La Pâtisserie des Rêves de Philippe Conticini

La Pâtisserie des Rêves de Philippe Conticini

La Pâtisserie des Rêves c’est la première où on est allés en débarquant à Paris. Parce que c’est LA référence, parce que c’est Philippe Conticini et que c’est un monstre sacré de la pâtisserie, et parce que c’est les recettes qui me faisaient baver depuis longtemps sur la blogosphère pâtissière.

La pâtisserie des Rêves de Philippe Conticini, la meilleure de Paris ?

Alors Monsieur Conticini est au sommet de la pâtisserie parisienne ? Voyons-voir.

L’univers de Conticini est hyper enfantin : tous les gâteaux sont présentés sous des petites cloches de verre, dans un décor un peu rose bonbon, et chaque sucrerie donne plus envie que sa voisine.

Au milieux des classiques Saint-Honoré ou Paris-Brest, on trouve des créations plus originales (comme le Fruitier de Saison dans sa coque au chocolat blanc), mais aussi des petites douceurs : madeleines, brioches, financiers…

Commençons par les pâtisseries, tartes et entremets.

pâtisserie des rêves Conticini

Les pâtisseries de Philippe Conticini :

On a goûté tellement de choses que l’article prendrait 2 heures si on devait tout vous décrire en détail. Voici nos préférés :

Grand Cru Vanille :

Une création simple en termes de goût (tout vanille), mais tellement bonne ! La texture est aérienne, la vanille omniprésente, on sent carrément les minuscules grains de vanille craquer sous la dent.

pâtisserie des rêves Conticini

Grand Cru Chocolat :

Le pendant maléfique du Grand Cru Vanille. Maléfiquement bon surtout ! Tout en chocolat et en textures : biscuit, mousse, ganache, et la petite touche de fleur de sel…

Paris-Brest :

L’incontournable de Philippe Conticini. Une couronne de choux parfaitement ronds, une crème pâtissière au praliné légère et onctueuse et un coeur au praliné coulant.

Le Saint-Honoré :

Pâte feuilleté, choux au caramel et crème pâtissière vanille avec une crème Saint-Honoré légère et vaporeuse… Un classique revisité à la perfection.

Fruitier de saison :

Une de mes pâtisseries préférées : un biscuit moelleux à l’amande, une compotée de fruit et une mousse légère à la vanille, le tout prisonnier d’une fine couche de chocolat blanc… Framboise, figue, pamplemousse, les fruits suivent la saison !

pâtisserie des rêves ConticiniVerveine

Un bavarois au fromage blanc et verveine subtil et léger, un confit citron sur un petit sablé, le tout enrobé d’un biscuit moelleux au citron vert.

Tarte au citron

Tout simplement une des meilleures de la capitale, retrouvez-la dans notre classement ici.

pâtisserie des rêves Conticini

Tarte à l’orange douce :

Une pâte fine à la texture parfaite, une crème à l’orange douce.. pour changer du citron !

Les viennoiseries et petit gâteaux de Philippe Conticini :

Brioches feuilletées, Kouign Amann, financiers, cookies, chocolatines et chaussons aux pommes.

On trouve toutes sortes de petits gâteaux et autres viennoiseries chez Philippe Conticini, et ils sont tous très bons.

On n’a pas encore goûtés les cannelés (parce que vu que ma Chérie fait les meilleurs du monde y’a pas besoin), mais ils ont l’air d’être dorés et caramélisés comme il se doit. Peut-être qu’on autorisera Mr Conticini à ouvrir sa boutique de cannelés à Bordeaux. Peut-être.

pâtisserie des rêves Conticini

Et ça… ça… c’est juste les meilleures madeleines du monde pour 2.50, et elles sont énormes !

Les chocolats et petites douceurs :

En plus du reste, on trouve aussi une gamme de chocolats.

Mais aussi des confiseries, sucettes et bonbons, des confitures…

Et même des glaces, comme la dernière que l’on a goûtée :

La glace au paris-brest

Une glace à la gourmandise infinie qui reprend les arômes du Paris-Brest en version glacée. Le coulis praliné et les petites boules de pâte à chou croustillantes amènent un jeu de texture qui dynamise l’ensemble.

pâtisserie des rêves Conticini

En gros je pourrais continuer 1 heure à vous parler de tout ce qu’on trouve dans cette pâtisserie. Ce qu’il faut en retenir c’est qu’on y est allés plein de fois, et on a jamais été ne serait-ce qu’un peu déçus.

Tout est bon, parfaitement maîtrisé et sans faute. Bien sûr c’est pas forcément chez Conticini qu’on va découvrir un montage ou des saveurs jamais vues ailleurs, mais ce n’est pas l’objectif du pâtissier. Vous cherchez du classique, modernisé et parfaitement réalisé ? Là par contre, c’est the place to be.

Notre avis sur la Pâtisserie des Rêves :

C’est une adresse incontournable. On ne vous dit pas seulement d’y aller parce que c’est un pâtissier super connu et que c’est une icone du métier. On vous dit d’y aller parce que quel que soit ce que vous choisirez dans la boutique vous serez contents.

Certes, les prix sont un peu élevés pour les pâtisseries complexes comme le Saint-Honoré ou le Grand Cru Vanille. Mais c’est le genre de pâtisseries qu’on s’offre une fois de temps en temps, pour une petite occasion. Et ça vaut le coup car c’est vraiment un travail parfait, des produits de qualité et un goût de malade mental.

Et vous ne deviez goûter qu’une pâtisserie là-bas, choisissez le Paris-Brest… Ou le Fruitier de saison… Ou le Grand Cru Vanille… vous avez compris.

La Pâtisserie des Rêves de Philippe Conticini
Notez recette recette !

Laissez un commentaire