cochon confite, purée maison et petits légumes
Notez recette recette !

3 Responses

  1. Belle recette et jolie photo!

  2. superbe assiette appétissante et joliment dressée !

  3. Une très jolie assiette. Est-ce qu’on peut le faire avec des côtes de porc avec une cuisson lente mais plus courte ?

Laissez un commentaire