Poulet thaï sauté aux noix de cajou : la recette facile

Poulet thaï sauté aux noix de cajou : la recette facile

La recette du poulet thaï sauté aux noix de cajou : un délice de la cuisine thaïe à découvrir d’urgence. Attention, très addictif !!

J’ai toujours adoré les noix de cajou. D’aussi loin que je me souvienne. Je crois que c’est un atavisme familial en fait. Chaque fois que je mange avec ma famille, y’a une sorte de battle inconsciente qui s’engage entre mon père, mon frère, mes deux sœurs et moi sur les noix de cajou. Y’a que ma mère qui reste à l’écart pour arbitrer.

Dès que les noix de cajou sont sur la table, on s’épie. On examine les gestes de chacun. On compte les points. C’est à celui qui en aura le plus. Les noix de cajou font ressortir chez nous ces bas instincts un peu hobbesiens qui nous donnent l’impression de nous battre pour notre survie. Bon j’exagère un peu, mais c’est pour que vous compreniez bien à quel point j’ADORE les noix de cajou.

Recette du poulet thaï sauté aux noix de cajou (Kai Phad Med Ma Muang)

Poulet Thaï sauté aux noix de cajou
Poulet Thaï sauté aux noix de cajou

Donc forcément, quand j’ai découvert qu’il existait dans la cuisine thaï (une autre de mes obsessions) un plat plein de noix de cajou, ça a fait vrillé mon cerveau. Il ne m’a donc pas fallu longtemps avant de me lancer dans une quête frénétique pour cette recette : le poulet thaï sauté aux noix de cajou (Kai Phad Med Ma Muang en thaï).

J’ouvre donc ma bible de la cuisine thaï, mon David Thompson, et je cherche… Quelques furetages sur le net plus tard, et je crois avoir saisi le principe : il s’agit tout simplement d’un wok de poulet façon thaï (c’est à dire avec une sauce à base de pâte de piment) accompagnées de noix de cajou grillées. Ça fait pas envie ça ? Et puis, pour changer du poulet au curry rouge, du poulet au curry vert et du poulet au curry et lait de coco, c’est l’idéal non ?

Allez, suivez le guide !

Ingrédients du poulet thaï sauté aux noix de cajou

Pour 4 personnes

2 gros blancs de poulet (environ 400-500g)
3 gros piments doux rouges (ou 2 poivrons rouges)
3 gros piments doux verts (ou 2 poivrons verts)
4 oignons nouveaux
1 branche de ciboulette thaïe
100 g de pois mangetout
un beau morceau de gingembre frais
3 gousses d’ail
3 c.a.s de nam pla (ou nuoc mam, sauce de poisson)
3 c.a.s de sauce soja sucrée
1 c.a.s de pâte de piment thaï (ou nahm prik pao)
1 c.a.c de pâte de crevette
1 c.a.c de concentré de tomates (optionnel)
120 g de noix de cajou non salées
quelques herbes fraîches (coriandre ou basilic thaï)

Préparation du poulet thaï sauté aux noix de cajou :

Les noix de cajou

Alors avant toute chose, il faut commencer par faire torréfier les noix de cajou ! Pour cela, on les place tout simplement dans un plat au four à 150 degrés pendant une trentaine de minutes. Elles vont brunir doucement et prendre une jolie tente torréfiée, et ça va renforcer leur goût et leur côté croustillant.

La cuisson du poulet thaï aux noix de cajou au wok

Ensuite, on va préparer tous les ingrédients ! Comme c’est une cuisson au wok, il faut avoir tous les ingrédients préparés à l’avance pour pouvoir les cuire rapidement sur feu vif !

Donc d’abord on découpe le poulet en morceaux : moi j’aime le faire en gros cubes que je recouperai ensuite juste avant de servir, comme ça ils restent plus moelleux, mais si vous voulez aller plus vite, faites en petits morceaux.

Epluchez le gingembre et coupez le très finement. Coupez l’ail en morceaux. Découpez vos piments doux (ou poivrons) en morceaux pas trop gros, et les oignons nouveaux en 3-4 morceaux dans le sens de la longueur. Découpez vos pois mangetout en 2 en diagonale.

Ensuite, dans un wok bien chaud, ajoutez les morceaux de poulet. Faites bien dorer sur toutes les faces. Quand tout est bien doré, sortez votre poulet (dans un plat) et ajoutez vos légumes tous en même temps avec l’ail et le gingembre. Laissez cuire 3-4 minutes.

Pour la sauce du poulet thaï aux noix de cajou

Ajoutez un petit peu d’eau pour décoller les sucs du wok. Ajoutez la pâte de piment et la pâte de crevette, puis la sauce soja, le concentré de tomates et le nam pla (nuoc mam). Laissez cuire quelques instants pour faire réduire la sauce. Au besoin, ajoutez de la sauce soja ou du nam pla si vous voyez que ça manque de sauce. Vous pouvez aussi ajouter de la pâte de piment pour corser le plat.

Recoupez vos morceaux de poulet et rajoutez les dans le wok après avoir mis sur feu doux. Ca va permettre d’enrober les morceaux de sauce sans trop les sécher. Il reste à ajouter les noix de cajou torréfiées ! Sortez les du four et ajoutez-en un tiers (environ) dans le wok. Prenez les noix restantes et hachez les assez finement (gardez quelques noix entières pour le dressage).

Le dressage du poulet aux noix de cajou

Pour servir, déposez dans une assiette un peu de riz thaï, et ajoutez par dessus votre mélange sauce, légumes et poulet. Ajoutez un peu de noix de cajou hachées et quelques noix de cajou entières juste torréfiées sur vos assiettes. Ajoutez quelques oignons frits, un peu de ciboulette thaïe hachée des feuilles de coriandre, de basilic thaï ou d’une autre herbe que vous aimez.

C’est prêt ! Facile non ?

 

Poulet Thaï sauté aux noix de cajou
Poulet Thaï sauté aux noix de cajou

Si comme moi vous êtes amateurs de noix de cajou, vous allez kiffer ! C’est vraiment une recette pleine de saveurs, avec des textures qui dansent sous le palais : le croquant des noix de cajou, le moelleux de la viande, les légumes juste cuits et les herbes fraîches.

J’adore vraiment ce plat ! Peut-être pas autant que le fameux boeuf sauté au basilic thaï, mais je pense que c’est un plat de la cuisine thaïe qui gagne à être beaucoup plus connu ! Aujourd’hui, tout le monde ne jure que par la recette du pad thaï au poulet, alors que des plats comme le poulet thaï sauté aux noix de cajou c’est juste la folie !

Bon allez, dégustez bien ! Et pour un repas 100% thaï, n’hésitez pas à faire en entrée un petit Tom Kha Kaï, ou soupe de poulet au lait de coco et galanga, une grande spécialité thaïe également qui vous mettra en appétit.

Bon app !

Poulet Thaï sauté aux noix de cajou
Poulet Thaï sauté aux noix de cajou

D’autres recettes de poulet

Poulet thaï sauté aux noix de cajou : la recette facile
Notez recette recette !

3 Responses

  1. elle est superbe cette assiette : une jolie déclinaison de saveurs et de couleurs, de quoi mettre en appétit

  2. Je suis trop fan de cajou, j’ai bien envie de la tester, cette recette, surtout en simplifiée 🙂

    • Couteaux

      Haha oui vous allez adorer ! Les noiiiix de cajouuuu c’est trop bon !!!!

Laissez un commentaire