Kefta libanaises au boeuf à la menthe et au cumin (boulettes de viande)

Kefta libanaises au boeuf à la menthe et au cumin (boulettes de viande)

Une bonne recette orientale : les boulettes kefta libanaises au bœuf, menthe et cumin. De délicieuses boulettes super moelleuses pour faire un tour en orient. 

Voilà une cuisine dont je parle malheureusement trop peu sur Couteaux & Tire-Bouchons : la cuisine libanaise !

Pendant assez longtemps, j’étais pas trop fan de la cuisine libanaise… Normal, quand t’es gamin et qu’on t’emmène manger des « feuilles de vigne », c’est pas forcément le truc qui te donne le plus envie ! Déjà le nom… et puis l’aspect… bref, j’étais pas trop fan ! Mais en fait, je me suis rendu compte que la cuisine libanaise c’était génial ! Les mezze, le tabouleh, le houmous, et surtout… Les kefta ! Les fameuses kefta ! Mais si vous savez, ces petites boulettes de viande super parfumées au bon goût de cumin ?

Je suis littéralement dingue de ces boulettes de viande moelleuse parfumées aux épices et aux herbes. En fait, j’ai commencé à être obsédé par ces boulettes kefta quand j’ai goûté la première fois le souvlaki aux boulettes de boeuf du restaurant grec Filakia à Paris (le bifteki). Les boulettes super moelleuses et MEGA parfumées, la petite sauce au yahourt… Bref, j’ai commencé à faire des essais (souvent infructueux) pour reproduire de jolies boulettes… Et à force d’échecs et de recettes de kefta plus ou moins réussies, j’ai fini par trouver une recette qui me convient ! De bonnes kefta moelleuses, parfumées au cumin, à la menthe et à la coriandre.

Recette des kefta libanaises au boeuf, menthe et cumin

Kefta de boeuf libanaises à la menthe et au cumin
Kefta de boeuf libanaises à la menthe et au cumin

J’ai trouvé la recette de base dans un bouquin de cuisine turque et libanaise offerte par mon beau père (Istambul) et j’ai adapté un peu en m’inspirant de recettes trouvées ça et là. L’idée c’était d’avoir un truc aux accents très libanais, plein de cumin, de coriandre et de menthe ! Mais la question c’était : comment avoir des boulettes kefta super moelleuses ? Et j’ai trouvé la technique !

Ingrédients des kefta libanaises au boeuf, à la menthe et au cumin

pour 6 personnes

entre 800 et 900 g de viande de boeuf hachée (ou un mélange boeuf – agneau)
1 oignon blanc
3 gousses d’ail
3 oeufs
80 g de chapelure
un peu de lait
une vingtaine de feuilles de menthe fraîche
4-5 branches de coriandre fraîche
3 c.a.s de cumin en graines
2 c.a.c de piment
2 c.a.c de ras el hanout
sel, poivre blanc

Préparation des kefta libanaises au boeuf, menthe et cumin

Préchauffez votre four à 140 degrés.

Hachez l’ail et l’oignon en très petits dés. Hachez vos herbes finement.

Mélangez votre viande hachée avec l’ail, l’oignon et les herbes hachées. Ajoutez la chapelure, les épices, assaisonnez (avec le piment, un peu de sel et de poivre blanc) et ajoutez les oeufs entiers légèrement battus. Mélangez bien pour avoir une mixture homogène. Rajoutez au dernier moment un peu de lait (genre 2 c.a.s à peine) pour donner encore plus de moelleux aux kefta !

Ensuite, préparez un récipient avec de l’eau (pour humidifier vos mains). Une fois les mains légèrement humides, prélevez un peu de viande et façonnez bien entre vos mains pour faire des boulettes. Vous pouvez les faire de toutes les tailles, mais plus elles seront petites moins elles devront cuire longtemps ! Sinon elles risquent de sécher !

Ensuite, déposez vos kefta dans un plat allant au four. Arrosez d’huile d’olive. Éventuellement, saupoudrez encore de quelques épices (ras el hanouth, quatre épices, cumin, coriandre…). Et enfournez pour une vingtaines de minutes environ (pour des boulettes de taille moyenne, sinon adaptez en fonction !). Alors, c’est vrai qu’à la base, les kefta ça se cuit plutôt ou à la poêle (avec une sauce à base de tomate par exemple) ou au barbecue (quand on les fait en brochettes)… Mais je trouve que la méthode du four à température pas trop haute permet d’avoir un meilleur résultat au niveau de la texture : ça ne sèche pas la viande et ça garde l’intérieur bien tendre. C’est LE secret pour avoir des boulettes moelleuses.

Après, rien ne vous empêche de les passer quelques secondes dans une poêle bien chaude avant de servir pour faire « griller » l’extérieur des boulettes !

Kefta de boeuf libanaises à la menthe et au cumin
Les Kefta de bœuf libanaises à la menthe et au cumin avant cuisson

 

Voilà ! Vous avez vos boulettes ! Maintenant reste à savoir comment vous allez les déguster ! Là je vous donne la recette de base, mais vous pouvez l’accommoder de plein de façons différentes. Moi, j’adore manger cette recette en mode « mezze », avec un taboulé maison et du houmous maison ! C’est vraiment un truc facile à préparer et à déguster notamment quand on a des invités un peu nombreux : on fait un taboulé en grandes quantités, du houmous (je vous filerai la recette un de ces jours), et les convives n’ont qu’à se servir ! Bon par contre faut pas oublier d’augmenter la quantité de boulettes kefta pour qu’il y en ait assez pour tout le monde !

Parce qu’on dirait pas comme ça, mais ça part vites ces petites conneries. Ça se grignote presque tout seul !

 

Kefta de boeuf libanaises à la menthe et au cumin
Kefta de boeuf libanaises à la menthe et au cumin

 

Sinon, y’a plein de façon de faire cette recette de kefta libanaise à la menthe et au cumin : en tajine (dans ce cas là, cuisez les une quinzaine de minutes dans une sauce à base de tomate et d’épices à la place du four, en ajoutez des légumes), en brochettes en mode barbecue, avec des condiments épicés et des légumes grillés (poivrons, aubergine…). On peut aussi les faire avec un boulgour aux graines et aux épices, ou même dans un pain pita avec des oignons rouges, quelques tomates cerises et une bonne sauce au yaourt … miam !

Bref à vous de voir ! Ce qui est bien justement avec ces kefta libanaises, c’est qu’on peut laisser libre court à son imagination !

 

 

Kefta libanaises au boeuf à la menthe et au cumin (boulettes de viande)
Notez recette recette !

2 Responses

  1. ça l’air super bon!
    ma collègue de travail à laquelle j’ai vanté votre site et recette sauce bolo a fait vos boulettes kefta libanaise ..exquises m’a t-elle dit.
    je vais tester ces prochains jours…
    Entre-temps pourriez vous nous faire part de votre recette du humus?

    c’est un plaisir de lire vos rubriques, ca met de bonne humeur !

    • Couteaux

      Oh c’est trop sympa de parler de nous à vos collègues :).

      Pour le humus je ne sais pas si j’aurais le temps mais je vais essayer ! Sinon vous pouvez chercher sur internet la recette de Yotam Ottolenghi qui est une très bonne base !

Laissez un commentaire