Salade de pastèque à la feta : la recette originale et délicieuse

Salade de pastèque à la feta : la recette originale et délicieuse

Découvrez enfin une salade de pastèque et feta pleine de saveurs et de générosité ! Le secret : l’assaisonnement et la « vinaigrette » spéciale 🙂 !

Une salade de pastèque ? Voilà un plat parfait pour les repas d’été : la pastèque c’est frais, c’est léger, à peine sucré, idéal pour une entrée qui te plombe pas le bide en pleine chaleur. Mais de la pastèque toute seule, faut bien avouer que ça fait un peu cheap comme entrée. Oui, c’est bon, surtout si on a la chance de trouver de très bonnes pastèques. Mais on peut faire 100 fois mieux en rajoutant quelques ingrédients.

Salade de pastèque et feta : l’alliance parfaite

Comme une salade de tomate prend une toute autre ampleur lorsqu’on lui ajoute de la mozzarella, une salade de pastèque peut devenir incroyable si on lui rajoute un fromage : la feta ! Ce petit fromage grec salé et légèrement corsé est merveilleux avec la pastèque qui (avouons-le) est un peu fade. Ça apporte un petit côté lacté et un bon équilibre avec le sucre de la pastèque. Feta et pastèque c’est donc l’alliance idéale pour une salade fraîche, bien équilibrée, ni trop sucrée ni trop salée, légère et gourmande à la fois. Et avec un peu d’assaisonnement, on obtient un truc merveilleux !

Salade pasteque feta menthe

La recette de la salade de pastèque et feta

Pour la salade de pastèque et feta, c’est simple :

  • Coupez la pastèque en gros cubes
  • Ajoutez un peu de feta émiettée
  • Parsemez de feuilles de menthe
  • Assaisonnez et servez

Oui, mais justement, tout le secret est là : dans l’assaisonnement ! Car sinon, ça donne un truc assez fade. Alors voici le secret d’une vraie bonne salade de pastèque et feta.

Ingrédients de la salade de pastèque et feta

pour 4 personnes

1 kg de pastèque (environ)
250 g de feta grecque de bonne qualité
une bonne huile d’olive (grecque de préférence)
un peu de vinaigre balsamique (et un peu de crème de balsamique si vous avez)
quelques feuilles de menthe
sel
en option : quelques tomates cerises, un oignon rouge

Préparation de la salade de pastèque à la feta

Cette recette est toute simple, mais pour la rendre sublime, j’ajoute une petite astuce : je fais une petite « vinaigrette » à base de jus de pastèque ! C’est très simple.

La « vinaigrette » pastèque la balsamique

Commencez par couper votre pastèque en cubes de taille moyenne. Il va forcément vous rester des morceaux un peu moins jolis, plus petits, mal coupés. Prenez en environ 150 g et mixez-les. Ajoutez ensuite 2 c.a.s d’huile d’olive et 2 c.a.s de vinaigre balsamique. Salez afin d’btenir une espèce de petite « vinaigrette » légèrement salée et acidulée.

L’assaisonnement de la salade pastèque-feta

Ensuite, prenez vos cubes de feta et arrosez-les d’un peu de vinaigre balsamique et d’huile d’olive. Salez et mélangez bien pour enrober les cubes et leur donner du goût.

La salade pastèque-feta

Dans des bols légèrement creux, déposez vos cubes de pastèque. Ajoutez votre « vinaigrette » de pastèque de façon à ce que la salade soit légèrement baignée de jus. Ajoutez la feta émiettée, et quelques feuilles de menthe. Déposez aussi quelques gouttes de crème de balsamique (ou un très vieux vinaigre balsamique) de façon à former de jolis petits points de sauce.

En option, vous pouvez aussi rajouter un oignon rouge finement émincé et préalablement mariné dans du jus de citron et / ou quelques tomates cerises coupées en 4 !

 

Et voilà ! C’est très facile, mais ça demande quand même un tout petit peu de préparation. Et il faut avouer que si on se contentait de couper de la feta sur de la pastèque, ça serait un peu fade et un peu basique. D’où le bon assaisonnement de cette salade de pastèque à la feta qu’on obtient grâce au vinaigre, à l’huile d’olive et au jus de pastèque. Aussi, n’hésitez pas à saler correctement cette salade ! Comme la pastèque est très sucrée, c’est absolument nécessaire pour relever les goûts de cette salade ! Les feuilles de menthe sont aussi utiles pour donner un petit côté frais à la salade, et ça se marie super bien avec la feta. Et enfin un peu de crème de balsamique ça apporte le côté gourmand qui vient sublimer la salade de pastèque.

En plus, c’était la recette parfaite pour le concours « Cucurbitacés » de recette.de à retrouver ici : https://recettes.de/defi-cucurbitacons

Salade pasteque feta et menthe

D’autres recettes gourmandes à essayer :

Salade de pastèque à la feta : la recette originale et délicieuse
4

Laissez un commentaire