La recette du poulet tikka massala, épicé et crémeux comme il faut, avec toutes les astuces pour réussir ce plat simple et gourmand…
Y’a des plats comme ça qui sont emblématiques de la cuisine de toute une nation. Pour l’Italie, ce sont les pâtes à la carbonara ou la pizza, pour la France, le coq au vin, pour la cuisine thaïlandaise, c’est le pad thaï. Et pour la cuisine indienne ? Eh bien bizarrement, quand on pense à la cuisine indienne, on pense à un plat qui n’est en fait pas vraiment indien : le poulet tikka massala.
Eh oui, le poulet tikka massala n’est pas un plat indien. En fait, on ne sait pas exactement quelle est l’origine de ce plat, mais une chose est sûre, c’est que ce n’est pas une recette traditionnelle de la cuisine indienne. Le plus probable, c’est que le poulet tikka massala soit une version occidentalisée des curry de poulet indiens, né de l’appropriation par les colons britanniques des épices de la cuisine indienne. Certains disent que le poulet tikka massala est né dans un resto indien à Londres dans les années 50-60, d’autres qu’il a été inventé par les Anglais pendant la colonisation de l’Inde…
Toujours est-il que maintenant, beaucoup de gens pensent « cuisine indienne » quand on leur parler du poulet tikka massala… et inversement. Mais abrégeons un peu le débat historique, et passons aux choses sérieuses : le goût ! Car ce plat a beau ne pas être authentiquement indien, il est tout de même authentiquement bon.
Le poulet tikka massala : spicy-creamy
La particularité du poulet tikka massala, c’est qu’il reprend certes les épices de la cuisine indienne, mais dans une version très crémeuse, onctueuse même, grâce à une sauce mijotée au yaourt, voire à la crème !
On obtient donc des morceaux de poulet grillés mais moelleux à coeur, barbotant dans une sauce onctueuse et pleine de saveurs, où se cotoient l’ail, le gingembre, le curcuma, le garam massala… Et c’est un vrai bonheur !
La recette du poulet tikka massala fait maison
Le principe de la recette c’est de faire mariner le poulet avant de le griller et de le faire mijoter dans une sauce bien relevée. L’idéal, c’est donc de s’y prendre quelques heures avant afin de laisser le temps au temps de faire son oeuvre. Mais pas de panique, en dehors de ça, la recette est simplissime !
Ingrédients du poulet tikka massala
pour 4 personnes
400 g de poulet (hauts de cuisse désossés et / ou blancs)
Pour la marinade
100 g de yaourt
un peu de garam massala
une pincée de paprika
un petit morceau de gingembre
sel, poivre
Pour la sauce tikka massala
400 g de pulpe de tomates
un peu de concentré de tomates
2 c.a.s de crème liquide entière (ou de lait de coco)
1 oignon
2 gousses d’ail
quelques graines de coriandre, de cumin, et de cardamome
1 c.a.c de paprika
une pincée de curcuma
une pincée de piment en poudre
un peu d’huile (olive ou arachide)
Pour servir
quelques feuilles de coriandre fraîche
un citron vert
Préparation du poulet tikka massala
Durée : 2 h (ou 45 min à 1h sans marinade)
La marinade du poulet
On va commencez par faire mariner le poulet ! Préparez la marinade en mélangeant le yaourt, le gingembre frais râpé, les épices, un peu de sel et de poivre. Mélangez vos morceaux de poulet, et laissez reposer 1 h environ (voire plus, tout dépend si vous avez le temps !).
Pour la cuisson du poulet tikka massala
Avant tout, préparez tous vos ingrédients : hachez l’oignon, l’ail. Réduisez vos épices en poudre au mortier et mélangez-les.
Dans une cocotte, faites chauffer un peu d’huile à feu assez fort. Récupérez votre poulet et égouttez au maximum la marinade (conservez-la pour la suite). Mettez votre poulet à cuire dans l’huile bien chaude, de manière à ce qu’il colore bien. Quand votre poulet commence à dorer, sortez le de la cocotte et réservez.
À la place, faites torréfier vos épices quelques secondes, sans que cela brûle. Ajoutez l’oignon et l’ail hachés. Laissez colorer. Ajoutez la pulpe de tomates, et mélangez bien en raclant avec une cuillère en bois pour récupérer les sucs. Laissez mijoter quelques instants, puis ajoutez la marinade au yaourt. Mélangez bien. Rajoutez le poulet et laissez cuire à feu doux une trentaine de minutes.
Quand le poulet est cuit et bien moelleux, éteignez le feu, et ajoutez la crème ou le lait de coco. Goûtez, et rectifiez l’assaisonnement (sel, poivre, garam massala, voire piment).
Pour le dressage
Il ne reste servir. Pour cela, versez votre poulet avec la sauce sur du riz basmati. Parsemez de coriandre fraîche hachée. En option, ajoutez un morceau de citron vert dans chaque assiette, pour que chacun puisse assaisonner à sa guise !
Nos conseils pour cuisiner le poulet tikka massala
Vous allez voir, une fois testée, vous allez intégrer cette recette à vos plats du quotidien. Et puisque vous allez la faire souvent, autant que je vous file le max de conseils.
Le choix des ingrédients
Pour avoir le meilleur poulet tikka massala possible, il faut d’abord avoir les meilleurs ingrédients possibles. Et ça commence avec le poulet. Personnellement, je choisis des hauts de cuisse de poulet. Tout simplement parce que c’est plus moelleux et plus goûteux que le blanc. Mais on peut faire un mix des deux.
Aussi, je garde la peau du poulet ! Ça apporte du gras, du goût, et aussi du croustillant si on le cuit correctement.
Pour les épices aussi, le choix fait la différence. Le mieux, évidemment, c’est de faire son garam massala maison, avec des épices qu’on écrase soi-même au mortier. Coriandre, cumin, fenugrec, cardamome, une pincée de cannelle, un peu de noix de muscade… Mais sinon, choisissez un mélange d’épices de qualité ! Ça vaut le coup, croyez-moi.
Bien réussir sa cuisson
Pour une cuisson parfaite, il faut réussir à mixer une cuisson à feu fort au départ, pour bien griller, et une cuisson douce par la suite, pour garder le moelleux. C’est d’autant plus important si vous gardez la peau du poulet !
L’idée, c’est de faire mariner votre poulet en gardant la peau sur le dessus, en évitant qu’elle baigne dans la marinade. Ensuite, faites bien griller les morceaux de poulet côté peau pour la rendre croustillante. Et puis, quand il mijotera, même chose que pour la marinade : gardez la peau vers le haut, si possible hors de la sauce, et le tout à feu doux. Ainsi, la peau gardera son croustillant, et la chair sera bien moelleuse grâce à la cuisson douce. Si vous cuisez trop fort tout au long de la cuisson, vous risquez d’obtenir une viande un peu sèche.
Parfois, je termine aussi la cuisson au four. Après avoir ajouté le poulet à votre sauce, placez au four à 160 degrés pendant une trentaine de minutes. Et kiffez bien !
D’autres recettes de curry ou d’inspiration indienne
D’autres recettes de poulet ou volaille
Laisser un commentaire