Gnocchi au gorgonzola et au jambon de Parme : la recette italienne

Gnocchi au gorgonzola et au jambon de Parme : la recette italienne

Découvrez la recette des gnocchi au gorgonzola et jambon de parme : une recette simplissime avec une sauce délicieuse pour accompagner vos gnocchis.

Ahh les gnocchis ! Ces délicieuses petites boules de pâte de pomme de terre typique de l’Italie. C’est gourmand, ça rappelle l’enfance, et c’est super facile à préparer (ça demande juste un poil de temps si on veut que ça soit joli). Mais on sait rarement avec quoi l’accorder, avec quelle sauce le déguster, comment les préparer en cuisine !

Mais il y a une recette de ouf qu’on peut faire très facilement pour sublimer les gnocchis de pomme de terre ! Avec une petite crème au gorgonzola et un bon jambon italien, vous avez en 15 minutes un repas incroyablement délicieux ! Vous le savez sans doute désormais, à la maison on adore le gorgonzola, particulièrement en cuisine. C’est ce fromage bleu très doux qu’on trouve dans la recette des pâtes au gorgonzola, et c’est la même chose qu’on utilise dans cette recette !

Les gnocchis au gorgonzola et au jambon de Parme : la recette

Gnocchi au gorgonzola et jambon de parmeLe principe est simple : faites cuire vos gnocchis à l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Pendant ce temps, faites fondre le gorgonzola avec du mascarpone et un peu de lait. Assaisonnez (sel, poivre) et ajoutez un peu de parmesan. Servez les gnocchis avec la sauce et un peu de jambon de parme, du parmesan râpé et des pousses de basilic !

Mais avant tout, il va falloir faire les gnocchis si vous voulez reste dans le fait maison !

Ingrédients des gnocchi au gorgonzola et jambon de Parme

pour 4 personnes

500-600 g de gnocchis
un peu d’huile d’olive
200 g de jambon cru italien (Jambon de Parme par exemple)
un peu de balsamique vieux
un peu d’huile d’olive de qualité
quelques oignons frits

Pour la sauce au gorgonzola

200 g de gorgonzola
50 g de mascarpone
un petit demi verre de lait entier (ou demi-écrémé)
un peu de parmesan râpé
sel
poivre noir

Préparation des gnocchis sauce au gorgonzola et jambon de Parme

Alors pour commencer, faites vos gnocchis en suivant votre recette habituelle. Une fois que c’est fait, on va faire la sauce au gorgonzola. C’est très facile !

Pour la sauce au gorgonzola des gnocchis

Dans une casserole, faites fondre chauffer votre lait. Quand il commence à frémir, ajoutez le gorgonzola et le mascarpone. Mettez sur feu doux et laissez fondre tranquillement le fromage jusqu’à ce que ça forme une sauce homogène. Il ne faut pas qu’elle soit trop épaisse ou trop compacte. Si c’est le cas, ajoutez un peu de lait pour qu’elle ait la texture parfaite ! Ajoutez un peu de parmesan râpé, un peu de sel et un peu de poivre. Goûtez et assaisonnez : si ça manque de goût, ajoutez un peu de parmesan par exemple ! Gardez au chaud sur feu très doux.

Pour les gnocchis

Faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Quand elle boue, plongez vos gnocchis. Quand ils remontent, ils sont cuits.

Déposez vos gnocchis dans une assiette légèrement creuse. Arrosez de sauce au gorgonzola (moi j’aime bien rajouter de petits morceaux de gorgonzola cru en plus, ça apporte une texture supplémentaire). Ensuite déposez de fines tranches de jambon de Parme. Ajoutez quelques oignons frits (ou un peu de chapelure de pain grillée). Arrosez de quelques gouttes de vinaigre balsamique vieux et d’un filet d’huile d’olive. Enfin, déposez quelques pousses de basilic.

Et servez bien chaud ! (Au besoin, vous pouvez ajouter un peu de parmesan râpé aussi).

 

C’est vraiment une recette super simple hein ? Et oui, le seul truc un peu long c’est de faire ses gnocchis… Sinon vous pouvez aussi les acheter chez un bon traiteur italien, c’est tout aussi délicieux !

Quelques conseils pour les gnocchis au gorgonzola et jambon de parme

En parlant de choix des ingrédients… Comme dans toutes les recettes italiennes, c’est super important de choisir de très bons ingrédients ! En effet, dans les recettes italiennes généralement, y’a 3-4 ingrédients maximum. Donc si un produit est pas top, ça va se sentir très vite car l’équilibre du plat sera bousillé ! Et puis, y’aura pas 36 façons de masquer le truc.

Donc pour le gorgonzola, allez chez un bon fromager ! Et pour le jambon de parme c’est pareil : il vaut mieux investir un peu dans un bon jambon pour se retrouver avec un super plat, plutôt que de prendre un truc moyen. Dans la recette je parle de « jambon de parme », mais c’est un abus de langage. En fait vous pouvez prendre n’importe quel jambon cru italien, n’importe quel « prosciutto ». Je vous conseille particulièrement le Prosciutto di Cuneo, qui est produit dans la même région que le gorgonzola. C’est un jambon cru délicieux, mais il est plutôt rare, donc assez cher. On en trouve rarement, mais vous pouvez prendre du jambon de Parme, du San Daniele, et même du Speck (c’est très bon avec le speck d’ailleurs grâce au petit côté herbacé de ce jambon).

Bon vous avez saisi l’idée ! Prenez des bons produits, un bon balsamique, un bon parmesan. Vous en mettrez moins, mais ça vaut le coup niveau goût ! Allez bon appétit ! Et puisque vous êtes là et que (visiblement) vous aimez la cuisine italienne, n’oubliez pas de jeter un oeil à notre recette de lasagnes, la recettes des pâtes à la carbonara, des pâtes au citron ou encore des pâtes à la bolognaise :).

Gnocchi au gorgonzola et jambon de parme

Laissez un commentaire